bonjour beatrice
je viens de decouvrir votre voyage a sao tome GENIAL
pouriez vous m envoyer le resumé en PDF
Mer infiniment
Merci Béatrice de m’avoir envoyé votre compte rendu j’en suis extrêmement ravie ! J’ai hâte d’aller visiter ce si beau pays…A bientôt.
Bonjour Brigitte, nous nous rendons en mars à Sao Tome … nous avons bien préparé déjà, et votre guide nous serait bien utile pour pas mal de questions que nous avons encore ! pourriez vous nous l’envoyer à cette adresse SVP : mym.mym@laposte.net ?
Vous remerciant et très bonne année à tous, Mym
bonjour M. Jacques Benoit,
Naturaliste et agro-éco Jlogue, je vais passer un mois (min) à São Tomé e Principe à partir du 20 janvier.
J’ai moult questions à vous poser mais je vais rester sur l’essentiel.
1- est-il possible d’avoir votre pdf guide trekking qui n’est plus telechargeable ?
2- avez-vous une référence botanique concernant ces îles (je n’ai pas trouvé de livre “flore” sur le net) ?
3- êtes-vous aujourd’hui sur l’archipel ? Si oui serait-il possible de s’y croiser ?
merci pour votre réponse.
Pascal Arlot
pascana@laposte.net
Bonjour, Je profite de cette discussion naturaliste pour poser une question concernant l’ornithologie.
Nous retournons à Sao Tome en juin, et j’aimerai passer un peu plus de temps à Principe. Est-ce que quelqu’un sait s’il est possible de faire une visite d’une partie de cette île avec un ornithologue ?
Et connaitriez vous un endroit sympa pour loger ? Nous allons faire 1-2 nuits à Bom Bom parce que c’est le paradis et il faut bien se faire un peu plaisir
mais vu le prix, on ne va pas y rester la semaine :o
Je vais d’ailleurs relire le livre de Jacques avant de partir, très utile ! Bonne journée.
Bonjour, Artus !
A Principe, depuis un an, a ouvert à Santo Antonio même (la petite capitale) un établissement appelé Principe Residencial. Chambre pour 2 avec salle de bain, clim, très correcte pour 45 € la nuit, petits déjeuners inclus + 5 € de taxe touristique à payer une fois quelle que soit la durée du séjour. Contact : principeresidencial@hotmail.comTél. : (00 239) 989 50 45Autre possibilité : un bungalow à louer, un peu en dehors de Santo Antonio, sur la route de Porto Real, au bord d’un torrent : une chambre pour deux + salle de séjour, salle de bain, douche avec eau chaude, kitchenette. Charmant. A environ 20-25 minutes de marche de la petite ville. Prix : entre 30 et 40 € par nuit selon le moment de l’année. Le propriétaire, Messias, parle français. Son épouse, Marisa, peut vous faire la cuisine (excellente nourriture locale). Contact (réservation indispensable) : messias.pereira@hbd.com
Tél. : (00 239) 996 94 75
Je vous livre ainsi la primeure du petit guide que je suis en train de réaliser sur Principe, suite à mes enquêtes en décembre dernier ; guide conçu comme un supplément au guide “Partagez Sao Tomé, vivez leve-leve” publié par notre association PTP SANTOLA, qui était jusqu’ici limité (l’association et le contenu du guide) à la seule île de Sao Tomé. Messias et Marisa viennent de poser candidature pour faire partie du réseau PTP SANTOLA.
J’espère pouvoir éditer ce guide sur Principe fin février (j’y travaille tant que je peux).
Amicalement.
J’ai oublié de répondre sur l’ornithologue.
Un ornithologue parlant portugais, cela doit pouvoir se trouver par l’intermédiaire de la fondation Principe Trust, cette fondation créée par un milliardaire sudafricain qui a réussi à faire consacrer l’île de Principe “Réserve mondiale de la biosphère” et est en passe de la transformer en petit paradis pour multi-millionaires. Voir internet.
Un ornithologue francophone ? Je vais me renseigner. Réponse sous huitaine.
Bonjour Jacques !Merci pour ces adresses, ça m’a l’air bien sympathique !
Alors oui mon portugais est absolument… nul malheureusement. Francophone ou anglophone. Sinon on ira se balader et observer, il y a des oiseaux un peu partout en fait.Ca me dit quelque chose cette histoire de millionnaire sud africain. Il me semble que j’ai lu un article à ce propos. Bom bom est vraiment particulier mais c’était divin. On a vu d’autres hotel, sur Sao Tome, comme Omali (même groupe) et surtout celui de l’île Rolas, hors de prix aussi… mais pas vraiment digne prix justement. Cette fois, on aimerait faire un max d’auberges. Bon weekend.
