Autorisation retirée chez chambres chez l'habitant à Cuba

Forum Cuba

2 jours avant notre départ pour La Havane, nous apprenons que les propriétaires de cette chambre chez l habitant ne peuvent plus nous recevoir : “troubles with the permission in rent”.
Dans l imposibilité de retrouver un logement vacant, nous avons annulé notre voyage.
Je dois préciser que le site Airbnb ne fonctionnait pas et que Booking et Hotel.com nous notifiaient “vous ne pouvez pas réserver un hôtel depuis votre pays” !
Voilà une destination qui doit sérieusement se révolutionner en matière de tourisme…

Bonsoir,
Vous aviez eu la possibilité de trouver un logement tout simplement en demandant à votre taxi! Il aurait peut-être pris 5 cuc de com mais vous auriez dormi sans problème à votre arrivée.
Pour booking et hôtel.com le problème ne vient pas du côté Cubain mais du fait que ces sociétés sont à capitaux américains.
(Cela s’est posé il y a 2 ou 3 ans pour “Autoescape” qui a cessé toute commerce avec l’île dès leur rachat par Expedia -capitaux américains-).

Il faut passer par cubatravelnetwork ou novela et cela fonctionne.
Mais c’est vrai que Cuba est victime de son succès (passager à mon idée)…

Bons voyages à tous.
zapata.

Tout les chauffeurs de taxi à La Havane possedent des adresses de casa .
Annuler son voyage à 2 jours de son départ cela a du représenter une perte financiére rien que pour l’avion

Les contrôles de tous genres ne cessent d’augmenter à Cuba (casas de alquiler, taxis, restaurants et paladares, vendeurs, artisans…). Des casas ferment pour quelques mois, voire définitivement.

Il y a beaucoup d’endroits où trouver des casas, et comme le dit Zapata33, votre chauffeur de taxi vous aurait trouvé une casa en prenant sa com. au passage. Dommage que vous n’ayez pas consulté ce forum avant d’annuler votre séjour.

Quel dommage , c’est le pays de la débrouille, vous auriez pu trouver une fois sur place, j’ai trouvé une casa grâce à la personne qui organise une de mes excursions !

les propriétaires de casas, afin de s’enrichir facilement et rapidement, on violé tous les règlements en vigueur, déclaré le plus souvent la moitié de leurs recettes (et se trouvent parfois avec une pile de CUC qu’ils ne peuvent pas déposer à la banque)

tot ou tard l’état allait se réveiller et serrer la vis, c’était couru

un propriétaire de casa a été arrêté pour exportation illégale de capitaux (il se faisait payer aux USA et a probablement été dénoncé)

Completement faux, les propriétaires ne peuvent pas ne pas déclarer leurs revenus. Il y a obligation d’enregistrer les locataires à leurs arrivés dans le livre ensuite pointé à l’immigration. Tous les voyageurs qui ont fréquenté les casa le savent.
Un propriétaire qui ne remplirait pas cette obligation aura sa casa fermé et une forte amende.

Ce livre sert ensuite pour le calcul de l’impot

alors pourquoi y a t il des matelas clandestins de CUC qui ne peuvent réapparaitre, cherchant dans des opérations fumeuses de compensation la sortie vers les USA… d’ou la volonté du gouvernement cubain de faire disparaitre les billets actuels… et le CUP !

tout à fait d’accord avec vous. Ils remplissent plusieurs registres et demandent le passeport dès leur porte franchie. Plusieurs de nos hôtes ont subi des contrôles dès notre départ en visite

vous ne vous étiez pas renseignés avant sur le fonctionnement des “casas particulares”???
tout le monde sait que s’ils n’ont plus de chambre libre ils vous proposent une chambre chez la famille ou des amis. En un mois à Cuba nous avons toujours trouvé un hébergement et nous ne réservons jamais à l’avance

Complètement faux ???
il m’est arrivé plusieurs fois de loger dans des casas 2 ou 3 jours et d’être déclaré pour une seule nuit pourtant …
Autant de taxes en moins à payer à l’état cubain.

