Article photos sur Marrakech et ses rabatteurs

Forum Marrakech

Bonjour Amis routards,

Voici un article photo sur Marrakech et ses rabatteurs. Je vous laisse le soin de découvrir ce blog (L’info par l’image … des photos pour lire Le Monde) que j’ai créé pour raconter des histoires photographiques.

Marrakech, la pêche aux clients

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! A bientôt.

Laure

“Ferrer le client, c’est le travail de beaucoup de Marocains. Ils dépensent une énergie hors du commun pendant plus de 12 heures, à trouver des blagues, des amorces de conversation, tout simplement à retenir votre attention. Parfois jusqu’à vous désinformer, vous piéger ou vous faire tourner en rond. Dans tous les cas, ils tentent leur chance : travail épuisant, admirable et sans pareil.”
et c’est ainsi que marrakech perpétue sa tradition commerciale…"

bref … facile, non, ce petit “reportage” ? un tantinet démago, titre de ce message y compris, limite méprisant …

moi j’y vois surtout des gens qui bossent pour : vous proposer des jus de fruits - vous préparer des repas - fabriquer les multiples objets artisanaux que, effectivement, ils vont essayer de vendre.
normal, non ?

toi aussi, Béatrice, tu as deviné ce petit coté franchouillard hautain et méprisant !

même si la conclusion est plutôt sympathique, le reste du texte est bien ambigü … et le titre alors, (celui du message) , franchement deplaisant lorsqu’on lit les discussions “bashing” qu’on connait trop bien …

Merci beaucoup pour vos réactions. Je vois qu’il faut que je change un truc. Quoi exactement ?

Mon article était justement pour rendre hommage à tous ses rabatteurs, qui dans mon esprit n’est pas du tout un mot méprisant. J’ai moi-même fait ce boulot quand j’étais étudiante. Et puis aussi hommage aux artisans qui bossent comme 4 et cherchent à vendre.

Et après tout ce qu’on lit sur “Marrakech, arnaquesh”, je voulais montrer au contraire l’ambiance bon enfant qui y règne grâce à l’humour des marocains qui créent véritablement l’âme de cette ville.

Et je suis très embêtée si j’ai produit une ambiguité. Je vais revoir mon texte, en tentant de voir ce qui peut pertuber.

Laure

sympathique reaction.

on voyait bien que vous louvoyiez… votre conclusion marquait bien cette sympathie que vous dites vouloir communqiuer.

je changerais le mot “rabatteur” qui de fait ne s’applique pas à vos exemples, et qui est fortement connoté négativement sur les forums, compte tenu de ce qui peut être reproché jsutement à certaines dérives, on va dire. et souvent employé" par des personnes qui mènent une campagne active de denigrement du maroc en général, de Marrakech en particulier.
en France, on dirait je ne sais pas, vendeur à la criée, bateleur, … faut trouver un mot plus juste.

et le petite texte que j’ai sélectionné" … je comprends mieux, mais je le trouve maladroit.

un “truc” que je trouve hyper sympa , pas seulement au maroc, mais aussi ailleurs en Afrique de l’Ouest : c’est l’usage du français : humour, le jeu avec les mots, jongler avec les expressions… appâter le chaland … le must des vendeurs orientaux. la tchatche jusqu’à l’étourdissement de l’admirateur pour le transformer en acheteur : pour moi ce n’est pas être rabatteur, mais excellent vendeur;

le rabatteur est celui qui vous harponne habilement dans la rue pour vous amener dans sa boutique, ou la visite ect … le jeu (pour le touriste) est de déceler et de “déjouer” la tentative : on se fait “prendre” même avec de l’expérience … rien de malhonnête, on peut toujours dire non. et si on se fait “prendre”, faut accepter d’avoir “perdu” (on ne perds pas grand chose d’ailleurs, c’est un jeu).

il y a des personnes qui ne comprennent pas du tout ça et hurlent aux “harcèlement” des “rabatteurs” justement …

d’où attention aux mots, aux phrases employés.

cordialement

Béatrice

Ce que vous dites est exactement l’esprit de ce que je voulais dire. Mon introduction annonçait déjà cette notion de jeu, mais pas suffisamment à priori. Parce qu’en effet, il me semble que c’est une notion essentielle à comprendre avant toute visite à Marrakech. D’où mon article !

Merci de votre aide.

Laure

Sujets suggérés

Services voyage