Merci beaucoup Béatrice R pour votre documentation et tous les conseils que vous m’avez adressés, je suis sûr que çà mes sera très utile pour peaufiner notre projet.
Merci de toute la littérature sur cette destination qui me tente de plus en plus
Cordialement
JL
Chère Béatrice,
Un grand merci pour votre précieux compte-rendu, qui contient une foule d’informations utiles et détaillées, permettant de préparer ce voyage au plus près de ce que nous recherchons en allant là-bas…
Bien cordialement.
Christiane
Merci Beaucoup pour ces precieux conseils.
Nous allons essayer d’organiser notre séjour avec.
Cordialement,
Nadia
Bonjour Béatrice,
Un tout grand merci pour les documents qui seront une source d’inspiration pour préparer notre prochain séjour.
Cordialement
Micheline
Bonjour Béatrice,
J’ai lu ton récit de voyage et j’ai bien aimé te lire. Je t’envoie ce message pour te demander si tu pouvais m’envoyer le fichier pdf concernant ton voyage à sao tome et principe. J’espère toutefois, qu’il n’est pas trop tard. Je te remercie d’avance. Mon adresse mail : “sherazad59@hotmail.fr”.
Bonjour,
Merci pour votre retour d’aventure.
Pouvez vous m’envoyer votre document svp?
Voici mon mail
sylvieds25.sds@gmail.com
Merci beaucoup
Bonne journée
Bonjour à tous,
De retour de Sao Tome depuis 15 jours, nous avons quelques infos fraiches.
1 EURO = 25 dobras
Depuis le 1er janvier 2019 il y a une heure de décalage avec la France, soit l’heure de Lisbonne et ça ne changera plus.
Méfiez-vous des heures de décolage à l’aeroport, prévoyez d’y être 3 heures avant, pour nous décolage bien une heure avant. Aucun problème avec la TAP, nous étions 3, pas de valises perdues.
Nous avons loué un petit 4/4 chez Tortuga qui avait dû bien roulé déjà et nous n’avons eu aucun problème, par contre état des routes du nord et du sud en très mauvais état, nids de poule énormes, glissement de terrain, risque de tomber sur des rochers, des arbres, des animaux et surtout des gens car les santoméens vivent sur la route. Il est très dangereux de conduire la nuit car il n’y a pratiquement pas d’éclairage publique et sur la chaussée vous verrez de tout (personnes, vélo, motos, animaux, vehicules sans phares), dans la capitale ça stress vraiment car il y a beaucoup de monde. Par contre très bonne route de Sao Tomé à Monte Cafe.
Sao Tome c’est l’Afrique soft : pas de guerre, pas de violence ni d’agressivité, pas de maladies (juste boire de l’eau en bouteille, bien vérifier le vérouillage du bouchon, mettre de l’antimoustique, laver les fruits et légumes crus), on vit “leve leve” le stress n’existe pas, les gens sont gentils, curieux et ont envie de discuter avec vous, la montagne est belle, la végétation est luxuriante et les plages très différentes les unes des autres sont belles aussi. Pour ceux qui connaissent le continent afriquain, Sao Tome en fait bien partie : pour ceux qui ne savent pas il y a de la mendicité partout surtout quand ils repèrent des touristes blancos, les enfants vous demandent des bonbons ( surtout n’en donnez pas vous ne faites qu’augmenter leur envie de mendier) et je vous conseille de rouler les portières verrouillées car quelques petits enfants ont essayé de nous prendre une paire de chaussures dans notre coffre, encore une fois ils ne sont pas méchants, c’est qu’ils sont curieux et c’est vrai ils n’ont tellement rien…les villages de bords de mer peuvent être comparés à des bidonvilles pour nous européens à la différence qu’ils ont de l’eau, électricité,une école, la place du village et des églises.A savoir coupures d’eau et d’électricité régulières sur toute l’île.Beaucoup d’ordures partout, rien n’est organisé, seul quelques conteneurs qui sont rarement vidés et où? Ne restez pas sur cette image. Par contre c’est un peuple qui n’a pas faim, poissons, fruits la nature est généreuse. Ils vivent en communauté, sont solidaires et semblent heureux. Forcement il y a les très riches aussi qui vivent entre eux. Forcement nous aimons un minimum de confort, nous avons dormie chez des gens qui s’en sortent bien. Nous avons été chez Nanda à coté de l’aeroport qui a été nous chercher à la sortie de l’avion sans qu’on lui demande,elle est superhost sur airbnb, l’accueil très agréable nous a touché et très apréciable lorsque vous arrivez de nuit à Sao Tomé avec la foule…Après nous nous sommes aidés du guide de l’association Santola écrit par Jacques et nous n’avons pas été déçu. Partout nous avons très bien mangé des repas typiques, locaux, partout c’était très propre et nous n’avons jamais été malade( sauf chez Papa Figo,notre fils de 14 a fait une intoxication avec des produits surgelés), accueil chaleureux et attentionné partout, on s’est fait plein d’amis… Nous sommes donc allé à la roça Monte Forte chez Carlos et Oswaldo, ils nous ont fait faire la balade des tunnels et visiter l’exploitation de cacao.Nous avons été touché par la gentillesse de Carlos. Puis nous sommes allés à la casa Ediana où Jacques nous a accueillis et c’etait très très bien car nous avons eu plein d’infos et de bons plans et la maison est magnifique.D’ailleurs juste derrière ils ont fait une autre maison casa Tiago plus grande et plus au calme. A savoir partout sur l’île il y a du bruit la nuit et je vous conseille les boules quies à cause des chiens, coqs, musiques et grillons très bruyants. Ensuite nous sommes allés à la pension Mionga où nous avons été accueillis par un groupe de chanteurs afriquains,on y mange très bien aussi, la propreté des sanitaires mitigés, après c’est l’afrique, ils n’ont pas les mêmes codes que nous…très gentils aussi. Nous avons terminés notre séjour chez Ibrahim à AKWA IBOM FARM à trindad (airbnb), un havre de paix dans la forêt tropicale de Folha Fede bien indiqué.Très beau chalet dans propriété de la ferme , possibilité d’y manger, très bon accueil aussi des gardiens et très bon contact avec Ibrahim anglophone.Il mériterait d’être dans le guide Santola.
Pour les restos nous retenons à monte cafe la casa museu Almada Negreiros très très bon et fin, pour nous le meilleur et un accueil d’une gentillesse touchante, je suis repartie avec une rose tropicale. Et bien sûr la dégustation de crabes à NEVES excellent,très propre malgrès l’apparence du bâtiment.Ce voyage de 14 jours restera gravé dans nos coeurs. Pour ceux qui aiment le trekking de haut niveau il y a des guides de montagnes obligatoires pour aller un ou plusieurs jours dans la forêt primaire, cf guide de Jacques, fort dénivelé, humidité. En hauteur l’air est plus frais et vous serez dans la brume, avis aux aventuriers.La faune n’est pas dangereuse, à part le cobras noir mortel qui fuit dès qu’il y a du bruit (pas pire qu’une vipère). Pour l’organisation je pense qu’il y a moyen d’avoir quelque chose à la demande et les santoméens sont prêts à faire des efforts pour nous, à vous d’être sympathique, correcte et agréable, ils aiment bien les français.Pour nous, nous avons fait plein de belles rencontres un peu partout sur l’île pourtant ne ne parlons pas portuguais, on a fini par se débrouiller et les gens d’un certain âge parle bien le français, par contre les jeunes aprennent plus l’anglais. Plusieurs nous ont dit avoir appris avec la tv.Voilà, y a encore plein de choses à dire, n’hésitez pas à contacter Jacques sur ce blog il est intarrissable.Je peux vous répondre aussi.
Bonjour Marie,
J’aimerai savoir, les personnes là-bas parlent quelles langues ?
Merci.
Le portugais est la langue officielle, ils parlent une variante (créole). Beaucoup se débrouillent en français et les jeunes étudiants qui sont obligés de partir à l’étranger parlent un très bon anglais. Mais pas de problème, y’a toujours quelqu’un pour vous aider.
OK merci Marie de m’avoir répondu bonne journée.
Bonjour,
J’ai bien reçu votre pdf ! 
Merci encore d’aider les voyageurs qui se rendent dans ce pays qui a l’aire magnifique.
Je tiendrais compte de toutes vos recommandations.
Merci encore
Bonjour Béatrice, je pars à Sao Tomé 1 semaine au mois de Mai, et j’aimerai beaucoup lire votre PDF pour m’organiser et me donner des idées.
Voici mon mail: y.decaumont@gmail.com
En vous remerciant d’avance, Yvan.
Merci beaucoup Beatrice pour le mail et le fichier,
Bonne soirée à vous, Yvan.
Bonjour et je vous remercie pour toutes vos info.
Je prévois de voyager sur Sao Tome et j’aimerai recevoir votre fichier pour préparer notre séjour.Voici mon adresse mail:
nathalie.sentuc@sfr.fr
Merci d’avance
Bonjour,
je souhaite visiter sao Tomé cette année avec ma compagne (d’origine portugaise). Pourriez vous me transmettre le detail de votre séjour qui me parait bien sympatique!! Merci beaucoup
Jean. Mon adresse : jean-gardies@orange.fr
Cordialement
Bonjour , ca donne envie votre récit, on est intéressée par votre pdf aussi. Pensez vous qu’il soit possible d’y aller av un enfant de deux ans?
