Alerte pour fortes chaleurs et risque incendies à partir de samedi 14/08 aux Canaries

Forum Canaries

Si vous êtes en vacances en ce moment aux Canaries, nous sommes en alerte pour fortes chaleur et haut risque d’incendies à partir de demain samedi 14/08 pour une durée encore indéterminée.

Ce flux saharien (montée des températures + sable saharien en suspension) sera le plus fort à cette date de l’été 2021, il est donc fortement déconseillé pour votre sécurité, au moins ce week end, d’aller dans les espaces naturels boisés.

Ça ne va pas aider celles et ceux qui ne comprennent rien aux micro climats des Canaries :=) mais voilà quelques billes pour ce faire :

• Toutes les Îles sont concernées, et particulièrement les versants Est et Sud des Îles.

Lanzarote et Fuerteventura de par leur proximité d’avec la côte africaine connaîtront des températures trés élevées particulièrement dans l’intérieur des îles.

Le sud, l’Est et le centre de Gran Canaria battent souvent les records de chaleur de l’archipel en cas de Calima, grosse alerte risque d’incendies.

Habituellement sur versants Nord des Îles à haut relief (Gran Canaria, Tenerife, La Palma, La Gomera et El Hierro) en restant sur la côte il est rare que l’on soit affecté par les fortes chaleurs, car grâce aux alizés, une fine cape de condensation se crée au niveau de la mer jouant le rôle d’une clim naturelle, et la masse saharienne écrasant les alizés sur l’océan les accélère, ce qui génère un bénéfique air frais alors que le reste des îles se transforme en four.

Mais cette fois, il est possible que la Calima gagne du terrain même sur les côtes nord.

Pour info : En période de Calima, ne pas monter en altitude chercher de l’air frais !

L’inversion thermique fait que plus on monte plus il fait chaud, et ce sont les mi-hauteur qui souffrent le plus :

on peut atteindre plus de 40º entre 800/900m et 1500m, que l’on soit au nord ou au sud.

Donc que fait-on ? on reste sur les côtes, on se baigne, on s’hydrate, on évite le soleil de la mi-journée, les asthmatiques font attention au sable en suspension, et on attend que ça passe.

Et évitez les forêts de pins : véritables souricières en cas d’incendies malheureusement souvent associés au forts épisodes de chaleur qui s’accompagnent généralement de vent sur les hauteurs.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Précision du jour à mon message d’hier ci-dessus :

Alerte rouge pour Tenerife et Gran Canaria
Orange ailleurs.

Jusqu’à mercredi en principe.

Rappel : la sensation sera plus où moins forte selon le versant sur lequel vous vous trouvez (les micros climats des îles à relief peuvent générer des sensations thermique très différentes à quelques km près) , et l’altitude, à éviter.

Bien cordialement,

Bonjour, merci pour ces informations et conseils avisés , nous partons demain pour retrouver notre belle Lanzarote, bonne journée

Merci beaucoup pour l’information. Nous sommes à La Palma (arrivés samedi), et nous avons appris seulement hier ce changement de météo. Évidemment c’était arrivé d’un coup, en regardant la météo hier on a appris qu’on va fort probablement renoncer aux activités qu’on a planifiées (randos surtout). Nous recherchons maintenant un hôtel avec clim et piscine pour les jours qui viennent, et tant pis si on passe les jours suivants dans l’hôtel.

Ce n’est pas arrivé “d’un coup” :=)

Mais annoncé depuis le début de la semaine dernière: les entrées sahariennes, on les voit par satellite se former sur le Sahara puis avancer sur l’océan, donc vers les Canaries, et les méteorologues avisent à l’avance : celà n’arrive jamais du jour au lendemain.

Les espaces naturels ont commencés à déconseillés vendredi, et interdits depuis samedi, c’est classique sur les îles boisées en cas de forte Calima accompagnée de forts vents ce qui est la cas en depuis hier, en raison du risque d’incendie, d’insolations, etc…

Personnellement je n’annonce pas ici tous les épisodes de Calima car la majorité d’entre eux sont gérables, ne supposent pas de limitation, juste des précautions personnelles (notamment jeunes enfants, personnes âgés, problemes respiratoires…) , une augmentation de chaleur raisonnable et malheureusement une perte de luminosité et de visibilité.

Lorsque je le fais, c’est qu’il s’agit d’un épisode plus exceptionnel en intensité.

En général il vous suffit d’aller sur les versants nord des Îles, sur la côte ( pas en altitude !) pour y trouver de la clim naturelle, à savoir les vents alizés qui rafraîchissent l’atmosphère et une condensation qui joue les brumisateurs.

En ce moment à Tenerife certains coins sont à 40º voire plus, mais sur la côte nord nous sommes très bien, pas besoin de climatisation (d’ailleurs dans les maisons il n’y en a pas car pas besoin).

