Peut on rapporter en France des orchidées en pot et des bonsais ou est ce comme à Bali ou seules les fleurs coupées sont autorisées?
avec un certificat , vous pourrez en acheter . et les expedier ,
le probleme n est pas en thailande ,
mais en france avec les douanes ,
en fait i, il faut enlever la terre , ne laisser que les racines , et les faire traiter par le service competent a bkk,
il en part des tonnes tous les jours aux 4 coins du monde ,
la thailande est le 1 er exportateur au monde
pourquoi se charger et se compliquer la vie alors que l’on en trouve si facilement en France et que ce n’est pas cher.
Grand choix chez quasi tout pepineriste, plus cher en magasin.
Qualité variant comme tout selon le fournisseur
J’en achete plusieurs fois par an en France car j’aime les voir dans differentes pieces de la maison même la salle de bains, moins cher qu’un bouquet de fleurs et cela dure plusieurs mois en fleurs si tu les choisis en boutons, avec patience cela refleuri l’année suivante…
Pour en avoir ramené moi-même, les orchidées qu’on achète en Thailande sont en général beaucoup moins cher qu’en France, avec un beaucoup plus grand choix de variété.
Les orchidées peu chères en France sont souvent originaires des Pays-Bas où elles sont élevées à coup d’engrais et de lumière artificielle pour accélérer leur croissance. Et on se trouve très souvent avec le fameux phalaenopsis, même s’il faut admettre qu’un peu de variété commence à apparaître.
En Thailande, on trouve notamment de magnifiques Dendrobium et des Vanda (qui étaient difficilement trouvable et hors de prix il y a encore peu en Europe).
Pour les amateurs d’orchidées, lors de mon passage à BKK l’été dernier, il y avait l’exposition des orchidées présentées à un concours floral dans le Siam Paragon. J’ignore si c’est une manifestation récurrente, mais cela valait vraiment le détour.
j ai pu ramener quelques orchidées de thailande en allant à la ferme de chalong sur pucket . elles sont dans un substrat nouricier dans des bouteilles bouchonnées et conditionnées avec certificat d import export de la ferme pour la douane il y .environ 4 orchidées par petite bouteille, cela fait parti des souvenirs thailandais interessant . petit nota ! il faut les transporter si possible dans les bagages hors soute , sinon c la cata à l arrivée …j ai des amis qui achetent des souvenirs ( hors plantes )sur place et les renvois par la poste , arrivée 2 mois plus tard en france , çà marche bien semble t il … à verifier …bonnes vacances
Bonjour je compte faire cadeaux de quelques orchidées lors du retour de mon sejour en thailande.
Etant novice en ce domaine pouvez vous me renseigner sur les variété asser rare a trouver en france et sur le prix que cela coute la bas, merci.
Les plus rares et chères en France sont les “vandas”
A Bangkok au marché du WE, à Chatuchak, j’avais acheté ces orchids en bouteilles hermétiques avec gel nutritif (40 plans par bouteille) à env. 200baths.
pas de souci à la douane
Par contre, pour la sortie de bouteille et plantation en France, il vaut mieux être un expert…
Sinon, tu peux acheter des orchids coupées au marché aux fleurs au bord du fleuve.
C’est environs 20 fois moins cher qu’à l’aeroport !!!
Merci Fred71 pour tes infos, quand tu dis que la plantation il faut être un expert tu plaisante ou c’est vraiment galère parce que une fleur coupé c’est sympa mais ça dure pas !!!
Effectivement, les orchidées en bouteille nécessitent un certain savoir faire et surtout beaucoup de patience.
Vous pouvez trouver des orchidées en pot de taille comparable à ce que l’on trouve chez nous dans les marchés aux fleurs (celui de thewet par exemple). Le vendeur vous les emballera pour le voyage. À ne surtout pas mettre en soute. Côté douane, je n’ai jamais eu de problème mais j’avoue également ne pas m’être penchée sur la question en détail.
Il n’en reste pas moins que l’entretien d’une orchidée demande de l’implication si on veut qu’elle refleurisse. Et toujours de la patience. Mais quelle récompense à la fin!
Je pensai que ramener des pots c’était interdit car il y a de la terre dedans !!!
Peut tu me confirmer si c’est possible dans ramener stp.
Merci…
fred06…
Voici quelques liens sur les orchidées en bouteilles
Il faut des conditions idéales, chaleur, lumière, hydrométrie et du temps…
http://plantgasm.com/archives/4359
http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=58188
j-10 pour moi…
Je confirme l’avoir fait, mais je n’affirme pas que c’est autorisé. A l’époque, j’étais jeune et je ne m’étais pas posé la question. Cependant, je les avais emmenée sans substrat, racines nues (comme c’est en général le cas des Vanda par exemple) et bien emballées.
L’histoire ne dit pas ce qui se serait passé si j’avais été contrôlée par les dounaes en arrivant en France.
**"**Cependant, je les avais emmenée sans substrat,
racines nues (comme c’est en général le cas des Vanda par exemple) et
bien emballées"
Je crois que je vais le tenter en bagage à main cette année…
vu le prix des Vandas en France…
Ou les vais tu achetées? Chatuchak? marché aux fleurs? ailleurs?
merci
Fred
Je les avais trouvées dans le petit marché aux fleurs de thewet (à côté de l’arrêt du même nom sur la Chao Praya).
Mais on en trouve assez facilement.
Si tu pars avant le mois d’août fred71 je serai intéresser par ton retour d’experience…
Bonjour
Je serais en Thaïlande en octobre/novembre et j’aimerai ramener des orchidées (mais pas coupées).
Pouvez-vous me dire si vous avez réussis à ramener des plantes (racines nues) dans vos bagages? Si oui, en soute ou dans vos bagages à main?
Je compte bien acheter des orchidées embouteillées, mais j’ai peur de ne pas réussir l’acclimatation
On en trouve sur les marchés ou uniquement dans les fermes? A quels prix? (j’en ai deja vu dans des expos et je me demande si le prix est vraiment different)
Merci d’avance pour votre aide ![]()
Bonjour
D’autres routards ont-ils réussis à ramener des orchidées (racines nues) lors de leur voyage? En bagage à main ou en soute?
Je compte également en ramener en bouteille si j’en trouve. Ca passe apparemment mieux la douane, mais j’ai peur de rater l’acclimatation ou de ne jamais reussir à les faire fleurir 
On trouve des bouteilles sur les marchés ou faut-il aller dans une ferme? Pouvez-vous me donner une idée des prix?
Merci d’avance pour vos réponses