Recette de pita à la feta et menthe

© Isabelle Kanako

Populaire dans tout le Moyen-Orient, la pita est un pain rond et plat incontournable de la gastronomie grecque.

La pita sert souvent d’accompagnement aux mezzés (houmous, tzatzíki, caviar d’aubergine…), mais c’est dans sa version street food, garnie, qu’elle est la plus populaire en Grèce. On y met des souvláki, des légumes cuits ou des crudités, parfois des frites, de la sauce tzatzíki… Le gyros, l’équivalent d’un kebab dans un pain pita, reste l’un des grands classiques.

Pour faire plus simple chez soi, tout en faisant voyager vos convives sous le soleil de Grèce, découvrez notre recette de pita à la feta et menthe.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Préparation

POUR 4 PERSONNES
35 minutes de préparation
20 à 25 minutes de cuisson

----

Facile
Coût 

Ingrédients

Pâte à pain pita (500 g de farine type 65 • 1 ½ cuil. à café de levure de boulanger déshydratée • 1 ½ cuil. à café de sucre • 1 ½ cuil. à café de sel) • 500 g de feta • 1 bouquet de menthe • 250 g de yaourt grec • 2 œufs + 1 (pour la dorure) • 1 cuil. à soupe de miel • 1 cuil. à soupe de graines de sésame • Un peu d’huile pour le plat

Les étapes

1. Préparez la pâte à pain pita (recette pour 10 pains). Dans un récipient, mélangez la farine et le sel. Dans un autre bol, diluez la levure et le sucre dans 30 cl d’eau tiède. Creusez un puits dans la farine puis versez-y le liquide. Commencez à mélanger au centre en ramenant progressivement la farine. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule avec cette pâte et déposez-la dans un large saladier préalablement fariné. Recouvrez d’un torchon et laissez lever 2 h, dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air. Une fois que la pâte a doublé de volume, divisez-la en 10 boules. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez lever 30 min.


2. Réalisez la farce. Effeuillez et ciselez la menthe. Écrasez la feta à l’aide d’une fourchette et mélangez-la avec le yaourt grec, la menthe, les œufs et le miel.


3. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la puis découpez des carrés de 8 cm de côté. Placez au centre de chaque carré 2 cuil. d’appareil. Mouillez les extrémités de la pâte et pliez-la à partir des 4 coins vers l’intérieur.


4. Badigeonnez les chaussons avec l’œuf battu et saupoudrez de graines de sésame puis disposez-les dans un grand plat huilé. Enfournez pour 20 à 25 min de cuisson.


5. Dégustez chaud.

 

Ajoutez votre grain de sel, échangez avec la communauté Routard, donnez votre avis sur cette recette !

 

Retrouvez toutes les recettes testées à la maison

Résumé

De la salade grecque à la moussaka, en passant par les keftedes, les souvlakia de poulet au citron, les feuilles de vignes farcies, le baklava ou encore le halva de semoule, découvrez 80 spécialités grecques colorés, ensoleillées et pleines de saveurs !

Des pages techniques vous donnent tous les secrets pour préparer le tzatziki, le pain pita, le tarama... Des astuces et des conseils vous aideront à annoncer fièrement : " C'est moi qui l'ai fait ! "

Le fait maison est de retour dans les cuisines françaises. Cuisiner permet de partager de bons repas en famille ou entre amis et de consommer des aliments sains et équilibrés. Le goût, le prix le choix des produits, alliez la qualité au plaisir !

Caractéristiques

Auteure Mélanie Martin
Editeur Hachette Pratique
Collection Fait maison d'ailleurs
ISBN 978-2-01-708918-6
EAN  9782017089186

 

 

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

SÉJOUR
Guadeloupe, vacances au soleil Jusqu'à -70%
VOLS
Classe Économie : voyagez à prix d’ami
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%

Consultez d'autres recettes