15 jours au Rajasthan – Février 2026, retour d’expérience

Forum Inde

Bonjour les Routards !

En préparant mon voyage j’ai comme vous trouvé de nombreux sujets servants plus de publicité qu’autre chose. Je n’ai pas vraiment trouvé réponse à mes interrogations alors voici mon premier poste sur ce forum, tandis que je commence à cumuler plusieurs voyages à mon actif : je suis ravi de partager avec vous cette quinzaine et répondre à vos questions.
Oui j’ai eu recours à un guide, j’en parlerai car il a joué un rôle dans mon voyage ; mais ce n’est surement pas l’objet de ce poste. Je vais structurer ce poste par grandes catégories pour une meilleure lisibilité, en étant le plus transparent possible !
Nous sommes partis en couple à deux (27 et 28 ans) à cheval entre février et mars.
J’aime la photographie alors je vous partagerai plusieurs clichés.
Au moment du voyage, 1€ = 100 ruppies envion.

Nous ne sommes pas tombés malades ! c’était notre crainte en choisissant l’Inde, et aucun problème en prenant les bonnes précautions : pas de crudité, eau toujours en bouteille, produits frais dans les restaurant (cela n’empêche pas des additions très douces j’en parlerai) notamment.
J’en profite pour vous conseiller de privilégier les repas végétariens. Une grande partie du pays ne mange pas de viande et lorsque c’est le cas on retrouve du poulet et plus rarement du mouton.

Quand partir :
Période idéale pour ce début d’année, ciel bleu avec aucun jour de pluie, en T shirt/Short/Tongs pendant les 15 jours. Profitez de cette période pour partir pendant la fête des couleurs : « Holi ». Si vous pouvez vivre ce moment c’est super, j’en parle en fin de récit.
Parfois chaud en début d’après-midi, je vous recommande d’être actif le matin avant 12h et ensuite après 17h, le soleil se couche un peu avant 18h. Seule petite veste nécessaire pour l’avion et les lieux climatisés (hôtels, restaurants).

Vol :
Voyage avec Lufthansa, escale à Munich au départ de Paris.
Nous avons eu le chance avec le contexte car plusieurs autres français ont vu leur séjour annulé à cause d’escale dans le moyen Orient (Doha) et le contexte actuel instable.

A l’aéroport :
« Arnaque » du Taxi difficilement évitable : plusieurs locaux vous proposent des taxis, car Uber ne semble pas être autorisé directement aux arrivés.
Nous avons payé le prix fort, 30€ (Payé en Euro) pour environ 1h de route jusqu’à notre hôtel.
Il y a peut-être mieux à faire, mais les arrivées dans les nouveaux pays sont toujours un peu aléatoires. En tout cas ne payez pas plus !

Itinéraire :
Les distances dans le Rajasthan sont longues, nous avons fait un total de 2600km.
Nous voulions espacer les jours de voiture. Malgré cela nous avons fait de nombreuses étapes, ce n’est pas le rythme le plus reposant surtout avec la densité de la circulation j’en parlerai plus bas.

Delhi – 2 nuits
Agra – 2 nuits
Ranthambore – 1 nuits
Bundi – 1 nuit
Udaipur – 2 nuits
Ranakpur – 1 nuit
Jodhpur – 2 nuits
Pushkar – 1 nuits
Jaipur – 2 nuits
Retour Jaipur > Aeroport de Delhi directement.

Les déplacements :
En ce qui concerne Delhi, nous avions utilisé l’application Uber : elle est idéale pour réserver les Tuk-tuk (Rickshaw) car le prix est défini à l’avance. En revanche prévoyez quand même des espèces, le paiement pour ce moyen de transport se fait en fin de courses et en cash.
Les prix sont très accessibles, entre 1 et 3€ pour des trajets pouvant aller jusqu’à 1h !
C’est typique et l’expérience vaut vraiment le coup.

Ensuite pour toutes les mobilités entre les villes, nous avions eu recours à un guide qui nous a rejoint à Delhi.
J’ai cru comprendre que pour nous c’était impossible de louer une voiture, et dans tous les cas je ne recommande pas la conduite avec des règles qui… ne sont pas comme chez nous !
Cela surprend au début, l’utilisation du klaxon sert à prévenir de sa présence, donc si vous êtes sensible au bruit et au monde ce voyage n’est peut être pas fait pour vous.

Vous rencontrerez de nombreuses vaches sur la route, les voitures et motos les évitent car sacrées. Elles portent bonheur mais peuvent ralentir la circulation.

Les hébergements :
Notre guide nous a aidé à réserver nos hôtels. Les prix sur booking.com sont bien plus chers que la réalité. Je vous recommande de ne pas faire vos réservations vous-mêmes, en tout cas si vous prenez un guide il saura sans doute vous négocier de meilleurs tarifs.
Nous avons payé entre 50 et 80€/nuit avec petit déjeuner inclus.
Il y a pour moins cher bien sûr : pour le coût de la vie local c’est du haut de gamme sans être extrêmement luxueux.
La literie était très confortable, les chambres sont grandes.
Un de nos hôtels préféré : le Devi Bhawan à Jodhpur

Les pourboires :
Non obligatoires mais grandement appréciés. Vous verrez que les commerces, restaurants, et hôtels sont « sur-staffé » avec beaucoup d’employés !
N’hésitez pas à donner 100 ou 200 ruppies pour votre porteur de bagage, tuk-tuk : ce n’est pas grand-chose pour nous et ces personnes vivent parfois exclusivement de pourboires !
Nous avons laissé à chaque fois ces sommes pour les restaurants et autres services, en arrondissant au mieux.

Les incontournables, ville par ville :

Delhi :
Nous avions seulement une journée complète en ville, nous avons fait les points d’intérêt suivants :

• Temple du Lotus : entrée gratuite, lieu spirituel pour toutes les religions, je recommande !
  • Moquée Jama Masjid : très belle mosquée, entrée payante (4€/Personne)
  • Déjeuner et test de notre premier Butter Chicken proche de la Connaught Place. Demandez bien « Zero spicy » à tous les restaurants.
  • Agrasen ki Baoli : un lieu qu’on trouve peu dans les guides, mais très sympa. Un ancien puit d’eau.
  • Porte de l’Inde : un petit « arc de triomphe ».

Agra :
Le seul intérêt de cette ville est bien-sûr le Taj Mahal.
Prenez vos billets sur place, aussi étonnant que cela puisse paraître, notre guide nous a bien confirmé cela. A priori pas de risque qu’il n’y ait plus de place.
1300 rouppies (13€/personne), cela inclus une bouteille d’eau.
Levé très tôt mais tout le monde le fait aussi, donc même à 7h30 du matin il y avait du monde.
Entrée assez chaotique avec des contrôles de sécurité mal organisés. Prenez le stricte minimum !

Une fois entré j’ai bien aimé aller tout de suite à gauche sous les arcades, si vous voulez une belle perspective du mausolée qui est impressionnant.
De nombreux photographes risque de vous aborder, la qualité de leurs photos n’est pas dingue, préférez vous faire prendre en photo par des touristes :blush:

Le monument est parfaitement symétrique, n’hésitez pas à faire le tour chaque face est toute aussi belle que celle la plus connue.

Dîner deux fois d’affilé dans un petit restaurant qui ne paie vraiment pas de mine : Anjali Dhaba
4€/personne, prix défiant toute concurrence pour deux plats, des boissons, un naan chacun. Cuisine devant nos yeux c’était super. Notre guide avait bien brieffé le cuisinier, ce n’était pas épicé dutout avec d’excellent légumes.

Ranthambore :
Lieu idéal pour les safaris, nous avions réservé à l’avance (seule attraction réservée du séjour d’ailleurs). C’était un peu cher (80€ pour deux).
Il y a deux types de véhicules, des jeep pour 4/6 personnes et des plus grands véhicules qui peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes, c’était notre cas.

Malgré cela nous avons eu beaucoup de chance et avons vu un tigre !
Selon les guides, 20 à 30% de les voir pendant cette période alors partez pessimistes et au mieux vous aurez une bonne surprise. Le reste du parc est super avec de nombreux animaux : paon, faon, crocodiles, antilope, oiseaux… Le tour dur environ 3h, soit tôt le matin ou plus tard dans l’après-midi.

