Aide sur itinéraire Indonésie

Forum Indonésie

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes un couple et nous avons décidé de partir un mois en Indonésie au mois de Mai.
Nous hésitons sur l"itinéraire, que conseillerez-vous de faire à cette période? Nous avons pensé à Java-Bali-Lombok mais conseillez-vous l’île de Sumbawa?
Nos intérêts : randonnées, snorkelling, découverets culinaires et culturelles
Contraintes : pas de vols internes, transport en bus, bateau et train uniquement. Nous ne souhaitons pas d’endroits “fêtards”,redoutons les endroits surpeuplés et “trop” touristiques et privilégions les endroits propice à la relaxation. :slight_smile:

Un grand merci pour vos retours et bonne journée. :slight_smile:

Cindy

Bonjour,

[contenu supprimé car non conforme à la charte] A Java il ya le temple de Borobudur et aussi Prambanan (dans la meme ville). Apres continuez a les volcan (Bromo et Ijen). Il ya des belles endroits caché aussi a Java ya pas beaucoup de touristes si vous interresez comme la cascade Tumpak Sewu, Gili Labak (une petite ile pres de Madura), Sukamade (la conservation de tortues), et enfin Alas Purwo ou Plengkung beach pour faire du surf.

Bali est une place tres touristique. Bcp des activites a faire, il ya aussi quelques endroit caché que j’ai trouvé comme la plage White Sand (pres d’ubud) ou Padang-Padang beach. Si vous aimez snorkeling, visitez Nusa Penida et Nusa Lembongan pour le faire, pas trop touristique la bas et aussi tres belles endroits.

Felicia

Bonsoir Cindy27,

Ayant habité à Balin je vous confirme que le mois de mai est un très bon mois à mon sens pour partir à Bali. La saison des pluies est passée et ce n’est pas encore le pic de la saison sèche.

Sur Java, comme le suggère Feliciaz, allez voir les temples de Prambanan et Borobudur.
Allez faire aussi un tour sur les volcans Bromo et Kawah Ijen, plus à l’est de Java, en direction de Bali.
A Bali, la côte nord, vers Menjangan est moins fréquentée par les touristes et avec de magnifiques tombants pour faire du snorkelling et si vous êtes tentés, de la plongée.
Vers le centre, la région de Munduk offre de belles balades et de beaux paysages, avec les cascades de gitgit, un tour dans la foret primaire et une balade en pirogue sur le lac Tamblingan.
Je vous conseille aussi les magnifiques rizières de Jatiluwih, vers le temple Ulun Danu.
Parmis les temples, je vous conseille aussi Gunung Kawih, Tirta Empul (vers Ubud), Tanah Lot (plus touristique, mais sympa, surtout au coucher du soleil), Uluwatu, plus au sud…

Pour les plages, évitez celle de Kuta.
Séminyak offre un beau panorama, moins - ou mieux- fréquenté que Kuta, surtout au moment du coucher de soleil, à La Plancha par exemple.
Pour les belles plages à vagues (surf ou bodyboard), j’aimais beaucoup Bingin, Balangan. Padang Padang est très sympa, mais un peu trop fréquentée… Une de mes petites plages préférée “ambiance lagon”, était Geger Beach, entre l’hotel Mulia et l’hotel St Régis.
En expériences culinaires, je vous conseille vivement : Cuca (vers Jimbaran).
Sinon, vers Séminyak et Petitenget, vous avez : Sardine, Mera Putih, Bambu, entre autres
Et en plus petit budget : Warung Made à Séminyak.

Si cela peut vous aider, en complément, voici le lien vers mon site/blog, avec des sites visités à Bali et à Java ; il y a une catégorie “Indonésie” : www.mescarnetsdumonde.com

Sinon, de Bali, vous pouvez aller sur Flores et voir les dragons de Komodo.

En revanche, je ne connais pas Sumbawa, donc ne pourrais pas vous donner de conseils sur cette ile. Mais il parait que c’est très beau et pas encore trop fréquenté.

J’espère que cela pourra vous aider.

Bons préparatifs et beau voyage !!

Pierre-Jean

Bonjour,

Un grand merci à tous les deux pour vos conseils. Finalement nous partirons non pas un mois mais deux mois en juin et juillet.
Par contre, j’ai entendu dire que le mois du ramadan était à éviter car nous risquons de rencontrer des problèmes avec les transports et hébergements sur Java et Sumatra mais nos mois de congés sont déjà calés…Qu’en pensez-vous?

