18 jours en Irlande (côte Ouest)

Forum Irlande

Bonjour!

Nous partons en Irlande avec mon amie le 16 aout (un peu à l’arrache!) et voici l’itinéraire que nous envisageons de faire, sans connaitre l’endroit. Nous aurons une voiture de loc, mais difficile de savoir combien de temps passer à chaque endroit. Pour info, nous n’avons réservé que les quatre premières nuits. Que pensez vous de ce trajet ? Merci d’avance.

16 Arrivée en avion à Cork 16h -> Kinsale (via Cobh?) Nuit à Kinsale (Airbnb) OK
17 Kinsale - Bantry Bantry (Airbnb) OK
18 Bantry - Killarney Killarney (Aibnb) OK
19 Killarney Killarney (Airbnb) OK
20 Killarney/ Valentia / Skeling islands (bateau complet pour la visite de l’ile mais peut-être faire le tour)
?
21 Killarney - Dingle Dingle
22 Dingle - Doolin Doolin
23 Doolin - Portmagee Îles d’Aran
24 Îles d’Aran Nuit à terre (Portmagee?)
25 Aran - Clifden Clifden
26 Clifden Clifden
27 Galway ou Clifden
Galway ou Clifden

28 Galway Galway
29 Galway - Donegal (jouable en une journée ?)
Donegal
30 Donegal - Slieve league - Muff Muff (Ou péninsule)
31 Donegal. Chaussée des géants? Muff ou sur la route de Cork
01/09 : Route Donegal - Cork Cork
02/09 : Cork (et Cobh?) Cork
03/09 : Avion 16h30

Voilà! Merci!

Alexis

Bonjour,

de ce que je connais et que vous allez faire, je trouve dommage de ne pas avoir envisager la visite de la péninsule de Beara avant de gagner Bantry, ça méritait une bonne journée.
En revanche, il me semble que vous consacrerez un peu trop de temps au Conemara en étant centré 4 nuitées à Clifden plus un jour pas vraiment utile sur Galway.
A la place de tous ces jours, je vous suggère davantage de temps dans le Donegal en inscrivant à votre programme les Blue Stack Moutains, superbes paysages où vous ne rencontrerez pas grand monde, la côte entre la ville de Donegal et les Slieve League sans oublier la péninsule d’Inishoven jusqu’au point le plus septentrional de l’Irlande: Malin Head.
Vous pouvez vous dispenser de la ville de Cork qui ne présente pas vraiment d’intérêt, et puis, la redescente depuis la Chaussée des Géants si vous y allez va être longue…

Petite interrogation, à moins que deux endroits aient le même nom, Portmagee est pour moi face à Valentia Island, pas des Iles d’Aran.
Dernier point, ne soyez pas trop gourmand, je me demande si les iles que vous envisagez, Skelling et Aran ne vont pas être un tantinet chronophage…
Bonne préparation et séjour en tout cas.

Bonsoir!

Et voilà, nous avons fait quelques modifications par rapport à nos lectures et à vos conseils. Les détails pour chaque jour sont un peu à la louche, c’est surtout les choses conseillées, après on aura évidemment pas le temps de tout faire pour chaque destination. Mais je veux bien un avis sur l’agencement des destinations et le temps à y passer! Merci d’avance.

Ps : Pensez vous qu’il faille tout réserver en avance ? A partir des iles d’Aran, j’hésite à réserver au fur et à mesure.

16 août
Avion Arrivée à Cork 16h Route Cork > Kinsale (35 min)Nuit Airbnb chez Conor (Airbnb, ok)

17 août
Visite Kinsale : Charles Fort XVIIème à 3 Km du centre-villePromenades sur sentiers balisés : Compas Hill Walk et Scilly WalkPéninsule de Mizen Head à faire le matin de bonne heure ou fin aprem (attention : pas de distributeur) Ile de Cape Clear : falaises avec au nord-ouest une vue sur le château de Dunamore (2 bateaux par jour 45 min de traversée 20-30 euros par personne) ?Péninsule de Beara ? Route : Kinsale > Bantry 1h40Nuit Airbnb : Bantry chez June (Airbnb, ok)

18 août
Visite Bantry :Bantry House et ses jardins suspendus (10h-17h)Environs de Bantry : Gougane Barra ? (à 20 Km au nord) - Parc national et monastèrePéninsule de Sheep’s head : coup de coeur Routard (endroit préservé)Route : Bantry > Killarney 1h13 (Healy Pass Road - Péninsule de Beara si pas fait la veille - Moll’s gap)Nuit Airbnb : Killarney chez Linde (Airbnb, ok)

19 aoûtKillarney (Cathédrale)Gap of Dunloe (à pied si possible)Black Valley Killarney National ParkLadies viewRoss CastleMuckrossTorc WaterfallNuit Airbnb : Killarney chez Linde (Airbnb, ok)

20 août Kerry Ring Kerry Cliffs Porte MaggeeInch BeachDevil HornValentia Island (ne pas louper le phare et Bray Head, Geokaune Mountain)Skelling Ring (point de vue sur la côte ?)Balling Skelling AbbayeSkelling Islands : sans accoster (durée 2h A/R), départ selon météo, pas de résa, tel avant 12hNuit Logement à Valentia (Old Stone Cottage via Booking, ok)

21 août
Route : Valentia > Dingle 2h30Slea Head Drive (Slea Head falaise où l’on voit iles Blasket peuplées uniquement de moutons)Blasket Island ?Gallarus OratoryNuit à Dingle (Chez Donal, Airbnb, ok).

