Nous nous rendons au Sri Lanka début août, ce sera une première découverte!
J’aurais aimé savoir si les épices, au Sri Lanka, subissent des traitements chimiques? Et si oui, peut-on trouver des épices bio facilement?Merci d’avance.
bencasto2
En tout cas si vous leur demandez ils vous le garantiront sur facture “approved by Srilankan governement” et avec le sourire.
Après ,à vous de voir,on est loin là bas d’avoir des organismes certificateurs…J’achète mes épices et ma cargaison de thé au supermaché Food city sur main street à Negombo avant de repartir.
Au moins là je sais ce que j’achète,le prix est indiqué et est le même pour tout le monde,comparé aux boutiques à touristes ou aux marchés ou le prix est variable,marchandable.
ubb3
Ok merci beaucoup pour l’info. Nous irons à l’adresse que vous nous indiquez.
Toujours sympa et très utile d’avoir l’avis de connaisseur averti.
hunuwatta4
Bonsoir,
C’est vrai, ici aucune certification bio mais selon eux, absolument tout est bio même l’arrack et la bière !
Le Gaucho et le Régent sont toujours utilisés ici, pour dire ! Quand les interdictions interviennent dans les pays occidentaux, les Bayer & Mosanto s’empressent de les recaser aux pays pauvres … faut dire aussi, que sous les tropiques; les ravageurs pullulent (merci Imidacloprid…) et tout pousse surtout les mauvaises herbes (merci Glyphosates…). Certaines ONG et l’OMS font des stats. et s’inquiètent du nombre de cancer en augmentation chez les riziculteurs !
Malgré les moussons, inondations, ruissellements et infiltrations diverses: tout est bio (comme en France d’ailleurs… Mai était un joli temps de mousson chez vous !)
A part les vélos, tout fume ici, malgré des contrôles antipollution sur les véhicules ?? Les retombées vont où ??
Bref, comme Bencasto, ici je fait les courses chez Keel’s où Cargill (Food city) mon poisson au port et chez certains primeurs qui me connaissent pour les fruits et légumes. Tout frais, tout bio !
Cordialement.
athama5
Bonjour, Comme tous les expats, je n’achète jamais mes épices sur les marchés mais chez Keels ou Cargills (Food City) où ils sont bien conditionnés. Pour les légumes c’est un autre problème. Depuis qu’ils ont découvert les engrais miracles, les poudres de Perlinpinpin, les paysans en mettent partout, mais ne savent pas doser. Selon la Presse les légumes sont parfois limite mangeables.
Une infirmière m’a dit que les personnes qui sont en contact tous les jours avec les légumes ont les mains brûlées. Même les champs de thé subissent des traitements chimiques. Il y a longtemps que je ne pense plus BIO, malgré les attestations “Bios” qui prouveraient que tout est sain. Même en France, j’ai abandonné les produits dits BIOS, les produits allégés etc…C’est un business lucratif comme les labos pharmaceutiques. On nous lave bien le cerveau et tout le monde y croit. Les sols sont pourris partout, comment faire du bio, même dans mon jardin ?
Savez-vous aussi que les épices ont une durée de conservation assez courte.
Alors n’en n’achetez pas des tonnes.
Quant aux OGM !!! je dois en consommer tous les jours.Pour l’instant je me porte bien, merci.
hunuwatta6
Bonsoir,
Oui effectivement, achetez toujours en sachet d’épices avec la marque du fabriquant (jamais en vrac, problèmes phytosanitaires) et gardez vos tickets de caisse.
Extrait de douanes.fr section tourisme:
"• les végétaux, produits végétaux et autres produits (écorces, semences, terres et milieux de culture) l’introduction est interdite dans tous les États membres au titre de l’annexe III de l’arrêté du 24 mai 2006 ; "
Sachant que la cannelle est une écorce, que le poivre, cumin, cardamones… sont des graines où semences, donc achetez toujours vos paquets d’épices conditionnés cela évitera le douanier tatillon …
Le poivre et le café servent, aussi, à camoufler l’odeur d’autres produits plus illicites ce qui, parfois, leurs donnent l’envie de fouilles plus approfondies.
En tout cas, gardez toujours vos factures !
Cordialement.
ubb7
Merci à tous pour vos réponses et vos avis très précieux.Nous saurons être vigilants lors de nos achats…
Bien cordialement à tous.