1 mois au Japon

Forum Japon

Bonjour,

Je prévois d’aller approximativement du 10 juin au 10 juillet au Japon.

De manière générale, je ne suis pas trop intéressé par les grandes villes et les plages, mais plus sur la découverte des paysages montagneux car je suis un fan inconditionnel de randonnée… :slight_smile:

Je compte acheter le LP “Hiking in Japan” : le conseillez-vous ?

J’aimerais faire un itinéraire plus orienté sur la nature et les randonnées, et mes différentes destinations pourraient être :

Tokyo

Nikko et Kamakura

Kyoto
Osaka
Hiroshima

Miyajima

Alpes japonaises

Takayama
Matsumoto

Hokkaido
Mont Fuji
Hakone
Shirakawago et Kanazawa
Lac Biwa
Wakayama
Mont Koya

Je compte terminer par Tokyo et le Mont Fuji étant donné qu’on ne peut l’escalader qu’à partir de juillet (mais je n’ai pas trouvé la date exacte d’ouverture). D’ailleurs qu’en sera-t-il des randonnées sur Hokkaido à ce moment-là ? Est-ce que c’est trop tôt à cause de la neige ?

L’île d’Hokkaido me tente vraiment beaucoup au vu des paysages (et en plus ce sera la bonne saison), mais je ne sais pas trop combien de temps lui consacrer… J’ai aussi lu que les déplacements en transports publics pouvaient être plus compliqués que dans le reste du Japon. Louer une voiture est-il vraiment indispensable ? Je serai seul donc c’est un budget à mon avis… Est-ce faisable en transports publics ?

Et pensez-vous que le pass est rentable sur un itinéraire de ce type ?

Auriez-vous d’autres destinations à conseiller, sachant que ce que je suis plus à la recherche de nature et de randonnées ?

Dernière question : globalement est-il facile d’organiser une randonnée (c-à-d sentiers, cartes, hébergements, etc) ?

Merci d’avance.

je dirais de decaler peut etre un peu ( à moins que tu ne commences par hokkaido ) car juin c’est encore la saison des pluies
https://www.gaijinjapan.org/tsuyu-saison-des-pluies-japon/

la rentabilite d un pass se calcule au vu de l itineraire
en gros un AR tokyo kyoto rentabilise un pass de 7 jours
un trajet supplementaire sur hiroshima rentabilise le pass de 14 jours pour 21jours il faut en faire encore plus
bien sur ce sont les longs trajets qui le rentabilise pas les trajet intra tokyo à 200 yens

pour ralier hokkaido il ya aussi des vols interieurs
http://www.skymark.co.jp/en/
https://www.airdo.jp/en/

hokkaido sans voiture c’est moins facile mais effectivement seul cela revient plus cher ( un avantage cependant l acces au camping pas cher voir gratuit est facilité)

(accessoirement il faudra faire traduire ton permis car le permis international n est pas reconnu)

ex d endroits de randonnée https://www.japan-guide.com/e/e6775.html
pour chaque lieu il ya la rubrique acces
carte generale interactive d hokkaido https://www.japan-guide.com/list/e1101.html

pour le mont fuji les dates sont là Climbing Mount Fuji

pas toujours facile de trouver des info sans parler des cartes sans parler japonais

Marie,

Je suis en mode “ON”, depuis que j’ai lu, sur le forum, les recommandations de “reserver”, lorsque le sejour se deroule durant Hanami (cerisiers fleuris). Je croyais que les agences utilisaient cela pour vendre leur organisation…
Je reviens a l’itineraire pour 4 sem: 20 mars au 19 avril.
je recherche un circuit qui fournit une premier regard sur ce pays que je ne connais pas.
j’aimerais utiliser les transports en commun et les pass: train, bus, avion si requis.
je veux me positionner quelques jours et faire des excursions.

J’ai bouquine a la bibliotheque et j’ai quelques guides. J’ai consulte les Tours organises. Je lis les suggestions des Routards. Si je rassemble tout cela, c’est beaucoup trop de deplacements…

Est-ce que vous avez deja repondu a cette question sur le forum?
Merci!

Bonjour YOYOSHIMA

quand j ai lu ton message je suis devenue tres perplexe (desolee !!!)

Si un touriste te demandait la meme chose pour la France que lui conseillerais tu ?
Paris :les rochers de fontainbleau
normandie :massif armoricain
les voges,le massif central les pyrenees ou les alpes

tu dis ne pas etre interesse par les grandes villes mais tu restes sur la golden road TOKYO OSAKA KYOTO HIROSHIMA et leurs environs : les plus grandes villes du japon !
pour faire de la rando montagne c est pas le mieux !
ou alors tu voulais simplement dire faire une balade dans les environs !
tu veux parler de collines, moyennes ou hautes montagnes ?

Si tu pense a de la haute montagne il vaut mieux aller dans la moitie Nord du Japon
pour crapahuter en montagne il y a vraiment beaucoup de tres tres bons coins. D ailleurs si tu achetes le livre HIking in japan tu n auras que l embarras du choix (tres bon livre )
je pense que le mieux est de : d abord decider la region et la prefecture ou tu veux aller puis de chercher ensuite le massif montagneux qui t’interesse.
une autre sollution est de te renseigner sur les parcs nationaux et semi-nationaux qui offrent des chemins de rando un peu comme en europe balises et avec point de chute

sinon pour de la moyenne montagne tu trouveras quelque chose a faire partout au japon.

un probleme a considerer aussi tu seras en plein dans la saisons des pluies!!!
seule l ile de hokkaido est en general epargnee
donc je te conseille plutot de chercher de ce cote la.

bonne prepa
vero

non l obligation de reserver n est pas un truc d agence
c’est culturel
les japonais anticipent toujours beaucoup ils n aiment pas etre pris à l improviste
donc un hotelier a besoin de savoir qui vient( un peu moins vrai pour les AJ voir les buisness hotel)

ajouter à cela une enorme augmentation de la demande suite à l ouverture de lignes vers la chine qui deversent des hordes de touristes
les hotels pas toujours facilement reperables (ils pevent etre en etage du 3au 6eme etage avec la recepation au 3em) et en dessous une boutique ou des bureaux
un personnel parlant pas toujours correctemretn anglais

bref ta vie sera simplifie si tu as reservé

chioisis des points de chutte et rayonne autour

Merci Marie,

Je vais faire cet exercice de préparation de mon circuit, en définissant les points de chute et faire mes réservations.
Salutations,
Mimi

Je vous reviens avec un premier essai-itineraire-points de chute.
Arrivee Tokyo 21-03 et depart Tokyo 19-03.
Sommes 2 seniors. Voyageons en autonomes. 1er voyage au Japon. JR 3 sem.

• TOKYO, Nikko, ? nuits
  • Kamakura, HAKONE, Kawaguchi, ? nuits
  • Matsumoto, TAKAYAMA, ? nuits
  • Shirakawago, KANAZAWA, ? nuits
  • KYOTO, ? nuits
  • HIROSHIMA, Miyajima, ? nuits
  • Himeji, OSAKA, Nara, ? nuits
    Train ou vol
  • TOKYO, ? nuits

Nous aimons prendre le temps d’observer, vivre et ressentir.

Est-ce qu’il s’agit d’un circuit realiste, pour 4 sem?
Est-ce que vous avez des suggestions de points de chute, de duree du sejour par “point”, de destinations ou d’autres experiences?

