Bonjour chichino
J’ai eu un Dethleffs Advantage Intégral de 2009 acquit en 2011 . Il était en parfait état , 13 000 kms le jour de l’achat .
Un concessionnaire me l’a repris en 2016 , je ne voulais plus de carrosserie alu .
Il a été grêlé en 2015 devant la maison , et bonjour les dégâts . Petite tempête de grêle = mitraillé sur le toit + le côté gauche ( longueur 7,35 m ) , j’étais démoralisé . Je l’ai fait réparer
chez un spécialiste carrosserie c cars : côté gauche , toit , avec pose d’un tapis anti grêle . Je pourrais aussi évoquer le risque d’infiltrations par les lanterneaux notamment , à cause d’une légère déformation de la tole à l’usage .
Plus il est long , moins il est compact , la tole a plus tendance a travailler .
La garde au sol est du reste très basse , attention aux trottoirs , aux ralentisseurs , aux creux dans les virages de montagnes , etc …
Le bas de caisse est en plastIque léger sur les côtés et à l’arrière , et c’est vite cassé croyez moi .
J’ai profité de cette occasion pour le changer car je voulais un modèle en polyester , et aussi du haut de gamme . Pour la petite histoire j’ai pris un Esterel Exclusive 43 B de 2011 , intégral cette marque ne fait pas de profilé : équipement pléthorique ( lanterneaux, store et rideaux pare soleil électriques , plus accessoires tels que les vérins hydrauliques , 2 cuves de 100 l , finitions irréprochables mais le prix du neuf est aussi plus élevé ( 115 000 € en 2011 ) .
Un véhicule d’une qualité poids lourd , assimilé d’alleurs jusqu’à 3,9 tonnes .
Pour revenir au Dethleffs , ( assez parlé de moi ) certains possesseurs connaissent les risques et la fragilité de l’alu , ( voir plusieurs discussions dans ce forum ) néanmoins ils disent " on verra bien " .
Un proche voisin a un Dethleffs Esprit Intégral 7150 , haut de gamme donc , il le bichonne comme je n’ai vu aucun c cariste le faire , il est garé dans un hangar 8 mois sur 12 , pas une poussière , toujours comme neuf , il est de 2012 .
Je connais ce modèle , bien que haut de gamme , c’est la même feuille d’alu , fine , la finition n’est pas non plus haut de gamme . Mais il est très beau , c’est peut-être cette qualité qui fait craquer les acheteurs , c’était mon cas en 2011 .
Un modèle poids lourd qui a un double essieu , 8,60 m , n’en est pas plus rassurant , même coque alu , même intérieur que l’Esprit . Il n’y a que le Liner qui sort du lot ,un gros PL , vraiment très haut de gamme celui-là , donc autre tarif , plus de 200 000 € .
Pour le Pilote , je n’entends ni ne lis pas ou peu de critiques sur cette marque . La construction est aussi en alu .
Peut-être que la qualité est meilleure , l’alu plus épais , je ne sais pas , je n’en ai pas eu .
L’image de marque n’est pas écornée pour autant que je sache .
Il faut savoir que tout caming car de toute marque aura un jour des petits soucis ; pannes d’un appareil électrique , canalisation bouchée , faux contact , tout ça est normal si je puis dire .
je note que vous , chichino , qui possédez un Chausson , vous avez choisi là une des pires marques qui soit , groupe Trigano oblige , notamment à propos des infiltrations . Désolé mais un propriétaire l’a appelé récemment l’aquarium .
Je reviens aussi à l’alu pour préciser qu’il est conduteur de chaleur , donc l’été vous comprenez le résultat , et l’hiver par contre il attire le froid .
D’autre part la réparation est coûteuse car longue et délicate .
Pourquoi les constructeurs font des carrosseries alu : c’est léger , moins cher que le polyester , et plus facile à assembler . Et les allemands , qui aiment cette matière , sont hélas champions dans ce domaine pour tromper le camping cariste novice avec des marques " populaires " en France ( Dethleffs , Burstner ) . Et ils ne les vendent pas forcément moins cher .
J’ai été long , peut-être le fait du matin , j’ai voulu être aussi complet que possible .
Je ne jette pas la pierre aux constructeurs allemands , disons pas des grosses ( lol ) , car ils font quand même quelques camping cars de qualité , à l’instart de Hymer , excellente image , et prix pas trop exagérés .
Bonne réflexion , à bientôt . Christian