2 semaines à Sao Tome en mars

Forum Sao Tomé et Principe

Oui, ils vont partout sur l’ile, par contre tarif à négocier à l’avance. Ce qui est intéressant, c’est de faire l’aller (ou le retour) par la route et le retour par bateau jusqu’à Sao Tomé en longeant la côte, mais là je ne connais pas les tarifs. Mais ça ne doit pas être bien cher. Ne pas oublier que l’équiuvalent du smic est à 45 € mensuel.

Merci beaucoup

Bonjour Béatrice,

Je compte partir à São Tomé en Janvier. Pouvez-vous m’envoyer votre pdf dont on en dit le plus grand bien svp ? :slight_smile:
alexandremartins90@gmail.com

Merci Béatrice ! Bien reçu !

Bonjour @ tous,

merci à Béatrice pour l’envoi de son guide détaillé en pdf, demandé et reçu le jour même! Cette véritable mine d’information va nous être très utile pour préparer notre voyage, programmé dans 15 jours.

Bon vent à tous

Bonjour Béatrice

pouvez vous me redonner votre potion miracle anti moustique s il vous plait ?

merci par avance

emy

ma potion magique est à base d’huile de neem. Je conseille de l’acheter sur internet dans un labo professionnel français, AROMA-ZONE (on en trouve en provenance d’inde ou de chine, à éviter totalement) en berlingot à 1€, largement suffisant pour 15 jours pour 3 personnes.La recette:100 ml d’huile de kukui, huile neutre et sèche (pas collante c’est important, donc pas d’huile d’amande douce), 1 berlingot d’huile de neem (10 ml) et un flacon d’huile essentielle de citronnelle (10 ml), achat du tout sur le site Aroma-Zone.Verser le tout dans une bouteille de lait solaire à pulvériser, vide bien nettoyée, secouer pour mélanger…Bilan, pas de piqure et ça marche aussi parfaitement pour les puces de sable, ces horreurs qui vous feraient arracher la peau tellement ça gratte.Pour réduire à néant les démangeaisons des insectes piqueurs, on peut acheter de l’huile essentielle de ravintsare Cinnamomum (Aroma-Zone toujours), qui neutralise les venins et soigne l’inflammation de la peau. Frotter la peau qui a été piquée et très rapidement les démangeaisons disparaissent. ça tient du miracle, à prix modique également, la petite fiole tient dans la poche.

Encore mille merci Béatrice
je l avais testé à Sao Tomé et je l ai adopté
allez ziou on relance la commande et c est parti dans la valise…

bonjour,
nous partons À SaoTomé dans 6 jours. Nous voulons réserver une voiture sur quelques jours pour aller dans le sud.
Pouvez vous me dire si on peut payer par carte sur place ou que sur internet?
je pensais réserver chez Tortugas.
en vous remerciant

Le paiment par carte bancaire est très peu développé et pour les établissements qui l’acceptent, rien n’est garanti tant les connexions internet sont mauvaises avec un débit super faible. Donc sans espèces, ça peut devenir compliqué!

Dans de nombreux magasins et restaurants à la capitale on peut payer en euros. Au supermarché CKado, sur la route de l’aéroport à droite, si les prix sont donnés en STD, on peut payer en euros, la caissière fait la conversion, il suffit de lui demander.

nous avions emporté des euros qu’on a changé sans difficulté en monnaie locale pouyr les petits achats courants et les restos. pour le reste on a payé en euros quasiment partout. Pour le cas de votre location c’est peut être possible.

On n’a pas retiré d’argent au distribruteur, d’ailleurs je ne sais pas si ça existe vraiment.

je confirme, pas de distributeur bancaire. quasiment tout peut être payé en euro, et le change est très facile, que ce soit dans la plupart des hôtels où auprès des locaux autour de la station service en plein centre de la capitale, le change se fait toujours au même tarif partout.
apparement, tous sont très intéressés pour avoir des euros, leurs monnaies n’ayant pas cours ailleurs, ce n’est qu’avec les euros qu’ils peuvent importer les marchandises, mais oublier les cartes bancaires