bien vu, Zerta, tellement vrai

les propriétaires de casas servant à diner à leurs hotes ne déclarent aucune recette … et se fournissent en CUP sur le marché libre

les casas et les paladares sont le coeur d’un système généralisé de fraude fiscale… qui a permis à leurs propriétaires de s enrichir rapidement et en quantité

Zerta vous avez eu de la chance qu’il ne vous declare pas . Mais etes vous sur qu’il n’a pas recopié les informations ou changé la date sur le livre. Vous ignorez certainement pas les peines qu’ils risquent pour l’absence de déclarations.

Les propriétaires de casa gagne un peu d’argent avec la location de la à parler de systéme géneralisé de fraude fiscale c’est un peu comique . A Cuba les CDR guette tout modification des niveaux de vie qui leur semlbent anormales , et la dénonciation par jalousie est vite faite

sur un repas il gagne en moyenne 4 cuc , mais les casa sont occupées pour la plupart que 15 jours par mois (la moyenne officiel est de 20% d’occupation mensuel voir le site de statistique sur http://www.one.cu/ )

Faites un calcul de rentabilité , on est oin d’un matelas de devises cachées comme ecrit

Encore des affirmations absurdes ! Et dire qu’il diffuse partout un dossier sur le fonctionnement des casas !
Prenant pratiquement toujours au moins une semaine à Guanabo, je peux vous assurer que l’on n’est pas enregistrés pour toutes les nuits. La première fois, oui. La seconde, on a pris 2 nuits de plus, pas enregistrées. Les autres fois, ça dépendait car on ne savait pas toujours à l’avance combien de temps on restait. Le plus souvent, enregistrés sur une seule chambre alors qu’on en occupait 3. Il y a 15 ans, c’était bien pire.
Pourtant, les contrôles augmentent, mais ça n’empêchera jamais les magouilles.

si les propriétaires de casas étaient riches, ça se saurait! comment peut on dire de telles absurdités???
les gens qui affirment de telles inepties ne connaissent pas cuba et sa situation économique

vous les avez vu ces matelas?
qué tonterías!

Si c’est vrai, ils ont raison , vu les taxes qu"ils paient

Entre l’état général d’une casa où les propriétaires louent à des étrangers et les utres maisons cubaines (exceptées celles dont les proprios ont des connaissances ou de la famille à létranger), il n’y a pas photo sur la “richesse” des propriétaires et les différences notables et qui sautent aux yeux de ces maisons !

pourquoi vouloir réserver depuis la France?
nous voyageons beaucoup en Amérique latine, prenons un vol “sec” et ne réservons jamais. Nous n’avons JAMAIS dormi dans la rue

Ne savez vous pas que ce fameux livre, on doit le signer et ainsi on voit les dates déclarées, la différence avec les dates réelles de présence ???

un propriétaire de casa, faisant des repas pour ses hotes et avec un bon taux d occupation (le vrai, pas celui qu’il mentionne sur le livre de police…) peut gagner plus de mille CUC par mois

sachant que le Smig cubain est à 15 euros par mois, à partir de quel chiffre pourrait on dire que les exploitants de casas sont des riches comparés aux autres ?

le contenu de la casa (mobilier, clim, frigo etc) représente souvent dix mille CUC…

non, ils ne sont pas pauvres…

Désolé, mais je crois que, même s’il y a un juste milieu, celui qui affirme le contraire en connait encore bien moins la situation économique de Cuba.

