““Les regroupement a Merzouga et le dispositif de securite etait temporaire pour entre autres des receptions de familles royale.””
Ces regroupements n’étaient pas provisoires , il a été interdit aux auberges d’installer leurs bivouacs dans l’erg. ils sont à la limite et y resteront , surtout que certains ont construit une partie en dur.
Musili sacha sttt serait ils de retour ?
anon8131742242
“” Je leur ai promis 2 nuits dans les dunes du désert,""
une nuit est largement suffisant, et la journée entre 2 nuits ne vous apportera rien.
""avec le risque de voir des 4x4 débarquer. “”
de toute facon dans l’erg Chebbi, regroupé ou pas vous n’y échapperez pas !
““Pfffff je ne sais pas ou je dois aller … car j’avoue que les dunes de Merzouga font envie et paraissent tellement plus impressionnante qu’à M’Hamid. Ceux qui ont vu les deux vous pourriez me dire ?””
C’est vous qui voyez !
il y a des tonnes d’avis sur ce forum, peut etre assez (ou trop) pour vous forger le votre.
Pour moi , la principale différence :
à Merzouga , vous arrivez en voiture au pied de la dune et vous embarquez sur le chameau
à Mhamid , vous pouvez faire la même chose , mais dans des dunettes, ou alors pour aller jusqu’à 'erg Chigaga autrement plus copieux que Chebbi, vous etes à la merci des transporteurs 4x4 locaux assez imprévisibles.
""Aprés j’ai aussi compris que à la limite c’est pas la peine qu’on réserve pour Merzouga, qu’on trouvera sur place pour partir si on arrive tôt dans l’aprés midi. C’est bien ca ? “”
Vous avez tout compris , mais la même chose existe à Mhamid en s’arrètant aux premières auberges ou il y a un parking à chameau comme “chez le Pacha” à Bounou Ouled Driss
murielle43
Je ne suis pas d’accord.
On peut rester même 3 nuit à Merzouga, dont une en bivouac, sans s’ennuyer.
Se balader dans le village, aller au souk de Rissani et se prêter au jeu d’acheter des ingrédients pour se faire une cuire une mekfouna, pousser jusqu’à Khamlia et rencontrer les Gnaouas…
Monter en haut de la grande dune.
Et se poser. Juste ça. Ce truc qu’on ne fait plus, et qui s’accorde bien avec le cadre. Pour ça, passer justement la journée dans les dunes est idéale, entre 9h et 15h (pas de quads ni colonnes de4x4).
Et à moi, tout ça, ça m’apporte quelque chose…
anon8131742244
“"On peut rester même 3 nuit à Merzouga, dont une en bivouac,”
désolé, je me suis peut etre mal exprimé,
Je parlais de 2 nuits de bivouac dont une de trop
bien sur que Merzouga et ses environs méritent plus.
Anonyme45
Merci pour vos réponses, je vais donc opter pour Merzouga car j’aimerais faire un tour par Tinghir.
je vais prévoir 2 nuits à Merzouga dans un hotel, auberge ou autre et on verra sur place pour faire une des 2 nuits en Bivouac. Effectivement, on pourra profiter des dunes en restant sur Merzouga une nuit et comme vous l’expliquez on pourra aussi profiter du village ce qu’on ne pourra pas faire si on reste dans le desert les 2 nuits.
J’ai vu que certains proposent des séjours de 2 nuits et j’avoue que du coup ca m’a interpellé et je me suis dit pourquoi pas mais en même temps je voyais mal ce qu’on pouvait faire une journée dans le désert avec 40 degrés.
Merci, vous avez bien éclairé ma lanterne.
danouck46
Voici le carnet de voyage écrit apres un 1er circuit qui nous avait menés jusqu’au desert de Merzouga. VoyageForum.com
rosido47
@Murielle Et à moi, tout ça, ça m’apporte quelque chose…
*
[/quote]
*
Bonjour ,
Merci Murielle , je suis du même avis :
En 2016 nous avons fait une nuit dans le désert à Hassi Labied , et le lendemain une nuit à l’auberge ; la journée entre ,nous avons bullé , contemplé le désert , nous nous sommes balladé dans le village ; nous étions sous le charme du dépaysement total et ça nous a suffit ( ça va encore faire rire , tant pis ) ; en plus c’était dimanche et beaucoup de villageois étaient partis à Erfoud à la Fête de la Datte , notre logeur aussi .
Le soir nous avons mangé au petit snack des brochettes de poulets/frites délicieuses ; il nous avait installé la table sur sa petite terrasse , près de la rue , face aux dunes ; nous étions les seuls touristes ; peu à peu le village a repris vie : les enfants jouaient dans la rue , les familles retrouvaient leur maison et , moins marrant , les 4x4 aussi en soulevant des nuages de poussière .
