3 semaines en camping + 4x4 en juin 2013 en Islande

Forum Islande

Bonjour à tous,
Je prépare un voyage avec mon amie de 3 semaines pour juin ou septembre 2013 pour faire le tour de l’Islande, qui serait assez semblable à celui qu’à fait Régis d’après son blog (très bien fait par ailleurs !!) http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/acceuillislande.html
D’après ce que j’ai pu lire ici, il serait quand même préférable de partir en juin.
Nous voulions louer un pickup 4x4 mais vu les prix, je pense que nous allons partir sur une location de 4x4 (Suzuki Jimmy ou Jeep Wrangler), et passer les nuits en camping.
J’ai donc quelques questions :
Lequel de ces 4x4 me conseiller vous ?
Nous avons étrenné une tente de randonnée “Jamet Dolomite” en faisant le tour du mont-blanc en septembre dernier. Suffit-elle pour notre voyage en islande ?
Niveau duvet, nous sommes équipés pour faire des GR donc je pense que c’est suffisant.
La Campingcard vaut-elle vraiment le coup ?
Niveau budget, si certains d’entre vous on fait ce type de voyage, à combien vous est-il revenu ?
Merci d’avance pour votre aide.

bonjour,

voici quelques réponses pour la préparation de votre voyage. Si vous restez 3 semaines, la carte de camping vous permettra d´économiser. Elle est valable tout l´été, pour 2 personnes (et 4 enfants). En moyenne, une nuit en camping coute autour de 12€ pour 1 tente et 2 personnes. (500 kr=env. 3€ pour la tente puis 500kr par personne).
La carte est donc vite rentabilisée si vous restez 3 semaines- vous pouvez voir quels campings font partis de la carte sur leur site : campingcard.is

concernant l´équipement, ca vous suffira. Pensez à prendre de grosses chaussettes et un polaire, pour ajouter au confort dans les sacs pour les nuits les plus froides. Vous pouvez voir le site iceland-camping-equipment.com si vous avez besoin de petits équipements supplémentaires. Ca vous évitera de dépasser le poids max dans la soute.

Je n´ai pas regardé en détail votre parcours mais si vous restez sur la route principale, route 1 et que vous ne prévoyez pas de faire de pistes nommées F…, alors vous n´avez pas besoin de 4x4 et ca vous coutera beaucoup moins cher.

bonne préparation de votre voyage :slight_smile:

Merci pour vos conseils. J’ai bien avancé dans l’organisation et la
préparation de mon voyage mais tous les petites astuces sont utiles.Concernant les vêtements chauds, j’ai fait un petit tour au vieux campeur.Et
concernant le pass camping, j’hésite encore car nous serons peut être
trois mais surtout le camping sauvage est autorisé presque partout.

Bonjour

Concernant la loc de voiture, nous avons fait le tour de l’île en juin dernier, et même si nous ne sommes pas de grands aventuriers, on a apprécié d’avoir un petit Jimny, car sur les chemins d’accès à certains sites qui sont gravillonnés, c’était chouette de rouler à 80 au lieu de 50 max en voiture standard. On s’est aussi aventuré sur une ou deux petites pistes qui nous intriguaient, ce que l’on n’aurait pas pu faire en voiture classique!! Chez Bluecarental, ils proposent des “vieux” modeles pour moins chers, ça avait été notre choix, aucun regret. La différence avec une voiture de base est d’environ 150€…
Pour le période, à partir de mi juin c bien sinon tout n’est pas ouvert et avant mi septembre…

Julie
http://islandejuin2012.blogspot.fr

Merci Kidar pour l’infos. J’ai regardé leurs randos, c’est vrai que ça peut être très sympa. Je vais m’atteler aux photos !
Julie, j’avais déjà parcouru le blog, et j’avais pêché pas mal d’infos. Je n’aurai pas trop le choix pour les dates car mes congés sont forcément début juin mais je pense que ça va le faire quand même !

La seule chose début juin, c’est que les pistes intérieures seront fermées mais il y a tellement d’autres choses à voir!

Julie

hello,

oui, il y a tellement de belles choses à visiter autre que l´Intérieur. Il y a tellement de paysages différents.
Pour préciser mon post, si vous avez besoin d´équipement supplémentaire pour le camping, vous pouvez aussi le louer sur place pour des prix raisonnables (réchaud, popottes, …).

bonne préparation de votre voyage!

