En septembre je compte aller sur Samos et de là à Ikaria.
Mais je suis tenté de faire un tour aux îles Fourni.
Mais sur mon site habituel openseas je vois qu’il n’y a qu’un bateau tous les 4 jours.
ça m’étonne, pour des îles qui sont si proches de Samos et d’Ikaria.
Est-ce quelqu’un y est allé? je pensais n’y passer qu’une nuit et non pas 4, mais peut-être ça vaut le coup ?
Merci de me répondre,
Patrick
syderale2
Bonjour,
Moi j’utilise GTP Ferry Connections (version beta du classique GTP), pour voir toutes les liaisons possibles sur une carte interactive, très facile à utiliser.
Effectivement, les liaisons ne sont pas quotidiennes avec cette île… MAIS c’est ce qui fait tout son charme :D… Moins accessible, donc plus Authentique!
J’y ai séjourné plus d’une semaine en 2015 et elle reste l’un de mes grands coups de coeur. Une phrase lue sur un blog m’avait inspirée lors de mes préparatifs et je n’ai pas été déçue: “on ne vient pas à Fourni pour voir des choses, mais pour vivre des choses!”
Je vous laisse découvrir sur mon propre blog ce que j’ai découvert sur place; vraiment une superbe destination
Cordialement,
Syd’
patrickkaroubi3
Bonjour Syderale,
Merci de votre réponse ! oui effectivement j’ai déjà lu ces mots quelque part !
En fait je fais un grand tour en passant par Samos et Ikaria.
J’ai vu les îles Fourni, je pensais y aller une journée en partant le matin et en revenant le soir, mais l’expérience (à hydra, spetses, etc…) me montre qu’on n’en tire pas de satisfaction.
Alors j’ai pensé y passer au moins une nuit. Mais sur le site Openseas je ne vois qu’Hellenic Seaways tous les 4 jours. De plus, comme maintenant je compte y arriver en venant de Samos et repartir sur Ikaria pour ne pas faire d’aller et retours inutiles, il faudrait que ce séjour sur Fourni laisse aux deux autres îles un nombre de jours proportionnel.
D’un autre côté, j’ai un peu peur que 4 jours ce soit trop sur Fourni. Vous n’avez pas l’air de cet avis semble-t-il? Quand je vais quelque part il faut que je “fasse quelque choses”, randonnées, visites, etc… pas faire la sieste ni rester tout l’après-midi sur un transat.
Mais Fourni a plusieurs îles… le temps de les explorer…
Merci de m’éclairer sur ces points !
Patrick
syderale4
Bonjour,
Fourni n’ayant pas de transport public, vous devrez de toutes manières la découvrir à pieds ou en scooter (voiture) et il y a largement de quoi explorer sur 4 jours.
Ceci dit, je viens de retrouver dans mes favoris une info qui peut vous intéresser. Il y a bien un bateau local, le “Panagia Theotokos” qui assure plusieurs liaisons par semaine vers Ikaria ou Samos.
Je vous mets en MP le lien vers les horaires publiés pour 2017 par le site de l’établissement où j’avais séjourné; qui vous donne aussi une liste de 13 choses à faire à Fourni
Cordialement,
Syd’
christine615
Bonjour, nous avons fait en juillet août il y a quelques années ce circuit,de mémoire,nous avons pris un bus de l’aéroport de samos vers le port du Nord karlovassi?avev un changement,puis le petit bateau cité par syderale,vers fourni avec un arrêt à ikaria,nous avons passé 2jours à fourni,nous serions bien restés un peu plus longtemps,fourni a été notre coup de coeur.nous avons repris un bateau pour le port du Nord d’ikaria,quelques jours sur place,puis retour à samos.n’hésitez pas si vous avez des questions.Cordialement
Christine
patrickkaroubi6
Merci merci Syderale !
Bon, je crois que je vais me laisser tenter par 4 jours. Reste à bien placer ces 4 jours pour qu’il me reste un quota raisonnable pour Samos et Ikaria. pas 2 jours pour l’un et 10 jours pour l’autre… car pourquoi faire un aller retour “inutile” puisqu’initialement je voulais arriver par Samos et repartie par Ikaria, et que ces deux îles ont des liaisons avec Fourni ?