Nous sommes ouverts aux suggestions et recommandations!
Merci!

premiere remarque rine n indique qu un JR pâss de 3 semaines est une bonne idée ni meme il est rentable !
car comme son nom l indique il n est utilisable QUE sur les lignes JR donc pas dans kyoto tres peu sur osaka pas entre mastumoto takayama et kanazawa donc la rentabilite d un pass se calcule bien avant

ensuite pour minimiser les changements d hotels
on peut
visiter nara et osaka depuis kyoto ou si le logement sur kyoto est deja complet se loger sur osaka et visiter nara et kyoto depuis osaka

himeji se visite sur le trajet vers hiroshima ou à la journée depuis kyoto ou osaka
miyajima je doute qu il reste un hebergement il faudra donc le visiter depuis hiroshima

shirakawago se visite depuis kanazawa ou sur le trajet entre takayama et kanazawa

kamakura se visite depuis kyoto
hakone et kawaguchiko font un peu double emploi mais si tu as du temps et qu il reste à se loger tu peux arriver vers hakone et repartir de kawaguchiko
il existe un pass combine special de 3 jours Rail Pass: Fuji Hakone Pass
le Jr pass n est pas utilisable

pour nikko on peut le visister à la journée depuis tokyo c’est une tres grande journée mais cela se fait on peut aussi y dormir une nuit mais reste t il des hebergements ?
là aussi il existe un pass specifique
https://www.japan-guide.com/e/e2358_002.html

cote jours je dirais mais c’est tres personnel

tokyo intra muros 5 jours
excursion depuis tokyo
3 jours fuji / hakone
1 jour kamakura
1 à 2 jours nikko

donc a est deja à 10 /11 jours

kyoto 4 jours
excursion nara 1 jour
osaka au moins 1 jours voir facile 2
si excursion à koya san 3
donc 8 jours en tout

hiroshima miyajima himeji 3 jours

donc on en est à 22 jours …
reste 6 jours ? moins 1 à 2 jours sur tokyo à la fin

on peut faire kanazawa et shirakawago en 3 jours

tout ca c’est bien beau sur le papier mais il faut rapidement voir les hebergements dans les lieux strategiques : hakone , kawaguchiko kyoto miyajima nikko
leur non disponibilites ou luer prix peut chambouler le progarmme

les hebergements ont donc la priorite
ne rien reserver sans possibilite d annulation avant d avoir boucle TOUT le programme

un pass de 14 jours sera probablement suffisant
en l activant pour le depart vers kanazawa jusqu’au retour sur tokyo
la c’est rentable

autre suggestion remplacer les alpes par les iles et la cote de la mer interieure (en restant dans la validite du pass de 14 jours)
https://www.japan-guide.com/e/e3432.html
https://www.japan-guide.com/e/e5700.html

selon les disponibilites des logements et le planning on pourra calculer plus precisement
l eventuelle rentabilite d un pass de 3 semaines si tu prends l option mer interieure (car plus de trajet JR que dans les alpes)
on peut meme imaginer 2 nuits sur kanazawa ( visite à la journée sur shirakawa go) puis qq jours sur la mer interieure
si dans la periode des 21 jours on arrive à caser nikko , kamakura , voir le retour à l aeroport (narita) se sera peut etre rentable

au boulot …

WOW! Quel elan vous nous donnez!
Je me mets au travail des maintenant.
Merci et re-merci!
Mimi & Pete

le plus dur est pour vous :slight_smile:

Nous sommes installes, avec nos tablettes, face au fleuve tout blanc de neige, sous une lumiere tamisee par le ciel couvert… et nous preparons un voyage auquel on reve depuis longtemps. Nous profitons de chaque moment “conscient”.
Votre aide nous est precieuse. Nous sommes habitues a creer nos voyages, mais celui-ci nous donne le vertige: nous ne fixons pas circuit et hotels habituellement.
Nous comprenons que c’est requis et que cela comporte de nombreux avantages!

