Italie : 15 villes à (re)découvrir

Matera © davidionut - Adobe Stock

Milan, Florence, Venise, Rome, Naples, Palerme... Ces magnifiques stars de la péninsule italienne ne doivent pas nous faire oublier d’autres villes qui valent amplement le voyage.

L’Italie compte nombre de cités sublimes où l’on s’émerveille devant un riche patrimoine antique, médiéval, Renaissance ou baroque, en déambulant au fil de leurs rues et en se régalant dans de chaleureuses trattorie.

Voici une petite sélection de 15 villes à (re)découvrir en Italie : Mantoue, Vicence, Ravenne, Lucques, Matera, Raguse... Andiamo !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Bergame (Bergamo), Lombardie

Bergame (Bergamo), Lombardie
Bergamo - piazza Vecchia © nejdetduzen - stock.adobe.com

Une vraie pépite à moins d’une heure de route de Milan. L’un des grands attraits de Bergame est sa città alta. De plan médiéval, elle recèle des édifices religieux, des palais, des espaces urbains remarquables comme la piazza Vecchia où s’élève la tour Campanone (53 m de haut) ...

Cette ville haute est bordée par des fortifications qui font partie des « Ouvrages de défense vénitiens du XVIe au XVIIe siècle : Stato da Terra - Stato da Mar occidental », ensemble inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco - il s’étend en Italie, en Croatie et au Monténégro. Demeurées quasiment intactes car n’ayant pas subi de siège, elles sont devenues un lieu de promenade. Les traverse un funiculaire qui relie la ville haute à la ville basse où se trouvent notamment d’anciens bourgs.

Bergame entretient la mémoire du compositeur Gaetano Donizetti, notamment au sein de sa maison natale. Cette dernière fait partie d’une collection de musées, laquelle comprend l'Accademia Carrara qui expose entre autres des œuvres datant de la Renaissance italienne signées Botticelli, Mantegna, Raphaël...

Crémone (Cremona), Lombardie

Crémone (Cremona), Lombardie
Cremona - piazza del Comune © giumas - stock.adobe.com

Une ville méconnue du sud-est de la Lombardie qui mérite franchement le détour, sur la route de Bologne. Immanquable est ici la spectaculaire piazza del Comune. Elle est bordée par le Duomo, cathédrale dédiée à Santa Maria Assunta dont l’intérieur est décoré de fresques, le campanile Torrazzo (112 m de haut), un baptistère octogonal, le palazzo comunale et la loggia dei Militi.

Crémone est une des capitales de la lutherie. Des artisans y ouvrent leurs ateliers à la visite. Symbole de cette activité ancienne, le museo del Violino rend notamment hommage au célèbre fabricant d’instruments à cordes Antonio Stradivari, dit Stradivarius, qui est né et mort à Crémone.

Le museo civico Ala Ponzone (œuvres d’art, instruments de musique...) est aussi à visiter. Les rives du Pô réservent de belles balades sur ses rives, à vélo par exemple, ou dans ses eaux au cours de petites croisières. Une étonnante spécialité à goûter : la mostarda, qui mélange huile essentielle de moutarde et fruits.

Mantoue (Mantova), Lombardie

Mantoue (Mantova), Lombardie
Mantova - palazzo Ducal © Danita Delimont - stock.adobe.com

Un autre petit bijou lombard. Le palazzo Ducale de Mantoue couvre 34 000 m² ! Il se compose de nombreuses pièces réparties dans plusieurs bâtiments - l’une d’elles, la Camera degli Sposi (Chambre des Époux), est ornée de fresques d'Andrea Mantegna. Des jardins font également partie de ce riche ensemble situé au bord du Mincio, rivière qui forme ici trois lacs.

Autre lieu exceptionnel de Mantoue : le palazzo Te, conçu par Giulio Romano. Il comprend notamment la spectaculaire Camera dei Giganti (Chambre des Géants), laquelle est quasi entièrement peinte. La ville donne également à admirer la salle du Teatro Bibiena, qui est de style baroque, ainsi que des lieux de culte comme la rotonde San Lorenzo ou la cathédrale San Pietro...

Avec sa voisine Sabbioneta, Mantoue est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Vicence (Vicenza), Vénétie

Vicence (Vicenza), Vénétie
Vicenza - basilique Palladiana © Aliaksandr - stock.adobe.com

La discrète Vicenza, à mi-chemin de Vérone et de Venise, est une destination exceptionnelle pour les amateurs d’architecture : elle est le berceau du palladianisme, un style majeur dont l’influence se retrouve jusque dans la Maison Blanche à Washington !

Très inspiré par ses prédécesseurs de l’Antiquité, l’architecte Andrea Palladio a laissé une forte empreinte dans cette ville. Datant du 16e siècle, ses créations sont inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme un ensemble de villas qu’il a conçues en différents lieux de la Vénétie.

Grâce à lui, Vicence offre un grand spectacle dont les héros sont la basilique Palladiana, la loggia del Capitanio, le teatro Olimpico, les palais Valmarana, Barbaran da Porto (musée Palladio), Chiericati (musée d’art), ou encore, hors du centre, la villa Rotonda, qui a servi de décor au Don Giovanni de Joseph Losey.

Padoue (Padova), Vénétie

Padoue (Padova), Vénétie
Padova - prato della Valle © Ekaterina Belova - stock.adobe.com

Entre Vicenza et Venise (15 mn en train), Padoue recèle, à l’instar de ses voisines, d’inestimables trésors. Ainsi la basilique Sant'Antonio di Padova possède-t-elle une façade romane, des dômes vénéto-byzantins, des tours gothiques... Le palazzo della Ragione (Raison) s’étend entre la piazza delle Erbe (Herbes) et la piazza dei Frutti (Fruits). Ce monument qui eut des fonctions administratives et judicaires recèle le Salone, incroyable espace orné de fresques long de 81 m, dont la largeur et la hauteur sont de 27 m !

Des fresques de Giotto sont de leur côté à voir dans la chapelle des Scrovegni. Celles-ci, comme les précédentes et d’autres encore, font partie du bien « Cycles de fresques du XIVe siècle à Padoue » inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le prato della Valle est aussi un lieu surprenant. Cette vaste place présente une île ceinte par un canal lui-même bordé de statues. L’Orto botanico est pour sa part un jardin botanique conçu au 16e siècle. Il est également inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Trieste, Frioul-Vénétie Julienne

Trieste, Frioul-Vénétie Julienne
Trieste - canal Grande © xbrchx - stock.adobe.com

Une Italie singulière à la saveur très « mitteleuropéenne ». Et pour cause… Longeant le territoire de la Slovénie au bord de la mer Adriatique, le port de Trieste a changé plusieurs fois de nationalité durant sa longue histoire - il fit notamment partie de l'empire austro-hongrois jusqu’au début du 20e siècle.

Outre des vestiges de l’époque romaine, on y découvre des constructions de différents styles, notamment des palais, des villas, des lieux de culte catholique, protestant, orthodoxe, ou juif...

Donnant sur la mer, le canal Grande et la piazza Unità d'Italia sont des lieux incontournables quand on visite la ville d’Italo Svevo, dont les cafés et pâtisseries sont réputés.

Modène (Modena), Émilie-Romagne

Modène (Modena), Émilie-Romagne
Modena - palazzo Ducale © dudlajzov - stock.adobe.com

Située à mi-chemin de Parme et de Boligne, Modène se révèle à l’image de l’Émilie-Romagne : raffinée, dynamique et gourmande. Le centre historique est riche en sites d’intérêt : des églises, le palazzo Ducale, le palazzo dei Musei (collection d’œuvres d’art de la Galleria Estense...)... Sur la piazza Grande se trouvent une cathédrale et son campanile nommé torre Ghirlandina (87 m de haut) : tous trois constituent un bien inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

La ville est placée au cœur d’une région qui a accueilli plusieurs constructeurs automobiles renommés, comme l’attestent les musées Panini Maserati et Enzo Ferrari. Les mordus se rendent également au musée Ferrari à Maranello et au musée Lamborghini à Sant'Agata Bolognese, lesquels ne sont pas loin de Modène.

Autres spécialités locales : les pâtes tortellini, le fromage parmigiano reggiano, le vinaigre balsamique, le vin pétillant lambrusco...