Pour les puces-chiques de sable (tunga), portez des chaussons fermés : aucun produit ne résiste à un bain prolongé, et quand vous sortez vous avez un risque de vous faire infecter. (experience vécue qui a fait la joie du service maladies tropicales de l’hopital de Strasbourg)

Bonjour,

les chaussons préservent un peu, mais s’asseoir sur le sable est un risque de se faire pisquer aussi, et les mollets j’en parle pas!

donc oui, on peut aller à la plage avec des bottes, mais le maillot de bain intégral, c’est déjà un choix vestimentaire particulier. Donc vous avez raison il faut etre prudent et la prévention passe par des répulsifs appliqués régulièrement, que ce soit ma recette qui marche bien, ou des mixtures toutes pretes genre 5/5.

Aucun répulsif ne semble avoir prouvé son efficacité: à voir ici désolé pour les usages de produits autant naturels que chimiques. Mais ce n’est pas aussi redoutable que les tiques par bonheur.

Et il ne doit pas y en avoir tout le temps. On n’en a pas vu ce printemps, en mai.
Par contre il y avait un peu de moustiques.

En principe c’est moins dangereux que nos tiques mais dans la pratique quand vous en avez une qui penetre sous la peau des orteils au niveau de l’ongle, vous dégustez quand on vous l’enlève. Et vous ne pouvez pas éviter de la faire enlever car risque de gangrène. Au départ,vous ne voyez rien. Ce sont les femelles qui s’incrustent sous la peau avec leurs oeufs qui grossissent à l’intérieur de leur corps. Puis vous remarquez une sorte de gros bouton blancs. Les oeufs ressemblent à de microscopiques asticots. Le problème est que le corps de la femelle qui est noir reste sous la peau entrainant un risque d’infection. Sur 4 nous avons été 3 à en attraper. Le seul non touché portait toujours des chaussons de planche à voile quand il était sur la plage ou dans l’eau.

Vous n’avez pas eu de chance et je vous crois sur parole quant au caratère difficile à soigner de ce parasite. Consolez vous en vous disant que finalement vous auriez pu attraper aussi une bilharziose…

En résumé la peur n’evite pas le danger, le répulsif aide bien sans etre miraculeux, que la prudence recommande aussi de porter des chaussons de rocher ou de planche à voile, en vente chez Decatlon.

Effectivement, vous n’avez pas eu de chance. Moi qui vis à Sao Tomé une grande partie de l’année, je n’en ai jamais attrapé en plusieurs années de séjour. Alors que cela métait arrivé à plusieurs reprises lorsque j’avais vécu précédemment au Congo ; et je confirme que, lorsque la bête s’est logée sous l’ongle du gros orteil, le moment de l’extraction est particulièrement jouissif.
Savez-vous sur quelle(s) plage(s) vous pensez avoir attrapé ce parasite ? J’aimerais bien le savoir, pour prendre mes précautions.

Jacques

Bonjour,
Comme le dit Jacques, ce serait bien de nous dire sur quelle plage vous avez attrapé ça. Jamais rien attrapé la-bas. J’y vais régulièrement en novembre et en avril. Je ne sais pas s’il y a des périodes favorables.
Cordialement.

Bonjour, nous partons demain sur Sao Tomé, j’ai hâte d’y être, mais pas de rencontrer ces charmantes petites bêtes…
joyeux noel à tous
Dom

Impossible de vous dire où nous avons attrapé ces Tungas penetrans car nous nous sommes baignés sur plusieurs plages de l’ile ainsi que sur l’ile Das Rolas, et nous ne nous sommes rendu compte que nous avions attrapé ces bestioles qu’à notre retour.

Nous avions été piqués par les puces de sable à Rolas, sur la jolie plage dont j’oublie le nom, c’est celle ou on peut manger du poisson servi par les pecheurs. alors les autres fois, on s’est assis sur les serviettes pliées en 2 avec du repulsif sur les pieds et les mollets.

possible que ce soit sur cette plage, et c’était début septembre

Bonsoir,
Nous avons été à Sao Tome en août.
Merci encore à Béatrice pour les bons conseils.
Nous avons logé pres de Porto Alegre, et avons mangé du poisson sur la fameuse plage a l’Ilha de Rohas. Entre nos 5, 3 ont remarqué des tunga penetrans après le retour ! Aucune idée si nous l’avons attrapé la ou a une autre plage.

