Attaque ours Ouest Canadien

Forum Canada

Bonjour, je sais que ma question parait stupide mais quelle est la probabilité de se faire attaquer par un ours dans les rocheuses (itinéraire Calgary, Banff, Jasper, Wells Gray…) au moins d’aout ?
Pensez vous que la période est plus propice qu’un autre pour des rencontres surprises ?
Je suis pour les croiser mais ne pas les déranger non plus… Je sais qu’on ne peut pas prévoir mais ça me rassurerait d’avoir l’avis de personnes qui sont passées par là…? Ca serait notre premier séjour, le canada est notre rêve mais nous ne voulons pas prendre de risques inconsidérés. Quels conseils pour nous ? (hormis de rester chez nous lol) Merci :slight_smile:

http://www.quebecsecours.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=564:ours-nous-museau-jaune-rencontre-comment-reagir&catid=24:annonce&Itemid=1

http://www.authentikcanada.com/blog/2014/06/12/quoi-faire-si-vous-rencontrez-un/

Merci pour vos liens :slight_smile:

Je viens de me rendre compte que la video sur youtube est en francais du Nouveau-Brunswick… c’est plus difficile à comprendre pour un européen.
Désolée

Bonjour Jules

Nous sommes passés par là : nous nous attendions à rencontrer des ours dans les Rocheuses et les Parcs Nationaux et nous en avons croisé un sur le bas coté d’une route nationale entre les Rocheuses et Wells Gray !!!

D’autres personnes que nous avons croisés (et qui du fait de leur handicap physique ne pouvaient pas randonner en forêt) en ont rencontré un sur un parking !!!

Bref, on peut en rencontrer partout mais en suivant les règles de sécurité (que vous a indiqué Josée dans ses liens), il n’y a pas de problèmes sinon une montée d’adrénaline et un souvenir merveilleux.

Si cela vous intéresse, voici le lien pour visionner la vidéo que j’ai réalisé sur ce voyage avec “la séquence de l’ours”:
http://voyagesdepatrick.hautetfort.com

Patrick

Merci beaucoup pour vos réponses ça me rassure :slight_smile:

la probabilité de se faire attaquer est très très faible sinon je ne serais certainement pas là pour écrire et répondre à ce message étant donné que j’ai croisé des ours noirs en Colombie Britannique j’ai même planté la tente une fois près de Hope en croisant 2 ours noirs…
on a bien plus de chances de se faire renverser par une voiture ou avoir un accident de voiture que de se faire attaquer c’est un véritable fantasme de touriste…
maintenant si vous en croisez un il ne faut pas s’en approcher le laisser partir, ne pas l’attirer avec de la nourriture

la période la plus risquée c’est au début du printemps il doit reconstituer ses réserves de graisse après la période d’hibernation.
Sinon en automne toujours pour constituer ses réserves de graisse avant d’hiberner

Je vous remercie pour votre réponse. Je pensais la même chose mais c est vrai qu avoir l avis de personnes en ayant croiser me rassure :slight_smile: bonne journée et merci :slight_smile:

Bonjour Jules,

Heureusement, la probabilité de se faire attaquer par un ours est faible, sinon peu de personnes feraient des randonnées.

Cependant, il faut rester vigilant, bien respecter les consignes de sécurité et il est utile de savoir quel comportement adopter en cas de rencontre avec un ours lors d’une randonnée pédestre. Les liens ci-dessus donnent de bons conseils.

Nous avons fait un road trip en Juillet 2010 qui démarrait à Calgary et passait par Banff NP, Yoho NP, Jasper NP, Mont-Robson PP, Wells Gray PP, Pacific Rim NP (sur l’île de Vancouver). Nous avons vu des ours sur le bord de la route ou en train de traverser et, lors d’une randonnée, dans Wells Gray Provincial Park. Nous revenions de Moul Falls et nous marchions sur le sentier en direction du parking. La végétation est dense et il faut donc être particulièrement vigilant, avoir l’oeil et rester ensemble. La fille de nos amis était juste derrière moi et c’est elle qui m’a prévenue qu’elle avait vu un ours. Il était à quelques mètres devant nous, assez proche du sentier. Nous nous sommes donc arrêtés et l’avons observé. Puis, nous avons vu un ourson qui gambadait et se rapprochait de l’ours. Nous avons donc compris que c’était une femelle. On l’a vue se lever et manger des baies, mais elle ne s’est pas aperçue qu’on était là. On a attendu qu’elle parte avec son ourson avant de continuer notre chemin. Mais, on avançait prudemment parce qu’on ne savait pas si elle n’était pas restée dans les environs du sentier et du parking.
Voilà une photo de cette ourse :

Bon week-end !

Hiacinthe

Bonjour Hyacinthe,

Merci du partage de votre expérience !
C’est une sacré bête ! ^^ Belle maman :slight_smile:
C’est vrai que je connais le danger des ours, surtout lorsque ce sont des femelles avec leur ourson.
Donc, dans ce cas là, ne plus bouger et attendre que l’ours s’en aille est la meilleure solution ? Je sais évidemment qu’il ne faut pas courir. Je me demande seulement s’il faut mieux attendre ou reculer doucement sans lui tourner le dos ?
Il y a tellement de théories différentes et surtout de comportements différents à avoir (selon le type de rencontre).

Merci de votre réponse.

Jules

Sujets suggérés

Services voyage