Dans votre cas, Gran Canaria est en général l’île qui peut être la plus affectée par les hautes températures (et les monstres incendies) côté Sud, Est et Centre : montez vers le nord ou le nord ouest.

Les températures commenceront à baisser au petit matin de la nuit de mardi à mercredi, mais celà restera bien chaud jusqu’à la fin de la semaine.

L’image qui suit n’est pas l’épisode saharien des jours en cours, mais c’est pour que vous compreniez le phénomène :

Re: Alerte pour fortes chaleurs et risque incendies à partir de samedi 14/08 - France (Tenerife)

Bien cordialement,

Pardon, je viens de vous répondre en vous associant à Gran Canaria alors que vous êtes à La Palma, mais même cas de figure que Tenerife et Gran Canaria (espaces boisés donc alerte incendie), et même conseil : le nord ou le nord-ouest.

Logique… à l’opposé du Sahara, et à l’abris des reliefs. Sur les côtes.

Bien cordialement,

Je vous remercie pour vos infos détaillées ; je pense qu’on ne s’est pas assez informés, n’ayant que la météo de nos portables comme infos. Grâce à votre publication, nous avons pu comprendre ce qui se passe et changer nos plans. Ici, nous sommes logés à côté du volcan du sud, où les températures sont très hautes (49°C), la maison n’a pas la clim comme la plupart des maisons ici, ni de ventilateur. Notre hôte nous ont rien communiqué depuis. Nous avons heureusement trouvés une chambre libre dans l’hôtel avec clim pas loin. Avez-vous un conseil quel site regarder pour se tenir informer de ces choses? Nous ne savions pas non plus qu’ils ont interdit l’accès aux espaces naturelles depuis vendredi. On est donc un peu perdu…

Bonjour,
Merci pour ces informations.
Je dois me rendre à Tenerife à partir du 28/08 d’abord au sud ouest de l’île, puis au nord est.
Pensez-vous que cette vague de chaleur sera passée d’ici-là s’il vous plaît ? Ou serait-il plus prudent d’ajuster nos plans pour ce séjour dès maintenant ?
Je vous remercie.
Cordialement,

Merci pour ces informations.
Je dois me rendre à Tenerife à partir du 28/08 d’abord au sud ouest de l’île, puis au nord est.
Pensez-vous que cette vague de chaleur sera passée d’ici-là s’il vous plaît ? Ou serait-il plus prudent d’ajuster nos plans pour ce séjour dès maintenant ?
Je vous remercie. Cordialement,
[/quote]
*

Deux messages plus haut, j’ai écrit ceci :

Les températures commenceront à baisser au petit matin de la nuit de mardi à mercredi, mais celà restera bien chaud jusqu’à la fin de la semaine.

Après la vague de chaleur les alizés reviendront nettoyer le ciel et nous rendre nos températures habituelles parce que contrairement à ce que l’on pourrait croire, en été ce n’est pas aux Canaries qu’il fait forcément le plus chaud : les vagues de chaleur arrivent, passent quelques jours et repartent.

Quant au temps qu’il fera d’ici le 28/08 personnellement je n’en pense rien du tout, ce sont nos méteorologues locaux qui feront leur boulot et nous tiendrons au courant.
Certains sont redoutablement précis, mais ils ne sont pas non plus devin.

Bien cordialement,

Meto sur vos portables :

Nous en connaissons tous les limites ici. Les micro climats des Canaries s’apprennent, se comprennent, et c’est la meilleurs façon de s’y retrouver.

Donc globalement amorce d’une amélioration au petit matin demain, mais semaine chaude de toutes façon sachant que le pire était aujourd’hui.

49º c’est votre téléphone aussi qui vous l’a donné ? ou un affichage en plein soleil ?
Déjà 40º (enregistrés ce matin à l’aéroport nord de Tenerife) ou 42º (vallehermoso à la Gomera) sur l’archipel ça fait l’objet de gros titres, donc 49 ça me semble un peu beaucoup

La Palma a finallement mis en place un plan pilote de sentiers moins exposés, qu’ils vont tenter de laisser ouverts désormais lors de vagues de chaleurs, vous les trouverez là :

Il est recommandé d’éviter le milieu de journée, munissez vous d’eau en abondance et évitez de marcher dans les forêts.

Bien cordialement,

Le pourquoi des alertes lorsqu’aux Canaries nous frôlons et dépassons les 40º, c’est à La Palma, en ce moment :

https://diariodeavisos.elespanol.com/2021/08/el-incendio-de-la-palma-que-avanza-sin-control-pasa-a-nivel-2/

Lors de la dernière forte Calima du printemps, à Tenerife ce sont plus de 3.000 hectares de forêt qui ont brûlé.

Bien cordialement,

Bonjour,
Comment est le climat actuellement sur Tenerife s’il vous plaît ? Cette vague de chaleur est-elle passée ?
Je vous remercie,
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage