3ème séjour prévu à La Réunion fin avril-début mai 2022.
Heureuse de retrouver “L’île intense” avec sa merveilleuse nature et son patrimoine.
La première fois, en novembre 2018, nous étions accueillis par les Gilets Jaunes à l’aéroport de Gillot, ni bus ni taxi pour rejoindre notre appartement de St Denis. L’occasion de se rendre compte de la gentillesse des locaux puisque, partis à pied (5km à trainer les valises), nous avions été interpellés par une prof z’oreille qui nous avait déposés devant notre appartement !!
Une semaine à St Denis (pdt que mon conjoint travaille, je vadrouille tous les jours et découvre la ville, malgré les blocus). La deuxième semaine nous emmène à Cilaos, Salazie, Ste Rose, St Pierre, etc…)
La deuxième fois, début avril 2019, tout est plus calme. Même logement à St Denis pour une semaine avant de découvrir d’autres endroits de l’île que nous n’avions pas vus lors de notre séjour précédent.
C’est peut-être là que je suis tombée amoureuse de La Réunion. A m’émerveiller d’une nature luxuriante, préservée, d’un patrimoine si différent de la métropole, de la bienveillance et de la tolérance des gens, de la multi-culturalité heureuse.
Le troisième séjour se profite, j’ai hâte !
La première semaine de notre séjour se fixera à St Denis, comme d’habitude. J’en profiterai pour arpenter les rues, revoir les maisons de la rue de Paris ou de la rue Juliette Dodu. Voir encore le Museum d’Histoire Naturelle, trainer au Grand Marché, acheter mes fruits et légumes au Petit Marché. Peindre à l’aquarelle dans mon carnet de voyage et prendre le temps de savourer la vie là-bas.
Il reste la deuxième semaine à occuper.
QUOI DECOUVRIR ENCORE ?
Nous avons :
visité la valilleriaie du Grand Hazier,
vu le phare de Ste Suzanne
visité, pieds nus, les extérieurs du temple du Grand Colosse à St André
vu l’église de Ste Anne puis le pont suspendu de la Rivière de l’Est
admiré les coulées de lave et Notre Dame des Laves (fermée)
pris le temps de profiter de l’Anse des Cascades
vu le Puits des Français et celui des Anglais
fait une pause à la Marine Langevin
vu la forêt de Bébour et les fougères arborescentes
admiré les cascades un peu partout (voile de la mariée, Niagara)
fait du deltaplane aux Colimaçons
vu les tortues à Kelonia
appris l’histoire du rhum et de la canne à Stella Matutina
redécouvert l’histoire de l’esclavage au travers de la visite à Villèle
acheté de quoi faire du rhum arrangé au marché de St Paul
admiré la Plaine des Sables, tellement “lunaire” et le cratère
fait du paddle et du kayak transparent à St Leu
monté les virages vers Cilaos
visité la Maison Folio à Salazie
(j’en oublie forcèment )
Avez-vous des conseils ?
Pas question d’hélico ni d’ULM, pas notre genre ! Nous ne sommes pas “très” rando (sauf si c’est au calme, parce que ma condition physique ne me le permet pas), ni très plage (sauf pour profiter des fabuleux couchers de soleil sur l’Océan Indien) mais nous aimons les découvertes nature & patrimoine.
Il se peut que notre “camp de base” soit du côté de St Leu (comme en 2019).
Merci d’avance de votre aide
Bien cordialement,
miscellanees2
Bien, bien, bien…
Ai-je fait le tour de l’ïle, de tout ce que propose La Réunion ? Je suis sûre que non tant cette magnifique ile a à proposer …
Il n’y a personne pour partager une expérience, un bon plan, un musée ou une activité sympa ?
J’hésite un peu entre :
ramasser les déchets déposés par les réunionnais dans les lacets de l’Entre-DEux
faire un petit survol en hélico , au moins au-dessus du cratère
Vous l’avez compris, pas moyen de choper une info ici, et dans chaque billet, la réacton (compréhensible en les faits, mais tellement chiante en la forme) de qq irréductibles protecteurs de l’île et vraisemblablement anti-tourisme (dont l’un réside en métropole ?) bloque toute envie de s’informer et de poser des questions.
