Mon mari m’offre un “citytrip” comme il dit (!) de 8 jours au Japon fin août. Nos vols sont sur Tokyo.
L’idée de départ était de rester à Tokyo et de rayonner à partir de là. On se disait aussi que le JR pass était une grosse dépense et que de cette façon, on l’évitait.
On a seulement booké une nuit dans un ryokan à Hakone, et les deux dernières nuits dans un chouette hôtel à Tokyo.
Mais de nombreuses personnes me disent qu’on doit absolument aller à Kyoto et Nara, quitte à ne passer que 2 ou 3 jours à Tokyo…
Qu’en pensez-vous?
Je suis un peu perdue!! voir le Japon est mon rêve mais 8 jours c’est tellement court!! A quoi vous donneriez la priorité?
Sachant que nous adorons la culture, flâner à la découverte des différents quartiers d’une ville, les temples, et que nous ne voulons pas courir non plus.
Merci pour vos avis!
fred2
Au Japon, il y a plein de choses que l’on peut considérer comme incontournables… et qui sont néanmoins tout à fait contournables. Si tu vas à Kyoto, après on te dira qu’il fallait absolument aller à Hiroshima/Miyajima, c’est sans fin. Il faut savoir faire des choix, surtout sur un séjour aussi court.
Il est clair que, sur huit jours, expédier Tokyo, Nara, Kyoto et Hakone, ce sera la course.
Sur 8 jours dont un à Hakone, je te suggère de ne pas rajouter Kyoto. Tu ne ferais dans ce cas que mal survoler ces deux villes.
Pour moi, 7 jours est un peu un minimum pour commencer à s’imprégner de Tokyo. Mais si tu veux un côté un peu ancien avec des temples, il est toujours possible d’aller à Nikko sur une ou deux journées depuis Tokyo… (vu la durée du séjour, je suggère plutôt de faire cette étape sur une journée, ce qui ne nécessitera aucune préparation particulière, et pourra être annulée au dernier moment si tu as envie de plus de temps à Tokyo).
Où se situe l’hôtel réservé les deux derniers jours ?
Anonyme3
Merci pour ta réponse rapide!
Ne pas aller à Kyoto, c’est aussi faire une solide économie vu le coût des trajets…
L’hôtel à Tokyo est à Minato-ku. J’ai cru comprendre que c’était assez central.
Il y a moyen d’avoir un peu de temples/calme/zen en ne faisant que Tokyo et Hakone? J’ai un peu peur du côté frénétique de Tokyo ;-))
Tu passerais plus qu’une nuit à Hakone du coup?
Merci encore pour les conseils!
fred4
Minato-ku c’est vaste et vague à la fois, c’est un arrondissement en fait, qui englobe de nombreux quartier. Il y a des parties intéressantes et d’autres moins.
La frénésie de Tokyo n’est visible que si l’on expédie la ville en trois ou quatre jours… Tout l’intérêt d’y rester davantage de temps, c’est justement de découvrir que Tokyo est loin d’être essentiellement une ville super active et bruyante. Il faudra se donner le temps d’aller à pied d’un quartier à l’autre en évitant d’avoir le réflexe de prendre trop souvent les transports en commun. Les surprises, alors, seront grandes et nombreuses !
Concernant les temples, évidemment, il y a en quelques uns à Tokyo mais ce n’est pas vraiment une ville de temples et la plupart d’entre eux ont été reconstruits (la ville ayant été déduite par un tremblement de terre dans les années 1920 puis partiellement rasée pendant la guerre).
Hakone non plus n’est pas vraiment une ville de temples. C’est surtout un petit “spot” touristique pour voir de (relativement) près le Fuji. Je n’y passerais pas plus d’une nuit en tout cas…
Si tu veux voir un maximum de temples concentrés en un minimum d’espace, c’est plutôt à Nikko qu’il faut aller…
Mais bon, attention aussi à l’overdose de temples… Les temples au Japon c’est comme les églises en France. A moins d’en être fan, il ne faut pas organiser son voyage au Japon autour de ça…
Anonyme5
Tu m’as convaincue! (même si j’avais déjà lu pas mal de tes posts sur le forum et que je sais que tu “milites” pour que les gens passent plus de temps à Tokyo!)
Je n’ai vraiment pas envie de devoir courir et j’aime comme toi me donner le temps pour véritablement “sentir” l’atmosphère d’une ville et de ses différents quartiers… alors je crois que rester sur Tokyo (et éventuellement les environs) est le meilleur plan!
