3 semaines entre Pekin, Guilin & Shanghai

Forum Chine

Bonjour à tous,

Nous avons besoin de conseils pour notre voyage en Chine sur 3 semaines en aout avec mon copain (Arrivée : Pekin/ Départ :Shanghai)
Nous n’avons pas d’exigence particulière, si ce n’est que de découvrir les différentes facettes de la chine sans trop courir. Nous sommes conscients qu’à cette période, il y aura de nombreux touristes mais nous aimerions vos conseils pour profiter un peu en dehors des foules également. L’idée étant de découvir les grandes villes de Pekin&Shanghai mais aussi passé du temps dans la nature, les campagnes, les parcs…

Voici l’itinéraire auquel nous avons pensé :

- Pekin : 6-7 jours ? Qu’en pensez vous?
La cité interdite et la colline au charbon : 1 journée suffit ?
Le palais d’été 1/2 journée?
Le temple du ciel 1/2 journée, temple des lamas? (ressemblance entre les deux ou ca vaut le coup de faire les deux?)
La grand muraille de Chine : Quel est le meilleur endroit pour en profiter sans une foule de touristes : Mutianyu? Samatai?Jinshanling? ailleurs? transport pour s’y rendre? est ce faisable en 1 journée ?
Le mausolée du président Mao, la place tian’anmen, rue Dazhalan, le parc Beihai?, marché aux puces?..

• Guilin / Yangshuo / Dazhai : 5 jours ? Quel moyen de transport nous conseillez-vous pour faire pekin/guilin? les paysages valent ils le coup si on prend le train?
    Jour 1 : visite de Guilin
    Jour 2&3 : Yangshuo
    Jour 4&5 : Dazhai
    si vous avez d’autres propositions…

- Hangzhou : 4jours ? Sommes nous obliger de rejoindre Shanghai d’abord puis venir a Hangzhou ou exist-il un transport faisant guilin/hangzhou? idem pour le transport, est ce interressant pour les paysage de prendre un train de jour? ou de nuit on ne loupe rien?
Nous ferons surement le lac de l’ouest, pagodes des 6 harmonies, foret de bambou ? je ne sais pas, nous n’avons pas vraiment de programme pour le moment, je suis preneuse de vos conseils!

- Shanghai : 4 jours ?
Probablement, The Bund et la concession francaise, pour le reste je ne sais pas ?

Voila un peu ou nous en sommes. Désolée pour ce poste qui est un peu conséquent, je compte sur vous pour m’apporter d’autres pistes. Nous sommes preneurs de toutes propositions et conseils car rien est fixé pour le moment. Nous avons seulement nos billets d’avion aller/retour et quelques nuits de réservés à pekin pour l’obtention du visa! Tout le reste est modulable.

Merci d’avance =)

Bonjour,

En ce qui concerne Pékin :

Il est possible de faire la Cité interdite et la colline au charbon en 1 journée, j’y ajouterais la Place Tian’An Men puisqu’elle fait face à la Cité. Le truc c’est d’y arriver très tôt le matin et d’éviter les week-ends bondés.Il y a des contrôles de sécurité avant de pouvoir entrer et on peut y perdre pas mal de temps ainsi qu’aux guichets pour les billets si on ne s’y rend pas assez tôt. Le mausolée de mao se trouve à la place TianAnMen et n’a, à mon avis aucun intérêt. Il y a généralement une file gigantesque, tous les sacs sont interdits, on ne peut pas s’arrêter lors de la visite et évidemment pas de photos.
Le trajet que je propose généralement lorsque je fais visiter sur place est de commencer par la Cité, à la sortie, traverser la rue et visiter le parc Jingshan en sortant, prendre la Jingshan Front street vers l’est (voir plan) puis la Wusi street jusqu’à WangFujing. Descendre Wangfujing (grosse rue commercante) et lorsqu’on arrive à la fin du piétonnier sur la gauche dans Shuaifuyuan hutong il y a un Quanjude où il est possible de manger un très bon canard laqué de Pékin (compter 150 Yuans/pers) (arriver là vers 19h00-19h15 pour avoir une place plus rapidement). Ensuite le métro se situe non loin de là vers le sud. Ceci rempli bien une journée mais il faut aimer marcher :slight_smile:

