Bonjour, quelqu’un connait une association MSVI Togo ou UCSQP-TOGO ? Est-ce que je peux faire confiance pour partir faire du bénévolat? Merci pour votre aide.
Non.
Toutes les pseudo ONG du Togo ne font que du business.
Merci pour info. Vous en avez fait du bénévolat avec eux?
il y en a de bonnes et mauvaises, il faut juste faire attention et bien s’informer
Pas du tout, c’est uniquement du business pour gagner du fric. Elles fonctionnent toutes sur le même modèle en proposant des activités qui ne servent strictement à rien sur place, comme donner des cours d’anglais pendant 15 jours de vacances alors qu’on n’est même pas prof ou creuser des puits à des endroits improbables où personne ne s’en servira. Le Togo a construit son économie touristique là-dessus pour extorquer de l’argent aux petits blancs désireux de se donner bonne conscience.
Bonjour,
Je prévois de faire du bénévolat au Togo l’année prochaine et je suis entré en contact avec l’association PH Togo.
J’ai discuté avec le responsable et avec deux anciennes bénévoles.
L’association a l’air sérieuse et j’ai eu en tout cas de très bons retours des bénévoles.
Une association humanitaire ne fait jamais du racolage sur un forum de voyages. Ignorez toutes ces pseudos association humanitaires togolaises … à moins d’aimer les embrouilles !
Au mieux vous paierez le prix fort pour peindre Mickey Mouse sur une case! J’ai bien dit au mieux!
J’ai lu ce sujet avec attention et au délà de toute polémique, et en estimant que si des personnes viennent sur ce forum se renseigner pour des voyages au Togo, c’est qu’elles en ont déjà l’intérêt et ce serait dommage de les décourager, inutilement. Etes-vous déjà allés au Togo ? Avez-vous des exemples d’associations humanitaires à les conseiller ailleurs où vous pensez qu’ils/elles auront un impact plus intéressant (selon vos sacro-saints critères censés s’appliquer à tout le monde) ?
Et quand aux commentaires sur “l’extorquation des petits blancs”, selon vous, ce serait se donner bonne conscience par rapport à quoi ?
C’est pas compliqué : si vous voulez aller au Togo, allez-y en touriste.
Mais n’engraissez pas des associations qui sous couvert d’humanitaire - un bel abus de langage - vous feraient bosser en payant. Ces associations font du business sur votre bonne conscience et touchent aussi un tas de fric par ailleurs, leurs dirigeants sont totalement corrompus. Demandez-vous aussi pourquoi le Togo est le seul pays d’Afrique avec ce genre d’associations, alors que d’autres pays sont bien plus pauvres.
C’est très simple. Togo + humanitaire : arnaque . Nulle part je déconseille le Togo. Je préviens juste des arnaque à l’humanitaire.
Très intéressants commentaires …
En effet, il est bien plus conseillé de financer des associations “reconnues” type Oxfam (voire scandale Haiti) ou Médécins Sans Frontières (voire racisme institutionnels/sauveur blanc) ou même faire des dons à l’ONU qui gère parfaitement les “crises” actuelles au vu et au su de tous…
… “On voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.” …
Le futur nous dira qui sont les vrais arnaqueurs dans l’histoire …
En attendant, pour tous ceux qui souhaitent visiter le Togo, fiez vous à votre propre instinct et faites vos propres recherches. Ne vous limitez pas aux clichés ou préjugés des uns et des autres…
Bon voyage !