Bonjour,
en Mai prochain, nous partons 10 jours à la Réunion. Voici le circuit auquel nous avons pensé effectuer. J’aimerai avoir votre avis sur la faisabilité du périple ainsi que des conseils sur les hébergements à réserver s’il vous plait :
Jour 1 :
Hell Bourg -> La Nouvelle
Jour 2 :
La Nouvelle -> Cilaos
J’ai repéré le Gîte des Cascades et j’aimerai savoir s’il était possible d’y accéder dans la journée ???
Jour 3 :
Cilaos -> Caverne Dufour
Jour 4 :
Soit Caverne Dufour -> Piton des Neiges -> Cilaos
Soit Caverne Dufour -> Piton des Neiges -> Hell Bourg
Quel est le mieux, sachant que je souhaite récupérer une voiture à Cilaos ou à Hell Bourg pour ensuite aller au gîte du volcan y passer la nuit.
Voilà en gros notre souhait, pensez-vous cela réalisable ? Les hébergements choisis sont-ils corrects ?
Merci par avance de vos réponses.
Anonyme2
Finalement, nous irons descendrons à Hell Bourg où nous prendrons le Bus jusqu’à Sainte-Marie.
Le gîte du volcan étant complet le jour où nous voulons, quel établissement vous me conseillez avant d’aller au piton de la Fournaise ?
J’ai repéré “Chez Béa” et “Alicalapa-Tenon” à 2h-2h30 de route du Pas de Bellecombe…
fox-9743
Parcours hyper intense en montagne. Attention, la Réunion c’est casse-patte (loin de la montagne à vache des Alpes).
à peine arrivée de l’avion, déjà à la Nouvelle,
pas de voiture de location à cilaos,
pour passer de mafate à cilaos…seul solution, le col du taïbit où une partie du sentier s’est éffondré il y a six mois. Pas sûr qu’il ait été refais par l’ONF (gros glissement de terrain).
Si tu as un très bon niveau sportif, tu peux tenter.
jour 1 : Hell-Bourg, Cols des Boeufs, Plaine des Tamarins, Marla (dans le haut Mafate)
jour 2 : Circuit dans le haut Mafate : Marla, Trois Roches, La Nouvelle puis dodo à Hell-Bourg ou Grand Ilet dans Salazie.
jour 3 : Direction le Volcan tôt le matin, tour du Dolomieu au départ du Pas de Bellecombe, visite de la Cité Volcan dans l’après-midi au retour et dodo près de Saint-Pierre ou dans le village créole de l’entre-deux.
Jour 4 : Départ matinal pour Cilaos, visite rapide du village et montée au gîte de la Caverne Dufour.
Jour 5 : Ascension jusqu’au sommet du Piton des Neiges et descente dans la journée sur Cilaos.
fox-9744
Désolé, après vérification le sentier du Taïbit entre Mafate et Cilaos est ouvert.
Extrait des quotidiens locaux (infos ONF) :
L’attention des randonneurs est toutefois attirée sur le fait que le nouveau passage est étroit et peut se révéler impressionnant pour les personnes les plus sensibles au vertige. Sur 20 m de long environ, le sentier, creusé dans la falaise, mesure alors 50 cm de large ; il est accompagné d’une main courante, côté amont, pour se sécuriser. La plus grande prudence est recommandée dans ce secteur.
Anonyme5
Après recherches et conseils avisés, quelques modifications ont été apporté à notre périple.
Le jour 1, nous partirons directement du Col des Boeufs vers La Nouvelle (midi) puis Maison Laclos (soir).
Le jour 2, direction Cilaos en passant par le Col de Taibit et la Cascade du Bras rouge. Nuit à Cilaos, gîte à réserver. Conseil?
Le jour 3, route vers la caverne Dufour.
Le jour 4, Piton des Neiges puis Hell Bourg (bus jusque Sainte-Marie où nous récupérons une voiture), et direction Chez Béa à la plaines des Palmistes.
Le jour 5, Piton de la Fournaise.
Parcours plus adapté d’après vous ?
Connaissez-vous hotel ou gîte de b onne qualité près de sur la côte Ouest svp ? (Saint-Gilles, Saint Paul ou autres)
axel764006
bonjour,
j’espere que vous etes entrainés à marcher, parce que vous avez prévu un periple assez difficile.
et en jour 4…??
Caverne, sommet piton des neiges, retour par le cap anglais, Hell bourg, puis le bus, recup’ la voiture à ste marie, puis reprendre la route vers la plaines des palmistes ???
Ouais c’est possible, mais alors accrochez vous !! ^^
Envoy
Anonyme7
Bien que nous soyons sportifs (course à pied), nous savons que la randonnée n’a rien à voir. Merci pour vos conseils préventifs. Nous ferons très attention.