Le temple du ciel (Tiantan) et le temple des lamas (Yonghegong) sont totalement différents. Et je pense que oui, ça vaut la peine de faire les deux mais pas en une journée.
Je consacrerais 1 journée tranquille pour faire le temple du Ciel (qui est très grand si l’on visite tous les monuments et les allées du parc), en profiter, si cela vous intéresse, de faire un tour dans HongQiao (appelé le marché aux perles, il s’agit d’un gros centre commercial où ils vendent de tout mais particulièrement des perles au 3ème, attention, pas mal de copies comme partout) Pour y arriver, sortir par la porte Est du parc du temple du ciel, tourner à gauche et traverser la passerelle. Et puis, non loin de là dans GuangMing road (en face de la porte Est du parc) se trouve BaiGongFang qui est un centre dans lequel on retrouve de l’artisanat chinois auquel on peut même s’essayer. Ce centre est composé d’une trentaine de studios regroupants une centaine de maîtres artisants dans diverses disciplines.

Une autre journée pourrait être consacrée au Temple des Lamas (Métro ligne 5 - Yonhegong - sortie C) puis tourner à gauche jusqu’à l’entrée du temple. Il s’agit d’une lamasserie toujours en activité. On y trouve un bouddha de 18mètres de haut sculpté dans une seule pièce de bois et figurant dans le livre guiness des records. En sortant du temple des lamas, vous pouvez aller à gauche, traverser la rue et prendre la Guozijian street. Un peu plus loin sur la droite se trouve l’entrée du Temple de Confucius (KongMiao) et de l’académie impériale (GuoZiJian). Après la visite deu temple de Confucius, vous pouvez aller flâner dans les hutongs (quartiers traditionnels) environnants (en face du temple des lamas) pour terminer la journée.

Pour la muraille, l’endroit le plus bondé est Badaling (à éviter). Si vous êtes en bonne forme et aimez marcher, la section Jinshanglin - Simatai Ouest est intéressante, moins fréquentée et plus ‘typique’. Mutianyu est une section rénovée de la Grande Muraille, il y a un peu plus de monde outre les escaliers (870 marches) pour y arriver, il y a un téléphérique et un toboggan pour descendre… Pour le transport, je crois qu’il y a un bus qui se rend à Mutianyu, mais sinon, le taxi privé est le plus simple et c’est abordable.

Bon voyage,

Pour compléter ce que dit osiris :
A) Pékin . effectivement , arriver le plus tôt possible à la cité interdite pour faire la queue dans la première avant-cour pour les tickets ; on visite du sud au nord ; on sort et en face la mini colline du charbon : superbe panorama . Redescendre et longer la cité PAR LA DROITE : vous visitez ainsi au passage le parc Behai , intéressant . A la sortie , pour l’après-midi , vous vous retrouvez au coin de la fameuse place Tien An Men où , heureusement , il n’y a pas grand chose à visiter SAUF une vaste scupture au mileu ET , à droite en retrait de la place , le fameux opéra ! Au sud une belle porte du tambour et encore plus au sud , l’ancien quartier des hutongs , complètement rénové et voué au tourisme . Fin d’après-midi : retour à l’entrée sud de la place et marcher à droite : vous arriverez aux seuls restes de l’ancienne muraille
Temple du ciel : un parc GIGANTESQUE inintéressant à 95 % ! En fait , 2 magnifiques structures pas trop loin l’une de l’autre et…basta !
Temple des lamas jaunes : prenez un taxi pour y arriver . Un vaste temple classique , très beau et fonctionnel
Palais d’été : c’est IMMENSE , taxi pour y arriver bien sûr . Si on musarde et si on canote longuement sur le lac , on y passe facilement une journée ! Pour n’y passer qu’une demi journée ( on peut coupler pour la journée entière avec soit le temple des lamas soit le zoo ) , après l’entrée , prendre une barque et se faire conduire le plus loin possible sur la rive droite , jusqu’au bateau de marbre par exemple .Ensuite , revenir à pied en ayant visité la structure centrale ( et être descendu derrière puis remonté ! ) et les autres structures jusqu’à l’entrée .
Si on aime l’art moderne , on peut aller voir le stade olympique avec derrière l’immeuble le plus laid qui soit ! Surtout , parcourir à pied ( cela prendra plusieurs heures ) la fameuse immense avenue qui coupe Pékin en 2 est-ouest en partant à droite de Tien An Men vers l’est et aller au moins jusqu’à l’arche déstructurée .
Un soir ( ou 2 si on aime ) , aller voir un spectacle d’opéra : il y en a chaque soir à 2 endroits différents , vers 19h 30 car ici , le diner est très tôt , vers 18 h 30- 19 h .
B) La grande muraille : même s’il y aura du monde , je vous conseille quand même Badaling . Pourquoi ? Dans la même direction , il y a les fameux tombeaux Ming , bof , avec pour y accéder une allée de 5 km , bof , mais dont le premier km est exceptionnel avec ses statues donc X agences couplent les tombeaux et la muraille pour la journée entière . Exigez une agence qui s’arrêtera à un emporium : un choix GIGANTESQUE , du petit disque en jadéite à 5 € à la sculpture en jade à 15000 € ! et aussi une visite très intéressante des ateliers .
Mais rien ne vous empêche ( par les bus , ce sera la galère ! ) en taxi privé d’aller à Jinsanling-Simatai pour toute une journée en plus . ATTENTION : Si par malheur il pleut ou s’il a plu , marcher sur la grande muraille est casse gueule quel que soit le site !
Ce site est IDIOT pour y insérer des photos . En voici quelques unes , moins classiques que les milliers que vous pouvez trouver sur internet
Photo 1 : vue depuis la Colline du Charbon
" 2 : Temple du Ciel
" 3 : L’avenue vers les hutongs quand on va à la place Tien An Men ( tour au fond )
" 4 : restes de la muraille
" 5-6-7 : Palais d’ Eté entrée structure centrale bateau de marbre
" 8-9-10 : structures modernes avec l’immeuble laid et l’arche
" 11 : muraille à Jinsanling
" 12 : “” Badaling
" 13-14 : allée des Ming
" 15-16-17 : Guilin panorama bibi au téléphérique rivière Li au crépuscule
" 18-19 : terrasses de Longji
" 20-21 : Lig Yin Si à Suzhou
" 22-23-24 : Hangzhou canal jardin du maître des filets
" 25-26 : Tongli
" 27-28-29-30-31-32 Shangaï pince à linge modernisme pavillon de la Chine