Ferrare (Ferrara), Émilie-Romagne

Ferrare (Ferrara), Émilie-Romagne
Ferrara - château d’Este © Ekaterina Belova - stock.adobe.com

L’imposant château d’Este trône au centre de Ferrare, cité emblématique de l’urbanisme de la Renaissance italienne - elle est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Le château voisine avec la cathédrale dédiée à San Giorgio, le palazzo Municipale, le palazzo della Ragione...

D’autres palais sont à voir, tels que celui qui est appelé dei Diamanti car il présente en façade des blocs de marbre adoptant la forme de diamants. Il comprend une pinacothèque et une galerie consacrée à des expositions temporaires.

Il y a aussi le palazzo Schifanoia, lequel recèle des fresques, le palazzo Costabili qui abrite un museo Archeologico Nazionale...

Bordant le centre historique, d’anciennes fortifications sont devenues un parcours de promenade. On l’emprunte à pied ou à vélo, véhicule très prisé des habitants de Ferrare.

Spécialité à déguster : les cappellacci di zucca. Ce sont de délicieux raviolis à la citrouille.

Ravenne (Ravenna), Émilie-Romagne

Ravenne (Ravenna), Émilie-Romagne
Ravenna - Basilica di San Vitale © JFL Photography - stock.adobe.com

Anciennement romaine, ostrogoth ou byzantine, Ravenne possède un ensemble de sites bâtis durant les premiers siècles du christianisme. Nombre d’entre eux sont célèbres à travers le monde pour leurs magnifiques mosaïques. Ils font partie d’un ensemble inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco : mausolées de Galla Placidia et de Teodorico, baptistères Neoniano (ou des Ortodossi) et des Ariani, basiliques San Vitale, Sant'Apollinare Nuovo et Sant'Apollinare in Classe, chapelle Arcivescovile (ou de Sant’Andrea).

Le tombeau du poète Dante Alighieri, auteur de la « Divine Comédie », se trouve également à Ravenne.

Lucques (Lucca), Toscane

Lucques (Lucca), Toscane
Lucca - cathédrale San Martino et la basilique San Frediano © Marco Saracco - stock.adobe.com

Lucques n’a pas acquis la célébrité de Pise, Sienne ou Florence. Pourtant, cette ville de 55 000 habitants, située au nord-est de Pise, compte parmi les petits bijoux de la Toscane.

Entouré de remparts, le centre historique de Lucques englobe de nombreux édifices religieux tels que la cathédrale San Martino, la basilique San Frediano (grande mosaïque en façade), l’église San Michele in Foro...

Ils se révèlent au cours de promenades également ponctuées par la découverte de la piazza dell'Anfiteatro, dont la forme ovale est héritée de celle d’une ancienne construction romaine, de la torre dei Guinigi (45 m de haut), laquelle a ceci de particulier que son sommet est arboré, ou des jardins du palazzo Pfanner.

La cité possède aussi des collections à admirer en visitant les musées du palazzo Mansi (peintures, tapisseries...) et de la villa Guinigi (art...), le museo del Fumetto e dell'Immagine (bd, image)...

Pérouse (Perugia), Ombrie

Pérouse (Perugia), Ombrie
Ville de Perugia © agephotography - stock.adobe.com

Pérouse, la petite capitale de l’Ombrie, conserve des traces de son passé étrusque et romain. Le museo Archeologico Nazionale dell'Umbria vous éclaire à ce sujet.

La galleria Nazionale dell'Umbria (art) est également à visiter, notamment pour sa collection d’œuvres du Pérugin, fameux peintre de la Renaissance. Il est installé dans un des palais que compte le cœur historique de la ville, lequel est riche en édifices religieux, dont une cathédrale dédiée à San Lorenzo. Celle-ci a pour voisine la fontana Maggiore qui est ornée de sculptures. Une curiosité : les vestiges d’un quartier médiéval situé sous l’ancienne forteresse Rocca Paolina.

