Bonjour à tous,
Ma demande a due etre traitée 20.000 fois (!) je sais mais…pour moi c’est la premiére !
Donc ça y est nous partons ( mon époux et moi même) de mi novembre à mi décembre.
Comme on atteri le soir à la Havane, j’aimerais reserver un logement ( casa ou hôtel ) avec si possible quelqu’un qui vienne nous recuperer à l’aeroport. Connaitriez - vous un “guide” qui parle Français, fiable et passionné qui pourrait se charger de ce sas Franco-Cubain ?
Nous pourrions ensuite profiter des ses connaissances pour rester quelques jours à la Havane afin de nous immerger dans notre voyage. J’aime déambuler, flaner pour ça et, si en plus, quelqu’un (de formidable) nous explique la vie d’ici, nous oriente …c’est génial !
Ensuite, j’ai besoin de vos conseils pour un itineraire alternant les “incontournables” et les perles cachées.En clair vos decourvertes, vos coups de coeur tout ce qui fait de votre séjour vos souvenirs.
Nous sommes des gens simples appréciant plutôt l’hebergement chez l’habitant et la nourriture familiale le tout sans exclure un beau et bon hôtel, un dîner luxueux, un bateau, une ile etc…
Quel budget compter et tout ce qui vous semble utile et important à connaitre !
Egalement pour les formalités, l’essentiel à savoir sachant que la carte de tourisme nous sera donnée gratuitement à Toranto.
MERCI à vous tous.
LaNade
j_g2
Mince je pense que ça doit être trop tard mais au cas ou vous pouvez trouver les infos sur mon blog car nous avons fait un mois à Cuba en autonomie justement ! https://mespetitesvirgules.travel.blog
viajecuba3
j ai lu le blog en question, interessant mais impliquant (il y a quatre ans donc les prix ont flambé) un budget copieux…
j_g4
Justement on veut bien votre retour Lanad 07 pour avoir l’info budget car viajecuba est persuadé que mon voyage de 2013 ne serait plus du tout réalisable au budget annoncé sur mon blog : 1 mois d’est en ouest en logement chez l’habitant pour 5200 € pour 2 (dont 2400 € de vols aller/retour).
En revanche, l’itinéraire, les bonnes adresses, les photos des paysages… toutes les infos de mon blog ne sont pas inutiles et dépassées pour ceux qui souhaitent s’y rendre ! Pour ma part lorsque j’ai préparé mon voyage de 2013, je lisais des infos sur ce forum datant de 2009, 2010… et même si le coût de la vie évolue, d’autres infos sont toujours utiles pour préparer son voyage ! A bon entendeur…
viajecuba5
l itinéraire, les photos et le texte sont très intéressants, je ne le nie pas
je voulais simplement faire remarquer que les prix ont flambé en 4 ans, à l’exception des casas restées relativement stables (à ma connaissance, je n’en utilise pas et je le reconnais mais notre famille en possède une)
jiminii6
J’etais en Aout à Cuba , les prix n’ont pas augmenté si on fait attention et que l’on ne se comporte pas en Yuma naif. Le litre d’eau , les repas dans l es casa sont au méme prix, les les casa, les taxis en direct idem ,les parcs avec guides les discotheques et les musées n’ont pas changés.
par exemple la bouleille d’eau est à 0.70 cuc si vous allez dans un boutique hors du centre touristique , ou en magasin dans les stations services Cupet. Mais à 1.5 cuc rue Obispo et à Varadero en tienda TRD
Le repas en casa 8 cuc max mais si vous avez réservé par internet la casa on vous comptera 10 cuc
Pour les casa vous trouvez des casa en direct sur place à 20 cuc et méme moins par internet 30 cuc et beaucoup plus
Le taxi à Cuba vous pouvez calculer 0.5 cuc par kilomtére , ou 30 cuc pour la journée de visite des alentours. Par Internet on vous propose des chauffeurs à plus de 100 euros
lanad077
Bonjour, nous revenons sur la planete Terre dimanche encore tout “chose”.C’est donc depuis mon ordi que je tente une courte réponse car croulant sous la paperasse, obligations, grippe de mon chéri ( - 30° ) et j’en passe…Donc donc donc nous comptons grosso-modo une dépense de 1000 E/sem (hors billet d’avion).