C) Pékin-Guilin : l’avion est plus rapide et sûrement plus cher . Dans la banlieue de Guilin , prenez le téléphérique : superbes vues sue le karst . En contrebas , très curieux cimetière aux tombes ornées et rondes ! Le must classique : la rivière Li . Si vous avez le temps , allez ( taxi ) jusqu’à Jinzhou et le village Zuang en hauteur : autour , les fantastiques terrasses de Longji
D) Hangzhou : c’est visitable en une journée bien pleine . Ne manquez surtout pas la grotte de Ling Yin Si en plus du lac et des pagodes . Autrement dit , en 4 jours sur place : Hangzhou en 1 jour et demi puis aller à Suzhou . J 3 , visite de Suzhou , son canal et ses magnifiques jardins , celui du " maître des filets " en particulier . J4 au matin , fin de Suzhou et route pour Tongli , la mini Venise en banlieue de Shangaï : visite et arrivée le soir dans Shangaï centre .
E) Shangaï : faire la ballade sur le fleuve , celle de la mi journée , PAS celle du soir qui n’est en fait qu’une boucle de 1500 m ! Se balader sur le Bund , bien sûr avec des vues sensationnelles sur les buildings de Pudong , autour de la " pince à linge " en particulier .
Un beau temple , le musée , des structures modernes en veux-tu-en-voilà ! . De l’autre côté , la visite des pavillons restant de l’expo de 2010 peut prendre plusieurs jours ! Y passer au moins 1 jour . L’ancien quartier des concessions : bof . Le soir , opéra si vous aimez ça ET le fameux cirque de Shangaï !
PS : ce qui me gêne un peu , c’est le SENS de votre circuit qui vous fait aller très au sud après Pékin pour remonter ensuite vers Hangzhou-Shangaï : je suppose que c’est parce que vous prévoyez un vol retour Shangaï-Paris . Cela vous oblige à prendre un vol Pékin-Guilin et peut-être un Guilin-Hangzhou ou Suzhou . Calculez bien le prix et testez ensuite une simulation pour un circuit Pékin-Hangzhou-Shangai-Guilin et Canton-France puis comparez .

Pour en revenir à Pékin, il est vrai que l’on peut, après la visite de Jingshan (la colline au charbon) retourner par Beihai puis encore vers le Sud vers Qianmen. Mais cela me paraît beaucoup pour une journée si vous souhaitez voir les choses calmement et en profiter un maximum. J’aurais tendance à consacrer une autre journée à la visite de Beihai et Qianmen mais en commençant plus haut par les hutongs autours des tours de la cloche (Zhonglou) et du tambour (Gulou). Ensuite redescendre vers Houhai, Qianhai et Beihai puis plus bas vers Qianmen.
Si on aime l’art moderne, on ne perd pas son temps à aller voir ‘le Nid’ (Stade olympique) ni ‘le Cube’ (piscine olympique). Autant aller directement à l’espace 798 (Qi Jiu Ba) au nord-est de la Cité.

