Bonjour à tous,
Nous partons (mon conjoint, ado 15 ans et enfant 4 ans) à la découverte de Marrakech et ses environs pendant 8 jours.
Nous n’avons pas encore finalisé notre planning (qui nous semble bien ambitieux car beaucoup de route) et défini si nous louons une voiture ou non.
C’est là que j’ai besoin de votre aide.
Nous aimerions faire la vallée d’Ourika, les Cascades d’Ouzoud, une journée Essaouira, Visite de la Médina, Jardin Majorelle, Palais Badi, le désert d’Agafay et éventuellement si possible une journée à Ouarzazate.
Nous avons conscience qu’il y a beaucoup de route donc nous pouvons éventuellement ne pas faire Ouarzazate.
On se dit qu’en prenons des excursions à la journée, nous pourrons peut-être nous reposer durant le trajet.
Mais notre premier hôtel se trouve un peu loin des lieux de prises en charges par les chauffeurs des excursions.
C’est pour cela que nous hésitons à louer une voiture mais avons peur des éventuels problèmes que nous pourrons avoir et en prenons une assurance ++ cela reviendrait trop cher.
Pourriez-vous m’aiguiller afin de planifier au mieux ces 8 jours?
Merci à vous
Elodie
fugyboy2
Bonjour,
Oubliez Agafay, la plus grande supercherie crée pour le tourisme au Maroc. Rien d’authentique, il ya 20 ans c’était un tas de cailloux et aujourdhui un repère hors de prix pour bobos en mal d’aventure qui en rentrant se vantent d’être aller dans le désert… A mourir (jaune) de rire…
fangui3
Bonjour
A 4 , je vous conseille vivement la location de voiture. Une Dacia Logan est parfaite et peu chère ( voir MEDLOC ) . Les routes sont excellentes et la conduite anarchique aMarrakech est tranquille en dehors à condition de ne pas rouler de nuit.
3 excursions en une semaine, c’est largement suffisant ! Ourika, Ouzoud et Essaouira.
Agafay : un pseudo -désert produit marketing. De plus en ce moment, c’est tout vert!
Aller /retour à Ouarzazate en une journée : beaucoup de route et d’heures à rouler. Je déconseille
Bonne réflexion
.
dami4
Le plus facile et le moins cher c’est de louer une voiture. Ça vous simplifiera les choses.
Agafay,ça n’est pas un désert. Autant vous en passer.
La vallée de l’Ourika c’est défiguré par le béton et les peintures qui barbouillent les rochers jusque dans l’oued.
Monter plutôt jusqu’à la station de ski d’Oukaïmeden ,un site naturel qui a gardé tout son charme.
Voilà déjà un programme plus léger…
zoubida915
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour et prends en compte votre conseil concernant Agafay.
Effectivement, nous avions vu le désert à Merzouga mais beaucoup beaucoup trop de route pour le coup.
fangui6
A l’Oukaimeden , la semaine dernière, il y avait encore de la neige
zoubida917
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour.
Le seul véhicule qui nous est proposé est celui ci?
Pensez-vous qu’il fasse l’affaire? et au niveau des garanties il n’y a pas trop de détail.
Il faudrait peut être louer la voiture et faire les 3 excursions d’affilées et ensuite rendre la voiture et faire les trajets au centre de Marrakech en taxi? (notre 2ème hôtel sera beaucoup plus proche du centre que le 1er que nous avons pour 3 jours).
QU’en pensez-vous?
zoubida918
Bonjour,
Oui, je pense que louer un véhicule pour les excursions sera peut être plus pratique.
Nous changeons d’hôtel du 18/04 au 22/04 qui sera énormément plus proche du centre de Marrakech, peut-être qu’il serait plus judicieux de prendre un taxi dans ce cas.
Concernant la station de ski d’Oukaïmeden, ce n’était pas vraiment au programme et c’est vrai que nous cherchons un peu le soleil.
Nous y réfléchirons et discuterons avec les enfants.
jbf9
Si vous recherchez plus le Maroc authentique et traditionnel, il vaut mieux éviter Agafay et la vallée de l’Ourika. Essaouira est touristique mais c’est à voir. Plutôt que de faire l’aller-retour dans la journée, je vous conseillerais d’y passer une nuit. Si vous louez une voiture, c’est facile.
Vous pouvez effectivement grouper vos visites à l’extérieur et louer la voiture pour ces jours-là …puisque la voiture vous sera inutile à Marrakech.
fangui10
Je trouve l’excursion de l’Ourika est sympa pour une famille. A éviter toutefois le week-end car c’est archi blindé. Pourquoi pas authentique ? Beaucoup de marocains en famille et entre amis, plus que de touristes. De belles scènes de vie à observer !
Les excursions à Essaouira et Cascades d’Ouzoud nécessitent de longs trajets : éviter de les faire deux jours successifs.
eponylunne11
Bonjour, il y a encore de la neige aujourd’hui à Oukaïmeden.
Je vous conseille, comme les autres, de louer une voiture. Si vous vous rendez dans la vallée de l’Ourika, je vous conseille de sortir de la route principale pour en profiter. Évitez Setti-Fatma et la « rando » des cascades, bondée de monde. Les bus de touristes s’arrêtent tous au même endroit, résultat : vallée paisible ailleurs…
Si vous aimez la marche, il y a beaucoup de chemins sans personne. Je peux vous en indiquer par message privé si vous voulez. Également, en voiture, on peut découvrir des villages super jolis, mais hors de la route.
Bonnes vacances à vous.
locololo12
Bonjour.
Voiture vivement conseillée. Attention de respecter les limitations de vitesse, surtout sur la route d’Essaouira où les contrôles sont fréquents et à payer tout de suite.
Comme excursions, j’irais à Essaouira pour la journée. Et j’irais à Ouarzazate passer 1 nuit dans une casba. La route est sublime. Avec la visite d’Ait Ben Haddou, ne ratez pas la visite des studios de cinéma, qui plait toujours aux enfants et aux ados.
A Marrakech, dans la médina, les coups de coeur sont la Medersa, magnifique école coranique, ainsi que le jardin secret, petit bijou récemment restauré, qui explique bien les techniques d’alimentation en eau de la ville avec des khettaras, technique datant du XI siècle très ingénieuse. Et la visite chez les tanneurs, bien qu’un peu éprouvante pour les narines, marquera surement les mémoires.
A Marrakech, je logerais si possible dans la Medina, dans un petit riad traditionnel. Ca a beaucoup plus de charme que les grands complexes des alentours et n’est pas spécialement cher. Et vous pourrez quasi tout faire à pied. (si vous voulez une adresse j’en connais une super).
Bon voyage!
zoubida9113
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour tous vos conseils.
Pour suivre vos conseils, nous avons donc décider de louer une voiture pour nos jours d’excursions et de les regrouper afin de rendre la voiture lorsque nous serons sur Marrakech.
Merci à tous pour votre participation et avons désormais hâte d’y être.
Bonne journée à tous
Elodie
guylaine6614
Nous avons séjourné à Marrakech dans un riad, ils nous réservaient la veille une voiture pour le lendemain en donnant la destination. Nous sommes allés par ce moyen à Essaouira et dans la vallée de l’Ourika. Les prix étaient très raisonnables. Si vous louez une voiture, il vous faut loger à l’extérieur de la médina, ce qui est dommage.
Guylaine
zoubida9115
Bonjour @guylaine66, les 3 premiers jours notre hébergement est à l’extérieur de la Médina. Nous louerons donc une voiture pour ces 3 premiers jours.
Pour la suite du séjour, nous serons dans la Médina, nous nous déplacerons principalement en taxi.
Merci pour votre retour.
bonne journée
guylaine6616
Dami, je suis étonnée par vos écrits sur la vallée de l’Ourika. Nous y sommes allés en 2020, juste avant le Covid, et nous n’avons pas vu de béton ni de peintures. Des sentiers de randonnée, des singes dans les arbres et des terrasses de restaurants très simples. Est-ce que cela aurait autant changé?
jbf17
Dans la vallée de l’Ourika, on côtoie le pire et le meilleur, malheureusement le tourisme a parfois des conséquences dévastatrices sur l’environnement.