2ème découverte de l'Ecosse. Besoin de vos lumières

Forum Écosse

Bonjour à toutes et tous !
Bon, nous voilà dans les starting blocks … ou presque.
Je planche depuis 15 jours sur un nouveau voyage en Ecosse mais, hélas, cette fois-ci, pas grande inspiration.
Je ne sais par quel bout prendre l’itinéraire à construire.
Une seule certitude : l’île de Skye.
L’année dernière, pour notre première fois, nous avons fait Edimbourg, Fort William, Inverness, Pitlochry, Edimbourg. Nous sommes revenus enchantés et avec l’envie d’y retourner.
Mais, cette fois, où aller ? Aucune idée.
Je lis beaucoup de choses.
Nous disposerons de 10 jours et voyagerons à 3.
On part par l’ouest ou l’est ?
Loch Lomond : ça vaut le coup de faire un arrêt ou pas ?
Après l’île de Skye, quelle direction, Ulapool et ses environs ?
Zappe-t-on les Cairngorms ?
St Andrews, vraiment joli ?
On a beaucoup fait Edimbourg et c’était sensas.
Se risque-t-on cette fois-ci sur Glasglow ?
Cruel dilemme !
Je suis paumée, vous l’aurez compris.
On aime les beaux paysages, la nature, les villages de caractère mais on ne marche pas énormément ( problème de genou ! ).
Merci à l’avance de tous vos conseils, idées, partages d’expériences. Je suis tout ouïe et en plus, il faut que je me speed pour les vols !
Les vols pour Dublin me font aussi de l’œil mais ma fille de 18 ans veut revenir en Ecosse ! Ah, ces jeunes !
On a

Bonjour, l’Ecosse est tellement riche de possibilité qu’il est difficile de choisir que faire et où aller.
Juste quelques retours d’expériences ou quelqes envies personnelles :

Les Caingorms c’est beau et ce peut être une possibilité. Vous avez des villages sympas comme Knigussie (avec, à 1,5km du village les anciennes fortifications les Ruthven Barracks"), le hameau de Dalwinnie (où se situe la distillerie la plus en altitude d’Ecosse), le joli village de Newtownmore…Vous pouvez également prendre le funiculaire sur rail qui vous mènera au sommet des montagnes (voir sur www.caingormmountain.org).

A l’Ouest, vous pouvez également vous rendre dans le joli port de pêche de Mallaig, puis vous rendre en bateau pour une journée sur la péninsule de Knoydart, réputée l’endroit le plus isolé et inaccessible du Royaume-Uni…lVous arriverez dans le village d’Inverie et ses quelques 110 habitants : il y a quand même un pub ! paysages et dépaysement “sauvage” garantis !
De Mallaig, le ferry peut aussi vous conduire sur les “petites îles” : Muck, Rum, Eigg

Si vous vous rendre à Ulapool, pourquoi ne pas aller ensuite en ferry sur l’île de Lewis, dans les Hébrides extérieures (2h50 de traversée) ?

Enfin, autre suggestion…pourquoi ne pas, depuis Ulapool, monter tout au nord jusqu’à Durness (le village le + au haut nord de l’Ecosse) et profiter de ses splendides falaises?

Ce ne sont évidemment que quelques suggestions, et il y en aurait bien d’autres à formuler…

Bonne préparation de votre séjour !

