15 jours au Cambodge fin Février 2015 ?

Forum Cambodge

Bonjour,

J’envisage un voyage solo de 15 jours début fin février 2015.
Pour cause de création d’entreprise, j’ai pris 2 semaines de vacances en tout et pour tout sur les 5 dernières années.
Je saute de réunion en réunion, tout est organisé heure par heure, et mes week-ends ne sont pas des plus intéressants car célibataire et mes amis mariés sont plutôt rantanplan …

J’en ai marre et je voudrais décompresser en tentant 2 nouvelles expériences : solo et sac à dos !!! A 34 ans, j’ai l’habitude d’être très organisé dans mes déplacements, prévoir des hotels largement à l’avance, louer une voiture, emporter la moitié de ma maison :slight_smile: … bref faire en sorte de ne jamais avoir de surprise.

J’ai fait la malaisie l’été dernier en voiture. J’ai adoré ce pays car le mode de vie, l’environnement, la nourriture, les gens, … tout m’a plu (sauf la circulation en ville).

Du coup je compte retourner en Asie mais cette fois au Cambodge.
Je ne cherche pas à faire des rencontres ni passer mon temps dans les grandes villes.
Je veux juste oublier la vie étouffante de Paris, ne plus regarder ma montre mais plutot découvrir du pays sans me prendre la tête.

Auriez-vous des conseils utiles et avisés pour de telles vacances ? mode de déplacements, spots incontournables, erreurs de débutants à éviter, …

Merci d’avance !!!

Bonjour Seb,

On a fait (à peine) 2 semaines au Cambodge.
On a fait Siem Reap et les temples, Kampong Cham, Phon Penh et une île au large de Sihanoukville.

Ce qu’on a préféré, c’est Kampong Cham et ses alentours.
Tu loues un scooter / un vélo pour une bouchée de pain et te voilà parti à l’aventure.

Pour toi qui veut fuir l’ambiance parisienne, on a adoré l’ambiance de ce coin, tu te sens libre de tout, les gens sont très accueillants. La ville en elle-même n’a rien de particulier (mis à part le pont en bambous qui relie une île très sympa). Mais il faut y aller pour les alentours, la campagne avoisinante, les plantations d’Hévéas et les quelques usines de caoutchouc. On s’est aventurés dans une usine, en nous voyant un papy s’est approché de nous et nous a fait visiter avec un grand plaisir. Il parlait français ! On a aimé cette visite totalement spontanée, le sourire de ce monsieur reste à jamais dans ma tête !
On a traversé des villages, les enfants te font coucou, et on s’est arrêtés à un endroit où tout le village était rassemblé autour d’un terrain de volley où il y avait un match.
On s’est assis discrètement dans le fond, jusqu’à ce que qqn nous remarque, tout le monde est venu vers nous, ils nous ont proposé de jouer, les familles demandaient à ce qu’on les prenne en photo…
Je revois ces visages et ces sourires, c’est mon meilleur souvenir !!!
On compte retourner en Asie, et on essaiera de tout faire à vélo ou à pieds : le vélo facilite le contact. Il est plus facile de s’arrêter spontanément que quand on est motorisé (même en scooter).

Le reste :
Siem Reap on se sent super bien dans cette ville, les temples sont à faire mais extrêmement touristique évidemment. Il ne faut pas y aller pour chercher de l’authenticité (mais nous n’avons pas eu le temps de nous aventurer en dehors des sentiers battus).

Phnom Penh à faire pour ses marchés !!! Extra !!!

La côte, plages magnifiques, sihanoukville ville toute neuve à touriste, à éviter (enfin tout dépend de ce dont tu as envie !!!), îles paradisiaques. Nous on s’est rendus compte que finalement ce n’est pas ce que l’on cherchait pour voyager, si c’est pour se retrouver à lézarder au bord d’une belle plage, autant le faire sur nos belles côtes françaises, pas la peine d’aller à l’autre bout du monde…
Donc tout dépend de ce dont tu as envie, mais sur 15 jours, si c’était à refaire, je n’irai pas sur la côte !

Voilà un début de réponse :wink:

Des voyageurs qui y sont allés plus souvent / plus longtemps auront certainement d’autres conseils !!!

Bonjour Audella,

J’avoue que je n’envisage pas la plage mais comme l’objectif est de faire selon l’humeur alors pourquoi pas ! Cela dit je suis également persuadé qu’il y a davantage à découvrir dans les terres.

Je m’interroge sur l’usage du vélo, n’y a-t-il pas un risque de vol/perte lors des arrets longs comme les visites ?
Vous n’avez pas fait Angkor Wat? trop de touristes ? :slight_smile:

Je crois comprendre que vous avez utilisé un véhicule avec la possibilité de bagages conséquents ??
Du coup, je me demande comment s’organiser efficacement quand on veut uniquement un sac à dos ?
Car même avec un bon gros sac d’alpiniste, le volume de rangement est plus faible qu’une grosse valise à roulette … d’autant plus qu’il faut trouver le bon équilibre et éviter un sac trop lourd.

Bonjour
Juste une ou deux remarques

A Siem Reap, les sites d’Angkor sont visitables en louant un vélo
Je n’ai encore jamais entendu parler de vol de vélos :wink:
Mais attention quand même à la chaleur. Prévoir de commencer tôt le matin
Pour les déplacements en général, que ce soit à Siem Reap, Phnom Penh, Battambang, Sihanoukville ou autres, profitez des touk-touks, ce n’est pas cher du tout. Pensez juste à demander le prix avant de monter si vous êtes capables d’expliquer où vous voulez aller. Ou bien louez un touk-touk avec son conducteur à la journée

Quant aux bagages, tout est faisable en solo facilement, et je dirais : sac au dos, mais c’est perso
Une bonne raison au moins : les roulettes de la valise ne vous serviraient pas souvent ! Car pas de trottoirs, ou alors en fort piteux état, ou encombrés de véhicules, tables de bistrots et autres. Et marcher sur la chaussée avec sa valise à roulettes, c’est un peu suicidaire
Donc sac à dos, et - pour rester pratique - ne pas dépasser pour le contenu 10% de son propre poids. Je pèse 90 kg, j’emporte grand grand maxi 10 kg de bagages et matériel
A moins que vous ne fassiez jamais de longs trajets à pied, auquel cas vous pouvez dépasser ce taux de 10%
Voilà ce qui me vient pour l’instant

Bonsoir,

Pour répondre aux questions :

• Pour le vélo, je rejoins Fomec, je ne crois pas qu’il y ait de réels risques. la loc est tellement facile (1 dollar la journée contre un passeport), et le pays plat (surtout vers Siem Reap), ce serait dommage de s’en priver ! On a fait de supers balades.

• Oui on a fait Angkor Wat. On l’a fait sur une journée, les temples valent largement le détour. Nous l’avons fait accompagnés d’un tuk tuk (un tuk tuk te prend de ton hébergement jusqu’aux temples). Mais c’est faisable en vélo ! Attention peut être aux distances entre temples qui peuvent parfois être importantes je pense.

• Nous n’avons pas utilisé de véhicule ni de valise, on a tout fait en sac à dos (65L pour moi), tuk tuk, scooter ou vélo en ville, et bus pour les grandes distances ! Le réseau de bus est vraiment pas mal du tout, très fiable, rien à redire !!! Hyper facile de trouver des billets sur place, les horaires etc…
    Comme le dit Fomec, effectivement le sac à dos c’est le mieux je pense !! On est beaucoup plus libre.
    Pour la taille du sac et ce que tu peux emporter, l’avantage de partir dans un pays chaud c’est que justement tu n’as pas besoin de grand chose !!! Pour moi tout est rentré dans 65L, et j’ai même eu la place de ramener pas mal de choses.

• Je rejoins Fomec pour la chaleur, je ne sais pas ce que ça donne en février, mais nous on est partis en mai sans trop regarder le climat, bonjour la chaleur ! Quasi impossible de bouger entre 12h et 15h30-16h tellement la chaleur était accablante.

Voilà !!!
N’hésite pas pour d’autres questions :wink:

de parano en effet de penser que le vélo pourrait être volé :slight_smile:
Mais question bete . on loue un vélo où et on le rend où ? parce que je n’ai pas l’intention de faire demi-tour pour ramener un vélo. Je suis plutot dans une optique d’aller de l’avant en permanence.

65L ton sac à dos ? Merci pour cette info ça va me servir de référence, je vais aller à Décathlon pour regarder tester des sacs.
Par contre pour les 10% du poids … c’est intéressant mais je n’ai pas une grosse marge du coup !!

OK donc je note, à pied/vélo le plus souvent possible, sauf proche des temples où le tuk tuk est préférable.
Pour la chaleur je vais me renseigner, ça ne peut pas être pire que la Malaisie en Juillet (enfin j’espère).

“Proche des temples”, c’est soit touk-touk (à la journée), soit touk-touk à la journée avec guide, soit vélo tout seul comme un grand, soit encore voiture avec chauffeur-guide ou chauffeur + guide. Ce sera selon votre budget

Pour ça, il ne faut pas se faire d’illusions : que ce soit un vélo, une moto, une voiture ou une patinette, il faudra rendre l’objet à votre loueur
Ou alors il faut trouver une grande enseigne internationale qui aura plusieurs agences dans plusieurs villes du pays comme “chez nous”

pour la location de vélo je ne sais pas pourquoi j’ai pensé autrement …
Avec toutes vos informations, j’ai suffisamment pour démarrer mon roadbook.
Merci encore pour vos conseils !!

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Bonjour,
les précédents intervenants ont déjà abordé de nombreux points.
J’y ai passé 15 jours de fin novembre à début décembre. Sac à dos de 55 litres (fringues, trousse de secours, trousse de toilette etc) et un plus petit de 20 litres (appareil photo, papiers, ordinateur portable etc). C’est faisable. D’autant que je trimbalais des objets (sweat à capuche notamment) qui ne m’ont été d’aucune utilité au cambodge, mais j’en aurai besoin ailleurs (le Cambodge étant la deuxième étape de mon tour du monde).
Pas la peine de te surcharger de vêtements, tu pourras en acheter sur place. Environ 1 ou 2 US$ le t-shirt…
J’ai apprécié le côté bordélique, bruyant, sale etc de Phnom Penh. Il y a pas mal de monuments à voir, le marché russe, les sites Khmers rouges (pas franchement de quoi rigoler mais ça fait partie de l’histoire du pays).
J’ai fait en tout 6 jours dans cette ville, deux fois trois jours. Principalement en marchant, et quand tu n’en peux plus tu hèles un chauffeur de tuk-tuk. Ou plutôt ce sont eux qui te hèlent.
Siem Reap est relativement incontournable pour les temples. Il paraît difficile d’éviter les groupes de nouveaux riches chinois qui débarquent à Angkor Vat appareil photo en bandoulière, et ce quelle que soit l’heure (c’est déjà encombré au lever du soleil). Je pense que tous les tours commencent à Angko Vat, il est impressionnant par la taille, mais j’ai trouvé que Bayon et Ta Prom étaient plus envoûtants. Le moment de répit c’est entre 12h et 15h quand les groupes rentrent déjeuner à Siem Reap. C’est aussi le moment le plus chaud : 38 degrés début décembre en plein après-midi.
A Siem Reap les pagodes et temples du centre valent aussi le coup. Ils sont quasiment déserts (pas beaucoup de touristes) et on peut discuter avec de jeunes moines.
Tu peux aussi faire un tour à la demie-journée : Silk Farm, villages flottants et traversée en bateau du lac Tonlé Sap pour aller voir le coucher du soleil.
J’ai évité Sihanoukville qui ne correspond pas à ce que je cherchais, tu trouveras quelques dizaines de messages sur cette ville sur ce forum.
J’ai apprécié la tranquilité de Kampot et de Kep. A Kampot j’ai logé dans un hôtel où les vélos sont prêtés. Tu peux aussi louer des scooters ou faire des virées en tuk-tuk vers les plantations de poivre, Kep son marché de crabes et dégustation dans une gargotte en bord de mer.
Ca a été dit mille fois mais les Cambodgiens sont particulièrement accueillants, souriants et toujours prêts à discuter.
Dès que tu achètes quelque chose (t-shirt, cigarettes, trajet en tuk-tuk) tu dois marchander, ça fait partie du truc.
Si tu veux ramener un krama (l’écharpe traditionnelle) il y a plein de contrefaçons à 2 US$. A un des angles extérieurs du marché russe de Phnom Penh il y a une boutique (le nom m’échappe) qui en vend faites par des femmes du pays, et une partie des bénéfices leur revient. Du coup environ 8 ou 10US$ l’écharpe.
Bon voyage!

Bonjour,
J’ai passé plus de 3 semaines au Cambodge au mois de Novembre et j’ai voyagé seule sans aucun problème.
J’ai fait un résumé de mon itinéraire avec quelques photos sur le blog suivant : evelyne-mon.blogspot.fr
Si ça soulève des questions plus précises, n’hésite pas à demander. Bonne préparation,
Evegard

pour vos retours d’expériences !
J’ai commencé ma carte mais c’est encore un peu brouillon.

par contre je me pose la question du portable et de l’appareil photo dans un 2ème sac.
Ce n’est pas trop gênant d’avoir 2 sacs à dos ? Comment vous les portez ? devant et derrière ou vous les fixez ensemble avec des sangles ?

Je voulais emmener mon pc pour gérer les urgences à mon travail et mon réflex pour les belles photos. Mon smartphone en fait des jolies mais ça n’a rien à voir :slight_smile:

Re.
Dans l’absolu, ce n’est pas l’idéal d’avoir deux sacs, on est bien d’accord.
Je portais le deuxième (le petit) à la main. Je fais pareil actuellement en Australie, et je ferai pareil dans les pays qui suivent.
Je n’ai pas ressenti d’angoisse particulière au niveau sécurité, je ne craignais pas qu’on me le prenne. Si tu as peur au niveau sécurité, embarque un cadenas à code (pas un à clé : ça évite de perdre la clé).
Il m’est arrivé de le porter devant, assez rarement ma foi.
Au quotidien, c’est bien pratique : quand tu pars en balade tu laisses ton grand sac à dos là où tu loges, et dans le petit tu emmènes juste ce dont tu as besoin pour la journée : appareil photo, cartes ou plans, bouteille(s) d’eau etc.
Je me balade avec un bridge, donc moins imposant à priori qu’un reflex. Et avec un MacBook Air, donc à priori aussi, moins encombrant et plus léger qu’un PC portable.
Bon voyage!

Bonjour
Depuis que nous voyageons en Asie, mon épouse et moi, nous avons chacun notre sac à dos (10 à 12kg) et notre ventral pour les papiers, la petite bouteille d’eau, les petits secrets, et pour moi le mini-pc et sa clé 3G et l’appareil photo
Comme l’autre personne le dit juste plus haut : on laisse les gros sacs dans les hébergements. Juste un petit cadenas symbolique aux zips
Jamais eu un seul souci nulle part en 4 grands voyages de 2 à 3 mois en moyenne entre Thaïlande et Cambodge

mais pour le principal, avez-vous des conseils à me donner pour le choisir ?
Je comptais simplement aller à Décath et chercher un sac alpiniste en fonction de son volume.
J’imagine qu’une petite housse intégrée pour le protéger d’une éventuelle pluie est le minimum syndical ?

Vous devez me prendre pour un fou avec toutes ces questions simples :slight_smile: mais comme ce mode de voyage est une première pour moi je voudrais anticiper un max avant de partir !

Nous avons chacun un Osprey. Regarde sur leur site, ils ont des sacs à dos transformables 2 en 1.

Perso, j’ai abandonné le sac à dos pour un sac avec roulettes transformable en sac à dos en cas de nécessité. C’est une question de choix personnel et je ne l’ai pas encore regretté (4 voyages seulement) ni utilisé en sac à dos.

Mon Osprey n’a pas encore 1 an, mais celui d’Eddy a déjà pas mal bourlingué et je peux te dire que c’est du super costaud.

Bonne préparation,

Véro

Ca c’est un excellent conseil
Car dans les rues (de Phnom Penh mais d’ailleurs aussi), les trottoirs sont souvent impraticables : voitures et motos garées, gravats, tables et chaises, etc…, et marcher sur la chaussée est suicidaire, donc on remballe les roulettes et on met le sac sur le dos
Génial

j’ai été voir le site et le Ozone 70 ou Meridian 75 me semblent pas mal du tout. Par contre le prix … ça pique !
J’irais les tester dans une boutique car les descriptions sur le site ne me semble pas cohérente.

c’est un sac qui tiendra longtemps (j’ai pas de commission;-)
Avant , j’avais un Lafuna, qui m’avait pas coûté moins cher, qui à bien tenu un 30taine de voyages baroudeur, mais qui n’était pas aussi bien conçu. Je crois savoir que le chiffre représente la contenance, donc avec un 75 tu es légèrement au dessus de ton idée d’origine.
si tu tapes osprey sur youtube, tu verras probablement des vidéos de demo.
bonne recherche

Véro

bonjour,

je n’ai pas encore choisi mon sac mais par le contre le RB me semble bien terminé et j’aimerais votre avis dessus.
Plutot que de faire un itinéraire par le sud du lac, j’ai décidé de passer au nord (j’y ai trouvé pas mal d’endroits pour faire du vélo notamment et découvrir le pays)

> Bangkok : 1 jour

> Battambang : 2,5 jours (dont la 1/2 journée de trajet depuis Poipet)

> Siem Reap : 3,5 jours (dont la 1/2 journée de trajet depuis Battambang)

> Kompong Cham : 2,5 jours (dont la 1/2 journée de trajet depuis Siem reap)

> Phnom Pen : 1,5 jours (dont la 1/2 journée de trajet depuis Kamponh Cham)

> Phnom Pen >> Bangkok >> Paris … fin :frowning:

J’ai regardé les modes de transports et il semble qu’il est possible de partir très tôt tous les jours des villes que je viens de citer, avec au max 5 heures trajet (entre SR et Kampong Cham).
Si vous avez une expérience des ces villes, je suis preneur de vos conseils car je me suis peut être trompé dans mes calculs.

Perso je peux donner des infos ( datant de déc 2014 sur BKK et sur la visite des temples de SR)

A+

Véro

Sujets suggérés

Services voyage