Ceci en logeant chez l’habitant ( de loin la meilleure formule autant pour le dodo que pour le miam miam, même si c’est sympa de manger à l’exterieur), copieux petit dej’ en casa, on saute le dej’ car pas faim et plein de trucs à voir, puis souper au restau ou casa.Pas vraiment d’activites payantes pour nous : on peut danser dans les maisons de musiques pour pas cher et se melanger aux Cubains ( enfin un peu ), il y a tellement a voir, les couleurs, la plage, les palaces, les bistrots, les voiture, les gens, …nous n’avons pas trouvé la motivation à payer pour nager dans le dauphinarium ni faire du parapente
Les depenses sont pour le dodo, restos, apéro et trajets divers.
Nous avons pris les taxis collectifs et bus Viasul et avons fait l’ensemble de l’ile en 3 semaines : La Habane, Vinales, Trinidad, Camegaï et Santiago. De chaque ville nous rayonniions sur ce qui nous plaisait. Nous avons zapé la baie des cochons car les touristes revenaient avec des jambres atroces, emplies de piqures de moustiques dignes des meilleurs films d’horreur.
Zapé aussi Varadero et Coco car trop “tout inclus”, avec un à priori négatif style 3B ( = bronzer, boire, baiser) c’est peut etre pas le cas mais c’etait mon idée…
Cotè reservation Casa je conseille les 2 permieres nuits d’arrivée afin d’etre tranquilles pour s’installer ds son séjour et prendre l’air du temps ensuite, pas de panique !
Vous aurez le choix, du pire comme du meilleurs mais vous aurez le choix. Ne passer pas par des intermediaires ou/et sachez refuser si le lieu ne vous plait pas.
Les touristes sont bien etiquetés friqués ( et c’est vrai par rapport au niveau de vie des Cubains) mais il est necessaire de favoriser ceux qui font du bon travail avec accueil, déco, gentillesse …des trucs qui font la difference quoi !Belles vacances à vous.Nadine.
j_g8
Bonjour,
Merci pour ce retour. Votre itinéraire semble avoir été assez complet de Vinales à Santiago !
Environ 1000 € par semaine pour 2 prouve que le prix a augmenté (même si le voyage n’est pas tout à fait le même, nous avons à peu près le même type de dépense pour le miam miam… nous n’avons casiment pas fait d’apéro, d’entrées payantes… en revanche nous avions une voiture de location éco sur 18 jours (pas de bus ni taxi…)). Nous avions dépensé 700 € par semaine. Ca n’a donc peut être pas doublé mais l’évolution n’est tout de même pas négligeable. Je me le note.
Encore merci pour vos infos bien concrètes et bon retour !
viajecuba9
dépenses sur place 1000 euros la semaine en transport collectif… pour Lanad07
en comparant deux choses similaires (voiture de location dans la réference du blog) on monte facile à 1200 la semaine a égalité de prestations v/s les 700 de J&G , logement de la même manière en casa (qui n’a pas réellement augmenté en province)
on se rend compte que le budget a sérieusement progressé en 4 ans
zapata3310
Bonsoir,
Les prix ont certes bien augmenté ces derniers temps mais il ne faut pas oublier un autre paramètre, la parité euro/dollar qui conditionne le change euro/cuc…
En décembre 2013: 1 € #1,37 $
Aujourd’hui: 1 € #1,06 $
Bons voyages à tous.
zapata.
j_g11
Voilà une information qui change tout!!
Merci beaucoup
lanad0712
Derniers trucs : la voiture de location revient à (envi) 100 E/jour.
