Bonjour,
Dans 15 jours je pars à Cuba pendant 3 semaines et je souhaiterais faire de “l’humanitaire”. Je m’explique:
Je souhaitais donner, lors de mes rencontres au fil du voyage, des objets comme des stylos et du savons pour aider les cubains dans leur quotidien.
1ere question: Ma démarche est elle “bien”?
2eme question: Si ma démarche est 'bien", pensez vous à d’autres objets?
Cordialement
Bonjour, c’est un sujet qui a fait et fera, sans doute, encore débat sur le forum. De mon point de vue, et de celui de certains, il faut arrêter de distribuer des cadeaux dans la rue. Si la majorité des cubains, comme d’ailleurs d’autres habitants de pays recevant du tourisme de masse, sont devenus demandeurs auprès des touristes, et parfois d’une façon plus ou moins insistante et dérangeante, c’est de notre faute. Partant d’un bon sentiment on a crû les aider en distribuant des cadeaux dans la rue, cela a commencé avec des stylos, des cosmétiques, des petits habits, mais maintenant ce que l’on nous demande, la plus part du temps, c’est de l’argent. Il ne faut pas les blâmer, c’est humain, il possèdent aussi la TV et voient comment on vit, il nous voient débarquer avec des habits de marques et menant grand train, tout en ne sachant pas ou ne voulant pas croire que pour passer deux semaines de vacances, la plus part de nous a économisé une année. Et au final vous avez des gens qui ont compris le truc, pourquoi travailler neuf ou dix heures par jour à l’usine ou au champ pour un salaire mensuel équivalent de 12€ alors que trafiquant un peu avec le touriste un peut l’obtenir, parfois, en moins d’une journée ? Chacun a son point de vue sur la question, personnellement je pars toujours aussi chargé à Cuba mais c’est pour aider des familles que je connais depuis de nombreuses années et je fais l’impasse sur les demandes de la rue. Si vous voulez faire de l’humanitaire apportez des fournitures scolaires directement dans les écoles, ou des médicaments directement dans les hôpitaux.
apres de nombreux séjours à Cuba j’en suis arrivé à la meme conclusion que bf29, plus de cadeau vetement , produit de beauté etc;; sauf à mes mais tres proches.
par contre si vous avez des stylos des cahiers , de fournitures scolaires n’hesitez pas , mais donnez les dans les ecoles .
SI vous pouvez avoir des medicaments remettez les uniquements au pharamcie d’hopitaux avec la remise d’un reçu
Si vous voulez faire plaisir à un enfant surtout pas d’argent, à la rigueur un jouet que vous achetez dans une tienda ou des caramels
je suis d’accord avec vos commentaire sauf que je suis rentré de cuba il y a tout juste un mois c’était la première fois que j’i partais et depuis que je suis rentré je suis triste je suis tombée amoureuse de ce pays, c’est vrai qu’a certain endroit j’ai trouver les gens oppressent mais a leurs place ne ferions nous pas la même chose ? Nous avions acheter des gros bloque de savons de 300grammes que nous avions ensuite couper en morceau et redistribuer dans la rue , un vieux monsieur a trinidad fument un cigare et me disent hola suivi d’un sourire ma suffit , un enfant dans un coin qui jouer etc . Certes il y a des gens qui profite des touriste arrivent en groupes en car etc mais après tout que coute un bloc de savon chez nous ? J’habite en ile de france et si vous aussi je suis prette a vous rencontrer afin de participer a vous donner du savon vêtements etc
Bonjour , ma reponse a votre 1ère question, oui évidement; même si vous donnez vos presents a des personnes qui ne le méritent pas vraiment , vous pourrez dans le meilleurs des cas, voir briller des eclairs dans les yeux et ça c’est vraiment bon.
Par contre effectivement vous risquez d’etres quémadés quand ils verront que vous avez des cadeaux donc nous nous les mettions dans differents endroits .N’hesitez pas a dire No! si vous sentez qu’ils insistent un peu trop, après tout ils tentent leurs chances mais généralement n’insistent pas. Nous avions pris l’habitude d’aller donner quelque chose a un enfant accompagné dès qu’il ne nous demandait rien en expliquant et en demandant a l’adulte avec lui que c’etait pour cela qu’on lui donnait et là aussi la surprise ce lisait sur leur regard et ensuite suivaient de bon moment , alors n’hesitez pas
Bonjour, comme beaucoup de personnes je m’interroge sur la question des cadeaux aux cubains. J’ai lu beaucoup de choses et j’ai l’impression que tt le monde debarque avec les mêmes produits : hygiene, beauté, fournitures scolaires…qui certes ont une reelle utilité sur place.
Neanmoins, je rejoins l’idée que l’on aide peut être pas tant que ça en donnant des choses, on entretient sans doute l’image de l’occidental riche qui donne dès qu’une main se tend…ce n’est sans doute pas une tres bonne image surtout pour les plus jeunes.
Pour ma part, j’ai pensé adopter la même demarche qu’aupres de n’importe quel hote en france ou sur la planete: offrir un present de France ou de ma region, une petite douceur regionale type confiture atisanale ou confiserie (des produits qui peuvent voyager bien sur) accompagné d’une jolie carte postale de chez moi en souvenir aux persnnes qui m’auront accueillies.
Pour des objets destinés aux enfants, il est sans doute preferable de de les remettre aux ecoles ou associations locales.
Enfin en faisant marcher l’economie locale, les commerces, les artisans, on aide aussi les cubainsnon?
