Achats cigares retour Cuba via Madrid

Forum Cuba

bonjour
j’ai lu sur les forums que quand on faisait une escale à madrid on avait de fortes malchances de se faire confisquer les cigares et le rhum???
est ce vrai?
merci pour vos réponses

Aprés a Madrid je ne sais pas selon réglement de l’aduane …
Sinon vous partez quand ?

Pour le Rhum, oui, c’est fort probable. Pour les cigares, non, et je ne vois pas pourquoi.

Conseils : Inutile d’attendre le Duty Free de la Havane, il n’est pas si intéressant que cela. Achetez en ville ce dont vous avez besoin, et mettez le tout en soute. Cela vous évite de vous encombrer… et surtout si c’est du cigare acheté dans la rue.

Surtout si vous achetez des cigares dans la rue, si vous depassez 25 cigares, sachez que les boites de cigares officielles sont munies d’ un hologramme detectable par le scanner, les boites de la rue n’ont qu’une copie non holographique. Au passage au scanner de vos bagages , les boites de la rue sont détectées, elles vous seront saisies, et vous risquez une amende (tous les guides papiers en font état d’ailleurs),
Le prix des cigares dans les casa del tabacco en ville ou dedans la boutique de l’aéroport, ce sont des mgasins d’etat

Sachez aussi qu’a l’aéroport en France , les douanes pour les vols venznt de Cuba, verifie la quantité de cigare des voyageurs pris au hasard

Bonjour,
Je pense que les quantités que l’on peut rapporter sont les mêmes quel que soit le pays de la CEEoù l’on atterrisse et sa destnation finale … et les amendes aussi peut être.

Ensuite, certains vols sont plus surveillés que d’autres: ceux de la Cubana par exemple avec des machines détectant les cigares qui aident les douanes à voir les quantité ramenées.

Un autre internaute pourrait compléter mes suppositions.

Bientôt 20 ans et plus de 20 voyages que je passe des boîtes de cigares dans mes valises en soute, jusqu’à 6 boîtes de 25 réparties dans 2 sacs (2 et 4), et jamais eu aucun problème.

Un fois, appel à l’aéroport de la Havane car j’avais dans un sac un carton avec une bonne trentaine ou quarantaine de sachets de café de la libreta (sachets de 4 onces, soit environ 110 g. par sachet, payés 5 CUP le sachet). Le douanier a ouvert le carton, j’ai dit que ma belle famille ne buvait pas de café, et il a refermé, sans voir les cigares ailleurs dans le sac.

Une autre fois, la seule fois où j’avais une boîte de cigares de la rue dans ma valise à main. Valise ouverte et boîte confisquée… à cause de la caméra vidéo qui a été détectée aux rayons X… et qui a été confisquée aussi car ancienne (des années 70 mais comme ils ne s’y connaissaient pas… Je n’ai même pas pu la rendre à mon beau père (car douane passée) qui me l’avait apportée à l’aéroport pour la vendre en France. Arrivé en France, à l’aéroport d’Orly, j’ai pu remettre le reçu à quelqu’un qui partait le jour même à Cuba pour qu’il le donne à mon beau père. Mon beau père est allé aux douanes de l’aéroport le lendemain pour la récupérer avec le reçu, mais la caméra était introuvable.

J’ai même parfois ramené des queues de langoustes dans mes bagages en soute… certes décongelées à l’arrivée, mais cuisinées le soir même.

Sans compter toutes sortes d’objets anciens (livres surtout) que j’ai ramenés et jamais détectés… cette année, un gros livre de 1834 (super état) de D. D’Urville payé 50 cuc revendu 300 euro à un brésilien. J’avais ramené le même livre en 2001 ou 2002 revendu 200 euro… au même brésilien.

Alors s’ils détectent les boîtes de cigares en douane, il leur reste du travail.

Une expérience personnelle :
Il y a deux ans, je revenais de Cuba avec un vol de la Cubana sur Paris, un vol direct. En même temps arrivaient sur les tapis et à la douane des passagers d’Afrique du Nord.
Les douaniers étaient très présents et à tous ceux qui donnaient l’impression de reveir de Cuba (bronzage, peu de bagages, souvenirs apparants), ils demandaient leur point d’origine, le nombre de cigares qu’ils déclaraient spontanment et les faisaient passer à la machine détectant les cigares pour vérifier.
Il y avait qu’une seule sortie possible : passer devant eux.
J’avais cette fois 5 boites de 25. Trop pour les douanes
La personne devant moi a été questionnée, je suis passé entre les mailles du filet sans m’épargner la crainte de l’amende.
J’ai pu passer car je ramenai des habits pour la fille de la personne où je loge à La Havane et qui habite en Espagne.
Ainsi, j’avais deux gros bagages, pas le cas de ceux qui reviennent de Cuba. Je ressemblais plus à un passager revenant de Maroc ou Tunisie

Autre point : ma femme est déja revenue avec 5 ou 6 bouteills de rhum à la main, donc bien visibles et la douane n’a rien dit.

