1er séjour 11 jours Tokyo

Forum Japon

Bonjour à tous,
Besoin de votre avis sur mon planning pour 1 premier voyage au Japon du 14 Avril au 24 avril : pensez-vous que mon planning soit “réaliste”, ai-je oublié des “incontournables” ??

Jour 1 (lundi 14 avril arrivée Haneda 12h15; ryokan quatier Asakusa)
Visite quartier Asakusa (quartier du ryokan), sky tree tower…et repos du voyage!
Jour 2(mardi) : matin temple Senso-ji, puis journée à Shinjuku (soirée golden gai…)
Jour 3(mercredi) : Palais impérial+jardins, quartier Maunouchi, puis Nihombashi et le soir : Kagurasaka (si encore des forces !)
Jour 4(jeudi) : Tsukiji (à 9h…la version 4h du mat est un peu trop matinale!), puis Roppngi “rapide” : Tokyo tower+zozo-ji car on retourne à Roppongi samedi 19 pour le Roppngi Art Night ; puis cimetière Aoyama et enfin Shibuya fin d’après midi et soirée.
Jour 5(vendredi) :matinée à Yanaka, puis parc Ueno et enfin Akihabara fin d’aprèm et soirée.
Jour 6(samedi) : Roppongi (Tokyo midtown+hinochiko park+suntory museum+national art center), puis Ginza après midi.
Soir : Roppong Art Night : certains d’entre vous y ont-ils déjà assités? Avez vous des infos ?
Jour7(dimanche) : parc Yoyogi+temple meiji-jingu, design festa gallery, togo-jinja, takehi dori, Ota museum…pour croiser les “cosplays” : plutôt le matin ou l’après midi?
Jour8(lundi) : Départ le matin pour Nikko, arrivée prvue fin de matinée.
Après midi : visite temple Toshogu (travaux?) et Nkko tamozawa Imperial
nuit à Nikko.
Jour 9(mardi) :
Tôt matin : visite Rinno-ji(travaux?) puis Futarasan (travaux?), puis bus pour Lac Chuzenji, chutes Kegon…mais nous adorons Rando en nature donc si quelqu’un a un tuyau, nous sommes preneurs !
Fin d’aprèm, retour Asakusa.
Jour 10(mercredi) : matin Omotesando +Nezu museum, après midi Odaiba.
Jour 11 : matin Asakusa, puis départ !
Merci à tous ceux qui ont eu le courage et la patience de me lire…le stress monte un peu, je suis donc preneur de toutes vos remarques !!
Le fil conducteur du voyage est d’essayer de panacher “modernité et tradition”.

Hello

Je trouve ca pas mal du tout (realiste, dense sans non plus tomber dans la succession intenpestive).

Juste quelques mini commentaires :

• Jour 1 : tu comptes monter la tour ? (en soiree ?). Ce n’est pas juste a cote d’Asakusa. Si tu te sens en forme, pourquoi pas.
  • Jour 3 : Yes, excellente idee. Marunouchi a ete completement rehabilite et renove ces dernieres annees, et le resultat est vraiment sympa. La gare de Tokyo vient d’etre elle aussi renovee, le resultat est simplement superbe. Pour en avoir une tres belle vue, tu peux monter sur la terrasse de l’immeuble Kitte, situe sortie sud/Marunouchi (au coin sud en face de la gare). C’est l’ancienne poste centrale, elle aussi renovee, l’un des spots “a la mode” du moment. Sur Marunouchi, bagnaude tranquillement le long de la rue Nakadori avec pause-cafe. Nihonbashi, c’est un peu moins “centralise” que Marunouchi, mais il y a quelques coins sympas (Ningyocho a l’arriere par exemple).
  • Jour 4 : Zozoji et Tokyo Tower ne sont pas a Roppongi (mais sont prets l’un de l’autre en effet), et Roppongi le matin, je ne vois pas… Pour du shopping a Roppongi Hills peut etre ? (mais tu y retournes)

Pour le reste, jamais fait Roppongi Art Night, je ne me prononce pas.

Dans l’ensemble, c’est pas mal comme programme et relativement bien construit. Quelques commentaires sur ce qui en nécessite le plus.

Comme déjà mentionné, la Sky Tree n’est pas juste à côté mais on peut y aller en train ceci dit. A la tombée de la nuit, ce devrait être sympa. A Asakusa, traîner dans toutes les petites rues.

[quote]
Jour 3(mercredi) : Palais impérial+jardins, quartier Maunouchi, puis Nihombashi et le soir : Kagurasaka (si encore des forces !](/citation]
Je ne suis pas un grand fan du palais impérial et de ses jardins, que je trouve les moins beaux de Tokyo (Korakuen, Rikugien voir Hamarikyu sont mieux de mon point de vue). Je ne sais pas comment le quartier a évolué depuis mon départ fin 2010, mais à première vue, je dirais qu’il n’y a pas matière à occuper une journée.

Peut-être un peu court pour Shibuya. Le cimetière de Yanaka me semble plus sympa que celui de Aoyama (j’ai fait les deux) et le quartier autour (Nippori) est très intéressant, avec pleins de petits temples ici et là. Ne pas rester trop longtemps à Aoyama pour consacrer le plus de temps possible à Shibuya (visiter le 109, faire les petites rues (il y en a plein !), photos du crossing…).

Voir mon commentaire précédent sur Nippori. A Ueno, ne pas manquer également le marché de Ameyoko… au final, ça risque de vous faire une journée assez chargée !