• L’excursion vers Kanazawa: ou’ la situons-nous, dans le circuit?
  • Belle idee de faire visite dans iles de la mer interieure, pour quelques nuits.
    “Il est fort possible que nous ne retournions pas au Japon…”

Mimi et Pete

Il est fort possible que nous ne retournions pas au Japon…"

ca ce n est pas sur !!
en france on dit

Il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau !

kanazawa peut se "mettre " entre tokyo et kyoto
ce n est qu à 2h30 ou 3h de train rapide

en plus d etre une ville sympa c’est une bonne base pour les villages de shirakawa go voir la peninsule de noto Noto Peninsula Travel Guide - What to do on the Noto Hanto

pour kanazawa j ai ca dans mes favoris mais pas testé
http://english.pongyi.com/

le japon le nez au vent c’est tout à fait possible (on le fait quasi à chaque fois)

à la campagne en louant un vehicule et en campant

mais c’est un autre voyage

Si nous avons bien saisi, ca ressemblerait a:
tokyo 5
nikko 1
tokyo 1
kamakura
tokyo 1
hakone-region 3
kyoto 4
nara
kyoto 1
osaka 2
koyasan
osaka 1
hiroshima-miyajima-himeji 3
iles mer interieure 3
kyoto1
kanazawa-shirakawago 3
tokyo 1

Merci!

hakone-region 3

question pratique le pass specifique de cette region est
soit avec un billet round trip depuis tokyo
soit un billet qui ne comprend pas les trajets sur tokyo mais qui ne achete qu à odawara
obligeant si on veut visiter kawaguchiko a revenir à odawara pour prendre le shinkensen sur kyoto

du coup pour une raison financiere je me demande s il ne faut mieux pas

faire l excursion à hakone fuji depuis tokyo
puis activer le JR pass pour faire l AR sur nikko
en partant tot un jour on passe une nuit sur place et le lendemain apres midi on peux rejoindre kyoto en4h30
depart 16h41 arrivée 21h11 ce qui reste raisonable si l on aprevenu l hotel avant

donc en resumé tokyo par ex 3 jours dans le quartier ouest (shibuya par ex)
pour pouvoir profiter du bus pour kawaguchiko qui part de shinjuku (quartier ouest aussi)

ce qui serait super cool c’est de laisser les gros bagages à la gare de shinjuku pour voyager leger et vous les recuperer apres 3 jours
https://www.shinjukustation.com/shinjuku-station-lockers-luggage-storage-and-delivery/

les lockers ne gardent que 3 jours ? mais il y a l air d avoir des cloakroom
http://www.sagawa-exp.co.jp/ttk/english/service/tenimotsu.html

retour depuis hakone sur tokyo peut etre changer de quartier et aller cote est vers ueno par ex
il sera facile de visiter kamakura et aussi de partir vers nikko avec un train JR en activant le pass
une nuit sur nikko et le lendemain fin d apres midi direction kyoto

kyoto 4
nara en dormant à kyoto
kyoto 1

osaka 2
koyasan en dormant sur osaka
osaka 1

hiroshima-miyajima-himeji 3

iles mer interieure 3
kyoto1 pas besoin de repasser par kyoto on doit pouvoir aller sur kanazawa
ce qui gagne un jour de visite
kanazawa-shirakawago 3
tokyo 1

j espere avoir ete claire ???

Nous etions justement a essayer de comprendre comment nous pouvions utiliser la pass 3 jours region Hakone-Fuji.
Bus Tokyo pour Kawaguchiko.
Sejour et visite dans la region.
Train Hakone-Tokyo.

J’ explore les hebergements disponibles dans cette region, sur Booking. Ce qui reste est cher. Je vais aussi regarder sur airbnb.

Merci, c’est tres clair!

le pass 3 jours comprends

soit les transports sur place uniquemement (acaht à odawara uniquement)

soit le bus pour kawaguchiko ET le train retour vers TOKYO (libre à toi de ne pas le prendre mais du coup est ce interressant financierement ? )
The round trip is to be done by Odakyu Railways between Shinjuku and Odawara and by Fujikyu/Keio highway bus between Kawaguchiko Station and Shinjuku.