Bonjour,
Merci pour votre réactivité. Je vous ai demandé de m’adresser votre guide et je l’ai reçu dans la demi heure. Gran merci pour ce guide qui me paraît très complet. Je vous tiendrais au courant de notre voyage que nous comptons faire en aout 2018 pour découvrir ce paradis et peut être s’y délocaliser… :slight_smile:
PaCha (Patrick et Charlotte)

Bonjour Béatrice,

nous prévoyons de partir 8 jours à Sao Tome fin Mars (en espérant ne pas trop subir les pluies…) et serions très intéressés de recevoir votre “road book” pour nous en inspirer… Merci par avance si vous pouvez nous l’envoyer par mail (ms.cayre chez free.fr).
Bien cordialement,
Myriam

Bonjour Béatrice,
Je pars pour São Tomé dans quelques jours et viens de tomber sur votre descriptif de voyage, très intéressant. Je serais ravie si vous pouviez m’envoyer votre document pdf ! Mon adresse : hongroise@gmail.com
Une grand merci d’avance,
Alice

Bonjour Béatrice,
Un IMMENSE MERCI pour l’envoi du fichier et les infos supplémentaires par mail !
Bien cordialement,
Alice

Nous y sommes depuis 3 jours…magnifique, accueil, paysage, météo (pour le moment Sao Tomé et Santana) mais bcp de pauvreté. …si vous avez un peu de place, apportez des vêtements pour les enfants, et des chaussons de plages (rochers)…à suivre.

Avis à tous ceux qui désirent apporter des choses pour les enfants de Sao Tomé. C’est très gentil de votre part. S’il vous plait, ne donnez pas directement aux enfants que vous rencontrez ; n’habituez pas ce peuple à la mendicité. Je connais Sao Tomé et Principe depuis 23 ans. Ce que j’apprécie le plus ici, ce que tous les visiteurs apprécient, c’est la gentillesse désintéressée de la population : on vous rend service sans rien demander en échange, si vous paraissez hésiter sur votre chemin, on vous l’indiquera souvent avant même que vous le demandiez, les enfants vous offriront parfois des fleurs ou des fruits sans rien demander en échange. Mais maintenant, avec le développement (encore très modeste) du tourisme, les enfants ont pris l’habitude de réclamer bonbons, biscuits, stylobilles ou cahiers aux étrangers. Si on leur répond qu’on n’a rien, ils n’insistent pas (sauf les tout petits), et continuent à vous suivre gentiment avec de grans yeux curieux. Mais je serais navré que cette mentalité change.

Vous voulez contribuer à améliorer leur sort ? Si vous apportez du métériel scolaire, faites-vous indiquer une école primaire ou un collège d’enseignement secondaire, et donnez-le à la direction de l’école. Si vous voulez donner des vêtements, donnez-les à la Croix Rouge locale (a Cruz Vermelha) ou au Centre de protection de l’Enfance (je vais chercher les coordonnées pour les mettre sur ce forum). Si les enfants vendent (je dis bien : VENDENT) des fruits au détour du chemin, achetez-les un peu plus cher que vous ne l’auriez fait en allant au marché. Enfin, si des enfants vous demandent quelque chose, demandez-leur ce qu’ils vont vous donner en échange : des coquillages ramassés sur la plage, un bouquet de fleurs, une mangue cueillie dans la brousse… Il faut qu’il y ait échange, pas distribution à la volée. Achetez votre bière, vos sodas, vos produits alimentaires dans les kiosques en bois que leurs mères tiennent sur le bord des routes ou dans les villages, plutôt que d’aller dans les supermarchés ; en faisant vivre le micro-commerce local, vous aidez les familles, donc les enfants.
Merci à tous.
Jacques

tout à fait d’accord avec Jacques
lorsque nous y étions, nous avons confié les fournitures scolaires rapportées de France tout simplement à l’alliance française, qui se charge également de les redistribuer. elle se trouve non loin de la poste dans la capitale, si mes souvenirs sont bons. de plus, l’accueil y est sympathique, et les conseils de resto ou de visites toujours bons à prendre.
profitez bien de ce beau pays

Merci Jacques une nouvelle fois pour vos conseils avisés . Nous tacherons d’adopter cette attidue avec mes enfants lors de notre venue. Il serait dommage que nous, les touristes, entachions par nos comportements la belle mentalité de cette population. Encore une fois merci pour vos éclairages sur la réalité du pays.

