Bonsoir Cindy27,
Ayant habité à Balin je vous confirme que le mois de mai est un très bon mois à mon sens pour partir à Bali. La saison des pluies est passée et ce n’est pas encore le pic de la saison sèche.
Sur Java, comme le suggère Feliciaz, allez voir les temples de Prambanan et Borobudur.
Allez faire aussi un tour sur les volcans Bromo et Kawah Ijen, plus à l’est de Java, en direction de Bali.
A Bali, la côte nord, vers Menjangan est moins fréquentée par les touristes et avec de magnifiques tombants pour faire du snorkelling et si vous êtes tentés, de la plongée.
Vers le centre, la région de Munduk offre de belles balades et de beaux paysages, avec les cascades de gitgit, un tour dans la foret primaire et une balade en pirogue sur le lac Tamblingan.
Je vous conseille aussi les magnifiques rizières de Jatiluwih, vers le temple Ulun Danu.
Parmis les temples, je vous conseille aussi Gunung Kawih, Tirta Empul (vers Ubud), Tanah Lot (plus touristique, mais sympa, surtout au coucher du soleil), Uluwatu, plus au sud…
Pour les plages, évitez celle de Kuta.
Séminyak offre un beau panorama, moins - ou mieux- fréquenté que Kuta, surtout au moment du coucher de soleil, à La Plancha par exemple.
Pour les belles plages à vagues (surf ou bodyboard), j’aimais beaucoup Bingin, Balangan. Padang Padang est très sympa, mais un peu trop fréquentée… Une de mes petites plages préférée “ambiance lagon”, était Geger Beach, entre l’hotel Mulia et l’hotel St Régis.
En expériences culinaires, je vous conseille vivement : Cuca (vers Jimbaran).
Sinon, vers Séminyak et Petitenget, vous avez : Sardine, Mera Putih, Bambu, entre autres
Et en plus petit budget : Warung Made à Séminyak.
Si cela peut vous aider, en complément, voici le lien vers mon site/blog, avec des sites visités à Bali et à Java ; il y a une catégorie “Indonésie” : www.mescarnetsdumonde.com
Sinon, de Bali, vous pouvez aller sur Flores et voir les dragons de Komodo.
En revanche, je ne connais pas Sumbawa, donc ne pourrais pas vous donner de conseils sur cette ile. Mais il parait que c’est très beau et pas encore trop fréquenté.
J’espère que cela pourra vous aider.
Bons préparatifs et beau voyage !!
Pierre-Jean