Cher Jacques,
Je vois que ma réponse d’il y a quelques semaines vous remerciant pour les infos n’a apparemment pas été postée, mes excuses!Est-ce que vous prévoyez toujours d’éditer ce guide pour Principe ? Nous allons y passer quelques jours et ça m’intéresse beaucoup
Bonne fin de semaine.
Bonjour,
Je reside au bénin depuis 2 annees. Nous aimerions ma copine et moi meme nous rendre a sao tomé.
Jai grandement apprecié votre desciption de votre voyage et aimerais avoir plus d’informations.
voici mon email
antoine-gregoire@live.fr
Cordialement
Béatrice bonjour, je n’ai pas reçu ton PDF au sujet de ton voyage à Sao Tomé. Pourrais tu me l’envoyer à l’adresse que je te redonne : jean-gardies@orange.fr. Je pense que ma compagne et moi allons passer quelques jours là bas cette année. Merci encore
cordialement, Jean
Bonjour,
nous envisageons de partir à Sao Tomé en septembre /octobre 2019 donc votre dossier serait le bienvenue mais je n’ai qu’une adresse free cathycap@free.fr autrement je vous donne l’adresse de ma fille carnetquotidien@gmail.com.En vous remerciant de votre aide
Je vous souhaite une bonne soirée
Cathy Dupuy de la Grandrive
Bonjour,
nous envisageons de partir à Sao Tomé en septembre /octobre 2019 donc votre dossier serait le bienvenue mais je n’ai qu’une adresse free cathycap@free.fr autrement je vous donne l’adresse de ma fille carnetquotidien@gmail.com.En vous remerciant de votre aide
Je vous souhaite une bonne soirée
Cathy Dupuy de la Grandrive
Bonjour Béatrice,
Pourriez-vous m’envoyer votre PDF à l’adresse suivante : aurelien.pugeaux@gmail.com
Merci
Bonjour,
merci ci pour votre contribution pour Sao Tomé, nous pension y aller passer 10 jours avec nos 3enfants du 20 au 28 avril ( nous sommes enseignants à Douala) pourriez-vous nous transmettre votre dossier pdf.
merci
Bonne soirée
Fabien
Bonjour, Artus !
Désolé de vous répondre avec retard.
Non, le supplément “Séjour à Principe” du guide “Partagez Sao Tomé, vivez leve-leve” édité par l’association PTP SANTOLA, n’est pas prêt de paraître ; pour des raisons qu’il serait trop long d’expliquer ici, il n’a pas été possible d’étendre le réseau de l’association sur la deuxième île de l’archipel, donc, la publication du supplément Principe est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
En ce qui concerne les possibilités d’hébergement, je continue de conseiller les deux établissements cités dans une de mes interventions précédentes sur ce forum (en décembre), à savoir le Principe Residencial à Santo Antonio et le bungalow de Messias en pleine nature mais tout proche de la petite bourgade.
Concernant les oiseaux : à défaut d’ornithologue diplômé, il y a des guides (2 ou 3, je crois) de l’Association des Guides de Principe, qui, en complément de leur formation de guide, ont opté pour une formation supplémentaire pour les touristes désireux de se livrer à l’observation des oiseaux. Un seul de ces guides est francophone : il s’agit de Nhano. Tél. (00 239) 993 81 31. Il n’a pas internet. Ajoutons que c’est un excellent guide, que l’on soit ou non intéressé par les oiseaux.
Bon séjour !
Jacques
Bonjour,
Je serai ravie de recevoir votre carnet de route, svp.
sandrinetisf@gmail.com
Merci énormément !
Bonjour,
je souhaite offrir un séjour à Sao Tomé e Principe avec ma compagne pour nos 5 ans. Est-il possible de recevoir votre PDF à l’adresse suivante: dossantosfdematos.nelson@gmail.com
Cordialement
Bonjour et merci énormément pour ce document très détaillé ! Je suis impressionnée de toutes les informations qu’il contient.
Petite question supplémentaire : savez-vous s’il existe une exonération des charges pour les bagages humanitaires ? J’aimerai apporter des affaires pour orphelinat et l’école.
Merci 
Béatrice,
je vais 2 semaines à Sao Tomé et Principe l’été prochain.
Votre belle expérience sera bien utile.
Merci d’avance pour l’envoi de votre fichier.
Cordialement,
Françoise ( franqui@bluewin.ch)
Bonjour Béatrice,
merci de votre “ancienne” contribution mais acteuelle pour ma part
Serait il possible de me transmettre votre fichier ?
peio20@hotmail.fr
Vous en remerciant par avance
Merci beaucoup Béatrice pour toutes ces précisions, fichier bien reçu! Je partirai en août mais les actiivtés sont certainement transposables