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils.
J’ai réservé les billets d’avion et loué le véhicule. Nous partirons donc du 28 mai au 21 juin et nous roulerons en Suzuky Jimmy.
J’ai également fait un itinéraire à l’aide des nombreux guides et des infos que j’ai pu avoir sur les différents forums/blogs, et voilà ce que j’ai prévu : https://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msid=205737237901727980526.0004d7a75001f32c674ce
(lien à copier coller)
L’itinéraire n’est pas fixe puisque tout dépendra du temps et des routes ouvertes. Et je n’ai pas non plus planifié à la journée car on fera au gré de nos envies et des éventuelles rencontres.
Niveau matériel, nous partirons avec la tente, des bons duvets (-10°C=) et un maximum de nourriture lyophilisée. Je préfère mettre de l’argent pour 3/4 très bons restos et 3/4 belles excursions (rando motoneige, rando sur le glacier, …).
Pour ceux que ça intéresse, j’ai un fichier word avec l’itinéraire détaillé.
Fanny.

Bonjour Fannie,

Félicitations pour la préparation de votre voyage!

Je serais intéressée à obtenir votre fichier d’itinéraire.

Pourriez-vous également m’indiquer vers quelle compagnie avez-vous finalement loué votre 4X4?

Vous êtes-vous décidés pour l’utilisation de la camping card?

Merci!!

Pour l’intinéraire, envoyez moi votre adresse mail par MP je vous l’enverrai sans soucis.

Nous avons réservé le 4x4 via Icelandair en même temps que les billets d’avion. C’était le plus intéressant niveau tarif.

Et concernant la campingcard, nous avons fait un calcul usr 23 nuits :
Avec la carte, il y à les 99€ de la campingcard auxquels il faut rajouter 100 ISK (0,62€) par personne et par nuit. Pour 23 nuits à 2 personnes, cela nous reviendrait à 128€.
Sans la carte, il faut compter environ 1100 ISK (7€) par nuit par personne, soit 322€ pour 23 nuits à 2.
Je vous laisse conclure par vous même !!!

Je suis bien consciente que ça peut être rébarbatif mais j’aimerai avoir l’avis de routards sur mon itinéraire que je viens de finaliser. Bien entendu, il est entièrement modifiable en fonction du temps et des envies mais c’est pour savoir en gros si certaines journées sont vraiment très light ou au contraire trop chargées.
Merci d’avance aux quelques courageux !

**JOUR 1 :**Ø Départ Keflavik,
Ø Route 45
Gardur,
Sandgerdi :église de Hvalsnes,
Batsendar :village en ruine,
Ø Piste 425
Grindavik,
→ au bout de lapiste, au phare, cime rocheuse de 50m, « Karl »
Ø Piste 427 Krisuvik :pôle géothermique
→ attention de bienrester sur le chemin
rando p. 130 – 2h00 – pas de dénivelé – 5,2 km
Kleifarvatn,
Krisuvikubjarg :falaises et vue sur l’île d’Eldey,
→ repèreornithologique
Ø Route 42
→ église deStrandarkirkja
→ fermes deVogsosar et de Herdisarvik
Randovers Hellishedi,

JOUR 2 :
Ø Route 1
Hveragerdi: paysage souffré et point de depart dela randonnée vers le mont Selfjall et le tube de lave de Raufarholsheller,
rando vers des sources chaudes p. 134 – 4h30 – 450 m dedénivelé – 12,1 km
Guyla: sources chaudes,
Selfoss,
→ de Selfoss, parla route 34, Eyrarbakki (plage desable noir et bois flotté)
→ resto RaudaHusid, fruits de mer
Hella,
Hvolsvollur :beau panorama
→ si beau temps,Porlakshofn et traversée en bateau vers les îles Vestmanneyjar

JOUR 3 :
Ø Route 264 puis F210
Landmannalaugar(p.304)
→ plein de randos àfaire dans la réserve naturelle de Fjallabak

JOUR 4 :
Ø F261
Porsmork: region sauvage, reserve naturelle,
rando vers des chutes d’eau dans une grotte p. 36 – 4h00– 200 m de dénivelé – 12 km
possibilité de combiner avec la rando p. 40 vers lepanorama

