Aérien - Quand réserver pour voyager au meilleur prix ?

Aérien - Quand réserver pour voyager au meilleur prix ?
petzshadow - Adobe Stock

Quand faut-il réserver son billet ? Quel est le meilleur moment pour voyager ? Quels sont les jours où il y a le plus de retards dans le ciel ? Grâce à l’analyse* de plus d’un million de recherches de vols et des perturbations aériennes sur une année, Air Indemnité, site dédié à l’indemnisation des passagers aériens, et Liligo.com, moteur de recherche spécialisé dans le voyage, apportent leurs réponses à des questions que tout le monde se pose avant d’acheter un billet d’avion.

Quel est le meilleur jour pour réserver son billet ?

Les prix des billets d’avion fluctuent selon le jour de réservation : en gros, plus il y a de monde qui réserve, plus les tarifs sont élevés. Ainsi, le samedi et le dimanche sont les deux jours où les tarifs aériens affichés sont les plus chers.  En revanche, le jeudi est statistiquement le jour le moins cher pour réserver un voyage. Ceci se vérifie en particulier pour des trajets européens. Ainsi, un vol Paris-Barcelone réservé un jeudi peut se révéler 39% moins cher que s’il est pris le mardi !  

Combien de temps à l’avance faut-il réserver son billet ?

Cela dépend de la durée du voyage qui est un paramètre important, selon Liligo, pour les prix : en moyenne, les séjours de moins de 7 jours et ceux de plus d’1 mois sont les moins chers. Pour des séjours de moins de 7 jours, il faut le plus souvent réserver son billet plus de 6 mois avant la date du départ pour obtenir les meilleurs prix. Pour un séjour plus long, il faut réserver entre 2 et 6 mois à l'avance (à l’exception de Rome ou de Nice où il reste plus intéressant de réserver tôt si le départ se fait depuis Paris)

Quels sont les mois les moins chers pour voyager  ?

Sans surprise, les vacances scolaires sont à éviter pour voyager au meilleur prix. Août est le mois le plus cher, deavant juillet et décembre. A contrario, pour la plupart des destinations, septembre est le mois le moins cher, avec janvier et novembre.

Quels sont les jours où les avions sont le moins en retard ?

L’étude indique aussi les meilleures tranches horaires pour voyager : il est conseillé de prendre un vol avant 8h, il y a moins de risques de retard ou d’annulation tôt le matin. Par contre, la fin de journée est plus exposée aux perturbations aériennes : le ciel se noircit à partir de 18h avec un taux de plus de 4,5% d’annulations ou de retards supérieurs à 2h (quand la moyenne est située entre 2 et 2,5%). Enfin,  le mardi est le pire jour en termes de retards, mais c’est aussi celui qui est le moins cher pour voyager. Le mercredi est celui qui souffre le moins de perturbations.

Quels sont les vols les moins chers pour partir en week-end ?

Pour les vols du week-end, il faut réserver ses billets à l’avance, partir un samedi matin avant 8h et rentrer le lundi avant 15h. Il vaut donc mieux prendre son lundi plutôt que son vendredi : voilà une bonne résolution pour 2019 !

* Analyse des données Air indemnité et Liligo.com collectées entre le 01/11/2017 et le 31/10/2018 pour les destinations les plus populaires au départ de la France 

Meilleur moment pour réserver son vol infographie liligo air indemnite

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage