Le Sri Lanka par Éléonore Friess

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Eléonore Friess

Eléonore Friess, rédactrice au Routard, nous livre ses coups de coeur au Sri Lanka, où elle s’est rendue pour réactualiser le guide.

De ses escapades au coin de la rue ou un peu plus loin, la benjamine de l’équipe ne veut pas en perdre une miette. Elle explore le monde à la recherche de rencontres joyeuses, de beaux panoramas, de fêtes inoubliables ou simplement d’un bon petit plat. Depuis l’école de journalisme, son calepin et sa curiosité ne la quittent plus.

Ton meilleur souvenir de voyage ?

Ton meilleur souvenir de voyage ?
Adam's Peak Panorama © Melinda Nagy - stock.adobe.com

L’ascension du pic d’Adam ! Perché à 2243m, c’est  l’un des lieux de pèlerinage les plus importants du pays. Réveil à 2h30 du matin pour arriver au sommet avant le lever de soleil. On enfile ses baskets et c’est parti pour 7 km de montée et 5 200 marches. À chacun son rythme : certains avancent d’un bon pas et ne s’arrêtent jamais ; d’autres adoptent une cadence moins soutenue et s’accordent des pauses, le temps de boire un thé bien chaud. Une fois en haut, on attend patiemment le lever de soleil, dont les rayons illuminent peu à peu le paysage que l’on découvre enfin. La redescente est aussi sportive et met les genoux à rude épreuve. Enfin, après 5 heures d’effort, on prend plaisir à dévorer un gargantuesque petit déjeuner !

La spécialité locale à goûter absolument…

La spécialité locale à goûter absolument…
Rice and curry ©StockImageFactory - stock.adobe.com

Le rice and curry, nos papilles en salivent encore ! Au centre de cette spécialité nationale : une assiette de riz, servie avec une ribambelle de préparations dans de petits ramequins : dahl (purée de lentilles), patate douce, haricots en sauce, chutney de mangue, papadums (galettes de lentilles fines et craquantes)… Existe en version végétarienne, au bœuf, au poulet ou au poisson. La viande et les accompagnements sont marinés, mijotés ou cuits dans une pâte de curry, préparée avec de l’ail de l’oignon, du piment, de la coriandre, du lait de coco et beaucoup d’autres épices. C’est tout le potager sri lankais qui se retrouve dans l’assiette.

Un souvenir à rapporter ?

Un souvenir à rapporter ?
Plantation de thé autour de Nuwara Eliya © rockermg - stock.adobe.com

Du thé, évidemment. La majorité des plantations sont concentrées autour de Nuwara Eliya. À l’occasion d’un séjour dans les montagnes du centre, les touristes peuvent visiter les usines et parfois se promener entre les théiers. Le meilleur thé est le BOPF : Broken Orange Pekoe Fannings, qui est fabriqué à partir des plus jeunes feuilles et a les faveurs des Sri Lankais. Ils le dégustent sucré avec du lait. Si le packaging est souvent plus joli dans les boutiques des plantations, le thé y est aussi vendu bien plus cher. On en trouve à qualité égale en supermarché et à moitié prix.

Un événement à ne pas manquer ?

Un événement à ne pas manquer ?
Esala Perahera à Kandy ©Brad Pict - stock.adobe.com

Assister à l’Esala Perahera, à Kandy. Il s’agit de la fête bouddhiste la plus spectaculaire du pays et l’une des plus grandioses d’Asie. Costumes, illuminations, parades, danses… pendant 10 jours et 10 nuits, des festivités animent la cité sacrée. Des milliers de personnes se pressent dans les rues pour assister aux processions grandioses de danseurs, jongleurs et défilé d’éléphants sacrés, qui rendent hommage à la dent du Bouddha. Kandy est ainsi le plus grand centre religieux du pays et la capitale du bouddhisme sur l’île. Trouver un hébergement dans la cité sacrée pendant Perahera relève du véritable défi, mieux vaut réserver plusieurs mois à l’avance.

Une activité à faire absolument ?

Une activité à faire absolument ?
Médecine ayurvédique © vkph - stock.adobe.com

Découvrir la médecine ayurvédique à travers des massages, bains de vapeur et saunas aromatiques. Le terme « ayurveda » recouvre une tradition vieille de plus de 2 500 ans, qui repose sur l’utilisation d’huiles essentielles, poudres minérales, métaux et plantes pour soigner le corps et l’esprit. Si la qualité des soins demeure remarquable chez les praticiens traditionnels, l’industrie du tourisme a légèrement dévoyé cette médecine pour en faire une économie de soins et de confort. Les soins doivent être précédés d’un entretien, durant lequel le médecin détermine votre dosha, votre nature profonde. Et si vous n’y croyez pas, vous verrez qu’au pire, on se sent tout simplement bien après un bon massage ayurvédique. Alors, détendez-vous !

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Sri Lanka

Bons plans voyage
Sri Lanka

 Dès 2950 € 
VOYAGES SUR MESURE
Sri Lanka : un enchantement tropical à explorer !
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage