Client fidèle de Air France depuis des années, c’est tout naturellement que je choisis cette compagnie en octobre 2019 pour un vol en Namibie en juillet 2020, pour 3 personnes.
Coût total AR : 3300 €.
Suite à la pandémie du coronavirus, les vols sont annulés par Air France.
Plus exactement, dans un premier temps, la première partie du vol, Paris-Amsterdam, est maintenue, mais un changement du billet est imposé d’office, et Amsterdam-Windhoek se transforme en Amsterdam-Johannesburg ! C’est un peu gênant car Johannesburg est en Afrique du Sud et non en Namibie ! De plus, ce vol de substitution part d’Amsterdam la veille de l’arrivé du Paris-Amsterdam !
Bon, chez Air-France, apparemment ils ont un système informatique créatif mais qui s’emmêle un peu les pinceaux, car certains vols sont finalement annulés alors que d’autres sont maintenus.
Bah oui, si vous ne pouvez plus aller en Namibie, rien ne vous interdit de maintenir la première partie du vol qui vous emmènera à Amsterdam.
Amsterdam, je connais, c’est une ville très agréable et les hollandais sont très sympas.
Oui, mais j’ai déjà été, et en fait je veux aller en Namibie !
En mai 2020, soit plus de 7 mois après le paiement, je demande à Air-France, par recommandée AR, un remboursement des billets en mentionnant le règlement européen n° 261/2004 qui stipule que c’est au client de choisir s’il préfère un remboursement plutôt qu’un avoir.
Air France accuse réception et m’affirme que « nous mettons tout en œuvre pour prendre en compte votre demande dans les meilleurs délais ».
Je suis compréhensif et je patiente.
Je vérifie quelques temps plus tard où ça en est et je constate en interrogeant mon dossier que selon la dernière mise à jour du 26 mai 2020 : « Nous avons traité votre demande. Elle est désormais fermée ».
Sueurs froides s’ensuivent et nouvelle réclamation !
En juin, Air France répond : « Je vous informe que le remboursement de vos billets est en cours de traitement. En raison de la situation sanitaire actuelle, nos services reçoivent un grand nombre de demandes de remboursement. C’est pourquoi le délai apporté au traitement de votre demande est inhabituellement allongé. Je vous assure que notre service remboursement ne manquera pas de vous contacter dès que possible. Je vous invite à patienter… ».
Quelques temps après, je me permets de demander à ce service client s’ils peuvent me donner une date approximative à laquelle le remboursement sera effectif. Je fais remarquer que si je peux comprendre leurs difficultés à faire face à la situation, je fais observer également que l’Etat Français ( pour lequel je paye des impôts, et donc contribue au budget) a garanti auprès des banques un prêt de 7 milliards d’euros.
Air France répond : « Je vous informe que le remboursement de vos billets est en cours de traitement. En raison de la situation sanitaire actuelle, nos services reçoivent un grand nombre de demandes de remboursement. C’est pourquoi le délai apporté au traitement de votre demande est inhabituellement allongé. Je vous assure que notre service remboursement ne manquera pas de vous contacter dès que possible. Je vous invite à patienter… »
La suite quand j’aurais du nouveau…
Et vous, comment ça se passe avec Air France ?