Y aurait-il quelqu’un ici, réunionnais ou pas, en mesure de me répondre ?
(sinon, je vous jure, je fais caca dans l’hélico et je le ventile sur les 3 pénibles qui pourissent ce forum !!)
stop-dezord-en-ler3
- ramasser les déchets déposés par les réunionnais dans les lacets de l’Entre-DEux - faire un petit survol en hélico , au moins au-dessus du cratère
Et voilà un exemple de rachat de conscience!!! Laissez donc les déchets en place et évitez l’hélico qui va impacter 40.000 habitants 2 fois, ça sera mieux!!!
miscellanees4
C’était du second degré, mais vous êtes tellement dans votre truc que ça vous a échappé…
miscellanees5
Merci pour l’idée depuis Cilaos, @mouaibof ;o)
miscellanees6
Je remonte le billet,
si quelqu’un a des idées ?
Cordialement
belphegor7
bonjour,
vous pouvez faire la visite de la Maison du coco (au-dessus de st leu), il y a plusieurs ateliers sympas et on cuisine un truc et on a aussi tressé un truc en paille coco) ;
vous pouvez faire carrément un atelier de cuisine créole (nous on a fait avec Jacky au far-far kréol à Ste Suzanne) ; on s’est régalé et on a passé une super journée ;
vous pouvez visiter des jardins ; “le jardin des parfums et des épices” à St Philippe, passionnant et on déjeune à la très bonne auberge chez Guimard juste ensuite (bien penser à réserver) ; sinon le jardin d’Eden à St Gilles ; Banana Land dans l’est pour tout savoir sur la banane ;
si vous aimez le café : “la maison du laurina” ou “le domaine du café grillé” à st pierre
(toutes les infos sur google) ;
l’office du tourisme de l’ouest propose beaucoup de choses sympas, sous la rubrique “zarlor” (jarre d’or = bon plan) ; Zarlor | Île de la Réunion Tourisme
vous pouvez visiter un tunnel de lave, c’est fantastique ; si vous n’avez pas une bonne condition physique, “le tunnel bleu” est plus adapté car il est court, haut et large et on ne marche pas beaucoup (alors que dans les autres il faut parfois se courber, ou marcher accroupi sur quelques mètres) ; par contre ne pas être claustro !!
vous pouvez faire un baptême de plongée (dans ce cas, me contacter en MP) ;
vous pouvez faire une descente en VTT, du Maïdo à St Gilles (même si vous avez un niveau “de base” en vélo) ;
vous pouvez aller vous faire papouiller aux thermes de Cilaos (j’y vais tous les ans !!) ; une formule sur un ou deux jours, c’est super ; et en logeant à Cilaos vous avez droit à une réduction aux thermes (il faut juste demander à l’hébergeur le petit papier que vous présenterez à l’accueil). Forme et bien-être – Les Thermes de Cilaos
Je vais finir par vous signaler systématiquement !
Je n’ai pas la moindre intention d’acheter du rhum au faham, je ne suis pas si bête !
Je vous remercie de ne plus vous manifester sur mes billets.
miscellanees9
Merci Sophie pour ces bonnes idées !
Le jardin à St Philippe me tente beaucoup ainsi que les cours de cuisine locale ;o)
je vais aller explorer le lien que vous m’indiquez et me renseigner sur ce tunnel de lave !
Merci infiniment de votre gentillesse
Virginie
belphegor10
avec plaisir ; je vous dirais bien de me contacter en privé si vous avez d’autres questions, mais il y a comme un bug avec le bouton radio “Privée”…
belphegor11
pour le tunnel bleu regardez mon blog pour vous faire une idée
et le prestataire : Rudy, de chez Kokapat
miscellanees12
Merci Sophie pour le lien ! Vos photos sont superbes ;o)
Je sens que je vais visiter toutes les archives de votre blog !