Donc, chacun à ses propres expérience, de la chance ou pas. C’est une loterie.

Je pense qu’il est necessaire d’etre prudent dans vos achats de cigare les controles devenant depuis 3/4 ans plus stricte. On trouvera toujours sur le net des personnes qui se vantent d’ exploits, mais c’est vous qui vous vous retrouverez avec les ennuis.
ps: une camera video de 1970 dur dur a vendre en France

Je ne me vante de rien, je constate. Je constate aussi que tu es le seul à avoir eu des problèmes, car sur ce forum, on lit beaucoup plus de gens qui n’ont eu aucun problème que ceux qui en ont eu. Je dois certainement paraître moins touriste. Zerta confirme bien, il semblait reenir du Maroc.
La chance, oui, certainement, je prie pour en avoir autant à l’Euro Million.

Quant à la caméra des années 70, je n’ai pas eu à chercher à la vendre. Mon beau-père m’a souvent donné des trucs à vendre (vieux insignes militaires, pièces et billets, livres, cartes postales, …) et il a toujours été bien gagnant. Pour la caméra qui a disparu, il n’a pas dû perdre beaucoup d’argent.

Deux précisions suite à un passage ci haut comportant quelques erreurs d’interprétation :

• J’ai bien dit au début de mon texte que je revenais de Cuba, pas du Maroc que je n’ai jamais cité. Je me suis retrouvé avec mes bagages sur un tapis à côté d’autres tapis/personnes qui revenaient d’Afrique du Nord. Ils m’ont pris pour une personne revenant de là bas au vu de mes deux gros bagages,
  • Ensuite, si j’étais passé à la machine, j’aurai eu droit à l’amende … comme il en a été le cas pour des personnes ayant pris le même vol que moi et ayant eu moins de chance. Comme le laisse penset JIMINI, j’ai été surpris du nombre de douanier et de leur recherrche poussée - ce jour- de touristes ayant dépassé les normes autorisées.

Donc, chacun son expérience, la mienne (passée avec succès) m’a quand même quelque peu refroidie.

Oui zerta a eu de la chance il a été pris pour un voyageur d’Afrique du nord sinon il aurait paye pour ses cigares.
Donnez comme conseil de tenter le diable est irresponsable, pour le rhum je ramene à chaque fois achetez après la douane avec un splendide sac marqué Cuba, je n’ai jamais eu de souci

Déjà, où ai-je conseillé de tenter le diable ? Jiminini, arrête de chercher des soi-disant conseils irresponsables là où je conseille juste d’acheter en ville plutôt qu’atendre le Duty Free afin d’éviter d’encombrer que plus les bagages à main. Je n’ai pas conseillé non plus d’acheter dans la rue. De plus, pour les douanes au départ comme à l’arrivée, bagages à main et bagages en soute égale le même contrôle. Donc, comme à ton habitude, tu cherches des puces là où il n’y en a pas.

De plus, c’est bien que tu parles de l’hologramme. Celui sur les boîtes authentique est décelable au scanner des douanes, comme tu le dis (enfin, c’est toi qui le dis). Par contre, celui sur les boîtes de la rue, soit il n’existe pas, soit c’est un simple autocollant de plastique coloré, pâle copie de l’authentique, et qui n’est pas détectable au scanner des douanes.

Pour Zerta, tu n’as pas cité le Maroc, je l’avoue (à part que tu écris que tu ressemblais plus à un passager revenant du Maroc ou de Tunisie), mais je n’ai jamais dit que tu revennais du Maroc. J’ai juste fait un rapprochement, involontaire j’avoue et m’en excuse, car la dernière fois (il y a quelques années déjà) que l’on est allé chercher ma belle-mère à Orly, elle est sortie en même temps que ceux d’un vol provennant du Maroc. En passant, elle avait 4 boîtes de cigares dans ses valises, Montecristo A, et aucun problème. Peut-être qu’ils l’avaient prises pour une Marocaine…

Certes, c’est vrai, il y a certainement une part de chance comme toujours. Je constate juste que j’ai toujours eu de la chance, et non pas ne conseille de tenter la même expérience.

Mais je vais revenir au sujet premier de ce post, auquel j’ai répondu, et auquel s’en est suivi la même polémique toujours lancée par Jiminini.
Dachris31 parle d’escale à Madrid, et je pense qu’il voulait faire allusion aux liquides achetés en Duty Free qu’on garde en bagage main, qui ont des risques d’être confisqués lorsqu’on prend le vod de correspondance Madrid - France après l’escale.
Il ne parle pas de cigares de la rue, ni des douanes à Paris. Je lui dis juste qu’il est inutile d’attendre le Duty Free, et qu’il vaut mieux mettre ses achats en soute, évitant donc ce p^roblème d’escale et de correspondance… qui ne touche pas les cigares (même si je parle de cigares de la rue (au cas où) qu’il vaut mieux avoir en soute qu’en bagage main).

Alors arrête s’il te plaît tes polémiques habituelles. Merci.

PS : J’espère avoir autant de chance au loto qu’en passage de douanes…

Sujets suggérés

Services voyage