Bonjour!
Est-il aussi “bon” de reporter l’excursion Hakone-Fujisan-Kawaguchiko 'a notre retour vers Tokyo, soit dans notre derniere semaine de voyage (13-20 avril)?
Nous arriverions de la region de Kanazawa-Shirakawago.
Nous souhaiterions ainsi avoir une temperature un peu plus chaude.
Si oui, devons-nous repasser 1 nuit a Tokyo ou est-il possible d’arriver de Kanazawa-Shirakawago?
Merci,
Mimi

tu peux arriver de kanazawa à la region du mont fuji

les trains repassent par tokyo mais tu n es pas obliger d y dormir

pour la regions des 5 lacs le trajet est un peu long (5h)
sur hyperdia tu tapes kanazawa et otsuki (dernier station JR )
d otsuki tu prendras les ligne locales

c’est peut etre mieux d envisager d arriver à odawara (vers hakone ) c’est un peu plus court (on repasse aussi par tokyo) et cela te permet d acheter le pass local

cote meteo rien n est garanti :frowning:

avec de la chance tu auras la plein floraison des cerisiers

https://www.japan-guide.com/blog/sakura16/160415_fuji.html

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses nombreuses et détaillées. Je vais aller voir vos propositions et reviendrai avec une idée plus “concrète” que mon premier message… J’avoue qu’il y a tellement de possibilités que faire un choix est difficile !

Meilleures salutations

Sommes a finaliser le circuit.

• En le coordonnant avec le calendrier, nous remarquons que l’excursion Tokyo-Hakone-Kawaguchiko, en debut de voyage, correspond a samedi et dimanche.
    Est-il preferable de le deplacer a la fin de notre circuit: correspondrait alors a lundi et mardi; jeudi etant notre depart Tokyo-Montreal.
  • Connaissez-vous “Homestay in Japan” (hebergement avec repas chez l’habitant)?
    Nos salutations!

je pnes que c’est mieux hoirs WE

homestay c’est un minshuku
https://www.gaijinjapan.org/minshuku-japon/
https://www.japan-guide.com/e/e2026.html
https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/voyager-au-japon/ryokan-et-minshuku-la-difference

c est moins cher et souvent plus rustique qu un ryokan mais c’est sympa

j ai eu l ocasion d en tester 2 (en 8 voyages !!)

Merci de votre genereuse contribution!
Nous modifions notre circuit en consequence.
Regardons ces sites avec intérêt…

Bonjour,

Voici notre derniere version sur un itineraire 1 mois:
Tokyo 5 nuits
Nikko 1 n
Tokyo 1n
Kyoto 5 n incluant Nara
Hiroshima 2 nuits incluant passage Himeji
Miyajima 1n
Osaka 3n incluant Koyasan
Kanazawa 2n
Takayama 2n incluant Shirakawago
Tokyo 4n incluant Kamakura
Hakone-Fujisan-Kawaguchiko 2n
Tokyo 1n

Qu’en pensez-vous? Est-ce bien reparti? Recommandez-vous des changements?
Merci!

voila ca prend forme :slight_smile:

peut etre un petit stop (à prendre sur un jour à tokyo) entre takayama et tokyo à mastumoto
tres joli chateau Matsumoto Travel Guide - What to do around Matsumoto City

des idées de balades autour de tokyo à la journée

le mont takao Takaosan (Mount Takao) - Tokyo Travel
d autres idées https://tokyocheapo.com/lifestyle/terrific-tokyo-hikes/
une soiree sur le port de yokohama Yokohama Travel: Minato Mirai 21
avec diner à chinatown
ville ville de kawagoe Kawagoe Travel Guide - What to do in Kawagoe City

des evenements March 2023 Events in Tokyo

Merci Marie,
Je regarde tes suggestions.
Nous avons exploré un passage dans les Îles de la mer intérieure: ça nous a semblé très compliqué et très peu de suggestions (dans les guides) pour céduler les visites et les déplacements.
Nous apprécions beaucoup vos commentaires et votre guidance.
Merci!

