Avis du planning du 5 au 12 mai

Forum New York

Bonjour amis routards

Voilà déjà quelques semaines que je lis chaque jours ce forum, qui est incroyablement riche, afin d’élaborer mon planning.
Nous partons avec mon cher et tendre du 5 au 12 mai. Nous atterrissons à JFK le lundi à 12h50 et nous logeons à l’hotel St James sur la 45ème entre la 6eme et la 7eme avenue.
Voici notre planning:

Lundi 5
Arrivée à JFK (nous ne savons pas encore comment nous rendre à l’hotel)
Office du tourisme
Balade dans le quartier
Time square
Si nous ne sommes pas trop fatigués nous prendrons peut être un peu d’avance sur le programme d’une autre journée

Mardi 6
TOR à 8h
Rockfeller center
Itinéraire à la découverte des plus beaux buildings de Midtown (routard p 256) en commençant par la fin
Sur le chemin nous ajouterons St Patrick, St thomas Church et Waldorf Astoria
Petite pose au sud est de central park
Roosevelt Island tram allé/retour
Chrysler building et grand central station
Passage par l’hotel
Diner au charthouse (réservé) quel est le meilleur moyen pour s’y rendre?

Mercredi 7
Statue de la liberté à 9h avec montée dans la couronne (réservé)
Ellis Island
Castle Clinton et battery park
National museum of the american indian
Ballade dans lower Manhattan. J’ai cru comprendre que l’on pouvait visiter la FED et son stock d’or mais comment???
Trinity Church
St Paul chapel
9/11 mémorial
Woolworth building
City hall
Traversée allée de jour et retour de nuit pour staten island
Connaissez vous une bonne adresse pour diner sur Staten Island le soir et jusqu’à quelle heure y a t il des ferrys?

Jeudi 8 mai
Visite de l’intrepid
NY public Library
Bryant Park
Madison square
Gramercy Park
Soirée comédie musicale Motown (réservé)

Vendredi 9 mai
Remontée de central Park pour aller au museum d’histoire naturelle
Ballade à pied dans central Park
MOMA
Montée à l’ESB

Samedi 10 mai
Ballade dans SOHO (itinéraire du routard p 153)
Ballade dans Grennwich village (itinéraire p 171)
Pier 45
High line du sud au nord
Ballade dans Chelsea (itinéraire p 209)

Dimanche 11 mai
Messe au Tabernacle de Brooklin (j’ai vu qu’il y avait 3 messes, quel est le meilleur horaire pour voir toute la chorale)
Journée dans Brooklyn
Traversée du pont de Brooklyn en fin de journée

Lundi 12
Pour l’instant rien de prévu afin de faire une visite annulée ou pour refaire notre coup de cœur avant le retour en France

Pas facile d’organiser ce séjour car nous avons envie de ne rien louper sans pour autant courir dans tous les sens. l’optimisation est de rigueur.
Ce qui m’est difficile c’est d’évaluer le temps nécessaire pour réaliser les parcours proposés par le Routard (édition 2014)
Nous souhaitions également faire un vol en hélicoptère mais je n’ai pas réussi à le caser dans le planning. Avez vous des suggestions? et des bons plans?

Merci pour toutes vos futures critiques.

Une routarde impatiente d’y être

Des questions et quelques réponses.

Vous dites ne pas savoir comment vous rendre à votre hôtel.
Je suppose que cela veut dire que vous connaissez toutes les options mais que vous vous déciderez au dernier moment.

Attention pour la visite du Chrysler.
Son accès au lobby ne se fait qu’aux heures d’ouverture des bureaux.
Vous n’êtes pas loin de la 42nd. Je pense que tous les spots que vous y avez repérés pourront être faits opportunément en fonction de vos déplacements.

Pour se rendre au Charthouse :
Bus depuis Port Authority (non loin de votre hôtel)
Ferry jusqu’à Lincoln Harbor depuis le quai de la West 39th St.
En taxi.

Visite de la Fed et le coffre aux lingots d’or : ICI.

Le Woolworth Building se visite aussi mais comme pour la Fed, c’est sur réservation.
Sinon, de l’extérieur on ne voit pas grand chose.

Le ferry de Staten Island fonctionne 24/24.
Voici des suggestions de restaurants à Saint George.

Gramercy Park ne se visite pas.
C’est un parc privé fermé accessible aux seuls riverains.
Ne le faites pas le soir.
La beauté des architectures qui l’entourent mérite d’être vue de jour.

Évitez de faire le MOMA et l’AMNH le même jour, sauf s’il pleut.
Je note que vous avez mis le MOMA en fin de journée le vendredi, au moment de l’accès gratuit.
Vous y ferez une visite dans de mauvaises conditions de fréquentation : trop de monde.

Au Tabernacle, la chorale est présente aux trois services, mais le mieux est de vous y rendre à 9 h.
C’est là qu’il y a le moins de touristes et cela vous libère ensuite la journée.

Le vol en hélico qui se fait downtown ne pourra être réalisé que par beau temps.
Adaptez sur place.
Il est toujours facile, avec le métro de faire un crochet pour se rendre à l’héliport.

Aucune idée du temps nécessaire aux circuits du guide, mais rien ne vous oblige à les faire en entier, ou au contraire, vous pouvez tout à fait les compléter avec des découvertes personnelles si vous les trouvez rapides.
Peu importe.

Partez avec la Cartoville.

Bon séjour.

Je suis époustouflée!!!
Quelle rapidité de réponse Souris grise, vous êtes Speedy Gonzalez!!!

Pour ce qui est de l’arrivée à notre hotel, je connais effectivement les différentes formules qui s’offrent à nous mais je pense que nous verrons sur place en fonction de notre courage du moment.

J’ai bien noté pour l’accessibilité au Chrysler et effectivement la plupart des beaux buildings se trouvent tout de prêt de notre hotel donc nous les verrons peut être au fur et à mesure de nos ballades nous dégageant ainsi du temps pour réaliser le MOMA à une période plus propice.

Je viens de regarder pour réserver la FED et malheureusement il n’y a plus de places disponibles.

Pour le Woolworth, il n’y a plus que des places pour une visite d’1h à 30 dollars. N’étant pas notre priorité du jour, nous passerons donc juste devant.

Merci pour toutes vos précieuses infos sur Staten Island.
Pour ce qui est de Gramercy Park, ce sont bien sur les alentours qui nous intéressent surtout que vous avez éveillé ma curiosité en donnant quelques infos sur un post précédant.

Vous me conseillez la Cartoville, elle sera sur la liste des prochaines courses

Pensez vous que nous ayons oublié des visites ou des ballades typiquement new yorkaises pour une première visite?
Avons nous bien fait de programmer le TOR de jour et l’ESB de nuit?

Un grand merci pour ce que vous faites pour tous les routards new yorkais.

Oui : TOR de jour
ESB de nuit.

Pour le reste, partant du principe qu’il faut un peu de souplesse dans le fonctionnement, je pense que les plus se calent tout seuls et que les moins disparaissent par contrainte : mais rien n’est grave et le reste n’est que du bonheur.

Dites-vous bien qu’en une semaine, vous effleurez l’identité de la ville.
Il faudra ensuite revenir, ou pas… :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage