3 semaines Chine - avec 2 enfants (9 et12)

Forum Chine

Bonjour, de retour de 3 semaines de voyage, je voulais vous faire part de mon expérience pour aider les futurs voyageurs :
ORGANISATION :
Un voyage en individuel, mais mon T.O (asian road) avait organisé : Hotel
Hôtels, transfert inter cité, transfert d’arrivé et de départ et d’arrivé de chaque villes et toutes les excursions en dehors des villes. Restait donc à se débrouiller pour les visites en villes et tous les repas. Certain jours étaient avait un guide, d’autres sans (environ 50%).
LE PARCOURE :
Shanghai, Tongli, Suzhou, Chengdu, EmeiShan, Leshan, Zigong, Chengdu, Xian, Luoyang (Grottes de Longmen), Shaolin, Pekin.
HOTEL
2 chambres (pas de chambres familles), on à toujours réussi à les avoirs proches de manière a ce que nos filles soit ensembles et nous à coté de nous.
Hôtellerie très bien (catégorie Luxe, mais avec des enfants je ne voulais pas prendre de risques). Parfois difficile d’avoir un petit dej continentale correcte (surtout hors Shanghai et Beijin).
J’ai commenté tous mes hôtels dans tripadvisor
REPAS
On a tout essayé ! Du vendeur de rue au restaurant d’hôtel et malgré mes 2 mots de chinois (bonjour, merci) on c’est toujours fait comprendre. Beaucoup de cartes avec des photos ou quelques mots anglais, on s’y retrouve.
ENFANTS :
Le critère ‘enfant’ est basé sur la taille et pas l’âge, à moins d’1.2m la gratuité est totale pour la majorité des sites, ½ tarif dans le train. A pékin nous avons aussi eu certaine reduc – 16 ans pour la grande, mais c’est rare.
Notre fille de 9 ans (1.3m…) à parfois eu droit à la gratuité, c’est à la diligence de la caissière.
LE ‘MUST’ POUR NOS ENFANTS :
La tour ‘JimMao’ à Shanghai
Musée des dinosaure à Zigong
Les Pandas à Chengdu
Un cours de KungFu à Shaolin (topissime !)
Un spectacle (différents numeros de cirque chinois)
La grande muraille (section Jinshanling, tout seul …).
1.4 MILLARDS DE CHINOIS, ET NOUS ?

• Y’a du peuple en chine ! C’est rien de le dire … les sites touristiques majeurs (armé de Xian, cité interdite, Palais d’été, etc.) sont blindés de groupes chinois, les guides ‘armés’ de mégaphones, ça gâche un peu la visite parfois…
  • Les chinois crachent toujours… et beaucoup !
  • La notion de ‘politesse’, ‘galanterie’ n’est pas la même, on est plutôt sur du ‘moi d’abords, les autres apres’, à la fin, je faisais pareille !
  • En voiture… ce n’est pas comme chez nous … votre chauffeur connait son job, mais j’ai parfois retrouvé mes ongles incrusté dans l’accoudoir avec une grosse coulée de sueur dans le dos :slight_smile:
    EN VRAC :
  • Allez à Chengdu ! La ville est tres sympa, Emeishan, Leshan et les Pandas valent le coup et y’a moins de monde…
  • Xian est très sympa, mais trop de monde. Prenez un taxi triporteur, frisson assuré !
  • Shanghai vaut le coup d’œil, mais pas trop longtemps.
  • Longmen est très bien et pas trop de monde.
  • Un cour de KongFu à shaolin pour les enfants… Top !
  • Cité interdite : trop de monde (et surtout trop de bruit), ça gâche le plaisir
  • La grande muraille (section Jinshanling) top ! Personnes et paysage superbe… Mais c’est loin (+2 hrs de Beijing en voiture) à refaire je le couplerais avec Chengde.
  • Palais d’été, Du monde… mais superbe (compter 5hrs avec le trajet depuis le centre ville)
  • Les ‘markets’ de Beijing (ceux du GDR) ils sont très bien, Je me suis fait faire un costume au Yashon market (Sali Talor)
  • Prenez un train de nuit, c’est une expérience à faire (surtout la salle d’attente…)
  • Le TGV chinois est superbe ! (c’est le modèle japonais) bien mieux de le notre…
  • Les taxis ne sont pas chère (de 2 a 5€ pour une course en ville)
  • Le métro chinois est TOP ! Neuf, climatisé, on aimerait le même à Paris…
    Voila, j’espère être utile au prochain visiteur de ce beau pays

je vais partir seule pendant 3 semaines. En septembre. Je me suis fait un itinéraire de grandes villes seulement, mais je suis un peu inquiète car " on " m’a dit qu’il était impossible de se faire comprendre en anglais, même dans les mégapoles. Est-ce vrai ? Les chinois ne parleraient que leurs langues, même dans les lieux touristiques. Quelqu’un peut-il me le faire savoir ?

Bonjour,

Alors non, les chinois ne parlent pas beaucoup anglais, même dnas les grandes villes. Mais ne pas parlé plus chinois ne m’a pas handicapé non plus.

Dans chaque auberge de jeunesse, le personnel parlait anglais, et pouvait donc m’aider pour beaucoup de chose. Par exemple, ils pouvaient m’écrire sur un papier le nom du lieu que je voulait visiter, pour le monter au chauffeur de bus ou de taxi, ou m’écrire “je veux acheter 2 billets pour aller à tel endroit”, et je n’avais plus qu’à présenter le papier au guichet…

A Pékin, grace aux JO de 2008, beaucoup de menus dans les restaurants, de pancartes dans les rues, sont écrits, en plus des charactères chinois, au mieux en anglais, au pire en pinyin.

Et puis après, il reste le langage des signes. En mimant ce que tu veux, tu arriveras souvent à te faire comprendre.

Et pour compléter, j’avais un petit dictionnaire francçais / chinois, ça permet de montrer un mot, et la personne en face peut ainsi comprendre, et grace au dictionnaire peut répondre.

Grand merci pour toutes ces précisions. Je vais pouvoir partir rassurée.

Je confirme, l’anglais local et tres sommaire, mais on arrive toujours a se faire comprendre, Guide de conversation , Google translate, les mains :slight_smile:

Merci pour toutes ces infos très intéressantes. Par contre, est ce que vous pourriez me donner une idée du budget pour ces 3 semaines billets d’avion inclus. C’est éventuellement un projet pour l’année prochaine …

L’an dernier nous avons fait 3 semaines, arrivée a Beijing et reparti de Hong Kong.
Environ 1500 € par personne, comprenant : vol, hôtel, nourriture, transports (train, bus, vol interne) et visite.

Quelqu’un pourrait-il me donner une idée de la météo à laquelle il faut s’attendre entre le 5 septembre et le 29 septembre, dans les régions de Beijing, Shanghai, xian, gui lin, canton et hong-kong ?. Merci par avance.

comme c’est mon voyage, je vais vous donner mon budget.

3100 pour le billet d’avion (3 adultes, 1 enfant) 12 ans = adultes :frowning:

et 9000 pour le reste, le budget peu paraitre chère vis a vis des 1500 par personnes énoncé avant, mais on n’a pas voyagé dans les mêmes conditions …

cdt

Merci pour vos infos. Entre les 2 je devrais trouver un bon compromis !

Bonjour,
Très intéressant votre récit ! Nous aussi on a prévu de passer 3 semaines en Chine en avril 2015 avec nos ados de 12 et 16 ans. Pour le moment le projet n’est qu’à ses débuts et j’aimerais avoir des témoignages d’autres familles ayant fait ce voyage. On hésite entre le voyage individuel avec peut être intervention d’une agence (mais encore laquelle ?) ou le voyage organisé. On pense partir de Pékin et finir à Lhassa (train ou avion, pas encore décidé). Merci pour vos idées d’itinéraires et autres conseils !

Je me permets de répondre à votre mail qui m’a interpellé.
nous sommes partis 12 jours en Chine avec 2 enfants de 3 et 5 ans avec l’agence China highlights. Nous ne nous sentions pas de partir totalement à l’aventure avec 2 enfants en bas âge. Mais le récit plus haut m’a beaucoup rappelé ce que nous avons vécu là bas. Nous avons pris un train de nuit pour Xi’an, c’était génial surtout la salle d’attente mémorable! La muraille superbe! le palais d’été bondé ainsi que la cité interdite( à eviter les jours fériés). Il n’y a eu aucun quack pendant notre séjour et on s’est régalé du début à la fin. Effectivement nous n’avions pas grande liberté de mouvement mais nous nous rattrapions en fin d’aprem et le soir. Voyage inoubliable nous reviendrons quand les filles auront grandi un peu et nous découvrirons avec plaisir une autre chine que celle que tous les touristes font habituellement et qui est à voir également.

Bonjour,
merci pour ces informations précieuses, nous voudrions partir en août avec 3 enfants (12, 11 et 9 ans). Pouvez vous nous donner une idée du budjet par jour et par personne de votre voyage.
Merci.

nous chinoise,meme arpes 10ans aprendu l’anglais,nous parlons pas bien l’anglais ,quande on aprendre l’anglais, notre professeur demande pas a parler

Sujets suggérés

Services voyage