Mmmmmmm;
Dans votre hôtel, s’il s’agit d’un tout inclus, ce sera probablement la même chose que;
- si vous demandez où changer votre argent en pesos, on vous dirigera vers le bureau de change de l’hôtel, aux taux de change de voleur;
- si vous demandez où prendre la guagua (transports en commun) on vous dirigera vers les taxis touristiques, aux prix démesurés.
et donc,
- si vous demandez où acheter une carte SIM, et un forfait Internet, on vous dirigera vers la boutique de l’hôtel, où on vend la clé wi fi à prix d’or. Quelquefois (pas souvent), dans les hôtels tout inclus, c’est gratuit, mais de mauvaise qualité. C’est, très très souvent, gratuit dans les bars, si vous prenez une consommation.
Il arrive même qu’on mette en garde les touristes contre tous les “dangers” qui les guettent dès qu’on met un pied hors de l’hôtel… Le but est que vous dépensiez votre argent dans l’hôtel, car, c’est bien connu, tous les touristes en RD sont immensément riches (pour la simple raison qu’ils ont pu venir jusque là) à ne pas savoir quoi faire de leur argent.
En zone touristique, quel que soit le prix, même complètement démesuré, qu’on vous annonce pour un bien, ou un service, si vous parlez espagnol, on vous dira toujours “para ti es nada” (pour toi ce n’est rien).
Donc, vous ne demandez rien dans votre hôtel pour tout ça. Vous sortez de l’hôtel et vous vous renseignez dehors.
S’il s’agit seulement de chercher un point de vente claro, promenez-vous et regardez bien où vous voyez un pannonceau, ou un simple autocollant claro sur une vitrine. Pour acheter une carte SIM vous devrez présenter votre passeport.
Cordialement