Notre hotel est une grande tour qui se trouve près de Shinbashi et Shiodome. ça t’éclaire? On a aussi des amis qui habitent à Tokyo on vont probablement nous héberger mais je ne sais pas dans quel quartier ils sont. Mais bon, du coup, on aura sans doute l’occasion de découvrir deux coins différents…
Pour les visites dans les environs, est-ce que le musée Ghibli vaut la peine? (j’aime beaucoup les films du studio mais sans être une grande fan)
marie_31_16
bien sur que je resterais tout le sejour à tokyo
je ne dormirais meme pas à hakone
si tu veux voir le fuji (deja c’est pas gagané en ete) j irais à la journée un jour de beau temps
il y a hakone mais aussi kawaguchiko
cote temple moi j aime bien ceux de kamakura
le hokokuji dans les bambous
le kenchoji avec une belle vue tiout au bout du jardin
si tu aimes il ya aussi un chemin de randonnée sympa qui finit au grand boudha
Anonyme7
Merci pour toutes ces infos. J’avais pensé à Kamakura aussi… Pourquoi pas!
Une des raisons pour lesquelles on avait pensé dormir à Hakone, c’est pour découvrir les ryokans…
Votre avis là dessus? ça vaut la peine?
fred8
Oui bien sûr, ça vaut la peine d’essayer un ryokan au moins une fois, et c’est bien de le faire à la campagne plutôt qu’à Tokyo tant qu’à faire.
Mais on trouve des ryokans partout, pas seulement à Hakone évidemment…
Anonyme9
Hello !
Je voulais juste te prévenir que les ryokans d’Hakoné sont HORS DE PRIX (à partir de 200€ la nuit) et que par conséquent c’est plus intéressant d’aller à Kawaguchiko > d’une part tu es plus près du Fuji (à Hakoné tu le vois surtout bien d’un bateau au milieu d’un lac) et d’autre part tu as le lac Kawaguchi qui est juste splendide !
Si tu veux, j’ai rédigé un article sur l’un des rares hôtels abordables où tu peux vivre l’expérience ryokan à Kawaguchiko : http://voyapon.com/fr/lhotel-lakeland-mizunosato-bon-plan-pour-vivre-lexperience-ryokan-kawaguchiko/
Sinon Kamakura c’est top ! C’est une ancienne capitale donc plein de temples et de vestiges historiques !
Bon voyage !
fred10
En revanche, en utilisant uniquement les transports en commun, Kawaguchi-ko est beaucoup moins évident à découvrir une fois sur place, car c’est davantage une région entière alors qu’Hakone est une ville…
Perso, je ne suis pas fan de Kamakura…
marie_31_111
et bien moi je suis "fan "
il y a plein de choses a voir et a faire (à pied ou a velo)
Je ne rcommande pas Nikko le week-end non plus d’ailleurs…
Anonyme15
Merci à tous pour vos avis. C’est vraiment précieux!!
J’avoue que Kamakura me tente beaucoup mais comme je peux encore décider sur place, je verrai bien si on fait une journée là ou une journée à Nikko ou rien du tout et profiter de Tokyo un jour de plus!
Pour Hakone, nous avons réservé une nuit dans un ryokan, donc ça on va garder Mais vous avez quelque chose à conseiller à faire sur place (tour du lac en bateau ou ce genre de choses)?
mille mercis à tous!!
Anonyme16
Je viens d’aller regarder le lien pour cette petite excursion que tu conseilles Marie. ça a l’air super joli!!
C’est compliqué de s’y rendre depuis Tokyo?
tu sais si c’est une longue randonnée pour monter depuis le village qui est en bas? Ou tu conseilles peut-être de prendre le téléphérique d’en bas et de descendre à pieds?
en 8 jours avec deja hakone voir kamakura ou nikko il va falloir faire des choix
Anonyme19
Marie_31, je suis bien d’accord avec toi, je trouve que Kamakura est une ville incontournable à visiter (et bien agréable à vivre), il faut juste prendre le temps de découvrir tout ses trésors !
Pour Nokogiri, j’ai fait l’erreur d’y grimper à pied après avoir pris le ferry, j’ai failli me faire écraser ! Il n’y a pas vraiment de trottoir ni de chemin pour marcher donc il faut passer dans des tunnels sombres avec les voitures qui arrivent à toute vitesse.
Si j’ai bien compris, pour éviter ça, il faut prendre le train (et donc pas de ferry) qui amène au pied du mont (la fameuse station Hota ?). Mais je trouve dommage de rater le bateau qui offre un splendide spectacle (on peut même voir le Fuji les jours de beau temps Le mont Nokogiri : eaux turquoises, Bouddhas géants et vue de l’enfer – Hello Tokyo !) !
Du coup je conseillerai ferry + cable car !
Bonne journée à tous !
marie_31_120
j ai ensuite domi sur place (plutot rustique) http://shihedon.com/english/
bien que le site soit traduit personne ne parlait anglais (classique :!!)
puis le matin de bonne heure on a pris le cable car
en redescendant effectivement on a pris le train depuis hota