Entre océan, falaises, ports de pêche, plages, lac et montagne, sur des routes à la pente vertigineuse. Encore des paysages époustouflants et de beaux moments. Merci encore le guide du routard que nous avons bien amorti… (plus de détails sur mon blog)
Nous souhaitions terminer la wild atlantique way que nous avions quitté 2 ans plus tôt à Inch beach sur a péninsule de Dingle. Notre objectif était de découvrir chacune des péninsules du sud (Kerry, Beara, Sheep’s Head, Mizen Head, Durrus), Killarney Parc, de remonter par la côte jusqu’au parc de Wicklow. Nous avons pris le temps d’aller au bout de chacune des péninsules et de randonner. Nous avons eu une bonne météo, de longues journées ensoleillées et les rhododendrons étaient en fleur.
Il y a de nombreuses cartes de la Wild Atlantic Way et de ses points d’intérêts. Allez dans le premier tourisme information ouvert et demandez toutes celles dont vous avez besoin. Attention, hors saisons, ils sont fermés les dimanches, après 17h et les midis. Pour les randonnées et ballades, le site irishtrails et le site visorando répertorient les ballades de tout niveau, ce qui permet de les anticiper. Sur place, elles son plutôt bien balisées. Les distances et les temps annoncés sont relativement conformes.
Les Parcs sont plutôt bien équipés en toilettes.
Attention, le service des repas s’arrête souvent à 21h même dans les pub il est préférable de commander tôt.
Important : n’ayez pas peur du péage de la M50. Pour les voitures de location, nous avons 1 mois pour payer. Il suffit, juste avant de repartir d’aller au magasin SPAR à l’aéroport T2 premier étage (arrivées), avec la copie de votre contrat de location (pour le n° de la plaque numérologique) et de payer le nombre de passage que vous avez fait sur la M50. Il est facile à trouver. Nous l’avons fait en 2017 et en 2019 sans avoir eu de pb par la suite. Vous pouvez également y acheter vos titres de transport si vous restez sur Dublin (Leap Visitor Card).
Le péage est entre la sortie 6 et la sortie 7. Si vous êtes sortis avant, vous n’avez pas à payer.
Notre itinéraire :
oit 1 nuits vers Kilkenny (chambre privée airbnb), 3 nuits en appartement à Portmagee, 3 nuits en auberge de jeunesse à Kenmare, 1 nuit sur la péninsule de Beara (auberge de jeunesse), 1 nuit vers schull (appartement airbnb), une nuit à Yourghal (hôtel avec spa, piscine, restaurant) et 4 nuits au parc de Wicklow (airbnb).
Première nuit vers Borris, en Airbnb, à seulement 1h30 de route de l’aéroport. Nous avons mangé dans un pub attenant au Step House Hôtel le meilleur Fish & ships et soupe de poisson de tous nos voyages en Irlande, et à un prix identique à tous les autres pubs que nous avons fait. Le serveur était aussi prof de français en collège. Ce fut une soirée très sympa, dans un cadre très sympa.
Départ tôt le lendemain. Les 350km jusqu’à Portmagee se font plutôt bien. Il y avait 2 châteaux sur notre chemin ; Kilkenny, Cahir Castle, et un site monastique médiéval, Rock of Cashel.
chateau de KilkennyRock of Cashel.
Cahir Castle
Nous avions choisis de nous promener sur les extérieurs et de visiter les parties gratuites de Kilkenny castle et Rock of Cashel, sans oublier d’y acheter du fromage (le Cashel blue cheese), et de visiter celui Cahir, car c’est un château médiéval plutôt bien conservé
Pour les amateurs de bière, la Kilkenny sort des brasseries de Smithwick’s à Kilkenny, une des plus vieilles brasseries d’Irlande. Elle se visite. Renseignez vous. Aujourd’hui, elle appartient au groupe Guinness
Nous sommes restés 3 nuits à Portmagee.
j’ai vraiment beaucoup aimé ce petit port de Portmagee. c’est le bout du monde…
Sur la Skellig Ring
Bollus Head
Skellig Islands vue de Valentia Island
Nous espérions aller sur l’ile de Skellig Michael, mais la saison n’avait pas encore commencé et le temps ne permettait pas d’accoster, ni même d’en faire le tour (trop de vent). Donc après un petit moment de déception pour Muriel, changement de plans. Nous avons sillonné les côtes de la Kerry Way, de la skellig ring (encore plus jolies), mais aussi l’intérieur de la péninsule en passant par le Ballaghisheen Pass avec des vues sublimes sur les chaines de montagnes, les lacs… et fait quelques ballades sur l’ile Valentia avec ses points de vue sublimes (Bray Head, Geokaum Mountain…) et son histoire avec le premier cable transatlantique… Les Kerry cliffs de Portmagee sont impressionnantes.
****Valentia
Nous avions une chambre dans un appartement indépendant, bien équipé chez Marie, que je recommande fortement, surtout pour les familles (possibilité de louer tout l’appartement). Marie est une leçon de générosité et de gentillesse. Il y a tout pour se faire un petit déjeuner, elle nous fait le feu de bois s’il fait froids, à la fois discrète et toujours disponible pour discuter…
3 nuits à Kenmare. Pour découvrir le parc de Killarney, nous avions opté pour un logement dans la petite ville de Kenmare, plutôt que Killarney beaucoup plus cher. Pas de regret. Car tous les petits commerces et l’artisanat sont vraiment sympa, pubs avec musique les soirs. Il y a un fabriquant de meubles, le Mango Craft qui vaut vraiment le détour. Nous avons eu plaisir à arpenter les 2 rues principales, et tester les pubs. Notre auberge de jeunesse était bien placée, avec un Parking à côté.
Nous avons fait les classiques à Killarney : la Muckross House and Gardens, le Ross castle, les cascades, promenades dans le parc, ballade en voiture sur la Ring of Kerry et arrêts aux différents points : Avoca, Ladies view… les plus: randonnées de 3h 30 A/R sur la Torc mountain . Soit 9km environ et 500 de dénivelé positif avec vues sur le Muckross Lake et le parc
Randonnée sur le Strickeen. Ballade d’environ 1h30 A/R que j’ai découvert par hasard. C’est un chemin au départ, qui commence dans le Gap of Dunloe, à gauche à environ 10 min du parking du Kate Kearney’s Cottage. Sur la fin, ne pas manquer à droite le petit pont qui traverse la tourbe (il est indiqué par un piquet). Ensuite, c’est tout droit jusqu’au sommet. De là une très belle vue sur le lac, le Carrauntuohil, le plus haut sommet d’Irlande, les montagnes environnantes, les Purple Mountains (crêtes sur lesquelles il y a aussi un chemin balisé, bien plus long que ce que nous avons fait). N’oubliez pas de prendre de l’eau, le nécessaire en cas de changement de météo, et des vêtements chauds (ça souffle en montagne ou au bord des falaises). Ne partez pas si la visibilité n’est pas bonne ; on se perd vite, même sur de petits sommets. Cette balade se fait en A/R ou si la météo le permet et si vous partez le matin, elle peut se prolonger sur les crêtes.
Nous nous sommes promenés dans le Gap of Dunloe. Les paysages sont sublimes. il y a également plein d’autres balades à faire pour quitter la route et prendre de la hauteur ou longer les crêtes*.*
gap of Dunloe
Nous avons traversé le Gap of Dunloe en voiture pour rejoindre Kenmare. Nous l’avons fait un jour de pluie (il n’y avait plus de marcheurs, ni de calèches) et après 17h. Ne vous y lancez pas en période d’affluence vous serrez mal vu, ou si vous avez peur de serrer un peu la montagne pour croiser… c’est impressionnant, et la pente est raide surtout sur la fin. Il y a beaucoup de piétons, vélos et calèches dans le Gap. Ils restent prioritaires. Toute cette route est magnifique pour retourner à Kenmare, loin des cars.
Conduire sur ces toutes petites routes d’Irlande est physiquement éprouvant et demande de la concentration.
Beara
Beara, ma préférée avec Dingle, même si elles se valent toutes avec des paysages entre mer et montagne et toutes ces côtes déchiquetées sur lesquelles les vagues déferlent inlassablement, et qui tranche avec ces km de plages de sable fin que l’on rencontre dans les baies. Nous avons logé 1 nuit à l’auberge de jeunesse du centre de Dzogchen Beara Meditation Retreat Centre. Le cadre y est magnifique et reposant.
Faites le tour de la péninsule de Beara, mais prenez aussi la route entre Lauragh et Adrigole ou entre Eyeries et Castletownbere.
Beara
Une petite marche d’1h30 A/R au milieu des moutons nous a emmené jusqu’à la Crow Head.
Crow head
Le chemin est bien balisé en jaune, mais il faut le trouver… Pour y accéder, prendre la L8903 petite route km à gauche avant d’arriver au Cable de Dursey Island. La suivre sur environ 2 km au Y rester sur la droite. Attention, elle monte en lacet il y a des habitations donc la possibilité de croiser et un parking de max 4 places.
Puis direction des péninsules de Sheep’s Head et Mizen Head. La marche pour atteindre le phare de Sheep’s Head prend 2h A/R les infos complémentaires sont également accessibles sur le site Irish trails.
Sheep’s Head balade jusqu’au phare
Mizen Head est un site payant, qui se visite en 2h. C’est aussi assez grandiose. en peu de distance, les baie de sable fin succèdent au falaises abrupte.
Mizen Head
Dernière nuit sur les péninsules du sud vers Skull. Je pense qu’il aurait été bien d’y rester 2 nuits. Les péninsules de Mizen et Durrus sont magnifiques, des iles et des baies qui auraient méritées de s’attarder. Je serais bien allé sur l’ile de Saltee pour observer la colonie de fous de bassan et autres oiseau marins. J’aurais bien aimé voir un macareux.
SKull
fin de la Wild Atlantic Way à Old Head of Kinsale
Ensuite nous avons passés 1 nuit à Youghal au bord de la mer au Quality Hotel and Leisure Centre Youghal. Break bien agréable avec piscine, spa, restaurant, pub avec concert de musique. Je pense qu’en pleine saison ce doit être archi plein d’enfants et la piscine le hammam peu accessibles, mais hors saison c’était le pied.
Levé de soleil de la plage de l’hötel
Nous avons passé les 4 dernières nuits au parc de Wicklow à Glendalough.
Entre foret, lac et montagne, il offre des paysages variés et des chemins de randonnées pour tout niveau. Le monastère se visite gratuitement et rapidement. Le Parking au parc est payant de en journée et gratuit ensuite. Les hébergements sont très chers aux alentours du parc. Petites randonnées sur le Carrawaysticks et boucle autour du Upper lake, balade dans la vallée de Glendalure d’où partent également de jolies randonnées.
La météo n’étant pas vraiment bonne nous avons également sillonné les routes en passant par Sally Gap et ses paysages lunaires qui tranchent avec les paysages de forêt de sapin du parc. Et en passant par Hollywood, petit village qui a bien su capter l’intérêt et la curiosité (n’hésitez pas à vous y arrêter et faire l’héritage walk).
Visite des jardins de Powerscourt où il est agréable de se promener et que je trouve vraiment magnifique. Soit 1 jour 1/2 de découverte en voiture et 2 jours de marche tranquille. Je pense que ces parcs sont un point de chute ludique et intéressant pour les enfants qui peuvent vite saturer de la voiture.
Nous aurions dû n’y rester que 3 nuits pour rester une journée de plus soit à Schull, soit entre Schull et Kinsale.