Nous partons du 23/01/2014 au 1er Février au Canada. Nous rejoignions des amis dans la région de Montréal.
Avez-vous des conseils à nous indiquer?
Les affaires à apporter pour cette période? Nous avons des amis qui nous conseil d’emmener le matériel de ski que nous disposons déjà et d’acheter le surplus directement sur place. est ce que cela vaut vraiment le coup?
Nous avons déjà réserver nos billets d’avions sur Airtransat avec Assurance Assistance / Rapatriement / Bagages Vol sec *
Individuel. Avons nous bien fait?
Une fois sur place avez vous des sîtes ou activités “incontournables” à nous conseiller? Nous pensons louer une voiture afin d’être autonomes dans nos déplacements. Est ce possible et utile pour cette saison?
En gros nous aurions besoin de n’importe quelle infos afin de préparer notre voyage au mieux et de profiter de notre séjour sans perdre trop de temps.
Merci d’avance pour vos infos!!!
marie_canada2
Bonjour,
Savez-vous conduire en surface glacée ou enneigée si vous louez une voiture?
Pour votre équipement, je conseille de louer que de trimballer tout ça, risque de bris, surplus de bagages, etc.
Pour vos valises, la base: chaussettes chaudes, bonnet, mitaines, foulard, combine on couvre bien les extrémités, habillez-vous chaudement.
Restez-vous uniquement dans le secteur Montréal/Mont-Tremblant ou bien vous comptez vous balader un peu plus loin?
Carnaval de Québec (2h30 de Montréal) est un incontournable, mais vous devez rapidement réserver votre chambre d’hôtel. Hôtel de glace, Chutes Montmorency, de la raquette, bref ce n’est pas les activités qui manquent.
Bonne préparation en attendant
MC
Anonyme3
Le Carnaval de Québec commence le 31 janvier. Vous n’aurez pas beaucoup de temps à y passer. Par contre, la fete des Neiges a Montréal se passe entre le 15 janvier au 15 février. http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-evenements/fete-festival-evenement/fete-des-neiges-de-montreal_429479.html
Si vous pouvez vous passer d’une voiture, la conduite hivernale est différente de la conduite sur route estivale.
Coté habillement, n’oubliez les extrémités… surtout les pieds… Achetez les bottes les plus chaudes possibles. (intérieur de feutre, etc)
marie_canada4
Bonjour,
Effectivement je n’avais pas fait attention aux dates du Carnaval de Quebec.
Dommage que vous deviez le manquer, c’est une belle fierte pour notre ville, par contre Quebec merite assurement une visite peu importe la saison.
Voila pour les excuses!
melanie285
Bonjour à vous!Tous d’abord un grand merci pour votre aide et vos infos.
Pour ce qui est de la conduite sur la glace nous n’y sommes pas réellement habitué. Nous avons locaton de conduire sours 2-3cm de neige chez nous en France l’hiver mais c’est déjà galère. Je pense donc que nous allons abandonner cette idée de location de voiture cela me semble plus prudent. Avez vous des bons plans pour nous déplacer?
Nous longerons dans les environs de Montréal mais nous ne voulons pas nous cantonner à cette ville. Nous aimerions pouvoir visiter les environs mais nous sommes conscient que le séjour va passer vite c’est pour cela que j’aurais besoin de votre aide pour connaitre les activités et les visites les plus intéressantes?
Pour la préparation de notre voyage, nous avons déjà nos passeport mais pensez vous à des formalités (documents à fournir, vaccins spécifiques…) à obtenir avant de partir?
J’imagine ce pays tellement beau et vaste que nous voudrions voir le maximum de chose dans un laps de temps très cour!
Merci à vous pour vos bons plans et vos infos!
Mélanie
Anonyme6
Vous venez au Canada: si vous êtes Français, vous n’avez besoin que d’un passeport… Pour ce qui est des vaccins, je ne vois pas contre quoi vous voulez vous protéger? (Est-ce que les touristes qui vont en France devraient se faire vacciner?)
Pour les transports, prenez les bus, le métro a Montréal… les bus ou le train pour aller à Québec…
Assurez vous d’avoir assez de vêtements chauds et appropriés pour NOS hivers. (Les pieds sont importants…chaussettes en laine lavable, bottes adéquates, etc ): car vos dates correspondent a mois le plus froid ici…
marie_canada7
Je suis sur ce forum depuis quelques annees deja et il s’y trouve des perles, en voici une tres belle, doit-on se faire vacciner?
Je suis a la limite un peu insultee, croyez-vous que nous sommes en brousse? avez-vous le moindrement lu au sujet du quebec?
je vous laisse le soin de lire et de faire quelques recherches afin de trouver des activites qui correspondent a vos besoins j’en ai perdu mon latin, desolee va me fait plaisir d’aider mais cette fois je passe
mamilou8
Bonjour,
Bien entendu il vous faut emporter des vétements chauds mais légers comme des polaires car le but est de pouvoir mettre plusieurs couches , mais surtout bien couvrir toutes les extremités.
Emportez ce que vous utilisez pour le ) et vous complèterez sur place , vos amis ont peut être des choses à vous préter !
En 2010 nous y sommes allés fin janvier début février et nous avons beaucoup de chance …juste -8 donc pas de soucis …peut être que pour vous ça sera pareil on ne sait jamais !
