J’aurais besoin de votre aide pour m’aider à me décider pour mon futur voyage prévu pour Octobre 2026.
Comme vous auriez pu le deviner j’hésite entre ces 2 destinations.
Pour le Maroc j’y suis déjà y allée il y’a une dizaine d’années mais cela ne m’a franchement pas transcendée entre les harceleurs de rue et les marchands qui veulent absolument te vendre leur chinoiseries.
Peut être qu’entre temps cela à changé…
Pour l’Algérie j’y suis jamais allée mais j’ai une amie qui en revient et qui a adorée, cela a été un coup de coeur pour elle.
Alors j’attends votre avis, en vous remerciant par avance.
Nath
christian750172
Bonjour,
Comme votre amie, je suis allé récemment en Algérie : Alger + un trek dans le Sahara depuis Djanet. Et j’ai adoré.
C’est pas la première fois que je vais en Algérie. Et chaque fois, j’en reviens enchanté.
Mais c’est deux pays très différents. L’Algérie est très peu fréquenté par les touristes et il est plus difficile d’y organiser un voyage, notamment dans le Sud, surtout si vous êtes en indépendante.
Si je peux vous aider …
lotfiiii3
Ce sont deux destinations avec deux philosophies differentes. Laquelle choisir dépend de vos attentes et de ce que vous rechercher.
Le Maroc est un pays très orienté vers le tourisme, on y trouve des beaucoup d’infrastructures destinées aux touristes ainsi que toute une économie qui y est dédiée. Cela rend l’organisation de votre voyage plus simple(Pas de visa, plus d’infos sur internet, plus de prestataire de touristes etc) mais cela vient avec les aléas du surtourisme, et une sollicitation assez forte du touriste.
L’Algérie est un pays qui mise sur le tourisme choisi, vous payer un prix d’entrée plus elevé (Visa, organisation nécessitant plus d’effort etc …). En échange vous avez un endroit avec beaucoup moins de touristes et de sollicitations. Vous verrez le pays dans sa réalité et non dans son maquillage touristique. Cela a ses avantages et ses inconvénients
En résumé je dirais, si vous voulez des vacances organisées rapidement/facilement, que vous voulez passer la plupart du temps dans votre hotel et que vous preferez un endroit ou ce sont les locaux qui font l’effort vers vous et non l’inverse. Alors je vous conseille le Maroc.
Si vous voulez quelque chose de plus brut, moins touristique et plus dépaysant, alors je vous conseille l’Algérie, à conditions d’être prêt a faire plus d’efforts pour préparer votre visa et votre programme de voyage
christian750174
C’est vrai que le visa demande quelques efforts et quelques euros (j’ai payé 170 € il y a 1 mois)
Pour le programme, mon conseil serait de passer par un TO local qui sera de bon conseil, surtout si on ne connait pas du tout le pays.
abouadem5
Bonjour habitant en Algérie je ne peux que vous conseillez ce pays, j’ai visiter dans tout le maghreb et dans bien d’autres pays dans le monde. en Algérie vous ne vous ferez pas harceler par les vendeurs ou manipuler ou que sais je encore. En octobre la température est idéale vous pouvez même aller au désert.
J’ai un ami qui a une agence vous pouvez les contacter de la part de Bilel c’est l’agence ziguade. Je vous laisse leur site https://www.ziguadetravel.com
nathalie586
Merci beaucoup pour votre retour.
Après réflexion mon coeur balance toujours pour l’Algérie, je trouve la destination beaucoup plus attirante que le Maroc.
Je ne compte pas aller dans le désert dans un premier temps, peut être lors d’un deuxième voyage.
je souhaiterais découvrir l’Algérie côtière, des idées de circuit pour 10 jours ?
Merci.
lotfiiii7
La meilleure solution si votre budget le permet serait de passer par un tour operator local qui fera tout le circuit/planning et gestion des transport pour vous.
Sinon pour 10 jours, je vous conseille un itineraire Ouest → Est.
Oran(2j) → Tlemcen (1j) → Alger 3j → Tipaza 1j → Kabylie 2j, Constantine 1J.
Si vous ne prenez que les transports en commun (train, avions, bus)
Alger 3j → Tipaza 1j (passer par une agence pour avoir un chauffeur) → Batna 1j (pour la visite de timgad) → Constantine 2j → Guelma et les ruines romaines 1j.
Ce sont des suggestions, il faudra voir si les vols correspondent avec vos dates et si vos moyens de transports peuvent répondre à ce programme.