12-13 jours au Maroc sans trop planifier d'avance, bon plan?

Forum Maroc

Bonjour,

Je serai avec ma conjointe au Maroc environ 12-13 jours à mi avril, soit en plein milieu du Ramadan. Voici le plan, avant de partir nous réservons 2 nuit à Marrakech, nous atterrissons à Casablanca le matin, nous embarquons dans un train direction Marrakech et passons 2-3 jours là-bas. Ensuite location d’une auto pour visiter un peu partout (desert, les plages, village reculé,quelque ville, etc). Nous voudrions ne pas réserver à l’avance et garder la liberté de mouvement selon nos envies. Je veux préciser, nous préférons les locations de type Rbnb ou les auberges, plutôt que les hotels pour être plus connecté avec les gens.

Mais voilà, j’ai quelques questions,

-Possible de ne rien réserver à l’avance, même en période de Ramadan?
-Nous voulons absolument aller passer une ou 2 nuits dans le désert avec un guide, il sera possible de le faire malgré le ramadan? Ce seras possible aussi de réserver cette expédition directement sur place? J’aimerais mieux, plutôt que prendre ca par internet de mon salon…
-Si c’est possible d’acheter une excursion dans le désert sur place, quel ville je devrais privilégier pour le faire? C’est possible de Marrakech?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Vous avez raison de ne pas chercher à tout planifier avant de partir. Vous partez une douzaine de jours… Ça vous laisse un peu de temps !
Personnellement, je réserve mon hébergement à Marrakech… Je vous trouve plus facile de savoir où je vais en arrivant.
Et je ne récupère la voiture qu’au moment de quitter Marrakech. Le loueur me l’apporte à l’hôtel…
Inutile de réserver votre bivouac. Toutes les auberges de Merzouga proposent des nuits en bivouac. Il faut arriver un peu avant 17h pour pouvoir partir à dos de dromadaires jusqu’au campement. A partir de 350 ou 400 dh la demi pension et l’aller retour à dos de dromadaires.
Même pendant le Ramadan vous trouverez des auberges partout. À midi, en dehors des villes touristiques il faudra prévoir un pique nique.
Voilà quelques réponses… Et n’hésitez pas si vous avez des questions…

Si vous prévoyez de louer une voiture, je vous conseille d’aller jusqu’à Merzouga. Vous arriverez en voiture au pied de l’erg Chebbi. Arrêtez-vous au petit village d’Hasselbeit juste avant Merzouga. Les dunes y sont plus belles et c’est plus calme. Une nuit en bivouac ça me semble suffisant. Il y a tant de choses à faire !

Bonjour,

Bien d’accord avec ce qui a été conseillé.
J’ajoute juste que 2 nuits à Merzouga, Vous pouvez passer une nuit en bivouac et une nuit à l’auberge. Perso, je préfére Merzouga à Hassi Labied (2 villages à environ 5 ou 6 km de distance, tous deux au pied des dunes).
Pendant la journée, vous pouvez vous ballader dans la palmeraie de Merzouga (j’aime beaucoup, un havre de paix), flaner dans le village, aller jusqu’au village de Khamlia (village de gnaouas). et tout ça avec ces magnifiques dunes en paysage permanent.

Murielle

Murielle

Bonjour Monsieur !
A prepos vous avez raison de ne pas planifier votre voyage pour profiter pleinement de temps …juste une conseil 2 jours a marrakech c’est trop ,c’est vrai qu’elle est une belle ville mais pleinne d’arnaques ,jevous conseil de visiter la ville d’Essaouira et apres traverser les mountains de Tizi n Tichka vers Ouarzazate ( oû j’habite ) et passer des jours dans les Kasbah ,Oasis, les valleés palmerais ,les Gorges,les Studios,…apres vers le desert de zagora .
Je serai la pour plus d’info et pour vous aider .
Bon sejour ,Aziz

Merci beaucoup pour vos réponses, c’est à souhaiter que d’içi là il n’y ai pas de restriction à cause de la covid.

Bonjour,
Comme vous,pour notre 1er voyage ,il y a quelque temps déjà , on voulait voir le désert , découvrir les traditions et la vie des gens. On avait atterri à Marrakech. Et on avait opté pour un circuit en voiture de location.
En voici le résumé.
Itinéraire et étapes en 2 semaines en prenant notre temps. On a voyagé sans guide et sans agence.Seules quelques visites ont été faites avec un guide, à Skoura dans la palmeraie, à Merzouga pour aller bivouaquer. … Circuit qui peut être adapté sur une période plus courte.

C’était fin octobre, début novembre.

Arrivés à Marrakech, on a pris notre dacia logan louée a l’agence Medloc. On s’est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n’a rencontré aucun problème dans la traversée de l’Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert “le thé de l’hospitalité” avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l’atelier du potier et achat d’un tajine, on s’est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d’hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l’eau, les cultures, l’entretien des canaux, on en a bien profité…
Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l’auberge L’OASIS, très pro et très sympa
Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l’auberge.
Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d’être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.
La fin du voyage, 2 jours et demi,on l’a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu’on a beaucoup aimée.
On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet.
Et maintenant je souhaite pour nous tous que le covid nous laisse tranquille et qu’on puisse repartir au Maroc dans les semaines qui viennent ! .

Merci beaucoup, notre voyage risque de resembler au votre. Votre nuit dans le désert, est-ce que c’était un gros groupe et vous étiez loin 4x4?

Aucune pollution sonore dans le désert ! Petit groupe de 7 personnes, donc tout à fait correct pour apprécier le désert.

Bonsoir,
Au risque de faire hurler, je déconseille maintenant Merzouga et la pseudo nuit en bivouac. Les bivouacs sont déplacés le long de la route. En plus c’est joli certes mais ce sont des dunes entourées par des villages et la route, en aucun cas le désert. Juste OK en juillet pour les bains de sable.
Préférez M Hamid et l’erg Chegaga. Là on commence à aborder le désert. En plus comme il n’y a pas beaucoup de touristes on peut avoir la chance de voir des animaux.

Sujets suggérés

Services voyage