un des meilleurs guides pratiques est japan guide

pour beaucoup de destinations il y a un peln que voir que faire les heures d ouverture des attractions comment y aller (depuis plusisuers villes au alentours) comment se deplacer
un plan

cela aide vraiment beaucoup

ex hiroshima
https://www.japan-guide.com/e/e2160.html

clique sur les attractions mais aussi sur les liens à droite : acces cherry blossom spots etc …

Je comprendscmieux vos references a ce site. Je constate que je l’utilisais superficiellement…
Effectivement, ce site est bien fait et son “pratique” est superieur a mes autres ressources.
Je poursuis le projet…
Bonne journee a vous!
Mimi

pour les transports il suffit ensuite d utiliser hyperdia pour avoir les horaires precis

en desactivant private railways et nozomi pour un JR pass

le plus dur dans hyperdia c’est le nom des stations qui doit etre renseigné tres precisement et l orthographe est parfois deroutant

ne pas hesiter à s aider de google map et des plans de japan guide

ex pour osaka quartier namba il ya
JR-NAMBA ligne JR
OSAKA-NAMBA ligne hanshin et kintetsu
NAMBA(SUBWAY ) metro
NAMBA(NANKAI) ligne nankai (pour koya san par ex)

je dois dire qu osaka c’est pas evident au debut car toutes ces gares ne sont pas cote a cote
( 1 km par ex entre Jr et nankai )

pour kyoto c’est plus simple une seule gare :slight_smile:

donc tu as interet à bien visualiser la chose

je te conseille de telecharger des dalles de google map et comme ca tu pourras les utiliser sans connexion wifi juste avec ton gps

la veille au soir avant les trajets du lendemain tu regardes bien cela evitera les prises de tete avec les bagages

ensuite point positif qd tu seras dans le train ce sera que tu bonheur : propre ,à l heure à la seconde pres , siege tous dans le sens de la marche , boite pique niques …

Vous nous transmettez des emotions d’entrain et d’excitation!
Nous sommes contents de se retrouver a cette etape.
Merci encore!

je suis sure que vous allez apprecier
passée les premieres inquietudes tout ira bien
le japon est tres depayant mais c’est un pays tres organisé (certes pas comme chez nous) sure avec des gens serviables (meme s ils ne parlent pas anglais )

le planning pas trop chargé permettra d apprecier (plutot que de courir)

quelques precautions

regarder les horaires et le trajet pour le premier hotel
ne pas hesiter a le visualiser sur sur google street view
cela evitera la tete dans le patée de tourner en rond apres des heures de vols

noter les horaires des grands trajets : reserver ses places pour etre sure d etre assis cote a cote

verifier la veille au soir le programme du lendemain

et ensuite serendipity … (une rencontre ou une découverte heureuse imprévue, ou bien le lieu où l’on fait de telles rencontres ou de telles découvertes ou de telles trouvailles.)

Circuit 1 mois a finaliser:
Tokyo 5 nuits
Tokyo - Nikko 1n - Tokyo
Tokyo 1n - Kyoto
Kyoto 4 n
Kyoto - Nara - Kyoto 1n
Kyoto - Himeji - Hiroshima 2n
Hiroshima - Miyajima - Hiroshima 1n
Hiroshima - Osaka
Osaka 2n
Osaka - Koyasan - Osaka 1n
Osaka - Kanazawa
Kanazawa - Shirakawago - Takayama - Matsumoto 4n
Tokyo 3n
Tokyo - Kamakura - Tokyo 1n
Tokyo - Hakone 1n - Kawaguchiko 1n - Tokyo 1n
autres excursions suggerees a la journee, au depart de Tokyo

Quel est le circuit que vous recommandez pour Osaka - Kanazawa - Shirakawago - Takayama - Matsumoto - Tokyo?
Dans quel ordre faire ce circuit?
Ou dormir les 4 nuits?
Faut-il y consacrer plus de temps et en retirer a Tokyo?
Si nous avons bien rempli le trajet sur Hyperdia, il semblerait que JRPass 21 jrs est tout juste ok.

Merci et nos meilleurs souhaits pour votre prochain voyage!

Sujets suggérés

Services voyage