11 jours à New York

Forum New York

Bonjour les routards,

Je pars 11 jours à NY au mois de juin. Je souhaite vous exposer mon planning afin d’avoir des conseils mais aussi donner des idées à d’autres voyageurs car sur le forum il y a beaucoup de planning pour 5-7 jours donc un planning sur 11 jours peut donner des idées à d’autres.

Jeudi : Arrivée à JFK à 10h30, avec les formalités et la navette jusqu’à notre appartement, nous comptons être libre en début d’aprem.

Rien de prévu pour le moment sauf voir Times Square le soir.

Vendredi : Dès 8h, visite de l’ESB + chelsea et son marché + Flatiron building + Madison square garden + Macy’s + ESB de nouveau pour le coucher du soleil.

Samedi : Dès 10h, visite du Metropolitan museum qui va nous prendre une bonne partie de journée je pense (non ?). Puis passage au guggenheim + balade sur la 5th Avenue + Roosevelt Island par le téléphérique.

Dimanche : Brooklyn en long et en large, en passant par le pont, puis DUMBO puis Brooklyn Heigts, Williamsburg, prospect park, etc.

Lundi : Ellis Island et statue de la liberté. Puis retour sur le déjeuner (faisable ?) pour voir le quartier des affaires. Donc financial district, ground zéro, world trade center etc.

Je ferai peut être une visite à la banque fédérale, s’il y a de la place.

Mardi : Journée détente et shopping dans Soho notamment et century 21th (tout le monde en parle, ça doit valoir le coup).

Mercredi : Greenwich village, washington square park, NY University. Puis départ en début d’aprem pour Coney Island.

Jeudi : East Village + lower east village + chinatown + little Italy.

Vendredi : Quartier Midtown avec la gare centrale, chrysler building, siège de l’ONU, montée au rockfeller center, Bryant park, NY Library et à 15-16h visite du musée Moma (15h car faut y être avant).

Samedi : Amercian museum of History (matinée) + la High Line pour le coucher du soleil.

Dimanche : messe de gospel à Harlem + brunch + fin de journée à central park.

Lundi : mon vol est à 19h donc je pense partir de l’appartement vers les 15h (ou plus tot ?). Du coup, journée pour les derniers achats je pense.

Qu’en pensez vous ?

Avant de rédiger mon message, j’ai vu dans une précédente conversation qu’il fallait mieux privilégié la visite de l’ESB une fois que l’on “connait” NY donc j’hésite à inverser mon premier vendredi avec mon second vendredi. Bonne idée ?

J’attends vos avis et conseils :slight_smile:

A propos de l’ESB, effectivement, à moins d’avoir déjà une connaissance en amont de l’organisation urbaine de New-York, monter en première intention à l’ESB pour se saisir de la ville, c’est en prendre plein la vue mais accepter de ne pas “comprendre grand chose”.

Ceci étant, je ne comprends pas votre planification pour y monter deux fois dans la même journée.
Si vous utilisez un pass, la deuxième montée ne peut se faire avant 22 h.
Donc, envisager d’y monter pour le coucher du soleil en acceptant de faire une longue attente pour y accéder, c’est soit payer en plus, soit ne pas y monter le matin.

Dimanche, je vous conseille de terminer par le pont (coucher du soleil) plutôt que de commencer par ce secteur.
Prospect Park le dimanche, c’est sympa, dans l’après-midi quand les familles se l’approprient.
Toutefois tout combiner avec Williamsburg va vous demander de l’astuce parce que le dimanche matin, à Williamsburg, à moins d’être en quête de Street art, c’est un peu mort.
Le Smorgasburg, migre le dimanche sur le Brooklyn Bridge Park.
Donc, tous ces paramètres cumulés posent la gestion des déplacements autrement.
A vous d’y réfléchir.

La visite de la Fed se réserve par mail.
Pas de réservation en amont, pas d’entrée pour la visite des coffres et du trésor.
Donc, si vous n’anticipez pas, n’y comptez pas.

Century 21 “ne vaut pas le coup”!!!
Ce n’est qu’une foirefouille qui vend des collections passées.
Si vous n’êtes pas shoppeuse addict, ne perdez pas votre temps.
Il y a mieux à faire à NY, non ?
Avec le taux actuel du $, le shopping à NY est de moins en moins intéressant.

Vous devriez permuter votre mercredi avec votre samedi si vous êtes en quête d’animations.
Mercredi : AMNH etc…
Samedi : Greenwich Village …+ Coney Island.
Si vous aimez le “calme” , alors ne changez rien.
Vous visiterez les sites à contre courant de leurs animations.

