Le Danemark par Carole Fouque

Carole Fouque

Carole Fouque, enquêtrice au Routard, nous parle du Danemark où elle s’est rendue pour actualiser le guide.

Carole est rentrée au Routard en 1997. Sa passion des terroirs et des produits authentiques a nourri son amour des voyages, l’incitant à repousser toujours plus loin les frontières de sa curiosité gourmande. Depuis près de 20 ans, éclectique et hédoniste dans l’âme, elle prend plaisir à partager ses belles découvertes avec les lecteurs.

En quoi cette destination est-elle unique ?

En quoi cette destination est-elle unique ?
© studiolaska - stock.adobe.com

Le Danemark est un pays où il fait bon vivre ! Il serait le 2e pays le plus heureux au monde. Le voyageur, même pressé, ressentira forcément ce bonheur douillet, que l’on surnomme hygge, érigé en véritable art de vivre (et en attente de classement par l’Unesco, en tant que Patrimoine immatériel de l’humanité…). Le foyer, la famille, sont au cœur de toutes les attentions. Résultat, on sent les Danois particulièrement accueillants, sereins, souriants… Un bien-être évidemment communicatif ! Revers de la médaille, tout le monde étant pressé de rentrer chez soi, les horaires sont au Danemark particulièrement restreints : musées, boutiques, offices de tourisme ferment très tôt. Ce qui ne manquera pas de vous stresser… À vous de rester zen, ou plutôt hygge !

Une impression de voyage ?

Une impression de voyage ?
Eoliennes sur l'île de Bornholm © cmfotoworks - stock.adobe.com

En traversant le pays, on ressent cette même impression de quiétude et de bien-être. Outre que la vitesse y est fortement limitée, les campagnes, encore vouées à l’agriculture, ont été relativement préservées. Les paysages, plutôt plats, offrent de larges horizons, illuminés de belles lumières nordiques et changeantes (la mer n’est jamais bien loin !). Le long des routes, les fermes sont coquettes et parfaitement tenues. Encore un effet du hygge, à n’en pas douter. Plus étonnant, on est vite frappé par l’absence de lignes à haute tension et par l’étrange beauté des éoliennes, pourtant fort nombreuses. Elles s’élancent vers le ciel avec une grâce et une harmonie qu’on ne leur connaît pas ailleurs… 

Un souvenir de voyage ?

Un souvenir de voyage ?
Vélo à Copenhague © norbel - stock.adobe.com

Le sentiment de liberté qu’offre le vélo ! En la matière, le Danemark n’a rien à envier aux Pays-Bas, l’autre pays du vélo. Si l’on pouvait rêver météo plus clémente, le faible relief se prête aux grandes virées. Mais c’est surtout au cœur de ville que la bicyclette se révèle une merveilleuse alliée. Quelle joie alors d’abandonner la voiture et d’enfourcher son destrier à pédales ! Les pistes cyclables permettent de rouler à l’abri des voitures (mais pas des autres cyclistes !) et l’on y prend vite goût. La création d’un itinéraire « vélo » à Copenhague fut sans doute le moment le plus magique de notre voyage. 

Une saveur ?

Une saveur ?
Smørebrød © O.B. - stock.adobe.com

Iodée ! La mer est omniprésente, et c’est tout naturellement que poissons fumés ou frits et fruits de mer dominent dans la cuisine danoise… Crevettes, carrelets et limandes en tête ! Les Danois se contentent de produits simples, simplement apprêtés. À l’image du smørrebrød, une tartine de pain (de seigle le plus souvent) richement garnie faisant office de déjeuner. Cela n’empêche pas les chefs de s’être récemment emparés de ce plat traditionnel, autrefois tristounet, et de déployer pour lui toute leur folie créative.

Une série à voir avant de partir ?

Borgen ! Une Femme au pouvoir… 3 saisons disponibles en DVD, qui démontent les rouages de la démocratie danoise et les accords subtils d’alliances et de coalitions dans les couloirs du « château » (ou borgen, surnom que les Danois donnent au siège du Parlement et aux bureaux du Premier ministre). Cette fiction passionnante nous montre que, même dans une société aussi égalitaire que peut l’être la société danoise, il est bien difficile de concilier idéaux politiques, vie privée et carrière professionnelle… Elle témoigne aussi de la grande simplicité du train de vie de la « caste » politique, une autre grande particularité danoise. 

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Danemark Les articles à lire

Le Danemark peut aisément se visiter à vélo. Le royaume est en effet riche de 12 000 km...

Voyage Danemark

Bons Plans Voyage

Services voyage