Nous sommes 2 français pour un mariage civil.
Bonjour,
Vous oubliez encore l’essentiel : l’un de vous deux réside t il en République Dominicaine ?
Cordialement
non 2 français en France lol
Bonjour,
Si vous etes français tous les deux, et que vous résidez en France tous les deux, vous vous embarquez dans une galère administrative ! Qui plus est, tous les documents doivent être traduits en espagnol, par un traducteur officie,l agréé par l’admistration dominicaine. Attendez vous à ce qu’il vous demande une fortune !
En tout état de cause, voir les nécessités administratives là :
http://soporte.jce.gob.do/PreguntasFrecuentes/Detalle/tabid/64/ArticleId/10/¿Cuales-son-los-requisitos-para-un-matrimonio-civil.aspx
J’ai déjà assisté à un mariage d’amis (un homme des Etats Unis, et une dominicaine) dans une officialia à Saint Domingue.
Franchement, si vous êtes tous deux français résidant en France, je ne vois pas bien l’intérêt…
Par ailleurs, la cérémonie est intégralement en espagnol, et vous devrez répéter, après le Juge (ce n’est pas le maire) plusieurs phrases complètes, et assez longues, en espagnol…
Il sera prudent de passer un contrat de mariage préalablement à l’Union pour éviter toute difficulté sur le régime légal applicable (dominicain ou français ?) Là encore, grosses difficultés : ce doit être fait en espagnol tandis qu’il faudra, de préférence, un contrat de mariage en français lors de la dissolution du mariage que ce soit par divorce ou par décès…
Par contre, il existe des cérémonies de mariage symboliques (sans valeur légale) sur la plage, dans certains hôtels tout inclus, qui sont plutôt sympas. Et dans certaines chaînes d’hôtel, c’est gratuit si on occupe suffisamment de chambres pendant quelques jours.
Cordialement
Il faut aller sur le site de l’ambassade de france. déjà la publication des bancs est un obligation française, passer du dominicain au français c’est faisable mais assez galère.
Sinon le mariage en RD pour celui qui veut les enfiler les uns derrière les autres c’est pas mal, ça offre des facilités.
L’option de Gillo est pas mal.
Bonjour
Se marier en RD n’est pas si compliqué si on s’y prend dans l’ordre des choses!
Pour les documents , ce sont les mêmes qu’en France traduit en Espagnol par un traducteur assermenté . On peut le faire en France ça coûte 60 € la page ( je l’ai fait il y a 3 mois pour une autre démarche ). Ensuite il faut faire estampillé le tout au consulat Dominicain à Paris , Téléphoner avant pour savoir les frais et envoyer le tout en chronopost ( avec le chèque évidemment)
Pour la république Dominicaine , il faudra vous présenter à la junta éléctoral du chef-lieu de la province ( par exemple Bayahibé c’est la Romana, Las Terrenas Samana, Punta cana La Altagracia ).
Normalement il n’y a pas de publication des bancs en RD mais au cas, tout s’arrange avec un billet vert !!
Apres il faudra faire estampliller l’acte de mariage à la chancellerie de la capitale.
Ambassade de France: Faire publier les bancs (qui le seront aussi dans la mairie de votre domicile en France ), ensuite transcription de l’acte et livret de famille par valise diplomatique dans la mairie de votre domicile.
Un conseil , ne regardez pas trop les sites internet sur se sujet car beaucoup en ont fait un biszness qui frise purement l’escroquerie
Re bonjour
J’oubliai , une fois le mariage transcrit , il est soumis aux mêmes régles qu’en France ( contrat, divorce ect )
Ibérostar Dominicus, super
Bonjour,
Je désire me marier officiellement en RD à Las Terrenas en mars prochain mais il est vrai que les démarches sont assez pénibles, cela dit quand on tombe sur un commenttaire comme le votre c 'est rassurant. Donc MERCI
Cela fait des jours et des mails que j’essaie tant mieux que mal de connaitre l’ordre des choses !! Même les administrations que j’ai contacté me renvoie sur les mêmes sites.
Il y a passage presque obligatoire par le consulat de France en RD pour la publication des bancs.
Il y a aussi le fait que dans 70% quand les papiers français tombent il y a divorce. Ils aiment regarder un peu la motivation, ça leur évite du boulot de transcripition de divorce.
Comme les consulats échangent beaucoup pour les autres pays ils pistent aussi.
Tina a une certaine expérience de la RD, maritale comprise.
Elle a un blog avec un article sur le dominicain.
Tout n’est pas noir, je connais plein de couples mix réussis.
La plupart n’avaient pas de problème d’obtention de visa.
Bonjour,
Se marier pour les papiers, c’est une vieille rengaine qu’on peut entendre régulièrement au café du commerce !
Heureusement les temps ont bien changé, et c’est très bien . Fini les cartes de séjours distribuées comme des “smarties” ! maintenant c’est un récépissé renouvelable tout les 3 mois pendant 1 ans ou plus.
Au bout de 2 ans ce sera la carte de séjour de 10 ans à certaines conditions (communauté de vie, participation à la vie collective , le tout avec documents à l’appuie )
Après + de 4 ans de vie commune, on peut demander la naturalisation avec un dossier en béton et un examen de langue Francaise (parlé et écrit ) dans une école agrée .
Avis aux futures candidats (es) pour les mariages de complaisances,
Armez vous de patience !!