Bonjour,
Oui au Knoydart, oui aux petites îles , Rum, Eigg, Muck, Canna. Si vousen avez le courage, prenez à Shiel Bridge la petite route qui va àArnisdale et Corran par le col de Ratagan (des bus (petits sans doute)y passaient). De Corran part un sentier, d’après Walkhighlands qui vousconduira au bord du loch Hourn juste en face de la baie de Barrisdale,un des plus beaux lieux qui soient (je la connais pour avoir marché surl’autre rive du loch Hourn , un sentier magnifique le long du lochentre Barrisdale et Kinloch Hourn)et il y en a plusieurs, avec beaucoupd’autres photos du Knoydart, au bas de mon passeport Routard. Aprèsavoir traversé le loch Nevis (choisir une traversée avec escale àTarbet, et choisissez un jour de beau temps ) et vu le loch Hourn, vousne voudrez plus entendre parler du loch Ness.
Si vous êtes très courageux, vous pouvez aussi aller par la route àKinloch Hourn en passant par le loch Quoich. Je connais seulementl’extrémité de la route à Kinloch Hourn. Elle est carrossable puisqueles habitants du coin l’empruntent. C’est un lieu isolé de tout, et ilvaut la peine de marcher le long du loch Hourn .
Allez voir le loch Maree.Promenez vous dans le coin.Les montagnes depart et d’autre du loch Maree sont très belles. Torridon ou Kinlochewesont de bonnes bases si vous marchez un petit peu .De Poolewe, vouspouvez sans difficulté aller au loch Kernsary. A Ullapool, vous pouvezsans problème faire le Hill Path. J’ai communiqué des photos, avecsouvent quelques explications sommaires , sur tous les lieux dont jeparle, …et quelques autres.
Calamity Jane

J’ai grand plaisir à vous lire. Déjà que je passe des heures sur l’ordi, vous me donnez envie de farfouiller encore plus.

Nous ne sommes pas de grands marcheurs, enfin c’est le physique qui n’est pas d’accord, on va dire ( problème de genou ). Mais, j’espère pouvoir être en capacité de marcher un peu d’ici cet été ! Car l’Ecosse, sans se balader, c’est juste pas possible !!! Donc, je note toutes vos suggestions de balades.

Des suggestions de points de chute ?
A savoir qu’on prendra des B&B ou travelodge ( chambre triple ).
J’hésite beaucoup.

Pitlochry, Ullapool, Portree, Fort William, Calander, pour faire une belle boucle ? ( 2 à 3 nuits à chaque fois ou presque ).

On arrive par Edimbourg.

Est-il judicieux de faire une incursion à Glasgow ou on zappe ?

Merci de vos conseils avisés !

Bonjour,
Personnellement, j’essaierais d’aller tout de suite à l’Ouest. je nenie pas l’intérêt des Cairngorms, que je ne connais pas , mais ce nesont pas les montagnes d’Ecosse qui comportent le plus de lochs, et, sivous ne randonnez pas , je ne pense pas que deux ou trois nuits voussoient nécessaires pour aller voir le loch Tay (bien qu’il soit évoquécomme le Ben Lawers par Walter Scott dans Waverley), le loch Tummel et le loch Rannoch.
Il me semble que personnellement je partirais par les Trossachs pouraller vers Mallaig, que je m’arrêterais à Mallaig ou un peu avant . pasmal de choses à faire dans le secteur (loch Morar dont je connaisseulement un bout de ligne crête Sud aperçu du loch Nevis), Bateau pourInverie, Small Isles), ferry pour Skye (beaucoup mieux que le pont.J’irais après à Skye, ensuite je partirais de Skye par le pont pouraller à Torridon (très beau loch Torridon, montagnes avec de bellesfalaises dominant le Glen Torridon. De beaux lochs faciles d’accès àproximité immédiate du glen Torridon, le loch Clair et le loch Coulin.J’aime bien personnellement Kinlochewe (très belles montagnes etproximité du loch Maree, avec un endoit (sans alcool) très agéable pourmanger (accueil très sympathique et c’est très bon : le Whistle StopCafe), avec deux (!) épiceries de surcroît ce qui est extraordinairepour le secteur , et en plus un hötel avec un pub.
Vous pouvez aussi séjourner à Poolewe (jardins d’Inverewe, joliepromenade à proximité au loch Kernsary). Non loin de là, vous pouvezaller à Scoraig, soit par bateau, soit à pied (vous trouverez leshoraires sur Traveline Scotland). Essayez de ne pas faire trop dekilomètres et de faire une visite fouillée. Vous verrez des chosesbeaucoup plus intéressantes qu’en suivant les itinéraires types.
Le secteur Glenfinnan Mallaig, Skye (Skye, c’est un monde à soi seul)Torridon, le loch Maree, la côte du côté de Poolewe, c’estsuperbe. Le loch Broom près d’Ullapool est très beau, mais pourprofiter vraiment du coin, il faudrait prendre le temps d’aller du côtéd’Achiltibuie, de Lochinver, etc . Pour un autre voyage?
Et personnellement , je rentrerais ensuite assez directement sur Edimbourg, en ne m’attardant pas à Inverness.
Glasgow n’est certainement pas sans intérêt, mais il faut faire deschoix, et vraiment, l’Ouest mérite qu’on s’y attarde. J’y suis alléetrois fois, et je me sens très frustrée de ne pas en avoir uneconnaissance plus approfondie
Calamity Jane