Vos billets doivent en effet être pris car il ne vous reste que 3 mois , donc vous avez bien fait
Le carnaval de Québec qui est grandiose, n’ouvre que le 31 janvier , donc si vous repartez le 1er février , ça sera trop court pour y participer…dommage
Quand aux voitures , nous avons loué un lors de notre séjour hivernal et n’avons eu aucun problème les routes sont bien dégagées et les véhicules fourni en pneu neige donc pas de souci si vous restez sur les grands axes .
Maintenant tout dépendra si vous bougez en région ou si vous restez sur Montréal
car en effet si vous restez sur Montréal , pas besoin de voiture, mais je vous rassure nous n’avons eu aucune difficulté et pourtant je vis sur la cote d’azur …donc pas de neige .
profitez de votre séjour pour faire de la moto neige, c’est sympa et on découvre les parcs sous un autre aspect, du Traineau à chiens , une belle balade s’impose , un tour a Québec pour aller voir les chutes Montmorency dans la glaces et un aller retour québec /Levis sur le traversier…c’est impressionnant d’entendre la glace craquée sous le bateau et découvrir le chateau de Frontenac de l’autre côté c’est magnifique …bref vous découvrirez un Québec différents sous la neige et vos amis auront certainement des lieux à vous faire découvrir .
Vous êtes chanceuse !!!
Mamilou
melanie289
Bonjour,
Je pense m’être mal exprimé. Cette question ne sous entendait pas que je doive me faire vacciner pour des maladies pour venir au Canada. Au contraire, il me semble que certains pays recommande des vaccinations qui ne sont pas obligatoire en France d’où cette question. Je n,ai jamais pensée ni évoqué le fait que vous soyer en brousse comme vous dites. Bien au contraire j’ai un grand respect pour les Canadiens et leurs pays et je me trouve désolée si cette question à été mal interpréter.
Je comprend que vous ne vouliez plus nous aider mais je pense pas être la seule à me poser ce genre de question quand on voyage pour la première fois dans un pays que nous ne connaissons pas.
J’essaie juste de poser les questions afin de ne pas perdre de temps à réfléchir à ce que nous voulons faire une fois sur place.
Milles pardons pour cette incompréhension.
paul_qc10
Bonjour,
Pendant votre séjour à Montréal, il n’est pas nécessaire de louer une voiture. Utilisez le métro ou le taxi pour vos déplacements à l’intérieur de la ville. De toute manière, il y a beaucoup d’activités qui sont dans le même secteur. Vous pourrez faire le trajet à pied. Pour trouver des activités dans cette ville visitez www.tourisme-montreal.org
Pour vous rendre dans la région des Laurentides ou faire une escapade à Québec, je vous suggère de louer une voiture. N’ayez crainte de conduire sur nos routes. Premièrement, nos routes principales et les rues en ville sont sur l’asphalte comme en été. À moins d’avoir une tempête de neige, vous n’aurez pas de problème particulier. Simplement se méfier des intersections de rues qui peuvent être glacées. Deuxièmement, la plupart des nouvelles voitures intermédiaires en plus d’un système ABS possèdent un dispositif ESC qui permet une meilleure stabilité de la voiture lors de la conduite hivernale. Voir http://www.euroncap.com/Content-Web-Faq/f12e8516-28a4-4496-96a7-ba681612f71d/esc.aspx Vérifiez auprès de l’agence de location.
Les vaccins ne sont pas nécessaires ici. Habillez vous chaudement, car votre séjour sera pendant la période la plus froide de notre hiver. C’est même la période où des records de consommation électrique sont enregistrés.
Pour ce qui est de votre équipement de ski… Je vous suggère de louer le matériel directement au centre de ski. Apportez seulement votre habillement et votre casque de sécurité si vous en avez un.
Pour vos billets avec Air Transat et votre assurance… Vous avez bien fait. Un accident en ski ou autre peut occasionner des problèmes pour le retour à la maison. Ne payez pas de supplément pour la réservation de vos sièges à l’avance. Par expérience, plusieurs personnes le font et il y a toujours des problèmes lorsque l’avion fait une escale avant d’atteindre sa destination. Il y a un problème de double réservation de siège… À éviter!
En terminant, voici une suggestion http://associationdespourvoyeurs.com/ Pêche sur la glace qui se déroule 24h/24 à mi-chemin entre Montréal et Québec. Vous pouvez cuire vos prises sur place ou simplement les laisser sur la neige à l’extérieur. Elles seront remises à un organisme de cuisine communautaire pour les SDF. Pour visiter le site du tourisme au Québecwww.bonjourquebec.com
Bon voyage chez nous!
Paul
colinas11
Bonjour Mélanie,Nous rentrons de 17 jours au Québec et pour répondre à votre message, moi aussi je vous conseille d’emporter des vêtements superposables. Il fait très chaud qu’en on entre dans les magasins et les habitations.
Pour des activités à faire, nous sommes allés à Saint Mathieu du Parc en Mauricie où il y a des activités sur la neige en saison. Suzanne la propriétaire du gite de Saint Mathieu du Parc (que je vous recommande fortement, le gite de type chalet est très agréable et confortable) nous a parlé de ski de fond, de courses à chiens de traîneaux.
Si vous louez une voiture, il semble que les routes soient bien dégagées l’hiver. Je vous conseille l’utilisation d’un GPS , fort utile pour notre part et qui nous a fait gagner beaucoup de temps.