En rentrant nous avons retrouvé notre logeur avec lequel nous avons discutté une petite heure . Le lendemain , c’était le départ , le coeur serré .
Au printemps nous y retournons , cette fois 3 nuits parce qu’on a raté : les jardins , Merzouga , les lacs , le village Gnaoua ; j’aimerais aussi faire le tour de l’Erg Chebbi pour voir le désert noir , l’ancienne mine etc , enfin découvrir un peu cette région “coup de coeur” . J’ai évité exprès les jours du festival international de musique afin de ne pas avoir la foule .
Tout ça pour vous dire que 1 nuit ou 2 ou 3 suffisantes , ça appartient à chacun …mais ça , on ne le sait qu’après
hannahteruel48
Bonjour ,
Merci Murielle , je suis du même avis :
En 2016 nous avons fait une nuit dans le désert à Hassi Labied , et le lendemain une nuit à l’auberge ; la journée entre ,nous avons bullé , contemplé le désert , nous nous sommes balladé dans le village ; nous étions sous le charme du dépaysement total et ça nous a suffit ( ça va encore faire rire , tant pis ) ; en plus c’était dimanche et beaucoup de villageois étaient partis à Erfoud à la Fête de la Datte , notre logeur aussi .
Le soir nous avons mangé au petit snack des brochettes de poulets/frites délicieuses ; il nous avait installé la table sur sa petite terrasse , près de la rue , face aux dunes ; nous étions les seuls touristes ; peu à peu le village a repris vie : les enfants jouaient dans la rue , les familles retrouvaient leur maison et , moins marrant , les 4x4 aussi en soulevant des nuages de poussière .
En rentrant nous avons retrouvé notre logeur avec lequel nous avons discutté une petite heure . Le lendemain , c’était le départ , le coeur serré .
Au printemps nous y retournons , cette fois 3 nuits parce qu’on a raté : les jardins , Merzouga , les lacs , le village Gnaoua ; j’aimerais aussi faire le tour de l’Erg Chebbi pour voir le désert noir , l’ancienne mine etc , enfin découvrir un peu cette région “coup de coeur” . J’ai évité exprès les jours du festival international de musique afin de ne pas avoir la foule .
Tout ça pour vous dire que 1 nuit ou 2 ou 3 suffisantes , ça appartient à chacun …mais ça , on ne le sait qu’après
[/quote]
'Quelle chance de repartir là bas , comme toi je n’ai pas d’´avis tranché sur la durée du sejour , chacun le fait comme il le sent . Un premier sejour permet de déterminer ce que l’on aimerait decouvrir plus tard . Pour avoir fait des tours en journee du côté des campements , je ne vois pas l’intérêt d’y rester toute une journée .
en attendant , et quitte à faire rire tout le monde , je n’ai jamais eu envie d’aller passer une nuit sous tente alors qu’à l’auberge ( tout à fait au nord) je pouvais regarder les étoiles , couchée sur la terrasse , seul,probleme le bruit du générateur mais il s’éteint assez tôt et ensuite la nuit est magique .
le lac auras peut être de l’eau en Avril au vu de la meteo actuelle , le lac et les flamants c’est vraiment une chose à voir …
rosido49
@ Hannah
J’espère que les flamands seront au rendez-vous !
Les dunes sont proches ,de ta terrasse tu pouvais aussi en capter la magie …ça ne m’étonne
pas .
Bonne soirée
murielle50
Je n’ai pas entendu un seul générateur à l’erg chebbi depuis au moins 10 ans
hannahteruel51
En 2010 l’auberge des Dunes avait encore son générateur Murielle .
aujourd’hui je ne sais pas , mais Janvier 2010 j’en suis sure .
murielle52
ah oui, ok ! quand même !
emilien35053
Hello, est-ce que je pourrai avoir le contact ça m’intéresse fortement !
C’est assez urgent je cherche un camp pour dormir cette nuit !
Il paraît qu’il n’y a aucun camps en-dehors de l’énorme masse touristique de camps tous collés les uns aux autres, mais je pense clairement qu’il doit y en avoir.
Alors si vous avez des bons plans de camps un peu isolés pas luxueux je suis preneur vite !
murielle54
Bonjour Emilien,
Depuis 2016 ou 2017, l’organisation des camps a changé, suite à des menaces terroristes. Raison pour lesquelles les auberges ont dû unir leurs camps, et les positionner au bord de l’erg (pour faciliter l’accès de la sécurité nationale. Les messages ci-dessus datent d’avant cette période.
Il existe toujours la possibilité de camp isolé, ou de bivouac avec des familles nomades. Mais c’est rare, avec une logistique plus conséquente et donc, plus cher.
Pour cette nuit, je vous conseille de vous fixer sur une auberge, et de vous renseigner sur place pour la nuit suivante dans le désert. Rien ne vaut des contact sur place.
Le désert ne se déguste pas dans l’urgence…
Bon trip !
Murielle