Il faut je pense (si ce n’est pas “inclus” dans le Art Night) monter en haut de la Mori Tower. Fred va sûrement vous dire que Ginza le samedi, ce n’est pas le vrai Ginza (artère piétonne), mais moi, j’aime bien !

Il y aura beaucoup de monde, comme toujours le dimanche.

Bien de le faire sur deux jours. Par contre, pas beaucoup plus de tuyaux à donner.

Globalement, le temps passé à Shibuya est peut-être un peu court. Comme déjà mentionné, certains parcs assez sympa manquent au programme et seraient mieux que les jardins du palais impérial je pense. Vous pouvez par exemple aller voir le Tokyo Dome et prolonger par le jardin de Korakuen. Avec le temps passé sur Tokyo, il y a aussi moyen d’aller voir des quartiers moins connus mais plus populaires (par exemple le “Harajuku” des grands-mères, à savoir Sugamo (sur la ligne Yamanote, pas loin de Komagome, où se trouve le jardin Rikugien).

Mes livres photo du Japon (dont un sur Tokyo)

Aucun , c’est terminé depuis bien longtemps. Déjà en 2009 il restait moins d’une dizaine de cosplayers.

Je pense qu’il est assez inutil de programmer à ce point une visite de Tokyo

Tu verras au fil des jours qu’il y a des quartiers dans lesquels tu accroches et tu auras envie d’y passer beaucoup de temps ; Shibuya par exemple, qui englobe Shibuya Center mais aussi Yoyogi, Harajuku, Omote-Sando (que tu morcelles alors qu’il s’agit du même arrondissement) et qui comprend aussi Ebisu au sud, peut mériter très largement deux jours et deux soirées.

Fais toi plutôt une liste de ce que tu juges incontournable et tu verras au jour le jour, et en fonction de la météo, ce que tu feras (pas de Sky tree ou de Tokyo Tower un jour de pluie par exemple…).

Dans ce que tu as listé, ce qui à mon avis présente peu d’intérêt :

• Les jardins du Palais Impérial (tout l’ensemble est peu intéressant et dans un quartier agréable)
  • Le marché au poissons (attention à bien se renseigner au demeurant, ce n’est pas accessible aux touristes tout le temps, mais pour moi ça ne vaut pas le coup de se lever tôt pour ça).
  • Odaiba, quartier excentré et artificiel, sans vie… En tout cas le soir pour dîner, retourne à Shimbashi.
  • Ginza le samedi après-midi et le dimanche en effet pour moi, c’est un peu “tartignole” et “bobos tokyoïte”, je trouve que ce quartier est à voir en période non pétionne (les trottoirs sont de toute façon très larges). Ginza s’apparente à une sorte de “mini-Manhattan” par son tracé rectiligne et l’intérêt de son architecture, s’il n’y a que des piétons, ça casse l’ambiance du quartier et, visuellement, ça coupe les perspectives les plus intéressantes.

Les cosplay c’est à Harajuku, le dimanche après-midi. Il n’y en a plus vraiment dans le parc Yoyogi, mais la rue principale d’Harajuku reste très typée !

Rinno-ji: importants travaux. La structure principale est sous un “sarcophage”. Tôshô-gû: Gros travaux sur la porte Yomeimon qui est invisible.
Futarasan: Pas de travaux.

Tokyo Sky Tree: Y aller en fin d’après midi, c’est à ce moment qu’il y a le moins de monde.Compter quand même une heure d’attente en moyenne.

Si vous croisez des cosplays, c’est qu’ils seront perdus… Les rassemblements dans le parc Yoyogi font partie du passé. Il ne reste que les rockabilly.

Pour votre “journée Ueno”, partez de la gare de Nippori et redescendez par Yanaka (temple et cimetière) visitez la rue Yasaka Ginza puis les petites boutiques de sendagi avant d’aller dans les ruelles de Nezu. On est à des années lumières d’une ville moderne. Et pourtant, c’est juste derrière le parc de Ueno. Cet endroit s’appelle Yanesen. Si vous voulez voir la balade, suivez ce lien.

Je voulais écrire “un quartier PEU agréable”…

Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre !
Je vais adapter mon planning en tenant compte de vos remarques : Je vais consacrer plus de temps à Shibuya…et surtout je vais caler la visite de Sugamo qui m’a l’air très intéressant et j’avoue que sans votre aide je serais “passer à côté” : je vais peut être le faire le mercredi matin avant le palais impérial (et ainsi consacrer moins de temps à celui ci), ou alors le samedi matin à la place de Roppongi puisque j’y retourne le soir…

J’ai encore quelques questions stupides : Avez-vous une idée du climat à Tokyo mi-Avril ? y-a-t-il une grande différence de climat à cette époque entre Tokyo et Nikko ?

Encore un grand merci.

Mi-avril en principe, il fait assez beau et plus froid… Compte autour de 20°, voire 25° si tu tombes bien??? et à peine 15 si tu tombes mal.

Peu d’humidité, ce qui ne garanti évidemment pas de la pluie, ça peut arriver n’importe quand quand même…

Enfin, il y a peu de différence de météo entre Nikko et Tokyo mais Nikko étant davantage en altitude, tu peux prévoir un pull, surtout pour le soir.

Tout ceci sont bien sûr des généralités. Tu peux tomber sur un mois d’avril spécialement pluvieux, ou spécialement froid… ou spécialement beau !

Sujets suggérés

Services voyage