2 semaines en Roumanie

Forum Roumanie

Bonjour,

Nous partons en couple, 2 semaines en Roumanie cet été.
Je vous soumet notre ébauche d’itinéraire et suis à l’écoute de vos avis et propositions.

Nous arriverons à Bucarest où on visiterait le centre-ville, le Palais du Parlement, les jardins Cismigiu, le parc Herastrau et le musée du village “Dimitrie Gusti”.
En option, j’ai repéré le monastère de Snagov ou le palais de Mogosoaia.

Puis on ira à Brasov pour visiter la ville, le château de Bran, la forteresse de Rasnov (fermée à priori mais on peut se balader dans les jardins), et une journée à Sinaia pour le château de Peles et peut-être un tour au parc naturel de Bucegi (s’il y a des petites balades intéressantes, on ne veut pas faire de grandes randonnées).

On rejoindra ensuite Sibiu pour visiter la ville, peut-être le musée Brukenthal, on prendra une journée pour faire la route panoramique Transfagarasan jusqu’au lac Balea et peut-être une autre journée pour aller à Sighisoara et voir au passage l’église fortifiée de Biertan. Ca commence à faire de la route, est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?

On ira ensuite à Constanta pour passer quelques jours au bord de la mer noire et visiter la ville.
On hésite aussi à se rendre à Tulcea pour aller voir le delta du Danube, on est tout proche de la frontière ukrainienne, est-ce que ça peut être risqué ? Si on y va, le mieux c’est quoi, réserver un tour en bateau ?

On rentrera ensuite à Bucarest la veille de notre départ, qui est en soirée et nous permettra de profiter de la dernière journée à Bucarest, ce qui nous fait presque 14 jours sur place.

On prévoit de se déplacer entre les grandes villes en train ou en bus puis de louer des voitures sur place pour les excursions.
Il y a donc encore quelques incertitudes dans notre programme pour définir le nombre de nuits qu’on veut passer à chaque endroit.

Merci pour votre aide,
Nicolas

Bonjour Nicolas,

Je pense que globalement votre programme est bien.

Cela vaut effectivement le coup d’aller voir Sighisoara. Vous pourriez, lorsque vous souhaitez rejoindre Sibiu au départ de Brasov, faire : Viscri → Sighisoara → Biertan → Nuit à Sibiu.

A noter que le littoral roumain n’est pas incroyable, vraiment. C’est sympa, disons 1 journée, mais ce n’est pas la région la plus appréciée des touristes français.
Le Delta du Danube très bonne idée, vous pourriez aller à Tulcea ou Murighiol pour les départs d’excursion. Là-bas, vous pouvez participer à des excurions, il y a des kiosques dédiés pour cela.
Et non ce n’est pas risqué, il n’y a vraiment rien à craindre du moment que vous restez en Roumanie.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Lowen

Bonjour Lowen,
Merci pour votre réponse, j’ai revu notre itinéraire suite à votre message et quelques recherches supplémentaires.
Concernant Constanta, on le garde dans le trajet car on peut nous prêter un appartement là-bas et on voulait finir par quelques jours plus tranquilles.
Voici le nouvel itinéraire :

• Bucarest (3 nuits ; 2 jours)
  • train pour Brasov (3 nuits ; 2,5 jours) avec location d’une voiture
  • Brasov - Sibiu en voiture avec 1 nuit à Sighisoara et visite de Viscri et Biertan (ou Medias)
  • Sibiu (2 nuits ; 1,5 jours)
  • Sibiu - Brasov où on rend la voiture puis Brasov - Bucarest en train
  • Bucarest (1 nuit) puis train pour Constanta
  • Constanta (2 nuits, 2 jours)
  • Retour à Bucarest la veille du départ

Avec ce nouvel itinéraire, on a plus le temps d’aller dans le delta du Danube et le retour de Sibiu pour aller à Constanta n’est pas vraiment optimal même si dormir à Bucarest semble la moins mauvaise option.
Pour la location de voiture c’est souvent plus simple de la ramener dans la ville où on l’a prise mais si c’est possible, on peut aussi envisager de laisser la voiture à Sibiu et de prendre directement le train pour Bucarest. Je n’ai pas encore regardé les loueurs de voiture.
Sinon j’ai choisi de passer une nuit à Sighisoara plutôt que d’aller de Brasov à Sibiu dans la journée. Ca permet de faire le trajet plus tranquillement, de prendre le temps aux différents arrêts comme Viscri et d’avoir plus de temps à Sighisoara. Ca me semblait en tout cas plus pertinent que placer la journée gagnée sur une des autres destinations.

Nicolas

Salut Nicolas,

Oui très bonne idée de dormir à Sighisoara en plus c’est très agréable dans la citadelle pour se promener en fin de journée.
Je sais qu’avec le loueur SIXT, vous avez cette option de laisser dans une autre ville car ils sont dans toutes les grandes villes. Mais Brasov et Sibiu n’étant pas loin l’une de l’autre, je pense que n’importe quel loueur pourrait accepter cela en rajoutant un petit supplément.
Oui dormir à Bucarest est la meilleure option.
Bon he bien c’est un joli programme que vous avez là :slight_smile:

Lowen

Je confirme que le littoral n’est pas éblouissant.
Vous ne mentionnez pas Bran dans le deuxième itinéraire, très bien.
Sinaia/ Peles, Sighisoara, Transfagarasan, Medias et Biertan sont les endroits les plus intéressants à part Sibiu bien sûr et les monasteres peints du nord qui sont les merveilles du pays et que pratiquement personne ne va voir…pas plus qu’Oradea.

Sujets suggérés

Services voyage