On a preferé ne pas s’en encombrer et prendre un taxi qd ça nous plaisait (et negocier les tarifs) ou le bus.A noter que la conduite Cubaine est spéciale , surtout la nuit, et j’avais pas envie de gerer un drame surtout qu’à 100 E / jour je trouve que c’est super cher !
Côtè hôtel c’est l’extravageance totale ( 100 à 350 / nuit)…vraiment la Casa est parfaite ( 25 /nuit).
j_g13
Je viens de regarder sur le site de novela où nous avions loué une geely en avril 2013. Le prix n’est plus environ 800 € mais environ 1745 € pour avril 2017 pour 23 jours (et non 18 jours comme j’ai marqué plus haut c’était une erreur)
Là pour le coup c’est vraiment beaucoup plus cher !
Pour le reste de notre road trip je pense que les prix n’ont pas bougé (casa…) mais que comme le dit zapata33 c’est le change qui fait la différence.
jiminii14
Pour les voitures il y a le change mais aussi le fait que le parc est insuffisant et que cela entraine une augmentation des prix l’offre et la demande
Cuba n’etait déja pas pour les touristes occasionnels une destination peu cher (voir l’avion , ) , elle devient trés onéreuse.
Tout cela va provoquer une mutation de la catégorie des visiteurs et comme on constate la montée des prix dans la location de casa par internet va influer encore plus beaucoup de voyageurs hesitants (et c’est dommage) de choisir sur place ses casa au fur et à mesure de leurs trajets
gdna15
Bonjour,
Pourquoi est-ce plus cher quand on réserve par internet ?
Anne
viajecuba16
les cubains n’ont pas internet chez eux - rarissime, on les compte sur les doigts de la main pour une ville comme Vinales - et sont souvent d une génération qui ne manie pas ces outils :
les plus jeunes, servant d’intermédiaires, sont au fait de tout cela et surtout ont le temps de rester, dans des spots wifi, en ligne pour répondre aux demandes
cela se paie !
avoir un smartphone et l’utiliser a Cuba (adresses en nauta.cu) coute bien plus d’un mois de salaire local - 15 euros, environ - en abonnement (obligatoirement prépayé) et communications…
seules les dernières adresses de ce type arrivent chez le destinataire (chauffeur ou casa)
le reste est, obligatoirement, réacheminé par quelqu’un
jiminii17
A Cuba , malgrés les difficultés de communication internet a été intégré dans les moeurs. Il suffit de se rendre sur Facebook pour voir le nombre de cubains qui s’y trouvent.
Je dialogue réguliérement avec mes amis sur IMO ou sur facebook , certains ayant obtenus internet chez eux
Il faut savoir que pour récuperer ses mails ,les cubains ont la possibilté d’aller chez Correos de cuba ou pour 1 cuc ils ont la possibiltés de lire leurs boite au lettre et répondre
Presque toutes les casa ont une adresse internet qui leurs sont propres, ce qui leur a permis de supprimer les intemerdiaires qui leurs prenaient 20% de commission .Vousouvez leurs envoyer des SMS pour la réservation
viajecuba18
encore une fausse info, désolé
repondre au sms : sachant que cela leur coute un cuc à chaque fois… cela m’étonnerait que les cubains répondent aux sms !
non, les adresses ne sont pas celles des propriétaires… mais celles ouvertes par de jeunes intermédiaires qui se font payer par le courrier, sur leur smartphone couteux (nauta.cu) ou souvent au travail d’un ami ( adresses en sld.cu , propres au corps médical)
encore et encore (pourquoi raconter des choses fausses) aucun cubain ou presque n’a accès au net a son domicile… les adresses de correo nationales ( en .cu) ne se voient jamais dans les ‘‘mails’’ des casas…
toutes les autres adresses ne sont accessibles qu’avec des tablettes aux spots wifi payants : les proprios de casas ont autre chose a faire que de ‘‘camper’’ dans un parc, ils sous traitent !