Il faut également éviter de prendre le taxi à Pékin ! Le métro de Pékin est très bien fait, il est rapide et on accède à toutes les parties de la ville. Il est également bien moins cher qu’un taxi.
Avec un taxi vous avez la certitude de perdre votre temps dans les embouteillages, le risque de vous faire ballader à gauche et à droite soit parceque le taxi n’a pas compris où vous voulez allez soit parce qu’il veut vous soutirer un peu plus d’argent. Risque également de se faire avoir par des chauffeurs voleurs qui vous refilent des faux billets prétextant que celui que vous lui avez donné est déchiré. La seule raison de prendre un taxi est qu’il est passé 22h30 et qu’il n’y a plus de métro. Dans le métro il y a des plans partout, toutes les stations sont indiquées en chinois et en Pinyin (alphabet latin) et les annonces vocales se font en chinois et en anglais. Le plus simple est d’acheter une carte (Yikatong) au guichet pour 20 Yuans et de la charger avec un peu d’argent pour vous permettre de vous transporter durant toute la semaine que vous passerez à Pékin) (Comptez 5-10 Yuans par trajet). En tous les cas, si vous prenez le taxi, verifiez toujours que le chauffeur enclenche le compteur, et demandez toujours le récépissé en fin de course.

Le palais d’été, en fait il y a deux palais, l’ancien (Yuanmingyuan) et le nouveau (Yiheyuan), l’ancien est surtout constitué de ruines, restes du fameux ‘sac du palais d’été’ fait par les français et les anglais en 1860, le nouveau, construit plus tard par l’impératrice Cixi est magnifique, on y trouve entre autre le bateau de marbre et la galerie couverte (la plus longue de Chine, plus de 700m et entièrement peinte). Il faut bien une journée pour faire les deux sans courir et en profiter.

En ce qui concerne Badaling, je pense que si vous tombez un jour d’affluence, la déception de visiter la Muraille dans cette foule risque d’être plus grande que la satisfaction de voir les tombeaux et l’allée.

Quelques commentaires sur votre plan. Le programme est très lent. Pas de problème si c’est votre style mais ce n’est pas typique.
Beijing, 5 jours suffisant pour ce que vous avez sur votre liste. Par exemple, si vous êtes lent, la Cité Interdite est complétée en 3-4 heures.
Faire le Te,ple du Ciel tôt le matin. Les retraités s’y rencontrent pour leurs activités matinales. Super intéressant. The Temple Lama est totalement différent, c’est un temple boudhiste.
Qianmen est très intéressant et pas tout rénové. C’est plus intéressant en fin d’après-midi et début de soirée. Do coté est de la rue Qianmen qui est rénovée, on trouve un grand nombre de restaurants et des commerces intressants, surtout Taiwanais. Du coté ouest c’est Dashilar, les hutongs pas rénovés et encore des restaurants.
Comme vous avez beaucoup de temps à Beijing, vous devriez ajouter les sites suivant: le marché aux puces Panjiayuan (le matin le weekend), l’ancien quartier des artistes Liulichang. le Musée National (sur la Place Tian’Anmen), le quartier 798 (art moderne), le Capital Museum, les lacs près de la cité Interdite, le quartier autour de la tour du tambour, etc.
Pour la Grande Muraille, Mutianyu est préférable mais Badaling c’est mieux que rien et moins cher. Le bus est simple pour Badaling mais un peu plus complexe pour Mutianyu alors les gens se prennent souvent un chauffeur.
4 jours à Hangzhou c’est beaucoup trop. Visitez plutôt les autres endroits près de Shanghai comme Suzhou, Nanjing, Tongli, etc.
4 jours à Shanghai c’est beaucoup du strict point de vue touristique. Vous ne trouverez pas de quoi vous occuper au delà de 2 jours. Mais si vous aimez flâner alors pourquoi pas.