Très franchement, zappez Glasgow…vous allez vous disperser, perdre du temps et il vaut mieux aller au Nord ou à l’Ouest plutôt que dans la + peuplée des villes écossaises…
Parmi les idées de points de chute que vous citez…je connais bien Pitlochry…C’est une très jolie petite ville, qui a du charme…Il a 2 distilleries (Edradour et Blair Atholl), des restau et pubs sympas, de super B&B (recommandation particulière pour le “Birchwood” !), une petite balade sympa le long de la rivière…A proximité, vous avez le vllage de Blair Atholl, avec l très beau château de Blair (si vous aimez les châteaux et les parcs magnifiques)…

Je continue mes recherches pour bâtir mon itinéraire et je ne suis pas sortie de l’auberge ! mais je ne boude pas mon plaisir avec toutes les découvertes que vous me faites faire.
Pour Pitlochry, je l’ai remis en point de chute car l’année dernière, nous y sommes restés 2 nuits et c’était fabuleux. Nous avons adoré le coin, le bled et le B&B ! De merveilleux souvenirs donc.
Mon mari veut absolument qu’on y retourne ( une sorte de pèlerinage, quoi ! ).
On a donc vu Edradour, Blair Atholl, le moulin, le château, le loch Tay ( je crois que c’est celui-là ).
Je pensais donc que l’on pouvait faire la chose suivante :
Arrivée Edimbourg.
Nuitées Edimbourg ( 2 nuits car nous avons déjà fait 4 nuits l’année passée )
Direction Pitlochry ( 2 nuits )
Mais alors, là, quoi faire d’autre dans les environs à la journée ?
Direction Ullapool ( 2 nuits )
Direction Skye ( 2 ou 3 nuits )
Là, j’hésite : s’installer pour 2 nuits vers Callander pour faire Trossachs et profiter des beaux coins vers Glencoe.
Le blème, c’est que côté budget, ça commence à faire cher.
Chambre triple en B&B, ça monte très très vite.
C’est pour cela que je pensais, en premier lieu, faire 3/4 jours en itinérant et 1 semaine dans un meublé mais honnêtement, je me vois mal passer une semaine entière au milieu de nulle part, en pleine nature avec uniquement de la rando à faire. Mon genou ne le peut pas. Pourtant, la formule serait revenue moins chère.
Cruel dilemme.
Je lis que beaucoup d’entre vous font du camping. Nous ne sommes pas équipés, donc, c’est pas possible mais en revanche, existe-t-il des mobil-homes pouvant être loués à la journée dans les campings, en Ecosse ? Ca, ça pourrait être une formule plus économique peut-être ?
Merci de me donner votre avis sur l’itinéraire pressenti et peut-être m’éclairer sur la possibilité d’être hébergés à un coût raisonnable sachant que nous sommes 3 adultes ( eh oui, notre fille vient d’avoir 18 ans ! ).

Là, j

Bonjour natcrea et heureuse de lire que vous retournez en Ecosse cette année !
Il y a peu de “Travelodge” au nord de l’Ecosse, celui à Fort William était vraiment “nouveau”…
Je ne pense pas qu’il sera facile à trouver un mobile-home à louer à la journée, souvent même impossible pour un weekend en plein été…
parfois possible avec “Wigwams”, petits abris en bois ( www.wigwamholidays.com ) mais pas partout… (mais quand même quelques endroits sur l’Ile de Skye…). Sinon, dans certaines Auberges il existe “Family Rooms”…
Puis, même si vous louez un cottage pour une semaine, pas pour autant que vous serez “au milieu de nul part” ! :wink: Il y a un peu partout, il suffit de choisir un bon endroit qui permet de “rayonner”…