Bonjour à tous !
J’avais promis, dans ma dernière contribution, de donner ici les coordonnées du Centre de Protection de l’Enfance. Cela m’a pris un peu de temps, parce qu’ils ont déménagé et ne sont plus eu centre ville. Mais j’ai retrouvé leur trace.
En réalité, l’institution s’appelle Fundaçao da Criança e Juventude (Fondation pour l’Enfance et la Jeunesse). Vous pouvez leur rendre visite sur Facebook : https://pt-br.facebook.com/Fundação-da-Criança-e-da-Juventude-Sao-Tomé
Vous pouvez les contacter aussi par email, si vous voulez les aider par des dons (en nature ou en espèces). Deux références (la directrice et le secrétaire général) :
cristina.arcos@fcjuventude.org
fundacaocriancajuventude@gmail.com
Leur téléphone : (00 239 l’'indicatif de Sao Tomé) 991 89 25 (mobile), ou tél. fixe : 222 78 31.

Un autre conseil : n’alourdissez pas trop vos valises avec des vêtements et chaussures que vous voudriez donner aux enfants (ou aux adultes). Vous trouverez à acheter sur place, notamment au marché. Ce seront des vêtements adaptés au climat et au goût des habitants. Et il vaut mieux, encore une fois, faire marcher le commerce local.

Merci à tous ceux qui ont envie d’aider.

Jacques

Merci beaucoup pour votre dossier extrêmement complet. Un vrai guide qui donne toutes sortes d’informations.

Bonjour Béatrice,
Nous partons passer 10 jours à Sao Tomé le 14 Février.
Votre carnet de voyage est très intéressant et votre fichier PDF pourrait nous être très utile puisqu’il n’existe pas de guide de cette destination.
Est il toujours dispo ? Si vous l’avez toujours pourriez vous nous l’envoyer svp?
Merci par avance
Isabelle

Bonjour, Isabelle !
Bonne idée de venir passer des vacances à Sao Tomé.
Le fichier que va vous envoyer Béatrice est extrêmement utile et contient des liens internet qui permet de mettre ce pays dans son contexte.
Toutefois, quend vous dites qu’il n’existe pas de guide publié sur Sao Tomé et Principe (en français), c’est inexact, puisque, comme je l’ai mentionné dans plusieurs interventions sur ce forum de discussion, il existe un guide (dont je suis l’auteur) dont le titre est Sao Tomé Trekking. Ce guide est surtout centré sur les randonnées que l’on peut faire dans l’île de Sao Tomé, mais il contient d’autres informations : sur le climat, sur l’hébergement, la nourriture et les restaurants, les transports locaux, les prix à connaître pour prévoir son budget.
Je précise qu’il s’agit d’un vrai livre, reliè, avec photos couleur. Edité à Sao Tomé, il n’a pas trouvé de diffuseur en France, sauf à Paris, à la librairie l’Harmattan (rue des Ecoles). Mais il est diffusé (bénévolement) par Laurence Lesaffre , qui peut l’nevoyer par la poste . Il faut lui adresser une lettre avec un chèque à son ordre de 11 € pour la France (de 13 € si vous résidez en Belgique ou en Suisse) (8€ pour couvrir les frais d’impression, le reste pour couvrir les frais postaux). L’adresse de Laurence Lesaffre : 265 allée Chardin, 59650 Villeneuve d’Ascq. n’oubliez pas de lui donner votre adresse postale.
Si vous craignez de ne pas le recevoir à temps, puisque vous partez dans 10 jours, sachez que ce guide est en vente sur place à Sao Tomé (pour 8 à 10 € selon les endroits ), dans la capitale à l’Alliance Française (rue Gago Coutinho près du Parque Popular), et dans l’agence de location de voitures Turiart, ainsi que, hors de la capitale, au resttaurant Almanda Negreiros (un restaurant gastronomique d’altitude situé dans un site sublime, à Roça Saudade), au café-restaurant pension Efraim à Monte Café, au gite rural Casa Ediana à Belém, à la Pension Mionga à Sao Joao dos Angolares, dans les hôtels Santana Club à Santana et Mucumbli ainsi que Roça Monteforte près de Neves.