“Matelas” est une image tirée des anciennes cachettes d’argent. Ceux qui louent des chambres sont des gens déjà bien privilégiés par rapport à la majorité du peuple, et ils l’étaient déjà, pour la plupart, avant de louer des chambres. Il est connu et reconnu que Cuba possède sa dose de riches et de très riches, et mettre les loueurs de chambres dans la catégorie des pauvres est dénué de connaissance.
Le peuple doit vivre de la débrouille, des magouilles possibles de par leur fonction ou leurs connaissances, humaines ou professionnelles. Aucune profession n’y échappe, strictement aucune. On avait un copain qui faisait plusieurs fois par mois le transport d’huile de cuisine et d’autres produits entre Santiago et la Havane, et grâce à un gros réservoir d’eau qu’il remplissait ou vidait avant ou après les pesées, il détournait une bonne quantité de produits revendue au marché noir. Et je peux assurer que le matelas de billets, il l’avait. Et d’autres exemples, j’en ai.
Oui, ils ont raison, car cela aide le reste du peuple, enfin, la plupart du temps. Ca ne dérange personne qu’un loueur de chambre ne déclare pas tous ses revenus, du moment qu’il ne nous vole pas nous…

Complètement faux ???
il m’est arrivé plusieurs fois de loger dans des casas 2 ou 3 jours et d’être déclaré pour une seule nuit pourtant …
*Autant de taxes en moins à payer à l’état cubain.
[/quote]
*

100 % d’accord avec toi!

Dans ma casa “habituelle” de La Havane, on ne me demande pas mon passeport à l’arrivée (ils l’ont dans leurs archives) et il m’arrive bien souvent de ne “signer” que pour une nuit ou deux lorsque j’en passe trois ou quatre.
Il est vrai que je règle le même tarif depuis 7 ou 8 ans et que l’on m’a prié de ne pas le communiquer aux autres voyageurs!

Dans une casa ayant pourtant pignon sur rue (Chez Nous pour ne pas la citer et où je ne retournerai jamais), il y a trois années, ayant voulu la “tester” sur les conseils du “boxeur” du forum, j’ai payé (cher) et rien signé…

Pour ce qui est des proprios, ce ne sont pas les plus à plaindre… Les casas qui ne comptaient qu’une chambre à l’origine en proposent maintenant trois voire quatre…
La femme de ménage de la casa payée 1 ou 2 cuc par jour ne pourra certainement pas le faire de sitôt…

A Viñales, je vais désormais dans une “casa” toute simple (et non pas seulement une habitacion dans une casa) à 20 cuc (sans négociér).
Le proprio s’est lancé, après des mois de travaux effectués petit à petit, en janvier 2016.
Sans mail, sans contact, récupérant les voyageurs en “deuxième main” -donc obligé de payer une commission- il vous dira qu’en 10 mois de location de casa, avec un faible taux d’occupation, il a gagné autant qu’en 10 ans dans les champs…
Lui ne se plaint pas.
Cela viendra peut-être…
En attendant, il vit dans une cabane attenante à sa casa, sans eau, sans toilettes… comme beaucoup de Cubains en fait…
(Si cela intéresse quelqu’un, contact en MP).

Bon voyage à tous.
zapata.

Toutes magouilles rapportent, et les peines qu’encourent les Cubains pour certaines magouilles, certains crimes, vols, etc. ne les arrêtent plus.

Il faut aussi savoir que les CDR ne sont rien d’autres que des élus locaux, et non désignés par le PCC. Tu as une fois de plus un siècle de retard jimini. Je connais des présidents de CDR (mon beau-père l’a été) plus magouilleurs que d’autres.

La pêche ou chasse et vente illégales de langoustes, crevettes, crocodiles, tortues ont toujours été réprimandées et très sévèrement punies si récidives, et pourtant, c’est un marché en constante progression, surtout ses dernières années où les multas et peine de prison ont augmenté. L’abatage de boeuf, un des crimes les plus punis, n’a jamais été rare, et il a fallu que l’état prennent des mesures drastiques de recensement des boeufs il y a quelques années pour voir à peine se réduire ces crimes, mais pas pour autant disparaître.

Faut arrêter de dire que, du fait que le régime cubain soit dur, que rien ne s’y passe et que les Cubains sont des grands respectueux de lois. Tous ceux qui sont déjà allés à Cuba ont vu ou vécu certaines magouilles, et ceux qui connaissent vraiment ce pays savent jusqu’où peuvent aller les Cubains pour vivre mieux, voire très bien.

Sujets suggérés

Services voyage