Udaipur :
La « ville de l’amour », avec de nombreux lacs.
Il y a une grande citadelle avec le plus grand fort du Rajasthan. Même si cela fait parti des incontournables nous n’avons pas non plus été emballés par la visite. Bien que grand le fort n’est pas en excellent état. En revanche il y a quelques temples sympas.

N’hésitez pas à dîner sur quelques hôtels qui disposent de toit-terrasse avec des vues sur un ou plusieurs lacs.
Il faut visiter le City Palace, avec un guide. Un des rare monument où nous en avons pris un et ça vaut le coût. 5€ pour ses services en anglais. L’entrée coûte de mémoire un peu moins de 10€ par personne. Vous pourrez alors voir des peintures, des pièces colorées, et le tout dans un lieu chargé d’histoire qui a vu passer de nombreux rois du royaume du Rajasthan.

En sortant de votre visite descendez un peu la rue et vous verrez des grandes marches et un temple : faites un détour cela vaut le coup (entrée gratuite, comme dans tous les temples d’ailleurs. Il faut simplement enlever vos chaussures). Ne vous sentez pas obliger d’acheter des fleurs à l’entrée ce n’est pas obligatoire.

Notre guide nous a emmené ensuite visiter une fabrique de vêtement ainsi qu’une école de peinture. L’artisanat est très beau ici, il y a plusieurs attrape-touristes alors demandez à votre guide où à des locaux des bonnes adresses.

Ranakpur :
Un village au milieu des arbres et des montagnes. Un peu plus de calme après l’agitation des villes.
Point d’intérêt : le temple Chaumukha. Avec audioguide entre 6 et 8€ par personne. Il faut payer un petit supplément pour avoir votre téléphone ou appareil photo (petite astuce prenez-en un pour deux :blush:).
Le temple jain est magnifique, sculpté dans le marbre cela vaut vraiment le coup.

Jodhpur :
Le centre-ville est sympa, autour de la « clock tower », plusieurs étales et marché de fruits et légumes.
Cherchez un restaurant avec un toit terrasse avec vue sur la magnifique forteresse, illuminé le soir.
Nous avons visité la forteresse avec le matin avec en plus un tour en tyrolienne. 20-30€/personne bien investis, il y a un seul prestataire. Pas de réservation nécessaire, les points de vues sont superbes il y a 6 tyroliennes au total.

Pushkar :
Quasiment une seule rue à visiter autour du lac, pas beaucoup de points d’intérêt.
Quelques prestataires proposent des tours en quad ou dromadaires mais pour une portion désertique un peu ridicule et pas très propre.
Allez boire un verre au couché du soleil au Pushkar Inns, un bar avec une belle vue sur le lac.

Jaipur :
Une superbe ville, qui fait partie des incontournable de la région.
Je recommande :

• Cinéma Raj Mandir (sessions toutes les 3h environ, nous étions à celle de 15h). Tarifs entre 1,5€ et 5€. Film unique, même si vous ne comprenez pas car pas sous-titré c’est super à voir le cinéma Indiens (loin quand même des clichés de Bollywood).
  • Palais des vents : nous ne sommes pas entrés, simplement fait des photos devant. Monument magnifique
  • Restaurant Shri Balaji Veg, « Thali » à volonté pour 4,5€ c’est excellent.
    Nous avons fêté Holi dans cette ville, c’était impressionnant ! Tous les commerces et restaurants sont fermés et les locaux font la fête dans la rue en jetant des couleurs ; prenez des vêtements qui ne craignent rien :wink:

Nous n’avions pas eu le temps de faire le City Palace avec un peu de regret.
Faites un détour par le Jal Mahal (palais sur l’eau) en allant au Amber Fort. Le matin vous pourrez voir quelques éléphants d’ailleurs.

Un peu long mais j’espère avoir été clair !