22 août
Route : Dingle > Doolin 4h16Via Connor Pass (attention à la météo - risque d’embourber la voiture mais paysage époustouflant)Cliffs of Moher (très touristique à faire tôt le matin ou en fin d’après-midi) ?Burren ?Kilfenora ?Route côtière Ballyvaughan-Lisdoonvarna ?Noughaval ?Embarquement via Galway ou Doolin vers Aran selon le temps.Nuit Logement à réserver à Aran (ou Doolin si mauvais temps).

23 aoûtIles d’Aran (Inishmore ?)Dun Duchathair (“le fort noir”), vieilles pierres et chevaux, puisque des frisons gardent le site.Dun aengus (ballade du Routard qui aboutie à une falaise).Clochan na carraige (ballade du routard, vers hutte en terre).Na seacht d’teampaill (7 églises, vestiges).Nuit Logement à réserver sur les Iles d’Aran à Inishmore (Man of Aran Cottages ? +353 99 61301)

24 aoûtIles d’Aran (Inisheer?)Se lancer dans un des premiers chemin partant du port. Difficile de vous perdre. A voir : The Plassy, un cargo qui a échoué sur l’île dans les années 60’s. Le phare (Inisheer lighthouse pour ses panoramas).Nuit Logement à réserver à terre (Galway, 1h30 depuis Doolin)

25 août
- Galway
Nuit Logement à réserver à Galway

26 août
Route : Galway > Clifden (1h40)Programme à définir pour ces trois jours dans le Connemara.Clifden / ConnemaraDerriginlagh (balade à vélo)Killary Harbourg (un des plus beaux fjords de l’Irlande)Abbaye de Killery et ses beaux jardinsBalade Sky RoadNuit Logement à réserver à Clifden

27 aoûtClifden / Connemara Nuit Logement à réserver à Clifden

28 aoûtClifden / Connemara (ou départ vers le nord selon notre envie).Nuit Logement à réserver à Clifden (ou Sligo)

29 août
Route : Clifden > Donegal 4h30Sky Road Leenan fjordRoute vers LouisebergAasleegh Waterfall (remontée des saumons)West PortLough ConnSligo
Ceide Fields (site archéologique)Down Patrick Head Mullagh Mor (randonnée de 2h30 de Glendish Horse Shoe)Loop Head (vue sur le phare et la côte) un peu loin … Nuit Logement à réserver à Donegal

30 aoûtDonegal > Slieve league (à faire par la côte) / Bluestack Mountains à Donegal Inishowen / Malin Head / Banba’s Crown Fanad Head (phare)Balimastockr BeachGrianan of Aileah MuffNuit Logement à réserver vers Inishowen

31 aoûtMuffInishowenMalin HeadNuit Logement à réserver à Muff ou autour

1 septChaussée des géants Dark Hedges (route avec les arbres)Nuit Logement à réserver sur la route de Cork

2 sept
Route Donegal > Cork 6h15 (Muff - Cobh 8h)Cork : english market Nuit à Cobh

3 septMatin à CobhAvion 16h30 au sud de Cork

Merci beaucoup!

Bonjour,

difficile de donner un avis détaillé sur un programme qui l’est particulièrement “détaillé”.
J’avoue que nous allons faire notre troisième périple en Irlande en septembre prochain et que je n’ai qu’un trés trés vague programme pour des raisons d’expèrience: lors de notre précédent circuit, nous avons passé les 4 ou 5 premiers jours à fuir devant le brouillard qui nous a gâché le Beara, le Kerry et le Dingle (rien que cela!!!) si bien que contrairement au programme initial nous sommes partis vite vers le Conemara et surtout sur le Donegal et la côte de l’irlande du nord…
Je souhaite que vous fassiez dans de bonnes conditions météo ce que vous avez prévu, mais ayez en tête qu’il faut parfois bousculer un peu les prévisions…

Ah oui! Et du coup vous pensez qu’il vaut mieux oublier les réservations de gites et de bateaux (Aran par exemple) d’ici là ? Même pour un départ le 16 aout ?

Merci!

Je n’irai pas jusque là dans la mesure où vous mettez le doigt dessus: vous voyagez en Août, moi, chaque fois en septembre, çà change la donne…
Pour le bateau pour l’ile d’Aran, cela m’ennuie que personne d’autre n’intervienne sur nos échanges, n’y étant pas allé, j’ignore si la fréquentation est importante.
Pour les b&b dans le Donegal il est probablement possible de trouver au jour le jour même dans la seconde quinzaine d’août.
Quand vous sonnez à la porte d’un b&b, si il est complet, en général le propriétaire vous indique ses confrères ayant de la place, souvent en leur télèphonant, cela nous est arrivé les quelques fois où nous n’avons pas trouvé du premier coup.
Le 22/08 vous pouvez gagner du temps entre Dingle et Doolin en passant par Tralee et après gagner Talbert où vous pourrez traverser en bac et vous retrouvez directement de l’autre côté en évitant de passer par Limerick, Ennis etc.
J’ai vu que vous mettiez une fin de journée le 28/08 à Sligo, poussez un peu vers le nord, vous trouverez des endroits plus sympa où faire étape (genre Grange)
En revanche la ville de Donegal est trés sympa.

Tarbert et pas Talbert pour traverser vers Killimer comté de Clare

Merci!

Sujets suggérés

Services voyage