Renaissance(S) : les 500 ans de la Renaissance en Val de Loire

Renaissance(S) : les 500 ans de la Renaissance en Val de Loire
Château de Chambord © Sylvain - stock.adobe.com

Berceau français de la Renaissance, le Val de Loire célèbre son héritage en beauté tout au long de l'année. Il faut dire que 2019 marque un triple anniversaire : la mort de Léonard de Vinci à Amboise, la construction du château de Chambord et la naissance de Catherine de Médicis, future reine de France. Autant d'évènements symboliques qui se déroulèrent en 1519, transformant profondément le Val de Loire et l'Europe toute entière. Focus sur les manifestations festives de ces 500 ans de la Renaissance en Val de Loire.

Plus de 700 événements en Val de Loire pour les 500 ans de la Renaissance

Plus de 700 événements en Val de Loire pour les 500 ans de la Renaissance
Château de Chenonceau © antoine2k - stock.adobe.com

En 2019, plus de 700 évènements culturels se déploient à travers le Val de Loire pour commémorer les 500 ans de la Renaissance. Une programmation éclectique (expositions, concerts, spectacles...) met à l'honneur cette période qui marque une rupture nette avec le Moyen Âge.

Au 16e siècle, des progrès techniques spectaculaires ont en effet accompagné l'essor d'innombrables prouesses artistiques et scientifiques en France et en Europe. Le modèle antique, les grands auteurs grecs et latins, la connaissance et la culture, mais aussi l’esprit critique, sont alors placés au premier plan, donnant naissance à l’humanisme. Le Val de Loire, à l’époque cœur du Royaume de France, a été l’un des foyers majeurs de la Renaissance.

Toute l’année dans la région, le programme festif de Renaissance(S) va permettre de revivre cet âge d’or et de s'immerger dans un art de vivre multiséculaire. C'est aussi l'occasion de (re)découvrir cette splendide région inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité !

Les châteaux de la Loire, joyaux de la Renaissance

Les châteaux de la Loire, joyaux de la Renaissance
Château de Chambord © Tomsickova - stock.adobe.com

Fleurons du Val de Loire et emblèmes de la Renaissance, les châteaux de la Loire sont mondialement reconnus pour leur magnificence. À la Renaissance, l'harmonie et l'enchantement du regard priment en effet sur l'architecture jusqu'alors défensive des châteaux du Moyen Âge. La structure et les ornements des édifices tels que la symétrie des façades, les moulures et les colonnes sont inspirés par l'Antiquité.

Imaginé par François Ier et inspiré par Léonard de Vinci, le château de Chambord est aujourd'hui le monument le plus emblématique de la Renaissance française. Ce joyau architectural pensé comme un paradis terrestre arbore un raffinement inégalé. L'atmosphère y est féérique !

Profitons-en cette année : à l'occasion des 500 ans de la Renaissance, les châteaux de la Loire s’animent comme jamais en accueillant de nombreuses manifestations culturelles.

Au palais royal de Chambord, la cour itinérante de François Ier sera ainsi mise en scène par le décorateur des lieux, Jacques Garcia. Le château de Blois accueille quant à lui une exposition intitulée « Enfants de la Renaissance », consacrée à la descendance royale. La figure de Catherine de Médicis donne elle aussi lieu à de belles visites : dès le printemps 2019, on peut découvrir l'apothicairerie de la reine de France au château de Chenonceau, ainsi que sa chambre à Chaumont-sur-Loire.

Les jardins et la nature du Val de Loire

Les jardins et la nature du Val de Loire
Jardins du Château de Chambord © Agence73Bis - stock.adobe.com

Le Val de Loire affiche de magnifiques paysages avec ses champs cultivés, ses bocages et ses vallées sillonnés par le fleuve. Le château de Chambord comprend d'ailleurs un domaine forestier de 5 440 hectares, soit une superficie équivalente à celle de Paris intra-muros !

À la Renaissance, les jardiniers royaux ont su domestiquer la nature de la région en élaborant des espaces verts comme de véritables salons extérieurs. En effet, l'idéal d'harmonie promu par cette époque se traduit aussi dans l'art du jardin. Celui-ci se caractérise alors par des lignes symétriques, une stricte géométrie des formes ainsi qu'une abondance de fontaines finement ouvragées.

En 2019, ces espaces idylliques sont eux aussi le théâtre d’événements exceptionnels. Le palais royal de Chambord reconstitue ainsi un potager du 19e dans les écuries du maréchal de Saxe, et vend dès le mois mars les premières bouteilles issues d'un cépage Romorantin introduit par François Ier en 1519 ! À l'arboretum des Grandes Bruyères, petits et grands pourront également s'élancer sur les traces des botanistes de la Renaissance, et ce pendant toutes les vacances scolaires.

Léonard de Vinci, génie de la Renaissance

Léonard de Vinci, génie de la Renaissance
Machine de Léonard de Vinci au Clos-Lucé © L. de Serres - CRT Centre-Val de Loire

C'est dans l’extraordinaire écrin patrimonial des châteaux de la Loire que les arts et les sciences ont connu un essor sans précédent. Caractérisée par une soif de culture et de connaissance, la Renaissance donne en effet une nouvelle dignité à l'artiste et à l'inventeur.

Léonard de Vinci est à ce titre la figure emblématique de cette époque : ce génie créatif, arrivé dans le Val de Loire en 1517 sur invitation de François Ier, y a été nommé premier peintre, ingénieur et architecte du roi.

Il se voit rendre de nombreux hommages en 2019, tels qu'une exposition au château du Rivau sur les différentes facettes de son œuvre à partir du 6 avril, ou encore l'évènement « 1519, la mort de Léonard de Vinci : la construction d'un mythe » au château d'Amboise dès le 2 mai prochain, ainsi que l’exposition au Clos-Lucé à Amboise de la tapisserie La Cène, chef-d’œuvre commandé par François Ier et habituellement exposé au Vatican (7 juin-2 septembre). À ne pas manquer !

D’autres événements phares

D’autres événements phares
Cité Royale de Loches © Lotharingia - stock.adobe.com

Outre les manifestations mentionnées ci-dessus, voici 3 manifestations commémoratives qui ont attiré notre attention :

- Au musée Rabelais de Seuilly, des innovations numériques rendent hommage à l'écrivain le plus truculent de la Renaissance. L'œuvre de ce contemporain de François Ier se voit ainsi inscrite dans l'espace grâce à une passionnante lecture territoriale. À partir de novembre.

- Une représentation équestre spectaculaire, « 500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord », aura lieu les 29 et 30 juin dans l'enceinte du palais royal.

- Enfin, à la Cité Royale de Loches, la remarquable exposition « Ludovico Sforza : un mécène au cachot », revient du 7 avril au 15 septembre sur le renouveau artistique à la cour du roi.

À découvrir aussi, un nouveau parcours nocturne dans le parc du château d’Azay-le-Rideau, des animations sur la gastronomie et le costume à la Renaissance au château de Sully-sur-Loire, ainsi que des expositions dans les centres d’art contemporain comme le CCC OD à Tours ou le FRAC Centre à Orléans…

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Châteaux de la Loire en librairie

Consulter notre guide en ligne Châteaux de la Loire

Retrouvez le programme officiel et l’ensemble des manifestations sur le site Viva Da Vinci 2019

Texte : Lou Legros-Lefeuvre

Mise en ligne :

Châteaux de la Loire Les articles à lire

Voyage Châteaux de la Loire

Bons Plans Voyage

Services voyage