3 semaines Vietnam Mars : Nord ou Sud ? ou les 2 !

Forum Vietnam

Bonjour les routards ! Je viens à vous pour avoir quelques petits conseils précieux de vos expériences diverses et variées,
Nous sommes un couple de trentenaire, en mode sac à dos, partons normalement 3 semaines au Vietnam en Mars 2014, et j’aimerai déjà savoir si vous nous conseilleriez de nous concentrer sur :

• Le Nord
  • Le Sud
    Ou si la vadrouille de l’un à l’autre est envisageable ?
    Si vous avez des " circuits " à nous conseiller ils sont les bienvenus, si vous avez des liens de vos voyages aussi !
    Merci !

Bonsoir,

En trois semaines vous avez le temps de faire tout, en survolant bien sûr un peu, mais ça vous donnerait une idée de ce que vous auriez envie de revoir dans quelques années …si vous revenez…

Vous pouvez “vadrouiller” du sud au nord… et non l’inverse, question climat.

Vous aurez même la chance d’avoir un temps correct (pas toujours le cas…) au Centre littoral, histoire de voir Hoi an, Hué si vous aimez les vieilles pierres et Nha Trang, etc…

Cordialement - Tigre de feu

Tout dépend bien sur ce que vous cherchezAu nord il fait froid à cette période alors qu au sud il fait très chaud.
Ne pas oublier que le pays est très grand du nord au sud ce qui implique des trajets longs sauf si vous vous déplacez en avion…
Par exemple de Hoi an à HCMV il faut 20 h de bus (couchette quand même).
En mars dernier on a fait la partie Hué jusqu au sud.
Hué 2j
Hoi an 4j superbe
Muy son 2j
HCMV 2j
delta 3j
Phu coc 5j très sympa
À mon avis faire aussi le nord vous contraindra à speeder nous on a voulu complètement débrancher sur la fin du séjour mais il est possible bien sur de voir les choses autrement.

Je pense en effet que le plus sage est de sélectionner un secteur plus réduit, cela nous ferait " louper " une partie du pays, mais ce ne serait que partie remise, qd les touristes voyagent en France ils ne la tracent pas du Nord au Sud :wink:
Je pense que c’est un bon compromis de faire ainsi, réduisant aussi les trajets, qui fatiguent aussi ! on a traversé la Thaïlande de cette manière, mais elle est bcp moins étendue. Après il n’y a plus qu’à choisir les villes étapes et c’est parti !

Comme nous partons en Thaïlande en février 2014 si tu as des infos sur les incontournables et un bon plan plage sur la fin du séjour je suis preneur.Pour info nous ne sommes pas hyper passionnés par les visites culturelles en série.
Merci a vous

Bonjour

sans hésiter je dirais du Nord au centre. Bien que le climat soit plus frais (mais ça va encore, il fera plus chaud qu’en France normalement), le Nord est exceptionnel. Autant la nature que les gens. Le sud est plus occidentalisé selon moi. Hoi An est une merveille (pour reprendre le mot d’un post précédent)
Hoi An, c’est l’endroit idéal pour découvrir la nourriture vietnamienne, se relaxer, faire des tours en vélo ou des tours photo. C’est d’après ce que je lis sur les forums, la ville préférée des voyageurs.

Bon voyage

Nous avions fais Bangkok qq jours - Ayutthaya sur une journée - Sukhothai ( le vieux qq jours ) - Chiang Mai ( prévoir plusieurs jours c’est top ! ) retour Bangkok puis détente sur Koh Chang pdt 5 jours, histoire de décompresser !
Koh Chang est une île plus à l’écart des autres et du coup plus tranquille et moins touristique que la partie Sud-OUest -

Merci pour l’info, notre choix est difficile à faire, à la fois envie de profiter du soleil et du beau temps, parce que nous sommes un couple qui travaillons en extérieur et que le soleil des vacances est une récompense :slight_smile: Il nous a été dit que le Sud était en effet différent, et le nord plus joli à voir, mais le nord serait très humide à cette période, ce n’est pas évident !
Sinon il va falloir se faire un sud qq jours, re avion ou bus et nord !
Il nous faut juste prendre notre avion retour Europe au même endroit qu’à l’arrivée … pas évident ce choix !

La question ne se pose même pas : les deux ! Complètement différents, le Sud un grand delta + des collines et jungles à la frontière cambodgienne + des îles, le Nord, époustouflant, avec Hanoi, la baie d’Along, les montagnes à la frontière chinoise, et la baie d’Along terrestre de Ninh Binh/Tam Coc.