Au fait, que pensez-vous de Samos et Ikaria? l’année dernière j’ai fait Lesbos et Chios. Et Thassos.
Merci donc.
patrickkaroubi7
Merci Christine.
Mon projet est 5/6 jours à Samos, 5/6 jours à Ikaria et maintenant vous m’avez tous convaincu de passer 3/4 jours à Fourni…
L’ennui avec ces îles qui ont plusieurs ports c’est que si on loue une voiture à un endroit et qu’on la laisse à l’autre on paye une “surtaxe”. Sur le Routard il est dit que Karlovassi est moche; pourtant si j’arrive de Lesbos le port c’est Karlovassi, et le bateau arrive à 21h30. Donc soit loger à Karlovassi ou louer une voiture de suite… je sais bien qu’en Grèce on vit tard…
Patrick
syderale8
Je n’ai pas (encore) eu l’occasion d’explorer Ikaria et Samos.
Dans la région, moi c’est Patmos qui me tente (également relié à Samos et Ikaria).
Devoir choisir nos destinations (par manque de temps/budget)… c’est forçément renoncer à découvrir certaines îles !
Mais heureusement la Grèce est facilement accessible depuis la France. Alors ce sera pour un prochain voyage
Cordialement,
Syd’
patrickkaroubi9
Moi la Grèce je ne l’ai découverte qu’en 2011, à 60 balais, après avoir longtemps remis à plus tard. Depuis, j’y retourne 3 semaines chaque année. Maintenant je connais: Paros, Naxos, Amorgos, Milos, Kimolos, Sifnos, Mykonos, Tinos, Syros, Santorin, Rhodes, Symi, Nissyros, le Péloponnèse, la Crète, l’Epire, Thessalonique, Kavala, Thassos, Lesbos et Chios.
Parallèlement j’ai appris le grec et je suis capable de faire une conversation pas trop rapide ou de lire un roman policier en une semaine !
Je change d’endroit à chaque fois mais maintenant que nous avons des amis on se sent “obligés” de passer les voir !
jean-paul10
Bonjour Patrick,
Coùmplément à mon message en MP :
Nous avons été à Ikaria en 2008 et cette île est (ou était) effectivement beaucoup moins touristique que les Cyclades. Cette île est assez montagneuse mais elle propose de jolis coins vers Armenistis, Nas et dans la petite montagne environnante.
Samos, nous connaissons très peu. Deux escales à Karlovassi en allant à Chios ou en revenant de Lesvos. Karlovassi n’est pas une ville pour un long séjour, mais y passer une journée n’est pas désagréable.
Cette année, nous testerons les environs de Pythagorion au retour de Patmos, Lipsi (que nous connaissons déjà) et Arki.
Ci joint quelques liens vers des infos ou photos sur Ikaria et Fourni
Nous sillonnons La Grèce et les ïles grecques en particulier depuis une vingtaine d’années et l’envie d’y retourner est presque annuelle.
Parùmi les destinations que nous avons aussi beaucoup apprécié, on peut citer les Sporades (Skiathos un peu entre parenthèses); Cythère (ou nous avions malheureusement du écourter notre séjour mais nous y retournerons probablement) et Karpathos.
Pour d’autres questions, n’hésitez pas.
Cordialement
Jean Paul
m11_211
Bonsoir,
nous sommes allés sur ces 3 îles il y a 2 ans. Je confirme que 3/4 jours sur Fourni ce n’est pas trop, il y a de belles randos et l’île est belle. Je n’ai pas souvenir qu’on puisse aller sur les îlots autour, je ne sais même pas s’ils sont habités.
Côté location de voiture, j’ai 1 adresse sur Ikaria et 1 sur Samos, que je recommade vivement. Je ne suis pas à la maison et je n’ai plus leur nom en tête, je reviendrai vers vous en fin de semaine. Il me semble qu’on avait loué la voiture à Agios Kyrikos au sud d’Ikaria.
Je me souviens effectivement du casse-têteau au niveau des horaires et fréquences des ferries.
Je crois qu’on avait fait ceci :
Pirée/Agios Kyrikos par ferry. Et logé à Armenitis au nord.
Puis Agios Kyrikos/Fourni par ferry.
Fourni/Agios…par le petit bateau Theodoros (?) signalé dans une des réponses
Agios Kyrikos /Samos par ferry
Samos/Pirée par ferry.
J’ai l’impression d’écorcher tous les noms propres, désolée. Je ferai mieux dans mon prochain post !
Cordialement
M@rtine
patrickkaroubi12
Bonsoir Martine,
Oui effectivement ça me tente de rester 4 jours sur Fourni, mais dans ce cas je ne resterais que 3 jours sur Samos. Est-ce bien raisonnable ? Moi aussi j’ai un casse-tête avec les horaires des bateaux. plus mes contraintes personnelles, aller voir les amies à Athènes et Thessalonique, et Lesbos. Découvrir Samos et Ikaria et tout ça en 3 semaines ! chaque heure qui passe je sacrifie un jour ici pour le remettre là.
On peut vraiment rester 4 jours ? si il y a une autre île habitée, Thimena.
Au début je pensais juste faire un aller-retour dans la journée mais j’ai vu ce que ça donnait avec de îlots comme Hydra ou Spetses: on arrive à 11h, on reppart à 16h frustré: on n’a pas pu s’imprégner de l’atmosphère du lieu !
Merci de m’envoyer les adresses de location de voiture. Mais sur Samos ce sera plus compliqué: le port par lequel j’arrive et je repars est Karlovasi. Il ne faut pas que la location de voiture soit trop loin…
A bientôt, Patrick
m11_213
Ah oui Thimena, c’est vrai ! Le petit bateau Theodoros (ce n’est pas ce nom mais c’est ressemblant) y fait une halte en allant sur Agios K. L’intérêt de ce petit bateau,c’est qu’il permet de s’affranchir de la contrainte ferry.
Karlovassi est un bon plan car les villages de montagne autour sont jolis. Notre agence de location était justement à Karlovassi. On était arrivés à Samos, en soirée. La voiture nous attendait clefs sous le tapis. On a rejoint Karlovassi et le lendemain on est allés remplir les papiers. Départ de Samos, où on a laissé la voiture clefs sous le tapis. Aucun frais supplémentaire, voiture neuve, aucun état des lieux ni avant ni après. Cette confiance absolue…
Adresse à suivre donc.
Cordialemnt
Martine
patrickkaroubi14
Magnifique ! quelle est cette agence ? ça m’évitera de loger à Karlovassi même, mais à quelques km.
Le Routard n’est pas très tendre pour Karlovassi.
Maintenant avec toutes mes contraintes, il va falloir choisir: ou 3 jours sur Samos et 4 sur Fourni, ou 5 jours sur Samos et 2 sur Fourni. Je parle de jours entiers, 2 jours = 3 nuitées.
m11_215
Bonjour,
Nous sommes venus directement du Pirée à Fourni (Hellenic Seaways)
et sommes restés restés 4 nuits sur Fourni, sans nous ennuyer !
Ne pas loger chez Bilios apprt, il semble qu’il pratique un genre de surbooking au niveau de ses chambres, d’où un sentiment désagréable à l’arrivée, on a un peu l’impression qu’on dérange…Enfin, en ce qui nous concerne, on n’était pas vraiment attendus !
Il devait venir nous chercher en voiture, vers 6h30 le jour de notre départ pour prendre le bateau de 7 h. Il n’est pas venu!
En revanche il y a un bel hotel un peu en retrait du port, l’Archipelagos je crois. Complet quand on y est allés, mais on a regretté en le voyant.
Puis Fourni - Ikaria avec le Paniagia Theotokos
5 nuits sut Ikaria, logement à Armenitis, hotel Daidalos.
www.daidaloshotel.gr
Petit hotel familial, les chambres vue mer sont fabuleuses, le terrasse de petit dej aussi. Emplacement possible pour la voiture, qui n’est pas à négliger car il est difficile de se garer à Armenitis.
Ikaria - Samos en ferry
5 nuits sur Samos.
location de voiture : Aegean Sky rent a car tel (22730) 33690, dont je vous ai déjà parlé.
Voilà, si tout ceci peut vous aider à mettre votre voyage en place …
Cordialement
M@rtine