Notre guide était Bhagi qui a monté son agence real Rajasthan tour il y a presque 20 ans. Il a été d’une grande aide pour les bonnes adresses, dont je vous ai partagé quelques-unes, mais aussi pour s’assurer que nos plats ne soient pas trop épicés pour nos organismes !
De nombreux postes sur le forum vantent ses services alors je ne m’étale pas plus mais il a grandement facilité notre voyage. Tarif de 70€/jour incluant essence, ses nuitées et repas. N’inclut pas les pourboires. Les échanges étaient fluides via Whatsapp en amont du séjour

Budget total : 2100€/personne environ, incluant un vol à 750€ aller-retour Paris Delhi.
On ne s’est pas privé, même si nous ne sommes pas de gros mangeurs !
Cela inclus aussi 100€ de vêtements sur-mesure faits à Jaipur (25-35€ pour des chemises et 35€ un pantalon de costume).

N’hésitez pas si vous avez des questions je serai ravi d’y répondre !

Antoine

2 « J'aime »

Pas de question, mais un grand remerciement pour ce message qui détonne tellement dans ce ramassis de pubs ineptes, qui ne proposent généralement qu’un numéro de whatsapp à la fin d’un pavé insipide rempli de lieux communs.

J’ai bien noté aussi la zipline de Jodhpur…
Sinon, les photos du tigre, quelle claque !

Encore merci.

1 « J'aime »

Bravo et merci Antoine pour vos superbes photos et votre retour texte. Vos compliments sur le Bhagi sont ainsi plus digestes. Pour demander des plats moins épicés, l’intervention de Bhagi n était peut être pas nécessaire ! Pour un prochain voyage, optez pour Jaisalmer en marge du désert… une petite ville comparé aux autres villes désormais surpeuplées comme Jaipur… bravo pour être allés voir la grande mosquée de Delhi. À Pushkar, il y a quand même l’un des seuls temples dédiés à Brahma à voir ! vous citez Jaipur comme incontournable mais vous n avez pas visité le City palace… Amber est le modèle de l art indo-musulman… vous évoquez le royaume du Rajasthan. Nullement un royaume. Ce fut et c est toujours un état indien… jadis avec des maharajas (grands rois) qui régnaient dans partage sur les plus grands royaumes comme Jaipur et Udaipur alors que les plus petits royaumes étaient dirigés par des rajas (petits rois)… mais bravo pour votre récit !
Philippe

1 « J'aime »

Si, il y a un comptoir Uber à Delhi IGI. Mais il est bien caché ! Il faut sortir, de l’aérogare, traverser puis aller à gauche toute. Au fond un hall avec un comptoir UBER.
Moi aussi c’est un peu plus cher mais pour le centre de Delhi c’est environ 5 euros.

Non, erreur, désolé : c’est à droite toute !

1 « J'aime »

Merci Philippe pour les détails et précisions !
Effectivement Jaisalmer était dans l’équation mais cela rajoutais beaucoup de km, sur un séjour plus long c’est à considérer sérieusement.

Concernant Jaipur les festivités de Holi rendait le centre-ville difficilement praticable c’est pourquoi le city palace est malheureusement passé à la trappe, avec regrets

Merci pour l’astuce, en espérant que cela serve aux autres routards !

Antoine … pour tout savoir du city palace de Jaipur, allez feuilleter le dernier numéro du Figaro Histoire de février/mars (couverture sur la guerre fe 14/18). Dans les pages intérieures, je signe un grand reportage sur les maharajas de Jaipur et le city palace…
Bonne lecture
Philippe

2 « J'aime »

Génial je vais l’acheter cela m’intéresse !
Au plaisir de vous lire,

Bonjour Antoine,
Une grand merci pour ce carnet très intéressant, plein d’infos et bons plans gourmands et autres.
Il me manque juste quelques photos supplémentaires pour rêver encore plus!

Rhaaa, les tigres, j’ignorais qu’on pouvait inclure cette excursion dans le programme, je croyais qu’il fallait aller beaucoup plus loin.
C’est vrai qu’on fait beaucoup de km…

Je suis allée au Rajasthan en 2012, ça fait un bail! J’ai retrouvé grâce à vous d’excellents souvenirs. Nous avions une voiture avec chauffeur/guide.
Je ne faisais pas encore de carnets de voyage à l’époque, j’ai regretté par la suite.

Comme vous, j’avais zappé Jaisalmer, trop de km. Mais nous étions allés jusqu’à Varanasi (Benares) parce que c’était un incontournable pour moi.
Coup de cœur pour Udaipur la romantique.
Quelques autres souvenirs qui reviennent …
À Jaipur : visité ( un peu rapidement hélas) l’observatoire astronomique.
À Johdpur, acheté plein d’excellents currys dans une petite boutique historique.
À Pushkar, un grand moment : en même temps que le grand pèlerinage à Brahma (3e lune de novembre), la foire aux chameaux, sur une colline voisine! Grandiose!

Voilà! Encore merci de nous avoir permis de de partager votre voyage.

Belle journée à vous, et bons futurs projets,
Patou

1 « J'aime »

Bonjour
A l’époque ou j’allais souvent à Delhi, bien avant la construction de métro, je prenais un taxi prepaid à la sortie de l’aéroport dans un stand géré par la Police. Existe t’il encore?

Bonjour jc,
Il y a bien une petite cahute à la sortie à côté delaquelle nous avons commandé notre taxi, mais je ne suis pas sûr que ce soit la police qui gère cela. Je vous avoue ne pas avoir plus cherché que ça il était 1h du matin lors de notre arrivée !

Perso, je pense que non, ou alors, c’est grave…
La première fois que je suis allé en Inde (ça date un peu), j’ai pris un taxi prépayé â ce guichet. Je donne un billet de 500 inr, l’employé me rend le billet en me disant que je me suis trompé et que je lui ai donné un billet de 100. Et voilà, 400 roupies envolées…

Sinon, vous avez le guichet Uber avec prix correct.

Bonjour Antoine et bravo pour ce carnet de voyage bien écrit et expliqué que je découvre via la dernière newsletter du Routard. La fête de Holi ça doit être chouette mais pas top pour les appareils photos et téléphones :slight_smile:

J’ai fait un circuit qui ressemblait un peu en 2013 avec ma femme et un ami, et j’en avais tiré un long carnet de voyage si ça vous intéresse :

1 « J'aime »

Merci pour ce voyage détaillé et bien documenté par les photos. Cela nous a rappelé notre premier voyage en Inde au Rajasthan en 2016. Nous avons adoré ce pays et ses habitants si accueillants. Nous avons prévu d’y faire notre quatrième voyage en 2027.
Didier

2 « J'aime »

Bonjour, les photos sont pointues. Quel appareil ou smartphone as tu utilisé?

1 « J'aime »

Bonjour François !
Merci beaucoup c’est gentil, j’aime beaucoup la photo en plus des voyages :slight_smile:
J’ai un canon 77d et une gopro pour les photos de la tirolienne ou Holi.
Ensuite je retouche un peu avec Lightroom sur mobile qui est gratuit est complet.

Bonjour
Je me permettrai juste d’attirer l’attention des lecteurs sur une confusion, qui revient un peu trop souvent dans les retours des voyageurs, entre chauffeur et guide.
Il va de soi qu’un chauffeur compétent (la plupart du temps ils le sont) et ayant un peu d’expérience doit pouvoir aider à trouver des hôtels et restaurants, conseiller des lieux à visiter, donner de bons conseils et des informations, etc. Certains diront “chauffeur-guide” cela passe encore.
Mais il n’a pas les compétences d’un vrai guide qui lui disposera la plupart du temps d’une certification et aura le savoir nécessaire pour parler de l’histoire, de la culture et des différents lieux et sites. Certains voyageurs opteront ainsi pour à la fois le chauffeur et le guide accompagnant ; ce qui a ses avantages et ses inconvénients.
Or il me semble bien que Monsieur Baqui dont on met en valeur à juste titre les compétences, n’est pas un guide. C’est un chauffeur qui a sa propre agence.

1 « J'aime »

Bonjour
Oui c’est cela. Dans notre cas il nous est arrivé de prendre les services d’un guide pour la visite de certains lieux, mais pas pour tous.
Bagui nous apportait des anecdotes sur la culture locale et connaissait de bonnes adresses de restaurants, en plus d’exercer son métier de chauffeur.

Salut maitrepro
Tu sais bien qu’en Inde, rien ne peut nous étonner et on en voit des vertes et des pas mures… A la sortie d’une grande gare, Calcuta je pense, Il y avait une immense queue de taxis et de clients qui attendaient pacianement.
.

Sujets suggérés

Services voyage