Heureuse de vous lire, Joyce et toujours à l’affût de vos précieux conseils. Je n’oublie pas Calamity Jane et JeanYves (il me semble. En tous cas, le"monsieur" du forum) que je remercie chaleureusement et j’en oublie… Fidèles à ce forum, vous nous permettez de réaliser notre rêve d’escapades en Ecosse, si beau pays.
Nous avons, en effet, testé, l’année dernière, le Travelodge de Fort William. Nickel. Notre fille a adoré la chambre.
Evidemment, Fort William n’est pas " terrible - terrible " le soir et la rue principale un chouïa lugubre. Mais l’hébergement est vraiment un bon plan.
Je suis toute ouïe pour que vous me suggériez un endroit où louer un cottage pour rayonner ! Sachant qu’on veut explorer le nord ( jusqu’à Ullapool ) avec Skye au programme.
J’ai, en cherchant, trouvé des chalets entre Fort William et Glencoe ??? qui peuvent se louer à partir de 3 nuits.
Mon mari me suggère du côté d’Inverness… Pas trop envie.
Est-ce que je laisse tomber Pitlochry ? Peut-être préférable, sachant qu’on a bien exploré ce petit coin.
J’ai regardé du côté des Trossachs aussi. Il y a de chouettes B&B pas trop chers.
Donc, on pourrait faire 2 nuitées Trossachs et cap au Nord ( trouver là un hébergement - entre Fort William et Ullapool ) et Skye.
Qu’en pensez-vous ?
J’ai aussi regardé pour Edimbourg car nous devrons je passe y passer 1 ou 2 nuits. Les prix ont augmenté. Bien sûr ! J’ai trouvé un travelodge. C’est pas donné non plus. A étudier.
Je cherche surtout un " pied à terre " pour rayonner dans le nord. Merci de vos suggestions.

Effectivement, sauf si votre mari y tiens absolument vous pouvez zapper Pitlochry (puisque vous y avez déjà séjourné)… Pourquoi ne pas loger à Mallaig? De là vous pourrez prendre le ferry (avec votre véhicule) pour Armadale, sur l’île de Skye…Sinon, si vous voulez résider près d’une grande ville (donc Inverness), mais sans loger à Inverness, vous avez la petite station balnéaire de Nairn (à 16 miles d’Inverness), qui est assez sympa (des restau de qualité, un centre-ville agréable), des plages superbes…et entre Nairn et Inverness vous avez le château de Cawdor (superbe, où séjourna Shakespeare) ou sur la côte les fortifications de Fort George, immenses : 2 sites interessants à visiter au cas où…

Re-bonjour. Il y a plusieurs Travelodge à et autour d’Edimbourg…regardez les prix de ceux en dehors du centre, sans doute moins cher ! (mais, cela dépend des dates aussi je suppose…)…et, .même en dehors du centre on y est rapidement avec les bus de la ville ! :wink:
Même si vous n’aimez pas trop Fort William, être dans la région permet de “rayonner” dans divers directions…Glencoe, Oban, Loch Ness, Peninsule d’Arnamurchan, la Route des Iles etc… En generale je fais un voyage itinerant au camping…mais j’avais loué un cottage à Morar en 2012 pour une semaine…avant de “voyager” vers Eigg, Muck et Rum (les petites Iles") et le peninsule de Knoydart…mais, j’avoue que j’aime beaucoup cette région, beaucoup de souvenirs d’enfance ! ;-)… donc, un chalet entre FW et Glencoe pour 3 jours, pas mal…ainsi pas une semaine au même endroit !
Comme vous, je préfère l’ouest…! Franchement beaucoup plus interessant, du moins pour moi :wink: !..qu’Inverness…

Merci pour toutes ces suggestions.
Je continue à plancher mais trancher, je n’y arrive encore pas.
Demain, je connaîtrai vraiment mes dates de voyage. Après, il faudra passer à l’action.
Côté hébergement, je vais creuser le problème - b&b, auberges de jeunesse, loc - car je ne veux pas qu’on explose un budget qui s’annonce d’ores et déjà élevé.
Est-ce que Glasgow mérite une journée de visite ou pas ? Je suis curieuse de nature. Donc, ça m’ennuierait de passer à côté. Vraiment.
Les trossachs méritent 2 jours ou pas ?

Sujets suggérés

Services voyage