JOUR 5 :
Ø F249
Selanjafoss
Ø Route 1
Skogar,
→ sur la route pourSkogar, nombreuses grottes, cascades et maisons troglodites
→ muséeethnologique (9h-19h)
→ chutes deSkogafoss à voir
Randoskogafoss – Porsmork,
→ deux refuges,réservation obligatoire
Ø Route 218
Dyrkolaey : arches basaltiques,

JOUR 6 ET 7 :
Ø Route 1
Vik :plages de sable noir,
rando p. 44 – 2h40 – 275 m de dénivelé – 7,2 km
Kirkjubrejarklaustur(ou Klaustur) : oasis de verdureancrée au cœur du désert volcanique, couvents de Kirkjubrejarklaustur etPykkivibaer (Route 204),
rando p. 52 – 1h10 – 140 m de dénivelé – 4 km
randovers le Laki,
fermede Foss et colonnes basaltiques de Dverghammar sur la route,
fermede Nupsstastur,
Parcnational de Skaftafell (Route 998 versPjorustumidstod (centre d’informations) + accueil Glacier Guides pour rando surglacier et navigation entre les icebergs) : p.201,
fermede Svinafell
rando p. 54 – 1h15 – 180 m de dénivelé – 4 km
rando p. 60 – 6h30 – 1130 m de dénivelé – 17,2 km
Lacde Jokulsarlon : icebergs charriéspar le glacier sur le lac,
rando p. 64 – 3h – pas de dénivelé – 8 km
Balladesur le Vatnajokull : motoneige audépart de Höfn (au croisement de la Route1 et de la F985)
ou route à gauchevers Joklaferfir, petit chalet de location de motoneige,
rando sur leglacier avec vue panoraminque et halte au bord d’une crevasse,
Plainede Myrar : site ornithologique,

JOUR 8 :
Höfn :Hornafjordur est un très beau fjord,
Djupivogur,
Breiddalsvik :camping gratuit avec douches chaudes,
Ø Route 96
Stodvarfjordur,
Faskrudsfjordur,
Randode 4/6h vers Lonsonaef,
Ø Route 92
Reydarfjordur : petit village de pêcheurs,
Eskifjordur : musée de la marine sur la pêche et la chasse àla baleine,
Neskaupstadur,
Ø Route 93
Seydisjordur :port au caractère scandinave à voir,
Ejilsstadir :simple passage,

JOUR 9 ET10 :
Ø F931
Lacde Logurinn : camping possible surles rives du lac,
Hengifoss : chutes suspendues à environ 1h de marche,
rando p. 70
fermede Valpjolsstadur,
unepiste cahoteuse rejoint le Mont Snaefell : 4 à 6h de rando pour monter ausommet,

JOUR 11 :
Ø Route 1vers Modrudalur,
Passage parFellabaer, petit village pitoresque,
Ø Route 85
Burstarfell,
Voprafjordur,
Parshofn,
→ départ de larando vers Fontur à la pointe de la presqu’île depuis l’auberge de jeunessed’Ytra Lon,
Raufarhofn: village réputé pour la pêche à la morue
presqu’îlede Langanes : vastes étenduesmarécageuses cernées de falaises,
pharede Hraunhafnartangi : point le plus aunord du pays, cercle polaire à 2,5 km,
falaisesde Raudinupur : seul endroit aumonde où l’on peut observer les nids souterrains des macareux par le dessous etle côté,
rando p. 78 – 1h30 – 100 m de dénivelé – 4,8 km
Kopasker: petit village vivant de la pêche à lacrevette,

JOUR 12, 13 ET14 :
Ø Route 864
Parcnational de Jokulsargljufur : vastecanyon en forme de fer à cheval d’Asbyrgi (juste à la sortie de la route 85,
→ possibilité decamper près de l’entrée des gorges
→ plusieurs randopossibles, voir au bureau d’informations,
rando p. 80 – 1h30 – 65 m de dénivelé – 5,6 km
possibilité de combiner avec rando p. 82 – 4h40 – 120 mde dénivelé – 14,6 km
Ø Route 862
Hljodaklettar :étranges colonnes naturelles,
Holmatungur :oasis de végétation,
rando p. 86 – 1h50 – 100 m de dénivelé – 4,8 km
Dettifoss :chute la plus puissante d’Europe,
chutesde Hafragilsfoss et de Selfoss,
rando p. 88 – 3h50 – 160 m de dénivelé – 11 km
Ø Piste entre Dettifoss et Myvatnpour rejoindre la Route 1
Hverarond,
rando p. 96 – 1h20 – 80 m de dénivelé – 4,3 km