En attendant, profitez bien de l’ouvrage de Béatrice, les deux sont complémentaires.

Et bon séjour dans mon île. La petite saison sèche est enfin arrivée, avec un mois de retard : grand beau temps, maix chaleur parfois dure à supporter sur le littoral lorsqu’on n’est pas dans l’eau. Passez du temps en montagne, j’étais aujourd’hui au restaurant Almada Negreiros (à 850 m.) puis à Bom Sucesso (Jardin Botanique à 1150 mètres), avec l’impression d’un délicieux printemps.

Bonjour jacques-Do-B

lorsque j’envoie mon fichier, je mentionne et donne systématiquement les coordonnées de laurence, le prix et les modalités d’envoi.

Normalement mes lecteurs sont aussi les votres, enfin j’espère :slight_smile:

vous en avez de la chance de voir arriver la petite saison sèche, parce qu’ici à Paris, c’est toujours la saison pourrie, vraiment pourrie…

Bonjour Jacques,
Pourrais-tu recontacter Jean Pierre et Francisco à Canavial ? Je suis venu en novembre alors que tu étais en France. Là je repars le mois prochain, le projet est presque terminé. Normalement nous serons OP d’ici mi-mars début avril. Ce serait bien d’inclure tes itinéraires de treks dans notre programme.
Ici temps pourri et la semaine qui vient du -3 ou - 4. Tu es mieux chez toi.
Cordialement,
Michel

Bonjour Béatrice,

Nous sommes aussi gagné par le virus de São Tomé. Notre voyage débute le 15 février prochain et nous l’avons déjà préparé. Toutefois, n’y étant jamais allé, nous n’avons pas la moindre prétention quant à la connaissance de l’île. Votre dossier nous intéresse. Apparemment c’est une mine de renseignements intéressants. Nous ne manquerons pas de l’adapter à nos besoins.
philinbel@gmail.com

Philippe H

Bonjour,

Nous venons de rentrer de notre séjour d’un peu plus de deux semaines.
D’abord quelques modifications au 1er janvier :

• l’heure est maintenant la même qu’en France (heure d’hiver )
  • la monnaie est le nouveau dobra 1nD = 100 dobras,c’est mieux adapté 100 nD = 4 euros
  • on ne paie plus de taxe de sortie

Les vols : on a voyagé avec la TAP depuis Marseille,on a donc eu une escale d’une nuit à l’aller à Lisbonne.
Entre Lisbonne et Sao Tome la TAP utilise un nouvel airbus,toujours pas d’écran,une classe eco normale et une classe éco plus,la différence est qu’en eco plus les sièges s’inclinent et que l’espacement entre les sièges est plus grand.Nous avions réservé des billets tarif Basic mais pour le retour de nuit j’avais acheté des places (35 euros chaque tout de même) pour être placé en éco plus.Personnel agréable sur les 4 vols,nourriture correcte,neanmoins les billets sont quand même bien cher compte tenu du confort de l’avion.

Nous avons commencé par un séjour de 6 nuits au club Santana.Situation vraiment agréable,au calme sur une belle plage.Nous avons été à la roça Monté Café et à la cascade Sao Nicolau (excursion gratuite de l’hotel),nous avons été en bateau à l’ilot Santana avec arrêt snorkelling,nous avons fait du kayak,du paddle,du snorkeling,bref nous avons surtout profité des activités nautiques.Mer très calme,et surtout seules 2 petites averses dans tout le séjour.

Nous avons ensuite été à Principe pour 5 nuits.
Billets achetés sur le site de STP airways,le vol n’est plus opéré par Africas connexion,il n’y a aucune indication sur l’avion (33 places) mais on est arrivés à bon port.A noter qu’au retour,pour une raison que nous n’avons pas bien compris,la compagnie a décidé d’opérer 2 rotations successives avec 16 passagers pour chacune et bien sur étant les 17 et 18ème à l’enregistrement on attendu plus que prévu.