Il fait encore frais en mars, mais pas de froid rédibitoire ; petite laine et anorak indistpensables dans les montagnes.

Je dirais une semaine max dans le Sud (Saigon, le delta, Tay Ninh et Cu Chi) et le reste dans le Nord ; Hanoi, Along (2 jours), les montagnes entre Sapa et Bac Ha + plus à l’ouest (cela dépend du mode de transport que vs voulez utiliser ; 4x4-chauffeur ? Moto de location ? Transports publics ? Pour les 2 premiers, vous pouvez faire de superbes circuits entre Bac Ha et ha Giang/Dong van/Bao Lac; lac babe

Bonjour,

J’ai lu un peu en diagonale votre post, mais pourquoi ne pas arriver au sud et repartir du nord ? vous avez sans doute déjà les billets ?

Sinon, désolé de contrarier d’autres avis, mais mars au nord… je l’ai vécu tant de fois que je veux éviter aux autres de subir ce que j’ai vécu : grisaille qui ne se lève guère, brume, quelquefois brouillard et une humidité qui vous poursuit jusque dans le lit…C’est facile de balayer ça d’un mouvement de manche en disant qu’en europe,…il fait humide aussi, il fait frais, etc… mais pourquoi s’inlfiger ça quand au sud (je l’ai vécu cette année) c’est l’été, les t-shirts, les lunettes de soleil et la plage ??

Bien cordialement - Tigre de feu

Le nord (que je connais archi bien) plus beau que le sud ??? on peut polémiquer là-dessus quand on a vu les sites du sud…- ça dépend des goûts…

bjr
tres faisable en 3 semaines
voir notre site pour idées et infos sur trajets et ce que nous préconisons de faire, mais cela dépend de vos centres d’intérêts
jacky
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Merci pour ce lien, je vais aller regarder tout cela avec attention, nos centre d’intérêt ? nous sommes très curieux, nous aimons nous lever tôt, et aller au gré de nos envies, surtout en Asie, tu pars le matin, et tu reviens le soir, sans forcément avoir tout prévu, jamais d’ennui !
Nous aimons visiter les temples, communiquer avec les gens, découvrir tout ce qui fait leurs spécialités, et étant photographe, trouver et dénicher les ptits trucs qui font la différence ! la vadrouille étant notre truc à nous, on se laisse vite porter au rythme du pays et selon les personnes que nous croisons, qui nous conseillent tels ou tel truc.
Notre seul souci, i lfaut que nous repartions de l’aéroport auquel nous arrivons, ne facilitant pas du coup la traversée du pays deux fois ! :frowning:

Bonjour,

Pour ma part j’ai fait le centre entre les deux capitales il va y a 14 ans et nous avons donc voulu faire les “extrémités” cet été. Nous sommes donc arrivés a Hanoï : puis 4 jours dans les minorités au Nord, et 2 jours a la baie d’halong.

Ensuite via un vol Hanoï / HCMV, nous sommes allés voir le delta du MEKONG, puis quelques jours a Mui Ne au bord de l’océan pour se reposer.

Tout ceci avec quelques jours dans les deux villes, ça nous a fait un voyage de 16 jours! Vous pouvez donc faire les deux sans problème, d’autant que je vous recommande aussi la baie d’halong terrestre, qui est magnifique.

Le delta et les montagne du nord sont vraiment deux coins différents, si vous aimez plus baroudeur que musées et monuments. On y est partout bien accueilli et vous trouverez de quoi dormir chez l’habitant et passer de très bons moments.

Concernant la météo, certes il peut faire froid mais c’est relatif par rapport a chez nous! Les vietnamiens nous ont dit que la pure période pour le tourisme est de décembre a février : bruine, brouillard. En mars ça devrait être plus plaisant, et si ça peut vous rassurer, en août nous avons vu Sapa sous la pluie et le brouillard. On n’apercevait pas les montagne! Ce qui n’a pas empêche de belles balades dans les rizières.

Bref, faites un programme sur mesure, virus pouvez demander conseils aux agences, mais il y en a pour tous les gouts au Vietnam, quelque soir la région. Il suffit de ne pas craindre quelques gouttes :wink:
De l’un a l’autre par contre, c’est difficile a cause des temps de trajets et l’État des routes. Usant, et donc pas forcément profitable, mais il y de belles villes a voir le long de la cote!

Bonne préparation!

Sujets suggérés

Services voyage