Enfin, c’est mon idée, j’ignore si elle est bonne…je pars dans 8 jours…va falloir que jme decide§
hors de ce que vous donnez aux écoles, églises et similaires… pas compliqué tout sera revendu, ni plus ni moins
ne donnez pas au casas, ce sont les ‘‘parvenus’’ de l’ile
Bonjour,
la premiére chose qu’il ne faut pas faire, donner de l’argent à des enfants, meme si ils vous disent que c’est pour aller chercher des bonbons ou autres choses, mais ce conseil est valable pour tous les pays pauvres.Ne donner pas l’habitude aux enfants d’obtenir quelque chose en abordant le touriste
Ensuite pour les ecoles, des cahiers , des stylos, des gommes etc ils ont une dotation de l’etat mais elle est trés juste et de mauvaises qualités. Ne vous inquiétez pas , cela ne sera pas revendu.
Des medicaments, si vous avez des amis dans des hopitaux ou pharmacien , demander leurs des médicaments , les remettrent dans les hopitaux avec délivrance d’un reçue (cela vous permettra de visiter ceux ci)
Pour les enfants, que vous rencontrez dans la rue et qui ne demande pas , des balles de tennis, des ballons, des billes etc…
Pour les adultes, malheureusement ceux ci attendent surtout de l’argent et considereront cela comme normal (vous etes un yuma donc riche). Faites cadeau d’un tee shirt, des présents de France. mais sachez que les tiendas en cuc sont bien approvisionnées et que vous avez toujours la ressource d’acheter un cadeau sur place)
Attention aux arnaques à la sensiblerie , à La Havane par exemple vous avez devant des épiceries des cubains qui vous abordent pour que vous leur achetiez du lait, ils demandent pas d’argent mais que vous les accompagnez à l’epicerie.
Si vous le faite, un fois que vous étes partie, il rapporte le lait à l’épicerie et partage l’argent avec l’epicier.
Pour les propriétaires de casa , je suis d’accord pas de cadeau. Ce ne sont pas les cubains les pauvres,
Pour faire marcher l’economie locale , aller manger dans les petits restaurants privés ouverts depuis janvier, aller sur place reservez vos casas , vous eviterez au proprietaire de payer une commission à un site de location de casa basé à l’etranger. (la commission s’eleve à 20% du prix des prestations , les 2/3 vont au site de location , le dernier tiers à l’intermediaire cubain
je partage vos avis voyageur92100 et michel75…
en revanche j’ai l’impression que les cubains qui gerent des “casas” sont mal vus ? l’expression “parvenus” a été employée, c’est fort de sens…
comment cela se fait il? il s’agit de familles qui ont pris une opportunité de mieux gagner leur vie avec le tourisme non? cela suscite peut etre la jalousie des autres familles ?
j’ai conscience que ce type d’entreprise est tres nouveau pour les cubains et n’a pas d’ancrage culturel dans les mentalités, ce qui doit sans doute creer des tensions voir des décalages…
eclairez ma lanterne !!!
Pour ma part je n’utiliserai jamais ce terme de parvenu, je l’ai lu dans le post d’un contributeur qui à longueur d’année explique qu’il ne va pas en casa parce que c’est pour les routards fauchés et que lui ne frequente parce qu’il a de l’argent que les hotels 5 etoiles
J’ai simplement dit que les propriétaires n’etaient pas à Cuba les plus malheureux et qui valait mieux réservé le peu de chose que vous apporterez avec vous pour des gens que vous rencontrerez dans la campagne ou dans certains quartiers pauvres.
Les propriétaires ne sont pas des gens riches , ce sont des gens qui ont pour gagner quelques sous amenagés leurs maisons. Cela a representer des dépenses importantes pour eux , les normes exigés pour une casa sont trés précises, cela représente un travail important, le menage , la cuisine, la surveillance la nuit pour eviter qu’un touriste vienne avec une jinateras (perte de licence et amende enorme)etc…
Il faut savoir qu’ a part quelques casas dans des lieux trés touristiques Vinales Trinitad, elles ne sont occupés sur l’année à moins de 50% (chiffre officiel Mintur). La concurence est enorme
Par contre la taxe qu’il doit payer à l’etat;elle court toute l’année
Malgres cela ils en tirent un leger avantage, par rapport au salaire moyen.
Les propriétaires ne sont pas mal vu, souvent ils font travailler les voisins par exemple en faisant garder les voitures la nuit, ou en achetant du poisson à un pecheur ou de fruits ou légumes à des petits producteurs privés,
qu’il y a un peu de jalousie c’est certains mais je pense que ce phenoméne n’est pas propres à Cuba
L’ancrage culturel à Cuba c’est simple si tu as une combine profites en
des gens qui pour avoir leur autorisation sont prêts à dénoncer père et mère au CDR, qui sont au coeur d’un système de corruption - il faut aussi payer et pas que les impots pour rester autorisé - et qui gagnent 100 fois le smic cubain et au minimum 20 fois plus qu’un médecin… vous nommez cela comment
pour installer leur casa ils ont investi l’équivalent de 10 ans de salaire cubain en clims, frigos, mobilier etc , l’argent vient d’ou ?
ce sont les riches parvenus de l’ile, enviés et jalousés certes
mais en aucun cas un exemple moral, juste des gens enrichis
ceci étant ils font du commerce et apportent un service mais je ne les plains pas
je vois que ce theme divise l’opinionsur les forums!!
je dois passer 3 nuits en casas seulement (2 a trinida et 1 a cienfuegos) le reste a l’hotel.
je me ferai une idée sur place mais je n’oublierai pas les precieux conseils collectés sur les forums…