Bonjour,
je rentre du Sénégal mais j’ai bien failli ne pas pouvoir embarquer à mon départ de Genève pour Dakar…parce que je n’avais pas de visa.
Et oui, ATTENTION, le visa payant a bien été aboli mais pour certaines nationalités, dont les Suisses, le Sénégal a réintroduit un visa gratuit…Nationalités concernées:
Les compagnies d’aviation ne laissent pas embarquer les Suisses sans visa (dans mon cas Royal Air Maroc, mais mêmes récits avec TAP et Turkish Airlines). C’est en tout cas mon expérience et celle de plusieurs Suisses partis en décembre 2015 depuis Genève et Zurich. Heureusement le consulat à Genève est proche de l’aéroport et j’ai juste eu le temps de sauter dans un taxi pour y faire un visa en urgence pour ne pas louper mon vol…Vous imaginez le stress !
Il est impossible de faire le visa à l’arrivée, il faut obligatoirement l’avoir fait en Suisse avant de faire le check-in. C’est surtout important pour pouvoir embarquer…car une fois à Dakar…les douaniers n’ont même pas daigné jeter un oeil sur ce fameux visa, ni à mon arrivée, ni à mon départ. Pour entrer par la voie terrestre, cela dépendra sans doute du zèle du douanier…Un ami suisse est en tout cas entré via la frontière Sud de la Gambie sans souci.
Le HIC: l’édition 2015-2016 du Routard n’en parle pas…vu que les règles ont changé récemment (en juillet et octobre 2015, c’était encore possible d’embarquer sans visa pour les Suisses). Merci de changer les infos sur le site dans la rubrique Formalités !
Bon voyage et merci d’avertir les Suisses que vous connaissez qui prévoient un voyage au Sénégal !