Pour le temps de visite , c’est selon chacun . J’avais logé dans un hôtel qui est dans la rue nord-sud juste à droite de la Cité Interdite . Le plus tôt possible , j’étais allé en marchant faire la queue pour le ticket d’entrée puis visite complète : soyons honnêtes , après les 2 magnifiques premières cours , les structures se ressemblent , les intérieurs non , les parties latérales sont répétitives mais il y a le mur des dragons et la dernière cour est originale , bref 3 h et c’est bon .Ensuite , montée à la Colline du Charbon , resté 5 mn et je suis reparti en traversant le parc Behai sans canoter mais en visitant la structure centrale ( c’est vite vu ) et ensuite je suis allé voir l’opéra + un poil à l’intérieur puis arrêt bouffe ( j’avais préparé de quoi ) puis Tien An Men : à part la scupture historique , rien de spécial , le musée faible , la façade de l’ancienne gare et basta ! La tour du tambour au sud bien sûr + visite et ensuite le quartier derrière , en destruction/rénovation puis retour au sud-est de Tien An Men et je suis monté à l’unique tour de l’ancienne muraille en fin d’après-midi puis revenu à T A M , l’ai longé sur la droite et me suis retrouvé en face de la rue de mon hôtel vers 19 h . J’ai fait cela sans me presser ; plus tard , je suis revenu au milieu de T A M pour prendre en photo la façade illuminée autour du portrait de Mao .
Je connais mal le métro de Pékin : peut-on aller en métro au Palais d’Eté ? Et j’ai peut-être eu de la chance , mais à Pékin comme à X’ian ou à Shangaï , je suis toujours tombé sur des chauffeurs de taxi corrects .
A propos du stade , c’était un peu un fantasme personnel + le fait d’être passé par des quartiers modernes intéressants + le fameux immeuble laid derrière !
Badaling : j’y suis allé 3 fois ; bien sûr c’est peuplé mais c’est couplable avec l’allée Ming et j’ai indiqué qu’elle pouvait prendre un autre jour pour Jinsanling .
Photo : la Cité à gauche , Tien An Men à droite ; cherchez les voitures en 1982 !
Amitiés .

C’est sûr que le temps de visite et la façon de visiter est l’affaire de chacun, pour ma part je ne suis pas spécialement partisan du ‘tourisme à l’asiatique’ (on ne descend même plus du car pour prendre des photos).
Pour la Cité Interdite, il y a effectivement la façon rapide de faire, on traverse du sud vers le nord et le tout peut être bouclé en une heure. Perso, pour visiter ce monumental monument classé au patrimoine de l’humanité, je préfère prendre mon temps, aller à gauche et à droite, dénicher un pavillon par-ci une statue par-là, aller visiter le musée des montres et des horloges, etc.
Il en va de même pour la colline au charbon, on peut juste monter, prendre quelques photos et s’en aller. Ou alors, lorsqu’on est en haut, redescendre vers la gauche lorsqu’on est face à la cité et arriver à l’arbre où s’est pendu le dernier Empereur Ming Chongzhen. De là on continue vers la gauche presque jusqu’à une sortie et on reprend vers la gauche dans le parc. Un peu plus loin se trouve un petit bâtiment où avec un peu de chance on peut écouter une chorale chanter des chants révolutionnaires. Au détour d’un chemin on peut aussi tomber sur des chinois jouant au Jianzi (en français le dacau) qui consiste à se passer un ‘volant’ (sorte de balle munie de plumes) avec toutes les parties de son corps. Les chinois se feront un plaisir de vous enseigner et de vous faire participer. Et c’est ainsi qu’une petite visite peut tourner en moments magiques et inoubliables.
Mais bon… c’est selon chacun…
Amitiés,

PS. On peut bien évidemment aller au Palais d’été en métro :
Nouveau Palais d’été : Ligne 4 - Arrêt XiYuan - Sortie C2
Ancien Palais d’été : Ligne 4 - Arrêt YuanMingYuan Park - Sortie B
On peut aussi passer du nouveau à l’ancien à pied.

Oui le métro va au Palais d’été.

Bonjour à tous,

tout d’abord je vous remercie pour vos retours très complets et constructifs. Cela a grandement fait avancer notre projet!

Pour repondre sur la notion de rapidité du voyage, nous ne comptons pas nous “presser” et profiter un maximum de chaque lieu visité.

Neanmoins, pourriez vous nous indiquer un budget previsionnel pour cet itinéraire? Sachant que nous dormirons en AJ et mangerons la plupart du temps sur le pouce.

Dans l’attente de votre retour,
Excellente journée.

Estelle

Sujets suggérés

Services voyage