Bonne fin de journée,

Cindy

BOnsoir,

C’est super que vous puissiez partir 2 mois ! Vous allez bien pouvoir profiter.
Pendant Ramadan, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes pour vous déplacer. Attention cependant, car les Mosquées appellent à la prière à heures régulières (et très tot le matin), et peuvent redoubler de vigueur durant Ramadan… Si vous avez le sommeil léger, prévoyez des bouchons d’oreilles. A moins que vous désiriez vous joindre à la prière…

Sinon, c’est durant la période de Lebaran (Idul Fitri), qui sont les vacances après Ramadan, que ça peut se compliquer (sauf à Jakarta, ou la circulation devient exceptionnellement fluide). Durant une semaine (à priori du 25 juin au 30 juin cette année), voir 2 semaines, c’est l’occasion pour de nombreux Indonésiens de se rendre dans leurs familles, ou sinon d’aller dans des endroits très touristiques. Résultat, les transports, comme les hotels dans les endroits touristiques sont bondés et plus chers.
Essayez de réserver dès à présent vos hotels et sécuriser vos déplacements sur cette période, surtout si vous prévoyez d’être dans des endroits un peu plus fréquentés par les touristes, indonésiens ou autres (quitte à perdre un peu en flexibilité sur ces dates).

J’espère que cela vous aidera… Et bons préparatifs !

Pierre-Jean

bonjour cindy
pendant le ramadan, fais comme les nombreux musulmans indonésiens qui ne veulent pas le faire et cale ton séjour à cette période précise sur bali (hindouiste) ou flores (catho) ou sulawesi (protestants)…
si tu n’as pas encore acheté ton billet d’avion, tu peux aussi t’orienter vers les pays nordiques, mais ce ne sera pas le même budget…( non, là j’déconne…)
cdt
jean-louis

Bonjour Jean-Louis,

Merci pour tes différents retours. :slight_smile:
Pour les pays nordiques mais on verra ça une autre fois :wink:

Finalement nous allons tout de même aller sur Java mais en prévoyant d’être à Bali pour l’Eid. On a habité 5 ans en Egypte donc on connait assez bien le rythme du Ramadan mais l’Indonésie n’est pas l’Egypte et j’avais peur que les transports soient trop bloqués ou 10 fois plus lent…^^ Nous souhaitons faire tous les trajets en bus et ferry (hormis les deux vols aller et retour de et vers Singapour) et ce facteur était assez important.

Nous n’avons toujours pas pris nos billets mais je pense que nous allons commencer par Jakarta pour ensuire remonter doucement vers Flores et reprendre notre vol retour de Lombok…Tu penses que cela est possible en deux mois sans prendre l’avion pour aller et revenir de Flores?

On va essayer de se décider d’ici la fin du week-end pour qu’on puisse au moins prendre nos billets d’avion :slight_smile:

En tout cas je suis allée voir tes précédents posts et merci car ils sont très riches en informations! C’est super utile quand tu es en préparation de voyage! Merci de partager autant, c’est vraiment sympa!:slight_smile:

Bonne journée

Cindy

cindy
bien sûr que tu peux faire en 2 mois l’Est de java, puis bali, puis traverser de amed à une des 3 “gilis” pour qqs jours de repos…ensuite de cette “gili” tu descends vers le nord de lombok(Bangsal).
beaucoup bacleront ça en 15 jours…
ensuite sur lombok tu rejoins le départ des bateaux pour flores ( à labuan lombok sur la côte est de lombok) mais tu arriveras à labuan bajo, à l’ouest de flores et si tu veux faire une traversée de flores il te faudra revenir sur tes pas vers labuan bajo si tu ne veux pas revenir en avion depuis Ende ou Maumere…
entre nous, je pense vraiment que l’avion rapide et très peu cher est moins risqué que le bateau, ici on rencontre beaucoup de “capitaines de pédalo”…enfin, c’est toi qui décide…
s’il te reste du temps, passe le au sud de lombok, on y trouve des plages paradisiaques( mawun, selong blanak par ex), contrairement à bali…
cdt
jean-louis

Sujets suggérés

Services voyage