JOUR 15 :
Ø Route 863(attention beaucoup demoucherons !!!)
Krafla,
Viti,
→ zone volcaniquerécente et active
rando p. 98 – 1h30 – 60 m de dénivelé – 5,3 km
Ø Route 1
Crètede Namafjall : zone géothermique etpoint de vue sur Hverarond,
Hverfell (cratère explosif)
→ 45min pour monter, la vue est superbe
Thermesnaturels de Jardbodin
→ ouvert de 10h à0h,
Bjarnaflag :plaine sablonneuse jaune orangée,
Grjotagja : source d’eau chaude qui coule dans 2grottes,
→ attention, eautrès chaude, interdit de s’y baigner !

JOUR 16 :
rando p. 94 – 2h – 65 m de dénivelé – 7,8 km
Dimmuborgin :« chateaux noirs », armée decolonnes de lave ,
Hofdi
→ idéal pour unpique-nique si beau temps,
Skutustadir,
→ Rando de 1h versles cratères de Skutustadogigar,
Godafoss :puissante cataracte,

JOUR 16 :
Ø bouclepar les Routes 829 et 821
fermesde Munkapvera, de Saurbaer, de Grund, de Kristnes,
ascensionpossible du mont Sulur,
Ø Route 1
Akureyri :plus grande ville du nord du pays,
Ø Route 82vers Dalvik
Ø bouclepar les Route 807 et 805
Heljardalsheidi :vastes espaces sauvages et montagneux,

JOUR 17 :
Ø Route 82
Dalvik,
→ départ pour l’ilede Hrisey, traversée de 15min, superbe par beau temps,
Siglufjordur :fjord adossé à un massif montagneuxémaillé de glace,
Ø Route 76
Hofsos :village de pêcheurs,
Ø Routevers Reykir
→ sources thermalesà visiter
Ø Route 75Glaumbaer,
→ manger une crêpedans le café voisin du musée de Glaumbaer
Ø Route 1
Svinavatn,
→ lac de Svinavatn

JOUR 18 ET19 :
Ø Route 732
Ø F35
Hveravellir, : spa naturel,
→ sources chaudesde Blahver, Oskursholshver, et Eyvindarhver,
Kerligafjoll(sur la gauche),
→ zone degéothermie active qui donne des couleurs exceptionnelles à la roche et aupaysage
→ vallée de laJokulfall

JOUR 20 :
Hvitarvatn :lac glaciaire,
→ panoramaexceptionnel sur le desert noir et les glaciers
Hagavatn :autre lac glaciaire,
→ calotte duLangjokull

JOUR 21 :
Ø Route 35
Gulfoss: “chutes d’or”,
→ sentier menant ausommet des falaises environnantes avec panorama
Geysir: plus grand geyser du monde (+60m), trèsaffaibli aujourd’hui contrairement aux autres geysers l’entourant, tel que leStrokkur,
Laugarvatn: station thermal au bord du lac du mêmenom,
→ sources deVigdalaug

JOUR 22 :
Ø Route 365
Pingvellir,
→ accueil au norddu site, sur la rive est de l’Oxara,
→ rando à voir,
rando p. 128 – 2h – pas de dénivelé

JOUR 23 :
Ø Route 36 vers Reykjavik
Ø Route 41
Hafrarfjondur,
Bessastadir :vieille cité,
Njarovik,

Arrivée à Keflavik, départ le lendemain matin.

bonjour, je suis dans une situation quelque peu delicate, mais je ne souhaite pas annuler mon voyage. Je pars en Islande du 12 au 28 juin 2013 , je me retrouve seule car a la base je devais partir faire un autotour avec mon ancien compagnon. Les billets ont ete achetes il y a un bon moment et au final je me suis separee avec celui ci, et il a annule son voyage de son cote.
Du coup je me retrouve a voyager seule, et je souhaite savoir si il y a des personnes qui souhaitent faire du camping, ou me prendre avec eux en voiture, cela va de soit que je participerai a tout les frais.
Au plaisir de vous lire
Celine

Sujets suggérés

Services voyage