Lecce, Pouilles

Lecce, Pouilles
Lecce - amphithéâtre romain © AlexMastro - stock.adobe.com

On la surnomme la « Florence du Sud », tant son patrimoine se révèle d’une étourdissante richesse. Établie dans la péninsule du Salento (« talon » de la « botte » italienne), Lecce compte parmi les plus belles villes d’Italie : elle recèle une concentration exceptionnelle de monuments, de palais et d’églises qui émerveillent par l’exubérance de leur ornementation.

Voilà une cité d’à peine 100 000 habitants, où s’épanouit le style baroque, notamment sur la piazza del Duomo. Il s’y trouve une cathédrale, un campanile (70 m de haut), des palais, des propylées. La basilique Santa Croce, dont la façade est richement sculptée, est également remarquable. Des constructions plus anciennes sont aussi présentes au cœur de Lecce, par exemple un amphithéâtre romain, la torre del Parco, ou le château de Carlo V (Charles Quint).

Matera, Basilicate

Matera, Basilicate
Matera - Eglise Santa Maria De Idris (sassi) © ermess - Adobe Stock

Cap sur la Basilicate, région méconnue du Sud de l’Italie, qui compte de belles pépites à découvrir. Parmi celles-ci, l’incroyable ville perchée de Matera, une cité unique en Italie, connue pour ses sassi, grottes naturelles dont l’occupation par des humains remonte au paléolithique. Ceux-ci les ont aménagées pour en faire des églises - certaines présentent des fresques - et des habitations. L’ensemble est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ces sites spectaculaires ont servi de décors à des films, notamment « L'Évangile selon saint Matthieu » de Pier Paolo Pasolini.

Matera donne aussi à voir des lieux de culte de style roman ou baroque, ainsi que le château Tramontano, forteresse restée inachevée, ou le palazzo Lanfranchi devenu le museo Nazionale d'Arte Medievale e Moderna della Basilicata...

Reggio de Calabre, Calabre

Reggio de Calabre, Calabre
Reggio de Calabre - château aragonais © Dionisio Iemma - stock.adobe.com

Placée à l’extrême sud de l’Italie continentale, face à la Sicile, cette ville a été fondée par les Chalcidiens durant l’Antiquité, ce que rappelle le museo Archeologico Nazionale (ou museo Nazionale della Magna Grecia) dont les pièces maîtresses sont les « Bronzes de Riace », deux statues de guerriers découvertes dans la mer qui comptent parmi les rarissimes bronzes grecs du 5e s av JC encore intacts. Des œuvres exceptionnelles qui, à elles seules, valent le voyage à Reggio.

Autre spécificité locale : ayant subi un tremblement de terre dévastateur au début du 20e siècle, Reggio de Calabre a été reconstruite. Elle a alors été notamment dotée de bâtiments de style Liberty, équivalent italien de l’Art Nouveau. Des périodes antérieures subsistent entre autres un château aragonais, ou l’église des Ottimati qui, quoique réédifiée, possède des éléments anciens.

Raguse (Ragusa), Sicile

Raguse (Ragusa), Sicile
Ragusa - Ibla © pilat666 - stock.adobe.com

Avec Caltagirone, Catane, Militello Val di Catania, Modica, Noto, Palazzolo et Scicli, Raguse est incluse dans les « Villes du baroque tardif de la vallée de Noto », bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est donc pourvue en superbes édifices : cathédrale, églises, palais...

Se trouvant en hauteur, ce qui lui donne un surcroît de caractère, elle se divise en deux parties, l’une d’elles étant Ibla dont l’origine remonte au Moyen Age. Le giardino Ibléo (jardin Hybléen) mérite une halte. C’est l’un des lieux de cette cité qui offrent des vues sur les environs.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans les Guides du Routard Italie du Nord, Toscane Ombrie, Italie du Sud et Sicile en librairie 

Consulter notre guide en ligne Italie

Site de l’Office national italien de tourisme (ENIT) 

Texte : Michel Doussot

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Italie

Bons plans voyage
Italie

AVION + HÔTEL
Vacances tout compris en Italie : Jusqu'à -70% !
 Dès 29 € 
ACTIVITÉS
Immersion au cœur des fontaines Romaines
 Dès 1050 € 
VOYAGES SUR MESURE
Venise et la magie du Carnaval - 4J/3N

Services voyage