14 jours en famille à la dernière minute

Forum Irlande

Je vais relater ici mes aventures irlandaises au fur et à mesure de leur déroulement.
car à chaque fois, on se dit qu’on le fait après et…on ne le fait pas !

D’un naturel assez peu prévoyant, j’organise en général mes vacances à la dernière minute.
Et cette année, nous avons décidé de partir pour l’Irlande.

14 jours en famille du 24 juillet et 07 aout 2017.

Première étape : réserver des billets d’avion.
J’avais le choix entre Dublin et Cork et ayant des amis à Kinsale, j’ai préféré opter pour Cork malgré les tarifs un peu supérieurs, histoire de commencer le périple en terre connue.

Le temps de prendre 24 heures de reflexion, les billets avaient pris 50 euros chacun et nous nous retrouvés avec des billets Aer Lingus au départ de Paris pour 1 431 euros les 4 (ce qui fait un peu tousser).
A noter que Aer Lingus utilise la meme technique que les low cost : ils vous donnent un prix et ensuite vous devez ajouter 30 à 50 euros par bagage que vous souhaitez mettre en soute. (ils disent 15 à 25 euros mais il faut bien entendu multiplier par 2 pour le retour).

Premiere étape accomplie. On passe à la voiture de location
Petit comparatif internet, je pose mon dévolu sur BUDGET qui me propose une Clio pour 28 euros par jour.
ils me proposent également de gagner 20 euros en payant en ligne. Je dis oui, ce qui s’avérera une erreur de débutant.

Arrivés à Cork, nous voila au stand BUDGET pour retirer la voiture.
2 options :

• prendre une assurance à 18 euros / jour
  • faire un dépôt de 1 500 euros en cas de pépin sur la voiture.

Manque de bol, il me reste 1 350 euros d’autorisation de crédit sur ma CB.
qu’à cela ne tienne, je propose celle de ma compagne.
manque de bol, il faut que ce soit la carte bleue du conducteur et elle n’a pas le permis…
je propose de laisser les 150 euros en liquide pour completer les 1 350 euros mais ce n’est pas accepté non plus.
Arrive un bus pour Kinsale, et je décide de le prendre et de regler le problème le lendemain car le ton commence à monter.

Bonjour,
J’ai beaucoup aimé le premier épisode de votre série humoristique et j’attends la suite avec impatience. Vous avez tout pour faire un buzz.
Un résumé de tout ce qui est exposé de longue date dans des dizaines de posts sur ce forum, que vous n’avez sans doute pas lus.

• le coût des billets, lié aux demandes sur internet. Plus c’est consulté, plus c’est cher. Mais cela c’est la régle partout dans le monde et quelle que soit la compagnie.
  • le coût des “extras” aériens. Et encore, vous avez pris Aerlingus, qui n’a pas ajouté comme récemment un low cost Irlandais un algorythme informatique qui sépare les membres d’une famille, pour percevoir un supplément pour qu’ils puissent voyager ensemble.
  • La réputation connue de votre loueur de voiture en particulier sur l’Irlande.
  • la notion de vendre SDW qui fait partie des objectifs commerciaux du personnel.
  • la notion de carte crédit et carte débit en Irlande et dans les pays anglophones.
    Heureusement le bus 226 est fréquent et souvent à l’heure, et vous avez pu vous remettre de vos émotions en buvant un verre à Kinsale.

merci pour cette confirmation
j’imaginais bien que je n’avais pas eu de traitement de faveur particulier mais la pédagogie étant l’art de la répétition, je vais donc continuer mon récit en espérant qu’il serve à d’autres
Donc en effet, le soir même, nous partagions le verre de l’amitié avec mes amis irlandais assis face à la mer à quelques encamblures de Charles 'Fort.
Le lendemain matin, un appel à ma banque me confirmait que le montant maximum de ma carte visa était bien de 4 000 euros pour 30 jours et qu’il était impossible de dépasser les 1350 euros restant.
le paiement de mes 385 euros sur internet rendant inutile la recherche de meilleures conditions chez d’autres loueurs, je me résignais donc à retourner à l’aéroport payer mon supplément de 18 euros par jour.
j’arrivais chez Budget pour leur signifier ma rédition mais il fallait le coup de grace.
La personne au comptoir me regarda avec une parfaite incrédulité et m’expliqua tranquillement que n’étant pas venu chercher ma voiture hier, celle ci avait été louée…et qu’il n’en aurait pas de disponibles avant dimanche…soit 5 jours plus tard.
Les vacances commençaient à prendre un sérieux parfum d’inattendu…

me revoila avec mon interlocuteur qui m’expliquait que de son coté la voiture n’était pas payée car Budget France n’était sensé lui envoyer l’argent qu’une fois la voiture louée par mes soins.
Ne l’ayant pas prise le lundi, il l’avait donc louée à quelqu’un d’autre.
inutile de vous dire que le ton été monté d’un cran.
Mon amie irlandaise m’ayant accompagné, je ne saurais dire si c’est présence “locale” joua en ma faveur.
mais il concéda qu’il pouvait regarder si il pouvait faire venir une voiture le soir même à l’aeroport.
“Soir même” qui finalement se transforma en “immédiatement” par une sorte de magie dont je ne cherchai pas à percer le secret.
Au passage, la note s’était alourdi car en plus de l’assurance dommage de 18,75 euros/ jour, il me fallait payer l’assurance bris de glace à 2.21 euros par jour.
au total mes 14 jours de location (ou plustot 13) me revenait donc à 725 euros.
nous pouvions désormais passer à la recherche de nos hébergements.

Pour les hébergements, notre idée était de faire des étapes de 3 nuits, histoire de pouvoir se poser un peu, de prendre le temps de découvrir ce qui passait autour au hasard de nos envies du moment et de permettre à nos ados de faire la grasse matinée.Dublin et le Connemara s’étaient vite inscrits dans la liste car ni ma compagne ni moi ne connaissions ses coins. Kinsale s’était inscrit d’office pour y passer les 2 premieres nuits chez nos amis ainsi que la derniere avant de reprendre l’avion.Cela faisait 9 jours, ils nous en restaient donc 5 que nous prévoyons de poser sur la côte ouest. Après avoir fait l’impasse sur l’Irlande du nord qui nous tentait bien mais un peu loin. Restait à réserver. En habitué d’airbnb, je me jetais sur mon site favori et du déchanter assez vite. Notre approche de la réservation au dernier moment trouvait ses limites en Irlande.Beaucoup moins de points apparaissaient sur la carte que dans nos précédentes escapades en Croatie ou au Maroc et les tarifs n’avaient rien à voir (il fallait bien compter 150 euros par nuit pour un logement pour 4. Et le site me fit d’ailleurs remarquer à bon escient que la destination était très prisée et que, par exemple, 87 % des hébergements étaient déjà réservés aux dates que nous envisagions à Dublin.Je me sentis assez dépourvu en me rendant compte que j’étais habitué à cette facilité d’une offre pléthorique et accessible sans effort où vous trouvez toujours la perle rare.Mais il fallait agir.Nous jetâmes notre dévolu sur Lahinch dans le County Clare qui était sur le chemin du Connemara et semblait présenter de pittoresques atouts (surf, paysages remarquables).Par contre, l’offre d’hébergement paraissait bien faible et nous primes l’option Dortoir pour 7 au West coast Lodge, au tarif de 100 euros la nuit.Par précaution, je ne réservais qu’une nuit au cas où nous dussions déchanter de ce choix audacieux.

En arrivant au west coast lodge à Lahinch, la bonne nouvelle fut que le gérant nous installe dans une chambre de 4.
Pour le reste il s’agissait d’un établissement sans prétention et sans atmosphère particulière permettant aux surfeurs de venir s’adonner à leur passion sur ce site réputé.

Nous décidions d’y passer 3 nuits nous permettant de rayonner alentours avant de monter sur Galway.

le programme était de faire

• une randonnée sur les Cliff of Mohair
  • une journée sur les Iles d’Aran
    et de remonter sur Galway en longeant les cotes du Burren

La rando sur les Cliff of Mohair en partant de Dolhin constitua un journée magnifique (beacoup plus paisible que d’arriver en haut par le Visitor center.
Par contre nous dûmes déchanter le lendemain car la météo ne permettait pas de rejoindre les iles d’Aran pour les 2 jours qui suivaient.
le Programme se transforma donc en

• la randonnée sur les Cliff of Mohair
  • une randonnée dans le Burren au départ de Corrin (une des “loops” du Parc national)
    et pour le 3e jour, nous redescendimes un peu pour visiter le chateau de Bunratty et son parc consacré à la vie irlandaise au 19e siècle. (parfait pour les enfants)
    Au final : 3 jours bien remplis avec de très beaux paysages et des visites interessantes.
    l’hébergement nous revint à 100 + 14 (frais Rbnb) + 2 x 90 euros soit 294 euros avec petit déjeuner
    Prix honnète mais conditions un peu spartiates, surtout avec 2 ados.

L’étape suivante était galway où nous avions décidé de rester 2 jours. Après avoir éliminé les logements en centre ville à plus de 200 euros la nuit, nous avions opté pour la résidence universitaire situé à 3km du centre et qui nous proposait un 3 chambres salle à manger à 150 euros la nuit. Enfin de l’espace !

Très sympa ce feuilleton et très bien raconté. J’attends la suite avec impatience ! Bonne fin de voyage

Je vois que perd le rythme.

les 36 heures à Galway (2 nuits) ont été très sympa.
Ville très vivante en fort constraste avec la tranquillité du comté de Claire.
Ca constitue une bonne étape si on souhaite à la fois bénéficier d’une ambiance vivante et de la possibilité de faire des excusions dans un rayon d’1h30 en voiture. Pour notre part, nous sommes restés en ville à baguenauder et faire un peu de shopping (pas forcément au gout des ados)

Pour la suite, direction le Connemara où nous avons trouvé pour 3 nuits, une super maison face à la mer, à 8km de Clifden (the bracken sur airBnB, tarif 125 euros la nuit ),.

Nous ne connaissions pas le coin et c’est vraiment somptueux. Paysage et couleurs incroyables, bref le coup de coeur des vacances. Si on aime la nature, on peut y passer une semaine sans problème.

La vraie surprise reste la nature du sol qui est une véritable éponge. Chaussures impérméables indispensables pour s’aventurer hors des routes.

Restait notre dernière étape ; Dublin.
le hasard du programme avait fait que nos étapes urbaines (Galway et Dublin) se déroulaient le week end.
je l’avais noté en construisant le programme et m’était rendu compte que le tarif des hébergements prenaient facilement 60 euros supplémentaires.
On aurait pu tourner à l’envers et commencer par Dublin pour éviter ce problème, mais on se voyait plutot finir par Dublin.
Au final, je considère que c’était une erreur - car après le connémara, Dublin vous replonge dans une vie urbaine qui constitue (pour ce qui nous concerne) notre quotidien.
La ville offre des musées sur tous les sujets mais je me suis rendu compte que ce n’était pas ce que j’étais venu chercher en Irlande. Et la vie nocture n’est pas ce dont on profite le plus quand on est en famille.
Pour moi, Dublin est une destination à part - à faire sur un gros week end ou en début de voyage.

En l’occurrence, nous avions trouvé une maison à Howth (sur la presque ile à 20 km au nord de Dublin) Endroit très sympa pas trop cher (110 euros la nuit )- soit 2 fois moins cher que le centre ville mais pour 2 à 3 fois moins de surface qu’à Clifden).

restait à rejoindre Kinsale le dimanche pour une dernière nuiit chez nos amis avant de reprendre l’avion, le lundi.

Bonjour,

Vous dites avoir prévu le voyage à la dernière minute, comment avez-vous fait pour les hébergements ? Nous partons la semaine prochaine et n’avons réservé que la 1ère nuit sur place pour pouvoir nous laisser porter par le pays et les paysages traversés. Est-ce que cela vous semble jouable ou bien faut-il vraiment anticiper le logement ?
Merci d’avance !

J’ai fait comme vous et on a pu trouver de quoi se loger en utilisant airBnB et booking.
et je pense que si on recherche un hébergement pour 2, il n’y a meme pas besoin d’internet car le réseau des B&B est très dense et très visible.
A Clifden, il y avait des panneaux au bord des routes pour des chambres à 18 et 25 euros par personne.

Nous concernant, on cherchait plutôt des logements entiers et ça a demandé un peu plus de recherche.

Sujets suggérés

Services voyage