Astuces Cameroun

Forum Cameroun

Bonjour à tous,

J’ai fait un stage d’un mois au Cameroun,
vous trouverez pleins d’infos pratiques ici: BlogStageNanga

Mon stage s’est passé à Nanga, dans la région centre,
bien que les cultures et les paysages du cameroun soient très variées, les conseils sont je pense applicable pour la majorité du pays

C’est vrai qu’il faut être patient et créatif pour obtenir le visa. Je crois que c’est un test, parce que ce sont les principales qualité necessaires pour voyager dans ce beau pays!

Bonjour,

j’ai bien vu votre blog mais finalement il y a quoi là dedans ? Comme dirais un Camerounais : " hé vraiment elle dit quoi la fille là…! " Vraiment rien de particulier à part des éléments sur votre logement qui ne ferait envie à personne. Le sujet qui serait intéressant pour des étudiants en médecine c’est de parler de ce qui se passe à l’hôpital mais vous ne dites rien du tout à part une phrase très évasive qui n’abouti à rien de concret.
Pourtant vous avez du voir des choses pas communes et peu ragoutantes voir révotantes sur les soins et opérations qui se font, vous ne parlez pas du fait qu’une personne sanguinolente qui se présente pour les soins se voit d’abord demander si elle a le montant nécessaire pour payer les soins.
Ou alors avez-vous peur de dire des choses qui pourraient vous amener des soucis ? C’est bien dommage…!
C’est vrais que pour savoir quelque chose sur un pays il ne faut pas demander à un étudiant ni à un professeur et encore moins à un coopérant. C’est dit parce que c’est vrais.
J’ai travaillé 7 ans au Cameroun de Douala à Yaoundé, Nanga éboko; Batouri et jusqu’à Youkadouma et Mouloundou et je trouve qu’il y a matière à remplir 300 pages.

S’il y a des difficultés pour obtenir le visa pour le Cameroun ce n’est pas pour vous mettre en condition ou vous tester mais tout simplement à cause du fait que les Camerounais ont d’énormes difficultés à obtenir un visa Français et donc ils font la réciprocité, tout bêtement, sans tenir compte que la différence c’est que les Français qui vont au Cameroun c’est pour y dépenser de l’argent en dehors des gens à sac à dos bien entendu ou ceux qui dépensent 60 euros à 2 pour une chambre par mois…!.

Salutations.
Louis.

Bonjour Louis,

j’ai vu de belles choses et des choses terribles. Je ne penses pas que ce sera utile aux étudiants voulants partir d’en connaître les détails. J’ai transmis les informations que j’aurais aimé avoir avant de partir tout simplement.

Mon objectif n’est pas
documentaire, il est d’aider les étudiants a préparer leur voyage. D’après les retours que j’ai eu, c’est plutôt réussi.

Merci pour vos éclairages géopolitiques.

Je suis impatient de lire vos 300 page nous racontant la médiocrité du système de soin de santé au Cameroun, un pavé dans la marre :wink:

Bien a vous.
J. Preti

Bonjour
En voila tout de même des manières. Quelqu’n ouvre sa discussion et un autre lui dit ce qu’il attendait d’y retrouver.
Cartapuce etait au Cameroun, il a voyagé comme il apu, il a vu des choses interessantes et des choses peu reluisante. Mais il livre sa vision, mais C.car veut absolument qu’il disent seuelemnt ce qu’il a trouvé de négatif, sur les soins de santé, et autres. Il faut vouloir voir les choses d’une seule façon pour demander ça. Pourquoi pas lui dire de raconter les positifs et negatifs.
Vous avez mis 7 ans au Cameroun et voyagé partout. Vous avez vu des murs et des pas murs, mais vous avez aussi profité et pasé du bon temps. Si tous est si mauvais pourquoi avoir mis jusqu’à 7 ans. Arretez de vouloir donner l’impression que le Cameroun c’est la jungle, car tout ce qu’il ya au cameroun on le retrove dans votre pays la france. il ya une semaine une gamine de 3 ans a passé 4 jours à l’aéroport en france, dans quelle condition, allez savoir. Imaginez votre fille de 3 ans seule, pendant 4 jours avec des barbouzes qui vont et viennent. Le systeme de santé n’est pas performant chez nous c’est vrai mais il l’est où. en France aux usa, les gens meurent faute de moyen.
Je deplore la situation au niveau des visa, mais dire que vous venez depenser, comme si les camerounais n’allaient ps depenser en france. Vous n’etes pas la parce que vous nous aimez trop, non il y de l’exploitation derrière et vous meme vous le savez parfaitement. Combien etaient payé les camerounais qui travaillaient avec vous ? Voila le visage que vous avez.
Arretez donc de penser qu’en venant ici vous nous faites du bien, au contraire.
Même en france

Bonjour,

et voilà, comme d’habitude il est préférable de parler seulement de ce qui va bien et ce qui est beau car si l’on dit la vérité c’est tout de suite l’agressivité et la comparaison " et en France c’est pas mieux " " et vous nous exploitez" " et on dépense aussi de l’argent chez vous " etc…

Si vous voulez on se retrouve sur le forum France et vous verrez que je ne suis pas tendre avec mes compatriotes et sur mon pays toujours en ne disant que la vérité et il y a beaucoup à dire.

En ce qui concerne le Cameroun, il est bien plus important de dire la vérité et de la véhiculer et de protester pour aller dans le sens que les choses aillent mieux au lieu de chercher à minimiser ou à cacher ce qui se passe et à rester dans la même situation sans évolution positive.

Vous prenez ce que je dis pour des critiques alors que ce ne sont que des constatations et des vérités et elles étaient vraies en 1980, elles étaient vraies en 1990, en 2000 et elles sont toujours vraies donc il faut croire que la situation stagne et que les gens continuent à souffrir et à supporter. Ca vous fait plaisir ça ?
En 1980 lorsque je saluais quelqu’un en lui disant " alors mon ami, ça va ?" il me répondait " d’un côté seulement" et aujourd’hui qu’est-ce qu’on répond ? La même chose…! Ou bien ?

Vous demandez pourquoi je suis resté 7ans au Cameroun, mais parce que j’avais un travail que je trouvais très intéressant, c’était de gérer une centaine de personnes, leur apprendre le maximum de choses dans notre profession et former un adjoint Camerounais qui me remplacerait au bout de 2 ans environs lorsque tout était en place et fonctionnait correctement.

Désolé si mon message vous a contrarié ou véxé mais reconnaissez que je n’ai rien dit qui n’existe pas.

Meilleures salutations.
Louis.

oui j’ai oublié de vous dire que si des fois vous rencontrez à Douala un footbaleur qui joue en France et s’appelle Ziwo (j’espère que je n’ai pas écorché son nom) vous lui demanderez s’il connait un Louis dans le 71 et vous verrez ce qu’il vous dira. Il rentre au Cameroun tous les ans car il a sa maison en construction qui doit pas être loin d’être terminée.
On en a passé des soirée à parler du Cameroun.

Bonne soirée.
Louis.

Sujets suggérés

Services voyage