Nous avons vraiment apprécié notre séjour sur Principe.L’ile est d’une tranquilité absolue,beaucoup plus propre,avec des plages superbes désertes ou quasi désertes

Nous avons logé au Makeira Lodge situé sur une belle plage quasi déserte puisqu’il n’y a que 5 hébergements plus quelques locaux du village voisin qui passent de temps en temps sur la plage.
Très beau snorkeling dans une petite crique à coté de la plage du lodge.Mer calme.
En utilisant les kayaks du lodge nous avons été :

• à praia Banana dont la réputation n’est pas usurpée en plus là aussi très beau snorkeling.Quand vous arrivez en kayak,rien à payer pour accéder,sinon il faut passer par la roça BeloMonte.
  • aux deux plages de l’hotel Bom Bom.Là aussi en arrivant en kayak on vous laisse visiter les jardins,aller sur le pont allant à l’ilot.Très bon snorkeling en plus on peut faire des arrêts sur d’autres petites plages.
    Nous avons été visiter les roças MonteBelo,Sundy et Patiença,la petite capitale,le poit de vue au dessus de praia Banana.
    A noter que pour ressortir du Makeira il faut obligatoirement prendre une des jeep Polaris du lodge avec un de leur chauffeur.
    Le lodge emploie des habitants du village voisin qui sont très contents que vous leur rendiez visite.
    En conclusion nous ne pouvons qu’inciter les voyageurs à se rendre sur cette ile.

Nous sommes ensuite repartis à Sao Tome.Là nous avons récupéré notre voiture de location à l’aéroport.En suivant les conseils du forum nous avions réservé chez Tortuga.Le prix était vraiment très correct,bon accueil à l’arrivée (malgré notre retard) et au retour.La Susuki jimmy avait bien vecu mais on n’a pas eu de problèmes.

Nous avons gagné le sud.La route est très bonne jusqu’à l’entrée de la plantation Agripalma.
Nous avons passés 3 nuits au N’Guembu resort (enfin 4 bungalows plus 3 nouveaux plus petits en cours de finition).C’est le premier hébergement après avoir traversé Porto Alegre.Ce village est vraiment très pauvre,comme partout à Sao Tomé beaucoup d’enfants.
Le site est vraiment beau,l’accès à 2 plages a été joliment aménagée l’une d’elle permet la baignade.Le restaurant situé en haut des jardins a une superbe vue.La cuisine est moyenne.

Un des serveurs du restaurant parle français et nous a mis en relation avec un pêcheur de Porto Alegre qui est venu nous récupérer directement sur la plage pour nous conduire sur l’ile de Rolas ou nous avons été passer une journée.
le 2ème jour nous avons été nous promener à praia Jalé,praia Piscina puis à pria Inhame ou nous avons d’ailleurs déjeuné(et on y mange très mal).A noter que la piste qui dessert ces différents lieux est complètement défoncée.
le 3ème jour nous sommes remontés vers le nord en faisant un crochet vers l’intérieur et nous avons rejoint l’Omali Lodge pour 2 nuits.
Nous avons été à Lagoa Azul,praia das Conchas et praia dos Tamarindos.Beau snorkeling sur les 2 premières.A noter qu’il y a un garde sur ces 3 plages et qu’à praia dos Tamarindos si la partie"sable" est propre l’arrière est recouvert des détritus en tout genre(et ça on ne le voit pas à Principe).
Nous avons trouvé la population très amicale et jamais nous avons ressenti le moindre danger.
Beaucoup de gens vivent dans un dénument total.Il y a beaucoup d’enfants et on se demande quel sera l’avenir à la sortie de la période scolaire.En tout cas les enfants que nous avons rencontrés ne nous ont jamais rien demandé.La vision de toutes les roças en ruine est vraiment triste.

Nous n’avons pas randonné à l’intérieur de l’ile car ce n’était pas le but de ce voyage et nous voulions absolument aller à Principe.

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage