13jours Maroc - Départ et Arrivée Essaouira - Proposition d'une Boucle

Forum Maroc

Bonjour la communauté : )

Je suis en train de finaliser la boucle que je souhaite effectuer au mois de Mai pendant 13jours avec départ et arrivée à Essaouira.

Nous sommes avec prévisions de location de véhicule ; nous sommes sportif et pas vraiment attirés par les foules ( ici j’ai fais le choix de mettre Marrakech de côté) ;

Voici ma propostion :

Synthèse proposition de voyage :

Du 13/05 (arrivée matin) au 26/05 (décollage AM)
Arrivée et départ : Essaouira

J1 (13/05) : Arrivée Essaouira – Installation / Découverte / Repos
J2 (14/05) : Essaouira – Activité Nautique
J3 (15/05) : Essaouira vers Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrivée et première exploration ; Question : est-ce qu’un détour par Taroudant est à envisager ?
J4 (16/05) : Tafraoute – rando dans les rochers de granit – bivouac sauvage
J5 (17/05) : Tafraoute – gorges d’Aït Mansour – oasis – nuit en auberge
J6 (18/05) : Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – route de transition – nuit simple ou bivouac
J7 (19/05) : Foum Zguid → Zagora (~3h) – vallée du Drâa – préparation désert
J8 (20/05) : Zagora → M’Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – départ avec guide 4x4 – entrée dans les dunes – bivouac
J9 (21/05) : Erg Chigaga – journée complète désert – marche, exploration – bivouac
J10 (22/05) : désert → Ouarzazate (~5–6h) – sortie du désert – repos
J11 (23/05) : Aït Benhaddou – visite tôt – petite rando – nuit sur place
J12 (24/05) : Aït Benhaddou → Telouet – route vers l’Atlas – début trek – bivouac
J13 (25/05) : Atlas → Essaouira (~5–6h) – fin trek – retour Essaouira (nuit sur place)
J14 (26/05) : Essaouira – temps libre + vol retour
Qu’en pensez vous ?

J’ai visé une excursion dans le desert Chigaga au départ de Mhamid car il semblerait moins touristique et me permet une boucle plus compressée ? Est-ce une bonne idée ? Le trajet pour parvenir jusqu’à Mhamid est peut-être fastidieux ?

Preneur de vos bons conseils si cela manque d’optimisations ?

A votre écoute : )

Merci par avance et Bonne journée !

Clément

Bonjour,
Essaouira-Tafraout, c’est au moins 6h, même en passant par l’autoroute. Et c’est bien dommage de ne pas passer par la côte en prenant son temps.
Zagora ne présente pas grand intérêt. Si vous souhaitez passer une nuit dans la vallée du draa, préférez par exemple Tamegroute; Mais vous pouvez également aller directement de Foum Zguid jusqu’à Mhamid, et garder Tamegroute pour une nuit au retour entre Mhamid et Ouarzazate.
Ait Ben haddou : si vous y arrivez en soirée et que vous visitez le ksar tôt le matin + rando dans le coin (c’est très beau !), inutile d’y rester une nuit de plus.
Quand vous dites “Telouet-route vers l’Atlas”, vous entendez quoi par “Atlas” ?

Attention aux temps de route données par gglemaps ; ils sont donnés comme s’ils ne concernaient que des lignes droites sans obstacles (sans vitesse modérée en traversée de villes et villages par exemple);

Murielle

Les conseils de Murielle sont tout à fait pertinents.
Pour bien profiter de votre voyage et le vivre de manière satisfaisante, il ne faut pas vouloir trop en faire.
Comme Murielle,je pense qu’une nuit serait suffisante à Aït de.
Si vous voulez aller de M’hamid à Chegaga en 4x4,c’est 4h de piste aller-retour. Je viens de le faire…Départ vers 10h, retour vers 16h. Ca fait encore de la route.

Bonsoir Murielle, Bonsoir Jbf,

Merci pour vos retours respectifs !

1°) Vu pour Essaouira Tafraoute ; Le but serait effectivement de longer la cote en passant par Agadir. Je vais vérifier les temps de trajet qui semblent trop optimistes. Je dédis une journée complète au trajet pour prendre le temps.

2°) Effectivement l’optimisation Foum - Zguid directement vers Mhamid me semble pertinente !

3°) Le but n’est pas de passer 2nuits Aït Benhaddou ; Le deuxième jour j’imagine Aït Benhaddou → Telouet via la vallée de l’Ounila puis une fois au Telouet je souhaite trouver un guide pour rando avec nuit chez l’habitant. J’ai cru comprendre que c’était vraiment un endroit ou tenter l’expérience. Que pensez vous ?

4°) Pour le desert de Erg Chigaga = le but serait de poser la voiture à M’Hamid puis de prendre un guide pour 2j ; Mais effectivement cela fait encore 2h de route…

D’une manière globale j’ai voulu construire un itinéraire s’écartant des foules et du très touristique en essayant de trouver un bon compromis. Si d’après vous il y a de l’optimisable ou du non necessaire n’hésitez pas : )

Voici la dernière version ( j’ai également placé la pose Essaouira à la fin, plus simple pour gérer les aléas et l’avion).

Merci encore ; ) A bientôt !!

Clément

Du 13/05 (arrivée matin) au 26/05 (décollage AM)
Arrivée et départ : Essaouira

J1 (13/05) : arrivée Essaouira – installation + balade tranquille (médina / océan)
J2 (14/05) : Essaouira → Tafraoute (~6h30–7h) – départ tôt – route via Agadir – arrivée fin d’après-midi – balade légère
J3 (15/05) : Tafraoute – rando rochers / crêtes – exploration – bivouac sauvage
J4 (16/05) : Tafraoute – gorges d’Aït Mansour – oasis – nuit en auberge
J5 (17/05) : Tafraoute → Foum Zguid (~5h–5h30) – route de transition – nuit simple
J6 (18/05) : Foum Zguid → M’Hamid El Ghizlane (~5h30–6h) – longue traversée – arrivée porte du désert
J7 (19/05) : M’Hamid → Erg Chigaga (2h30–3h piste 4x4) – entrée dans le désert – bivouac
J8 (20/05) : Erg Chigaga – journée complète désert – marche / exploration – bivouac
J9 (21/05) : Désert → Ouarzazate (~6h–7h) – sortie piste + route – repos
J10 (22/05) : Aït Benhaddou (~30–40 min) – visite tôt – petite rando – nuit sur place
J11 (23/05) : Aït Benhaddou → Telouet (~1h30–2h) – route montagne – début trek – bivouac
J12 (24/05) : Atlas – trek / immersion – nuit chez l’habitant (expérience berbère)
J13 (25/05) : Atlas → Essaouira (~5h30–6h30) – retour – nuit sur place
J14 (26/05) : Essaouira → départ – temps libre + vol

Pourquoi ne pas atterrir à Agadir et repartir d’Essaouira? Ça vous ferait gagner un peu de temps…

Sujets suggérés

Services voyage