Vendredi, dans Midtown, organisez votre tour en commençant par l’ONU et remontez la 42 nd avec tout ce que vous avez noté.
Ne manquez pas Tudor City.

Voilà pour un lot de remarques qui pourraient vous aider.
Vous avez le temps d’affiner tout cela.

Merci !!!

Je vais m’y pencher ce weekend afin de prendre note de vos conseils. Je reposterai mes modifications.

Par contre, pour vous éclairez, je compte monter deux fois à l’ESB pour l’avoir une fois de jour (donc tot le matin autrement dit à l’ouverture pour avoir le moins de queue possible) et une fois de nuit et avec le city pass, on peut faire donc pourquoi pas ?

Pour century 21th, j’adore le shopping d’où une journée entière à m’y consacrer même si ce sera tout au long du voyage que l’on fera du shopping.

Pour la FED, faut qu’on s’en occupe mais les places ne sont pas encore dispo donc j’attends pour pouvoir réserver.

Pour Coney Island, je pensais justement y aller en semaine de peur d’y avoir trop de monde le weekend. J’aime la foule mais parfois pour pouvoir profiter des lieux, c’est bien de faire à contre courant.

Par contre, votre remarque m’a fait percuter que le city pass n’est valable que 7 jours du coup, je vais être “obligée” d’inverser quand même le mercredi avec le samedi afin de profiter de la gratuité du musée avec le pass.

Et merci pour le quartier midtown, ce genre de conseil m’aide beaucoup car justement, n’y étant jamais allée, je ne sais pas toujours par quel site commencé pour éviter des déplacements inutiles.

Après, préparer mes voyages j’adore ça et je l’ai toujours fait pour mes précédents voyages. Et les conseils des routards m’aident toujours à affiner et optimiser mes voyages donc MERCI :slight_smile:

Si le Citypass permet effectivement un double accès à l’ESB de jour et de nuit à partir de 22 h, il ne répond alors pas à votre souhait qui est d’y monter au coucher du soleil.
NY n’est pas suffisamment haute en latitude pour que le coucher du soleil commence à 22 h… :smiley:

Donc, je le redis.
Si vous désirez faire le sunset à l’ESB, ce ne sera pas dans la configuration optimisée du Citypass.

Un point important pour toi: si tu fais une messe a Harlem, compte au moins un eheure et demie.
Tous les dimanches, j’assiste, mortifiee, au depart de touristes francaise, a mi-chemin pendant le service. Pire: certains passent la premiere partie du service a filmer (plus ou mians discretement), puis ils s’en vont.
Un service a Harlem est une experience humaine a part et je recommande absolument de le faire, mais il faut savoir a quoi tu t’engages cad:

il n’y a pas que de la musique. Il y a aussi un sermon qui peut durer plus ou moins longtemps en selon du sujet et de la forme du pasteur. Pas ideal pour les non-anglophonescompter au mains 90 minutes (plus ou moins selon l’eglise) voire presque deux heures le premier dimanche de chaque mois car il y a aussi la communionPenser a discuter, echanger et partager avec les gens de la communaute qui t’accueillent: ils seront ravis et tu y gagneras beaucoup!
Pas ailleurs, concernant Brooklyn et Dumbo, n’hesite pas a me contacter en MP si tu veux des conseils. Dumbo en particulier (ou je vis) n’est aps evident comme coin et on y rate beaucoup si on ne parle pas un peu aux locaux !

Puisque vous dites bien connaître Dumbo pour y résider, pourquoi ne pas ouvrir un topic pour faire profiter la communauté de vos savoirs et expériences ?
Dans un tel contexte, il me semble que le MP ne se justifie pas ou alors acceptez, de fait, de recevoir autant de MP que de potentiels visiteurs à venir pour Dumbo.

Alors, j’attends de vous lire avec plaisir…

Bien que la question de mon choix de MP vs nouveau sujet me paraisse hors sujet, voici ma réponse: j’ai tenté plusieur fois de créer un tel sujet mais le système le refuse pour des raisons techniques obscures (et, oui, je suis activement en train de chercher à les résoudre). Entre temps, je prends donc la liberté de proposer une correspondance en MP.
J’espère que cette explication vous satisfait.

A souhaiter que vous trouviez la solution pour créer un nouveau sujet qui ravisse la communauté des lecteurs.
Ce sera très agréable.

J’arrive à JFK vers 10h30 donc le temps de passer les douanes + prendre Aitrain + le métro + prendre nos marques dans l’appartement, je serai surement libre vers les 13h30.

Je voulais donc savoir ce que je pouvais faire pour ma première aprem ? Que me conseillez vous ? Quel quartier devrais-je privilégier pour mes premiers pas à NY ?

Sujets suggérés

Services voyage